jeudi 16 avril 2009

Le moral... en Berne J-8

J-8 avant l'ouverture des Mondiaux de hockey sur glace qui se dérouleront à Berne et à Zurich du 24 avril au 10 mai. Glacenews, bien sûr, y sera ! Mais en attendant, voici quelques petites chroniques quotidiennes pour avoir de la Suisse dans les idées...

Le saviez-vous ?

Ancien gardien des Bostons Bruins à la double nationalité canado-suisse, Marco Baron préconise de mettre les gardiens de hockey sur glace au baseball !

L'entraîneur d'une équipe du Tessin et commentateur pour la télévision suisse estime que le plus grand défaut des portiers suisses et européens en général réside dans la faiblesse de leur gant d'attrape. Un usage de la mitaine beaucoup plus performant en Amérique du Nord où le baseball, autre sport national pratiqué par tous les enfants de façon naturelle, permet de développer l'instinct du mouvement du bras et de la main en rattrapant des balles venant de partout.

L'ancien portier des Boston Bruins considère qu'un camp d'entraînement axé sur le baseball et destiné aux gardiens leur permettrait de compléter un système de jeu majoritairement fondé sur le jeu de jambes. La Suisse, qui occupait à la fin de l'année 2008 le 7e rang mondial de la fédération internationale de hockey sur glace, exporte ses gardiens depuis de nombreuses années outre Atlantique. Des gardiens à la formation internationalement réputée grâce à la pratique en Suisse d'un hockey plus ouvert et à la couverture défensive moins étroite que ce que l'on peut observer en Amérique du Nord.

Après Paul Jacks, premier portier suisse à avoir joué en ligue nationale en 1993, quatre autres marchent sur ses traces : Jonas Hiller (Anaheim Ducks), Martin Gerber (Toronto Mapple Leafs), Tobias Stephan (Dallas Stars) et Daniel Manzato (Albany Rivers Rats) convoqué pour les Mondiaux par le sélectionneur suisse, Ralph Krueger.

©http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur

1 commentaire:

  1. Très intéressante cette anecdote :) Cela conforte la complémentarité des différents sports et les possibilités qui ne sont pas exploitées de nos jours et ce dès l'enfance ! Encore merci Guillemette ;)

    RépondreSupprimer