vendredi 13 mars 2009

Demi-finales Acte II : Grenoble-Rouen

Jour J pour Angers, Briançon, Grenoble et Rouen qui disputent dès ce soir les demi-finales. Après Heikki Leime et Luciano Basile, Glacenews vous propose les regards croisés de Patrick Rolland, entraîneur-adjoint des Brûleurs de Loups et de Alain Vogin, entraîneur des Dragons de Rouen. Ou comment manier l'art du discours...

Glace Info : Grenoble et Rouen se connaissent par coeur. Rouen a remporté les deux matches de la saison régulière. Grenoble a remporté le Trophée des Champions et la demi-finale de la Coupe de France. A quoi vous attendez-vous dans cette nouvelle série ?

Patrick Rolland : c'est une belle demi-finale qui se prépare, ça devient l'un des classiques de la saison. Arrivé à ce niveau, ça se jouera sur des détails, mais pas sur des tactiques de jeu ni sur des plans de match. L'équipe la plus disciplinée prendra le dessus et il ne faudra pas faire de gestes qui pourraient être mal interprétés par les arbitres.

Alain Vogin : je m'attends à une série serrée face à une belle équipe qui a remporté jusqu'à présent tous les trophées possibles et qui a fait une belle saison.

G. I. : quelle conséquence a pour vous l'importance de la glace ?

P. R. : l'avantage de la glace a un impact si la série se joue en cinq matches. C'est bien de commencer sur sa glace et de finir dessus. C'est toujours très dur de venir jouer à Rouen à cause du gros public qui pousse fort l'équipe. Quand on a compris qu'on ne pouvait pas être premier, on a espéré un faux-pas de Rouen et on a tout fait pour finir 2e du classement et avoir cet avantage.

A. V. : on n'a pas l'avantage de la glace, mais pendant la saison régulière, on a battu Grenoble chez lui. On sait qu'on peut gagner là-bas. Cette saison, sauf dans le match retour contre Angers (5-4), on a toujours pris un point à l'extérieur. Quand on n'a pas l'avantage de la glace, le plus important est d'accrocher au moins un match, deux, c'est encore mieux...

G. I. : votre stratégie ?

P. R. : Rouen est une équipe très offensive qui a les meilleurs buteurs du championnat et qui aime jouer en contre. Il ne faudra pas leur laisser beaucoup d'espace. Voilà (rires).

A. V. : je ne dirai rien (rires).

G. I. : que retenez-vous de vos quarts de finale qui pourra vous servir pour les demi-finales ?

P. R. : le gardien de Strasbourg a vraiment fait une très grande série. L'important était de bien rentrer dans cette série. On l'a peut-être même trop bien entamée car le premier match a été relativement facile. Dans le 2e match, on a moins bien joué tout en dominant les shoots. Concernant le 3e match, je pense que c'est un bien car on n'était pas satisfait de notre prestation. On a alors pris conscience qu'il ne fallait rien prendre à la légère. le 4e match s'est relativement bien passé aussi. Dans le 3e match, au lieu d'être à 100%, on n'était à 90-95%. Ce n'est surtout pas par manque de respect ou par excès d'orgueil envers Strasbourg que l'on a pris ce match à la légère, c'est parce que le 1er match nous a semblé facile qu'on s'est un peu relâché.

A. V. : on avait comme stratégie de ne pas laisser Epinal prendre de la vitesse, d'où le pressing rapide sur le porteur du palet. On voulait s'impliquer physiquement pour les empêcher de déployer leur jeu. Sur l'ensemble de cette série, on a vraiment très bien joué, avec l'apport en plus de la 3e ligne qui a amené 3 buts dont les premiers des matches 2 et 3. La montée en puissance de cette ligne ne m'étonne pas. Sébastian (Strozinsky) a su élever son niveau. Depuis deux mois, Edouard (Dufournet) est remonté très fort.

G. I. : que répondez-vous, Patrick Rolland, à Daniel Bourdages qui évoque contre Grenoble deux buts refusés et d'importantes pénalités non sifflées ?

P. R. : Ils perdent, ils reportent leur frustration sur l'arbitrage. Les deux buts refusés sont des transversales comme on peut le voir sur les vidéos avec notre système de loupe. C'est se chercher des excuses pour ne pas se remettre en question.

©http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire