vendredi 27 mars 2009

Grenoble à un match du sacre !

Grenoble remporte, à domicile, le 3e match de la finale face à Briançon sur le score de 3-1. Les Brûleurs ne sont plus qu'à une rencontre de la coupe Magnus. Tout se joue demain soir sur leur glace...

Haletant, intense, épique, tendu... On n'en attendait pas moins de la part des deux meilleures équipes du championnat. Et ça démarre fort ! Dans une arène bondée et chauffée à blanc, Briançon a l'avantage au bout de la crosse. Trois minutes à 5 contre 4 et 50 secondes à 5 contre 3 en tout début de 1er tiers et le cauchemar des Diables rouges recommence. Power-play impuissant... Un ange passe sur le banc des Haut-Alpins. L'ambiance est électrique. Les deux adversaires cherchent la plus infime faille qui permettra à l'un ou à l'autre de débloquer le match.

Retour sur la glace en 2e période. Milovanovic sort pour cinglage. Cette 3e pénalité est fatale à Briançon qui offre à Bergstrom l'occasion de faire les comptes (23'22 1-0). Mais le très strict M. Barbez attrape aussi les Brûleurs. Si Broz ressort indemne de la prison, ce n'est pas le cas de Tartari. Ladanyi profite de son absence pour égaliser (30'04 1-1). Grenoble bénéficie ensuite de 4 minutes à 5 contre 4 sans prendre l'avantage. Briançon termine cette 2e période quasiment dans la même configuration avec, en plus, 36 secondes à 5 contre 3. On en restera là.

Mais le temps passe, implacable. Et pour se démarquer, il faut prendre des risques. Alors que Grenoble se sort bien d'une entrée de tiers à 4 contre 5, les Diables rouges commettent des fautes. Tombant sous le coup de sifflet de M. Barbez, Roussin puis Lee s'absentent provisoirement, laissant leurs coéquipiers à 5 contre 3 pendant plus d'une minute. A peine le danger écarté, les Diables replongent dans les mêmes travers. Chauvel puis Milovanovic laissent Briançon à 5 contre 3 pendant près d'une minute. Une minute qui semble durer des heures, mais là encore, Grenoble se casse les dents. Très imprudents, les Haut-Alpins perdent ensuite Lee pour crosse haute et méconduite et, encore une fois, offrent aux Isérois une minute de jeu à 5 contre 3. C'en est trop pour Bergstrom, auteur du 1er but, qui se fâche tout rouge (50'54 2-1).

Alors qu'ils mènent, les Brûleurs se font à leur tour prendre par la patrouille. Après Wallin, Krayzel est sanctionné pour retenir (56'47). Luciano Basile demande un temps mort et sort Satosaari à 58'48. Mais au jeu de la cage vide, Grenoble a toujours un coup d'avance comme le prouve Jan Hammar à 3 secondes de la fin de la rencontre (59'57 3-1).

Demain soir sera peut-être celui de la consécration de Grenoble qui reprendrait à Rouen la coupe Magnus. Les Brûleurs entreraient alors dans l'histoire du hockey français en étant le premier club à décrocher pendant la même saison les 3 coupes : Ligue, France et... Magnus.

Match 4 samedi 28 mars à 20h
  • Grenoble-Briançon (2-1)
©http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire