dimanche 8 mars 2009

Jon Zwikel : "Je ne reste pas à Morzine"

Pour Glacenews, le capitaine des Pingouins, Jon Zwikel, explique les raisons de son départ de Morzine et revient sur les play-offs ainsi que sur la saison d'une équipe atypique.

Glace Info : vous avez terminé vendredi les quarts de finale face à Briançon. Dans quel état d'esprit les avez-vous entamé ?

Jon Zwikel : nous les avons débuté dans la peau du petit Poucet. Briançon a un effectif impressionnant de quatre blocs complets avec des joueurs professionnels. C'était David contre Goliath, le 1er contre le 8e ! Nous avons voulu nous faire plaisir et ne pas avoir de regrets.

G. I. : qu'a-t-il manqué à Morzine face à Briançon ?

J. Z. : nous n'étions plus capables physiquement de donner quoi que ce soit. Nous avons tout donné jusqu'au bout. Tous les joueurs peuvent se regarder dans la glace. Nous sommes tombés sur plus fort que nous. Nous espérions bien sûr un 4e match, nous en étions le plus près lors du 2e match.

G. I. : quelle expérience a retiré l'équipe de ces quarts de finale ?

J. Z. : celle du haut niveau. Les plus jeunes ont beaucoup appris. Ils ont appris qu'il faut faire attention à tous les détails. L'équipe d'en face n'a rien fait d'exceptionnel, mais elle n'a rien laissé passer. Certains jeunes ont fait leurs premiers play-offs, leurs premiers quarts de finale. Jusqu'au bout, le groupe a été soudé et homogène.

G. I. : quels étaient les objectifs fixés par Stéphane Gros ?

J. Z. : le minimum fixé était de passer les 8e de finales. C'était la base et c'était déjà bien. Mais franchement, on est loin des 4 premiers. On savait que notre place était celle que l'on a obtenue. Pendant la saison, on aurait aimé aller plus loin en coupe et dans le championnat. Mais on a vite compris où était notre place et l'on a cherché à grapiller un maximum de points pour avoir ensuite l'avantage de la glace pour les play-offs.

G. I. : on a beaucoup parlé de cette équipe 100% française. Quel bilan tirez-vous de ce groupe ?

J. Z. : j'ai été très vite fatigué de ce discours franco-français. L'équipe a été ainsi faite pour des raisons de budget. L'avantage de la langue nous a fait peut-être gagné du temps pour rendre le groupe plus homogène, mais cela ne remplace pas l'apport de joueurs nord-américains ou scandinaves. Le bilan est positif. On a su réagir au cours de la saison, se remettre en question. Les jeunes ont beaucoup travaillé, appris, écouté ce que les "vieux" avaient à dire avec une grande humilité. Ce fut une très belle aventure humaine d'où l'on ne peut sortir que grandi en tant que personne. Lors de nos déplacements, j'ai lu des propos désagréables sur l'équipe et le fait d'être à 100% français. Critiquer pour critiquer par méchanceté et gratuitement...

G. I. : comment a évolué ce tout jeune groupe au cours de la saison ? Quelles ont été ses forces et ses faiblesses ?

J. Z. : sa force vient de l'implication de chacun à fond. Les "vieux" étaient là pour faire avancer les choses et tout le monde a tiré dans le même sens. Stéphane Gros a très bien su manager le côté humain. Ses faiblesses résident dans le fait que les joueurs français ont souvent le même profil. Les attaquants manquent d'instinct de tueur devant la cage. On manque de défenseurs doffensifs qui sachent faire tourner un power play. Tous ses défauts - on observe les mêmes en équipe de France - se sont retrouvés dans notre équipe. L'expérience du groupe d'avoir des responsabilités nous a aussi manqué.

G. I. : selon vous, quel projet se dessine pour Morzine à présent ?

J. Z. : je ne sais pas car je ne reste pas à Morzine. C'est un club que j'ai vraiment adoré. Je pars pour des raisons professionnelles afin de préparer ma reconversion. J'ai 33 ans. A Morzine, je n'ai pas de perspective d'embauche. Je cherche un club en priorité de ligue Magnus à qui je puisse proposer mon expérience et qui puisse me permettre en parallèle de trouver un bon boulot. J'ai de l'expérience, je sais encadrer des jeunes joueurs, je ne serai pas cher puisqu'en travaillant à côté, j'aurai un salaire. Les play-offs sont finis. Je vais pouvoir me consacrer à cette recherche avant d'attaquer les championnats du monde.

©http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur

1 commentaire:

  1. Un tout grand joueur s'en va de Morzine. La fin d'une époque. Merci pour tout ce que tu as donné au club et on espère te revoir souvent a Morzine

    RépondreSupprimer