Les Diables rouges ont remporté leur premier match de la finale contre les Brûleurs de Loups, ce soir, à René-Froger, sur le score de 5-2. Grâce à un power-play très efficace, Briançon reste invaincu sur sa glace en championnat.
La logique, ce soir, a parlé. Alors qu'ils sortent d'une longue série disputée face à Angers, les hommes de Luciano Basile ont su tirer leur épingle d'un jeu rugueux et physique, au regard des pénalités pour altercations et autres duretés octroyées de part et d'autre par M. Velay. A l'image de Rouen et d'Amiens en plaine, le leader et son dauphin version montagne ne s'apprécient guère et le font vite savoir. Alors que Masa se repose deux minutes pour retenir (7'32), son capitaine, Baptiste Amar le rejoint pour dureté (8'18). A 5 contre 3, Ladanyi ouvre le score à 8'55 (1-0). Le jeu s'anime, une mise aux poings s'impose et offre l'occasion à Grenoble et au solide défenseur Bergstrom d'égaliser (15'12) sur deux fautes commises par Terglav (14'12 cinglage) et Lee (15'06 dureté).
A l'image de la fin de ce premier tiers, la 2e période ne fait pas avancer le schmilblick. L'arbitre sort à peine son sifflet, juste de quoi réprimander Broz pour accrocher (21'04) et Dufour pour cinglage (34'13). Mentalement, il est clair que le premier qui dégaine prendra un avantage psychologique certain. Et à ce jeu-là, Briançon semble plus fort. La crosse haute de Broz ouvre la voie du but à Groleau (41'51 2-1). On s'énerve, on se chambre et à 4 contre 4 (Szelig et Sivic en prison), Ladanyi, auteur du premier but, refait vibrer les filets de Ferhi (49'51 3-1). Alors que Mats Lusth demande un temps mort, Briançon devient plus fébrile et perd, provisoirement, deux joueurs en prison. Broz n'en demandait pas tant et recolle au score à 5 contre 3 (3-2 54'10).
Il reste cinq minutes à jouer dans une ambiance de folie. Chauffée à blanc, la patinoire briançonnaise, qui résonne énormément, s'époumone et se déchaîne. Rien n'est joué, mais à ce niveau-là, la moindre erreur peut être fatale. Cette erreur, Grenoble la commet et est pénalisé par l'arbitre pour surnombre (57'21). Contrairement aux matches précédents, le jeu de puissance de Briançon fonctionne à plein régime avec, aux manettes, Seikkula (57'45 4-2) puis sept secondes plus tard, avec Groleau, auteur d'un 2e but de la soirée, mais en cage vide (57'52 5-2). Briançon, ce soir, a fait parler les statistiques : meilleures attaque et défense du championnat. Pour la première fois depuis le début des play-offs, Grenoble est mené dans la série. Réaction à suivre demain, à 20h30, sur la glace René-Froger.
Match 2 demain, mercredi, à 20 h 30 : Briançon-Grenoble (1-0) Match 3 vendredi à 20 h à Grenoble.
Prochains rendez-vous :
- demain avec Heikki Leime, entraîneur des Ducs d'Angers
- jeudi avec Thomas Henno, président des Gothiques d'Amiens
©http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire