samedi 7 mars 2009

Briançon et Rouen : affaires classées !

Briançon et Rouen se sont logiquement qualifiés hier soir pour les demi-finales. Angers et Grenoble doivent à tout prix remporter leur 3e match de la série ce soir, s'ils ne veulent pas partir avec un handicap dès vendredi prochain. A condition de passer...
  • Morzine-Avoriaz-Briançon : 2-5 : comme un vendredi...
Morzine peut être fier. Les deux objectifs de la saison ont été atteints : finir dans les huit premiers du championnat et se qualifer pour les quarts de finale. Après, le destin a choisi de mettre le leader de ligue Magnus en travers de la route des Pingouins. Logiquement, les Diables ont écarté de leur chemin les Savoyards en trois matches, menant 3-0 à la 25e minute. Les Morzinois ne sont pas parvenus à concrétiser les deux jeux de supériorité qui suivirent et Briançon enclenchait la 3e pour mener 4-0 à 36'51. Dans le dernier tiers, Luc Tardif à 5 contre 4 sauvait l'honneur (39'53), mais Terglav, auteur d'un beau doublé comme Damien Raux, clouait définitivement les ailes des Pingouins (50'54). Les Diables tenaient depuis un bout de temps la qualification au bout de leurs crosses. Morzine, quant à lui, mourrait fièrement au combat avec ce 2e et dernier but de la saison, inscrit par Julien Lebey à une seconde de la fin et en infériorité numérique, s'il vous plaît ! Les Diables, pour le moment au paradis, n'ont plus qu'à attendre tranquillement leur prochain adversaire, Angers ou Amiens, qu'ils recevront sur leur glace toujours vierge de défaites, vendredi et samedi prochains.
  • Strasbourg-Grenoble : 4-3 a.p : questions pour un champion...
Nicolas Tomasini l'avait déclaré sur ce blog. Et il avait vu juste. "Ce sera super-compliqué contre Strasbourg"... Déjà mis en danger mercredi sur leur glace (3-2), les Grenoblois ont fini par craquer sur celle de l'Etoile noire. Conscients des difficultés qu'ils ont posé durant les deux premières rencontres aux Brûleurs de Loups, les Alsaciens ont continué à les mettre sous pression. Résultat : 2-0 à 23'19 ! Impensable pour le champion aux deux coupes qui se reprenait et marquait deux buts en 3 minutes (30'44 et 33'21). Strasbourg encaissait encore plus le coup lorsque les Isérois s'octroyaient un léger avantage à 5 contre 3 (2-3). Mais l'Etoile noire, au jeu de puissance, montrait qu'elle possédait, elle aussi, une redoutable force de frappe en la personne du lumineux Brissette-Cayer, auteur d'un triplé, qui remettait les coucous à l'heure (49'02). Jusqu'à la 60e minute, Grenoble, alors à deux reprises à 5 contre 4, butait sur une défense et un gardien inébranlables. Crispation ? Manque de chance ? Toujours est-il que les Brûleurs commençaient les prolongations en supériorité, sans résultat. Riendeau n'a pas eu envie de s'éterniser et a clos les débats à 65'07 (4-3). Strasbourg joue à nouveau ce soir à domicile et n'a toujours rien à perdre...
  • Epinal-Rouen : 1-4 : la roue de la fortune
Rouen s'est imposé hier soir, à Epinal, lors d'un match disputé au cours duquel les Vosgiens n'ont rien lâché facilement. En effet, après l'ouverture du score par Strozynski (2'08), c'était le statu quo total jusqu'à la 38e minute. Thinel permettait à Rouen de se mettre provisoirement à l'abri (0-2) en attendant que Bouchard, à 47'11, allume légitimement pour ses coéquipiers le feu de l'espoir (0-3). Toujours vaillants et se battant becs et ongles, les fantastiques Plch et Salmivirta - attaquant finlandais ces derniers temps très convoité... - ne pouvaient se résoudre à voir les Dauphins quitter la glace les mains vides (1-4). S'ensuivait un temps mort pour chaque équipe, Shawn Allard sortant le gardien à une minute de la fin. Mais remonter un handicap de trois buts en une minute relevait, hier soir, de la mission impossible, Thinel envoyant même un dernier palet en cage vide pour la route. A l'instar de Briançon, Rouen n'a plus qu'à peaufiner sa préparation avant de rejoindre vendredi les Alpes ou de voir si à l'Est, il y a bel et bien l'Eden...
  • Amiens-Angers : 4-3 : ça se discute...
Après deux matches plus que houleux face à Amiens, Angers se savait attendu. Mais les Ducs n'imaginaient certainement pas l'accueil que les Gothiques et leur public leur avaient réservé. Que dire en effet d'une équipe qui, au lieu de construire du jeu, a passé son temps à jouer l'homme et non le palet ? Que dire d'une assemblée qui, avide de sensations, applaudissait en héros Julian Marcos après que ce dernier a délibérément bourré de coups au visage Jean-François Jodoin, sous les yeux de sa petite fille, victime d'un malaise, choquée par une telle violence et par le sang sur le visage de son père ? Que dire d'un arbitrage qui tolérait un grand nombre de fautes conduisant à d'inévitables réglements de comptes entre les deux protagonistes et à une dégradation inéluctable du match ? Rien. Il n'y a rien à dire à part le fait que le hockey français n'est pas sorti grandi, hier soir, du Coliseum d'Amiens. Rien à dire à part le fait qu'Angers méritait beaucoup mieux que ce 4e match qu'il jouera à nouveau ce soir... à Amiens.

Quarts de finale samedi 7 mars : 4e match

  • Strasbourg-Grenoble
  • Amiens-Angers
Quarts de finale mardi 10 mars si 5e match
  • Grenoble-Strasbourg
  • Angers-Amiens
©http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis Amienois et me demande si cet article a été écrit par une personne qui a vu le match ou encore de quelqu'un d'Angers. N'empêche que je n'ai pas applaudi Julian Marcos pour sa désolante démonstration de violence dont il a le secret. En revanche j'ai applaudi chaudement son expulsion bien méritée et espère vivement que le club Amienois prenne les décisions qui s'imposent concernant cet élément... Du côté de M.Jodoin, je suppose que ce dernier n'était pas innocent non plus, mais cela n'excuse pas l'attitude de Julian.
    Ayant assisté au match au niveau des vitres de la glace, je peux vous certifier qu'Amiens n'était pas la seule équipe à jouer l'homme et non le palet, car beaucoup de provocations (mais pas toutes je le concède) venaient d'Angers. Et si cet Arbitre (aussi médiocre soit-il) n'avait pas laissé pourrir la situation, le match en aurait été que plus propre.
    Enfin on parle de l'agression de Julian Marcos, mais nulle part on ne voit le coup de tête fait à Loic Sadoun par M.Bellemare et qui s'est empressé de retourner sur le banc pensant ne pas se faire prendre et laissant Loic au sol la tête ensanglanté...
    J'espère le plus grand Fair Play de la part d'Amiens et d'Angers pour ce soir...

    RépondreSupprimer
  2. Que dire de Jodoin qui cherche tous les joueurs d'Amiens ? Que dire de Bellemarre qui met un coup de casque sur Sadoun et qui va se cacher derrière ses collègues ? Que dire de Fortier qui met des petits coups pendant 60 minutes ? Que dire de Juret qui insulte Richer, les joueurs d'Amiens, les spectateurs, les vigiles et l'arbitre ?

    Enfin à te lire on a l'impression qu'Angers n'a rien fait. C'est très loin de la vérité. Oui Julian Marcos a explosé Jodoin sans que celui puisse vraiment réagir. Oui il a été acclamé par le public (mais trouve moi une autre patinoire où un joueur ne sera pas applaudi aprés une bagarre). Non Amiens n'a pas joué que l'homme (Amiens a joué l'homme autant que les Angevins). Et oui l'arbitre a une grande part de responsabilités dans les événements d'hier soir.

    Le hockey n'est pas sorti grandi hier soir je suis d'accord mais je ne trouve pas ça correct de dire que c'est uniquement de la faute des gothiques.


    Pour l'histoire avec la petite fille de Jodoin tu es sur que c'est elle qui a fait un malaise ?

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie d'apporter votre point de vue à ce post. Je pense que tout a dégénéré hier suite aux premières rencontres qui se sont déroulées à Angers. Quant à la petite fille de Jodoin, elle a fait une crise d'asthme. J'étais à quelques mètres d'elle, à la table de presse. Je souhaite que ce soir, les deux équipes puissent exprimer tout leur talent dans une ambiance apaisée. Que tous apprécient le beau jeu qu'elles savent si bien produire.

    RépondreSupprimer
  4. Pour répondre à "Anonyme" que je remercie pour son commentaire, je précise que j'ai en effet assisté au match et que je ne suis ni d'Angers, ni d'Amiens d'ailleurs. Je regrette tout comme vous pour le hockey la tournure de ce match et espère que le public du Coliseum assistera à un très beau match de la part de ces deux équipes pleines de talent, placé sous le sceau du fair play et du respect de l'adversaire.

    RépondreSupprimer
  5. Salut tout le monde , moi aussi j'ai été voir le match Amiens-Angers et je pense que même ceux qui ne l'ont pas vu doivent se faire une idée par rapport aux commentaires de chaque équipe.En effet le match ne s'est pas déroulé comme il aurait dû , les deux équipes ont cogné plus qu'elles n'ont marqué de buts mais par contre ont défendu comme des malades pour:
    - Soit passer en demi finales contre Briançon pour Angers
    - Soit arracher la 1ère victoire à domicile pour Amiens et espérer continuer pour passer en demi
    Pour changer de sujet, allez Grenoble !! Qui ont perdu hier soir en prolongation 4-3 !!

    RépondreSupprimer