samedi 11 avril 2009

Christian Pouget : "Tous les joueurs seront traités de la même manière"

A 43 ans, Christian Pouget prend les rênes des Dragons de Rouen la saison prochaine en tandem avec Rodolphe Garnier. Le futur entraîneur livre ici les prémisses de son projet.

Guillemette Flamein : vous avez déclaré à la presse avoir été surpris de recevoir l'offre de Thierry Chaix, président de Rouen. Comment aviez-vous envisagé votre avenir après votre retraite ?

Christian Pouget : ce fut une surprise d'avoir cette offre qui tombe comme ça, aussi vite. J'envisageais de rester au Mont-Blanc qui est un club formateur en plein développement. Ma première réaction est d'abord d'avoir été flatté qu'on puisse me faire confiance pour ce poste et en même temps un peu effrayé par l'ampleur de la tahe qui allait m'attendre. C'est une tâche motivante, encourageante. C'est aussi une remise en question. C'est une grande fierté d'entraîner ce qui est, à mes yeux, le meilleur club de hockey français ces dix dernières années.

G. F. : comment appréhendez-vous votre nouvelle fonction ?

C. P. : ces dernières années, j'ai beaucoup appris aux côtés d'Ari Salo, qui représente pour moi le modèle finlandais tant au niveau tactique que physique, au plan de la préparation que je vais adapter au hockey, ici, en préparant les joueurs 11 mois sur 12 et non plus sur 8 mois, comme c'était le cas jusqu'à présent.

G. F. : au cours de votre carrière, vous avez évolué aussi bien en attaque qu'en défense. Quelle vision du hockey comptez-vous développer à Rouen ?

C. P. : les joueurs qui ont resigné et qui ont du talent continueront de jouer spectaculaire. Mais pour moi, la défense est tout aussi importante que l'attaque. Il est important de jouer en bloc et que tout le monde ait l'esprit défensif dès que le palet est perdu.

G. F. : Thierry Chaix a déclaré vous avoir choisi, avec Rodolphe Garnier, entre autres raisons, pour votre fort caractère. Comment exploiterez-vous ce trait de caractère dans le cadre de votre rôle d'entraîneur ?

C. P. : les coups d'humeur qu'on a pu me connaître par le passé étaient surtout dirigés contre moi-même parce que je n'étais pas potentiellement en pleine forme. En dehors de ça, j'ai des rapports très, très francs et sains avec les joueurs de différentes générations. Je suis quelqu'un d'ouvert et les choses seront très claires dès le départ. Rodolphe Garnier et moi traiterons tous les joueurs de la même manière. Nous attendons de chacun d'eux le même engagement, la même implication dans le projet.

G. F. : comment envisagez-vous votre collaboration avec Rodolphe Garnier ?

C. P. : nous nous sommes rencontrés. Nous avons du respect mutuel l'un envers l'autre. Il y a beaucoup de choses à faire sur la glace, hors glace, en vidéo, sur l'entraînement. Son expérience vidéo, par exemple, est très précieuse. C'est bon d'être à deux pour avoir plus de recul et être davantage efficace. Je crois à la complémentarité. Nous sommes prêts à travailler pour prouver que nous n'avons pas été choisis par hasard pour diriger l'équipe.

G. F. : vous arrivez à Rouen dans un contexte où, au sein du noyau dur de joueurs qui ont resigné, certains d'entre eux ont été désignés par Thierry Chaix comme ayant eu une responsabilité dans l'éviction d'Alain Vogin. Quel regard portez-vous sur cette équipe que vous avez souvent croisée au cours de ces dernières années ?

C. P. : je pensais sincèrement qu'avec l'effectif qu'il avait cette année, Rouen gagnerait des titres. Mais l'équipe était trop sûre d'elle sur la glace. Il ne faut jamais être sûr de soi dans le sport. Dans l'équipe, il y a des qualités et après, il y a le travail. Et on n'a rien sans travail. Il porte toujours ses fruits. Cette saison, il y aura de la concurrence, mais on n'a pas la pression du titre non plus. Il s'agit de mettre tout le monde dans un état d'esprit de travail, de plaisir à jouer ensemble, à gagner des matches ensemble. Et on commencera à gagner chaque match l'un après l'autre. Les joueurs auront moins de glace, mais certains en ont eu peut-être justement trop avant. On ne peut plus jouer à deux lignes, ce qui permettra aussi d'aider à progresser ceux qui en ont besoin et à leur faire prendre confiance en eux.

G. F. : on connaît aujourd'hui une partie du recrutement de la prochaine saison. Que pouvez-vous nous en dire ?

C. P. : Fabrice Lhenry est un gardien d'expérience, quelqu'un de confiance et de sérieux. Il sera un bon retour pour prendre la température du vestiaire. Guy Fournier m'a dit qu'Ilpo Salmivirta était un joueur très polyvalent, ce qui pour nous est important. Luc Tardif est un jeune joueur très talentueux, physique, en pleine ascension et qui a un grand coeur. Quant à Daniel Babka, je ne le connais pas, mais ses solides références parlent pour lui.

G. F. : vous venez de raccrocher les patins en tant que joueur. Quel regard portez-vous sur votre carrière, l'une des plus brillantes du hockey français ?

C. P. : je suis très, très fier d'avoir pu m'exporter. Quand j'étais jeune, c'était impossible de partir jouer à l'étranger. Puis en 1995, les choses ont changé grâce à l'arrêt Bossman. Jouer avec de grosses équipes, près de 8 000 personnes en moyenne dans les patinoires, comme en Allemagne, dans un championnat très relevé, c'était un régal de roi ! Je suis fier d'avoir joué dans l'équipe de France qui s'est maintenue pendant près de 10 ans dans le groupe A. Cette expérience apprend à jouer plus vite, plus physique, de façon plus disciplinée. Cela fait progresser car ça vous tire vers le haut.

G. F. : à la veille des Mondiaux de Berne, quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui intègrent l'équipe de France ?

C. P. : au niveau technique, on a très peu de retard par rapport aux grosses nations. Mais on a peur de mal faire ! Le conseil que je donnerais : ne jamais abandonner sans avoir essayé. Il vaut mieux perdre le palet en faisant une bêtise car on peut toujours le récupérer juste après, au lieu de l'envoyer n'importe où, là où on ne pourra plus le faire. Ne pas avoir peur de faire une bêtise.

©http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur

1 commentaire:

  1. ET BIEN AU MOINS UN JOURNALISTE QUI FAIT DE INFO PAS DE LA DESINFO COMME SUR LE FORUM DU RHE . TU DEVRAIT OCUPER DU SITE DU RHE AU MOINS CELUI CI FONCTIONNERAIT AU TOP !

    RépondreSupprimer