lundi 2 mars 2009

Luciano Basile : "La profondeur fait toute la différence"

D'ici à l'entrée en lice des quatre premiers de la saison en play-offs, Glacenews vous propose quotidiennement un focus sur chaque équipe. Après Angers, Rouen et Grenoble, voici la dernière, Briançon et son entraîneur, Luciano Basile.

Glace Info : à la veille des quarts de finale, Briançon est leader du championnat, mais toujours sans coupe durant la saison...


Luciano Basile :
cette saison pour Briançon est historique ! On a engrangé 49 points sur 52, c'est un véritable exploit ! Pour nous, cette saison est aussi remarquable que celle faite pour Rouen lorsqu'il a gagné tous ses matches. Depuis 4 ans, on perd nos meilleurs joueurs et pourtant, l'équipe n'a jamais cessé de progresser ! Desrosiers, Sleigher, Sivic, Rouleau sont partis et maintenant Dufour s'en va à Grenoble...

On ne pourra jamais faire du hockey spectacle comme d'autres le pratiquent. J'ai des joueurs collectifs à l'image de Terglav, de Groleau. Mon objectif est d'être le meilleur entraîneur de France et cela fait plusieurs années consécutives que je suis nommé ainsi en équipe Etoile par mes pairs. J'en suis fier ! Ce qui m'excite beaucoup, c'est de voir tous mes joueurs à l'attaque et en défense. Mes attaquants sont la 1re ligne de défense et mes défenseurs sont la dernière ligne d'attaque. On défend à 6 sur la glace.

G. I. : vous misez tout sur la coupe Magnus. C'est une grosse pression...

L. B. :
la pression la plus grande est celle que je mets sur moi. Depuis 20 ans que je suis en France, j'ai décidé qu'aucun autre entraîneur ne serait meilleur que moi. Quant à la coupe Magnus, j'ai bâti mon équipe pour les play-offs, pas pour les coupes. Avoir 4 blocs ne donne rien sur un match de 60 minutes. L'équipe qui a plus de talents sur 3 blocs a l'avantage. Dans ce cas-là, Rouen est favori parce que Doucet, Desrosiers, David sont capables de jouer 30 minutes !

Dans une série de 5, la profondeur fait toute la différence. Tous les clubs feront la même chose que moi dans 2 ou 3 ans car avec une ligne "pro" et 40 matches par saison, on ne pourra plus jouer sans profondeur de banc. Par rapport aux play-offs, personne ne veut endosser le maillot de favori. Moi, je le porte volontiers car c'est la récompense de notre travail. On veut être champion de France et dans cette optique-là, chacune de nos défaites aura eu sa raison d'être.


G. I. : Briançon sera confronté à Morzine-Avoriaz dès demain. Quelle stratégie adopter face à cette équipe ?

L. B. :
Morzine-Avoriaz a du talent avec des joueurs de pointe tels Zwikel, les Rozenthal, Gras. Ils jouent beaucoup en contre, ils sont espacés car ils sont capables de faire de longues passes. Ils peuvent surprendre de derrière car nous, nous pressons beaucoup et très, très, haut. Les internationaux de Morzine sont très expérimentés et cette équipe 100 % française est toujours extrêmement motivée face à des grosses équipes qui comportent beaucoup d'étrangers...

©http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire