mardi 24 mars 2009

Luciano Basile : "Rien de tel que la mort pour redonner goût à la vie"

Seconds qualifiés pour la finale de la ligue Magnus, les Diables rouges affrontent les Brûleurs de Loups, ce soir, à domicile pour le premier match de la série. Impression avec Luciano Basile, leur entraîneur.

Glace Info : dans quel état d'esprit êtes-vous, après avoir dû batailler durant cinq matches contre Angers ?

Luciano Basile : on est toujours content d'accéder à la finale car on travaille pour ça. On est donc ravi d'y être ! Il est certain que le fait d'avoir gagné le match samedi après avoir été menés 3 à 0, c'est comme une énorme injection d'énergie. Cela nous a donné beaucoup de confiance et de force morale. On est un peu libéré, c'est comme une seconde vie ! Rien de tel que la mort pour redonner goût à la vie.

G. I. : pour la 2e fois de la saison, vous rencontrez Grenoble en finale. Quel regard portez-vous sur cette équipe que vous avez rencontrée à plusieurs reprises cette saison ?

L. B. : je ne vous cache pas que j'aurais préféré Rouen car il y a un grand respect réciproque entre nos deux clubs. Mais dans les play-offs, Grenoble a été bien supérieur à Rouen et nous voulons être champions de France en battant les meilleurs. Que dire des Brûleurs de Loups ? Il y a beaucoup d'accrochages avec eux depuis quelques années, depuis qu'on les chatouille, qu'on joue dans leur cour et qu'ils viennent faire leurs courses chez nous... (Rouleau, Sivic en 2008 et Dufour pour 2009).

G. I. : quelle leçon tirez-vous des cinq matches disputés contre Angers ?

L. B. : tout d'abord qu'Angers est une très belle équipe, très mature, la plus "vieille" du championnat, la plus expérimentée, dirigée par le meilleur entraîneur de la Ligue, Heikki Leime. Elle nous a montré un double visage : celui sans Bellemare et Fortier puis celui avec la réunification de la première ligne lors du 3e match. Ce que j'en retire, c'est que nous devons réajuster nos entames de matches car sur toute la série, on ne marque aucun but, mais on en encaisse plusieurs ! On est comme une voiture de formule 1 qui part avec le réservoir plein : on part moins vite, mais on va plus loin. Jouer à 4 lignes dans cette configuration n'est pas l'idéal. On doit donc partir beaucoup mieux et plus vite pour profiter réellement de notre profondeur de banc, et parce que Grenoble est un ton au-dessus d'Angers sur les plans de la vitesse et du physique.

Prochains rendez-vous :
- demain avec Heikki Leime, entraîneur des Ducs d'Angers
- jeudi avec Thomas Henno, président des Gothiques d'Amiens
- vendredi avec Alain Vogin, entraîneur des Dragons de Rouen

©http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire