samedi 4 avril 2009

Phil Groeneveld : "Rouen a une place à part dans mon coeur'

Avant que la fédération n'annonce le déroulement du match France-Pays-Bas à Valenciennes et non plus à Rouen, Glacenews avait rencontré Phil Groeneveld, l'ancien portier des Dragons et ultime rempart de l'équipe nationale batave. Il n'y a pas de rencontre à Rouen, mais on publie quand même l'interview !

Glace Info : quels souvenirs gardez-vous de votre passage à Rouen ?

Phil Groeneveld
: Rouen a une place à part dans mon coeur. Guy (Fournier) est venu me chercher lorsque je jouais à Viry-Châtillon, m'a donné confiance en moi, c'est ainsi que j'ai appris la culture de la gagne. Je n'ai que d'excellents souvenirs de la ville, des Rouennais et des supporters qui ont une véritable connaissance du hockey et qui savent l'apprécier. Bien évidemment, ce que je retiens le plus de mes quatre saisons rouennaises est le titre de champion de France qui m'a laissé sans voix !

Le pire souvenir est lorsque nous avions eu une autre opportunité de gagner la coupe à nouveau. Nous affrontions Grenoble, nous menions 4 à 2 dans la dernière période et l'arbitre, de Grenoble il me semble, nous a littéralement assommés de pénalités dans les cinq dernières minutes et se sont envolées toutes nos chances de gagner cette coupe. Nous avons perdu 5 à 4 en prolongation, si ma mémoire est bonne.

G. I. : pour quelles raisons avez-vous quitté le club ?

P. G. : j'ai eu à ce moment-là la chance d'entrer dans l'équipe nationale des Pays-Bas si je jouais deux ans là-bas au lieu des trois normalement requises.
J'ai donc décidé de partir, c'est un choix que j'ai dû faire.

G. I. : depuis, comment a évolué votre carrière ?

P. G. : j'ai connu beaucoup de réussite. J'ai gagné deux fois le championnat hollandais, une fois le championnat italien en série A et celui aussi de série B.
Mon expérience avec l'équipe nationale se passe aussi très bien, nous voyageons dans le monde entier pour acquérier toujours plus d'expérience. Je continue à évoluer tant sur le plan personnel que sportif. J'adore le hockey et mon métier de gardien, peut-être même encore plus que jamais.

G. I. : vous jouez à Alleghe, en série A italienne. Quels sont d'après vous les points communs et les différences entre le championnat français et le vôtre ?

P. G. : il n'y a pas vraiment de différence. Je pense que le niveau est équivalent, sauf que nous voyageons beaucoup moins en Italie. Je pense que la France s'investit beaucoup plus auprès des jeunes et qu'elle produit de bien meilleurs joueurs français que ne le sont les joueurs italiens.

G. I. : qu'attendez-vous des matches contre l'équipe de France ?

P. G. : l'équipe de France a plus de profondeur et d'expérience que la nôtre. Notre équipe est encore très jeune et en pleine construction. C'est une belle opportunité pour nous de nous confronter à une équipe qui évolue dans le Mondial A ! Je m'attends à ce que l'on prenne quelques pénalités à cause de notre condition physique car nous ne sommes pas aussi physiques et aussi rapides que les Bleus. Donc, je pense que nous serons parfois dépassés (rires). Quoi qu'il en soit, je m'attends à une équipe très difficile en face de nous.

Programme :
  • Aujourd'hui, à Valenciennes, à 20h : France / Pays-Bas
  • Demain, à Asnières, à 17h : Pays-Bas / France
©http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire