Alors que les Etats-Unis caracolent avec deux victoires à leur actif et donc, 6 points, voilà que la Lettonie joue les trouble-fête ! Bien accrocheurs face aux Américains, les Lettons se sont attaqué à la montagne suédoise, alors que personne ne misait vraiment sur eux. Deux équipes au style de jeu très similaire - quadrillage de la glace par de très longues passes millimétrées, jeu extrêmement collectif et mobile, défense compacte autour du gardien - qui ont donné à la rencontre d'hier soir, à Berne, un insoutenable suspense.
Dans une patinoire encore quasiment vide, seuls les supporters lettons s'époumonaient derrière leur équipe. Une équipe rapide, compacte, fluide et très technique qui résistait en infériorité numérique sous le déluge suédois (7'20). Masalskis, le portier letton qui évolue à Duisburg, se surpassait et ça commençait à brasser ferme devant sa cage entre les deux adversaires. A peine un shoot d'un côté que le palet repart de l'autre, stoppé par le gardien adverse. Pas de temps mort, que de la vitesse et de la technique dans une ambiance survoltée sur la glace. La Suède ouvre finalement le score sur un palet relâché par Malaskis que récupère Omark, placé juste devant (15'26).
De retour sur la glace, la rencontre repart toujours sur un rythme infernal. La domination suédoise se fait un peu plus ressentir et là encore, le portier letton livre au public d'incroyables et désespérées parades qui sauvent son équipe de la débâcle. Mais la Suède commence à commettre quelques fautes. Deuxième pénalité que ne laisse pas échapper Redlhis d'un slap tiré plein centre (30'20 1-1). Les Bleu et Or n'en croient pas leurs yeux et ont du mal à se remettre dans le bain. Flottement dont profite Darzins à 45 secondes de la fin de cette 2e période qui, d'un tir décalé sur la gauche de Liv, s'ouvre grand la cage (39'15 2-1). Et voilà la Lettonie qui mène la danse face au tout-puissant suédois !
Le dernier tiers met encore en évidence l'importance cruciale des deux portiers dans ce match. Sur une pénalité attribuée à Karsums, l'attaquant letton de Tampa Bay, Johansson relance son équipe dans la course à la victoire (40'44 2-2). On pourrait croire que les deux adversaires auraient temporisé après cette égalisation, verrouillant la défense et ne se dévoilant qu'en contre. Et bien non ! La Suède et la Lettonie se lançaient à corps perdu en attaque et il a fallu toute la dextérité des gardiens et une défense très lucide pour que le score ne bouge pas. La prolongation, du même cru, emmenait les deux protagonistes aux tirs aux buts. Et à ce jeu-là, les Lettons ont eu les nerfs beaucoup plus solides que les Suédois, Johansson craquant dans le 4e tir aux buts sur un Malaskis en véritable état de grâce.
Dans les tribunes et sur la glace, les Lettons exultaient, fous de joie d'avoir vaincu la 4e puissance mondiale du hockey sur glace. Malgré la pluie et le froid qui se sont abattus sur Berne lundi, la fête des supporters venus saluer leurs héros à la sortie des vestiaires, s'est prolongée tard dans la nuit. La Lettonie rencontrera demain, mercredi, l'Autriche.
Lettonie-Suède : 3-2 tab (1-0, 2-0, 1-0, 1-0)
Buts Lettonie : 30'20 Redlhis en sup. (ass. Ankipang), 39'15 Darzins (ass. Redlhis), Vasiljevs (tab)
Buts Suède : 15'26 Omark (ass. Harju), 40'44 Johansson en sup. (ass.Eriksson)
Meilleurs joueurs pour la Lettonie : Karlis Sprukts et Magnus Johansson pour la Suède
Groupe C
- Etats-Unis : 6 points (+ 6)
- Suède : 4 points (+ 5)
- Lettonie : 2 points (- 1)
- Autriche : 0 point (- 11)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire