mercredi 18 mars 2009

Grenoble qualifié pour la finale

Hier soir, Grenoble s'est qualifié pour la finale en éliminant Rouen, champion de France en titre sur sa glace, lors du 3e match des demi-finales de play-offs de ligue Magnus sur le score de 4 à 3. Angers a tenu tête à Briançon sur le même score. Le leader du championnat doit décrocher une victoire, ce soir, au Haras, s'ils veulent éviter de terminer la série en 5 matches.
  • Angers-Briançon : 4-3
Les scores se ressemblent, mais pas le déroulé des matches. En effet, si Angers a rapidement mené au score hier soir, les Rouennais sur leur glace n'ont jamais réussi à en faire autant face à Grenoble. Evoluant sur cette terrible petite glace au complet, après avoir retrouvé Bellemare et Fortier, les Ducs ont commencé la rencontre le couteau entre les dents. A 8 minutes du premier tiers, ils mènent déjà 3 à 0, de quoi assommer le leader du championnat. Protégeant du mieux qu'ils ont pu leur second gardien, Satosaari étant au repos jusqu'à la fin de la semaine, les Diables rouges ont réussi à recoller au score en moins de deux minutes grâce à Boldron (9'53) et à Roussin à 5 contre 4 (11'05). Mais Baluch préserve son équipe en ajoutant cette griffe qui plaît tant à Luciano Basile, à 27 secondes de la fin du 1er tiers : 4-2.

On imagine aisément la tension qui règne sur la glace au cours de cette 3e rencontre. Durant le 2e tiers, Angers ne concrétise aucun power-play sur trois pénalités attribuées à Briançon, tandis que les Diables n'arrivent pas à franchir le mur Koivula. Angers, discipliné, tient son score, et ne donne que très peu d'occasion à Briançon d'évoluer en jeu de puissance (quatre pénalités sur le match). Roussin, auteur d'un doublé hier soir, n'abdique pas pour autant et remet son équipe sur les rails. Mais 4-3 à 56'52 ne sera pas suffisant. Les Ducs remportent leur première victoire dans la série et ont montré hier soir aux Diables qu'eux aussi n'étaient pas des anges sur leur glace...
  • Rouen-Grenoble : 3-4
Si près du but... et voilà le champion de France en titre éliminé sur sa propre glace de l'île Lacroix où aucun des quatre premiers du classement n'avait réussi jusqu'à ce soir à le battre durant la saison régulière... Encore un match tendu où les deux équipes terminent le premier tiers sur un tableau vierge. Il faut attendre que Grenoble ouvre le score à 5 contre 4 (25'45). Rouen encaisse. Mal. Se fait de grosses frayeurs en infériorité numérique et s'en sort grâce à un très grand Sopko. Il faut ensuite tout le culot de Desrosiers pour pénétrer la défense iséroise et permettre, à 5 contre 4, à Doucet d'égaliser (32'011-1). Le match est enfin lancé. Les Dragons relèvent la tête et se montrent plus combatifs.

Rouleau, toujours aussi dangereux, procure l'avantage à Grenoble sur un tir centré plein axe (45'16 1-2), renforcé par un Fleury en pleine forme à 50'21 (1-3). A 1-3, Grenoble entrevoit la victoire. Mais Desrosiers, auteur d'un gros match, répond du tact au tac moins d'une minute plus tard (51'10 2-3). Dans une phase ascendante, Rouen bénéficie d'un nouveau jeu de puissance. Les Dragons resserrent le filet autour de Ferhi, mais Fleury trouve un trou, laissé ouvert par un adversaire alors bien trop perméable. Il s'y engouffre, emmenant dans son sillage Nilsson. A deux contre un, Sopko, malgré son talent, est impuissant face au Suédois (2-4 54'39).

Ce 4e but marqué à 4 contre 5 met du baume au coeur de Grenoble. Déstabilise Rouen. Il faut toute la hargne du vieux lion Peltola pour revenir au score sur la 13e et dernière pénalité sifflée par M. Barbez à l'encontre de Manavian (55'28 3-4). Dans les 5 dernières minutes, les Normands ne parviennent pas à résoudre l'énigme grenobloise. Ferhi défend superbement bien sa cage. Le portier rouennais sort, mais le destin de son équipe est déjà scellé. Ferhi serre le poing, crie sa joie, se précipite en premier dans les bras de son entraîneur, conscient de l'énorme travail réalisé par son portier sur cette série très accrochée. Sur les visages des champions en titre, la déception. Rouen à qui échappe une fois de plus cette année une 3e finale. Grenoble à qui revient une fois de plus cette année le droit de disputer... une 3e finale.

Mercredi 18 mars 4e match
  • Angers-Briançon (1-2)
©http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire