lundi 6 avril 2009

Rouen se sépare d'Alain Vogin

C'est officiel depuis ce matin : Alain Vogin n'entraînera plus l'équipe première la saison prochaine. L'entraîneur n'a pas souhaité commenter la nouvelle.

Une saison sans résultat hormis un titre de vice-champion d'Europe glané à Rouen au mois de janvier et voilà l'avenir d'Alain Vogin compromis au sein du Rouen Hockey Elite. Une saison blanche comme tous les clubs en connaissent. Mais voilà, à Rouen, où règne sans partage la culture de la gagne et où il y a une obligation de résultat, l'échec n'a pas sa place. Pourtant, lorsque l'on y regarde de plus près, l'équipe et son ossature principale n'ont pas foncièrement changé puisque seuls quatre joueurs ont été remplacés. Quant à l'entraîneur, comment imaginer qu'avec un titre de champion de France, une coupe de la Ligue en 2008 et une finale de coupe de France perdue à Bercy contre Grenoble, il ait bouleversé ses méthodes de travail ?

Alors, d'où vient le problème ? Une mésentente dans le vestiaire entre Alain Vogin et certains joueurs ? L'essouflement d'une méthode de travail qui a finalement trouvé ses limites ? L'incapacité de l'entraîneur à trouver les mots pour motiver son équipe et en extraire le meilleur à chaque match, alors qu'il y était parvenu la saison passée ?
"Après l'élimination de Rouen face à Grenoble, on a reçu les joueurs individuellement, explique Guy Fournier, manager général du RHE. On a pris le temps de les écouter pour comprendre et ensuite analyser ce qui n'a pas fonctionné cette saison."
Une fois ces entretiens passés, les dirigeants ont ensuite rencontré Alain Vogin pour lui signifier son départ de l'équipe première tout en lui proposant un poste dans l'encadrement du centre de formation repris depuis un an par le RHE. Poste que, d'après le communiqué officiel du club, Alain Vogin n'a pas accepté.
"Il n'est pas question de rejeter la responsabilité de l'échec de la saison que sur les joueurs ou que sur l'entraîneur, précise Guy Fournier. Mais pour la prochaine saison, qu'est-ce qu'on voit ? On voit que le "noyau dur" de l'équipe (joueurs encore sous contrat) constitué de Doucet, Mallette, Thinel, Desrosiers, Virolainen, Carlsson, revient et qu'en face, on a le même entraîneur... On pense qu'on arrive au bout d'un cycle et qu'il faut en entamer un nouveau. Repartir sur une saison comme celle-ci n'aurait pas été raisonnable. Nous sommes actuellement en pleine réflexion pour savoir si l'on opte pour un binôme ou pas au poste d'entraîneur. "
Quant à une ambiance délétère au sein du vestiaire, voilà ce que Julien Desrosiers nous confiait il y a quelques jours : "Il y avait des critiques dans le vestiaire, mais comme cela se produit dans toutes les équipes, commente l'attaquant franco-québécois. La porte d'Alain (Vogin) était toujours ouverte pour ses joueurs, on pouvait venir le voir à tout moment." Pour le moment, le club a contacté plusieurs personnes - entraîneurs et anciens joueurs - pour succéder à Alain Vogin. Glacenews ne révèlera aucun nom, la signature du futur coach n'étant pas encore effective.

Transferts. Quant à l'effectif de la prochaine saison, Ramon Sopko est le seul joueur à avoir reçu une offre ferme de la part du club, à laquelle il n'a pas encore répondu. D'après nos sources, Edouard Dufournet jouera sous les couleurs strasbourgeoises. Olivier Bouchard arrête le hockey pour se consacrer à ses études de médecine. Daniel Carlsson, Jérémie Romand, Lionel Tarantino et Cédric Custosse restent au RHE. A l'arrière, Guy Fournier est sur la piste de défenseurs finlandais qui évoluaient cette saison à Assat Pori et à Vaasan Sport. Le club a d'ores et déjà signé un "gros" défenseur slovaque (1 m 99 et plus de 100 kilos) que les Rouennais connaissent pour l'avoir vu porter à l'île Lacroix les couleurs du HC Martin : Daniel Babka. Quant à l'attaque, plusieurs pistes sont bien avancées. Là encore, Glacenews ne dévoilera rien tant que les contrats ne sont pas officiellement signés.

©http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire