Exclusivité Glacenews : le Canadien de Montréal sera en tournée en France du 1er au 6 septembre. Au programme : matches exceptionnels contre l'équipe de France et séances de dédicaces à Briançon, à Amiens et à Rouen.
Dominic Latruite n'est pas homme à faire traîner les choses. A peine arrivé au poste de directeur général au Canadien il y a quelques jours pour soulager Bob Gainey qui, suite à l'éviction de Guy Carbonneau en mars, doit aussi assurer le rôle d'entraîneur, Dominic Latruite tranche : oui, le Canadien de Montréal fera bien une tournée d'automne en France ! Artisan de cette pêche miraculeuse, Guy Fournier, manager de Rouen avec qui Dominic Latruite a fait la majeure partie de son hockey mineur aux Cataractes de Shawinigan et qui, comme lui, est originaire de Saint-Raymond.
Prévue en 2010, la tournée du célèbre club canadien a donc été avancée d'un an. "L'opportunité s'est présentée, nous en avons discuté avec Luc Tardif, qui est très bon ami de longue date. J'y pense depuis notre rencontre à Québec aux Mondiaux l'an dernier et là, j'ai décidé de mettre vraiment le turbo". Première escale : Briançon, puis Amiens et enfin Rouen pour deux jours. "Je connais bien ces patinoires lors de mes années passées en Europe. Le courant passe bien avec Luciano Basile et Antoine Richer, qui sortent un peu de l'image panier de crabes qu'on peut avoir du hockey." Souvent à contre-courant de la politique du Canadien, Dominic Latruite, 46 ans, il y a deux semaines, a dû se battre contre vents et marées pour avancer l'événement. "Vous savez, c'est comme partout, dès qu'on commence à bousculer les habitudes, certains préfèrent prendre le large, et d'autres sautent direct dans le grand bain, " précise Dominic Latruite en riant.
Le Canadien affrontera durant cette semaine l'équipe de France. Une très belle prise pour les Bleus qui devront plus que résister à la déferlante rouge et bleue venue d'Amérique du Nord. Mais Dave Henderson, présent à Rouen pour le stage préparatoire des Mondiaux de Berne, est confiant : "On coulera peut-être car le Canadien est vraiment pour nous, un très, très gros poisson. Peu importe, ce sera une magnifique expérience." Les Bleus bénéficieront du regard attentif de l'attaquant gaucher qui, à 20 ans, a été rapidement pris dans les filets des Canucks de Vancouver puis dans celui des Flames de Calgary. Carrière fulgurante stoppée net à 26 ans à cause d'un grave accident de moto. Pas du genre à rester en cale sèche, ce fou de Schubert change de port, direction l'Europe où il découvre les méandres du hockey européen. Faisant escale pendant quelques années auprès de Larry Huras, en Suisse. De retour au Canadien depuis quatre ans, le dauphin de l'ombre de Bob Gainey n'en finit pas de traverser les mers pour peaufiner les derniers détails de la tournée. Eh oui, rien ne l'arête !
©http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur
T'as pas plus gros comme poisson?!!
RépondreSupprimerQuel beau poisson d'AVRIL
RépondreSupprimer<°))))))))<
RépondreSupprimerBien trouvé... ;-)
RépondreSupprimerCOMMENTAIRES D'UN QUÉBÉCOIS AU SUJET DE CE BLOGUE DU 1er AVRIL 2009.
RépondreSupprimerMais ça va être formidable, cette tournée! Par contre, il ne faut pas encore mordre à l'hameçon car le tout dépendra de la possible vente de l'équipe "Le Canadien de Montréal" au groupe d'hommes d'affaires réuni par Tom Pangassius, pdg de Montreal Fisheries Inc, groupe composé de Pat Salmon, Paul Dorade et André L'Achigan. On dit que ceux-ci avaient plutôt l'intention d'amener l'équipe au complet pour une excursion de pêche au lac Baskatong où on trouve du brochet en quantité industrielle et dont on fait malheureusement une surpêche, tout comme nos amis et cousins de France le font avec notre morue sur les Bancs de Terre-Neuve...
Le but de cette excursion de pêche est de bien enferrer dans le ventricule de leurs joueurs un vrai sentiment de camaraderie et d'amitié pour qu'ils puissent nager à contre-courant aussi bien qu'avec le courant, qu'ils puissent affronter l'adversité en maniant le moulinet de façon adéquate. La visite du Canadien à Briançon, Rouen et Amiens servira, elle, à démontrer à nos amis d'outre-mer ce qu'est le vrai hockey, rapide, viril, voire rude, où l'on ne fait pas que nager autour du filet mais qu'on y fonce toutes nageoires déployées dans le but de mettre le grappin sur la victoire.
Bon 1er avril à vous !
Claude Rouleau
Dominic Latruite? un jolis nom de poissonier ça.
RépondreSupprimerJoyeux début du mois en tout cas