vendredi 17 avril 2009

Le moral... en Berne J-7

J-7 avant l'ouverture des Mondiaux de hockey sur glace qui se dérouleront à Berne et à Zurich du 24 avril au 10 mai. Glacenews, bien sûr, y sera ! Mais en attendant, voici quelques petites chroniques quotidiennes pour avoir de la Suisse dans les idées...

Alors que les Bleus poursuivent leur stage à Grenoble en vue des Mondiaux de Berne, Dave Henderson revient sur la préparation et évoque le premier match des Bleus en ouverture du tournoi, face aux Helvètes, qui se déroulera à Berne, vendredi 24 avril, à 20h15.

Guillemette Flamein : quel bilan tirez-vous des quatre matches disputés contre les Pays-Bas et la Lettonie ?

Dave Henderson : les matches contre les Pays-Bas sont intervenus après trois jours d'entraînement. Nous nous en sommes servis pour effectuer une remise à niveau d'un groupe incomplet, nous remettre dans le coup. Nous savions que ce serait un peu difficile contre cette équipe qui, elle, achevait sa préparation pour les Mondiaux de division 1. Le premier match a été correct. Nous avons connu quelques difficultés lors du second, mais quand les joueurs se sentaient en danger, ils se sont bien repris. C'était un bon départ.

G. F. : face à la Lettonie, vous avez augmenté le niveau d'un cran...

D. H. : nous avions besoin de matches contre une équipe de même vitesse que celle que nous trouverons dans le groupe A. Dans l'ensemble, ça s'est bien passé. Nous avons perdu le 2e match, avec un tiers temps catastrophique par manque de discipline au niveau tactique de jeu. Cela a rappelé les joueurs à l'ordre qui ont vite compris que la réussite ne pouvait être là que s'ils appliquaient les consignes de jeu pendant 60 minutes. Cela nous a beaucoup servi dans notre préparation.

G. F. : dimanche et lundi, vous affrontez l'Autriche et la Biélorussie à Grenoble. De quelle façon affinez-vous la préparation, la composition du groupe ?

D. H. : le groupe a récupéré Pierre-Edouard Bellemare, Sacha Treille et Kevin Hecquefeuille qui viennent de terminer leur championnat. L'idée est à présent de rehausser la vitesse de notre jeu d'exécution, de renforcer notre mental pour ces deux prochains matches et de peaufiner tous les aspects de jeu. La Biélorussie est composée de très bons joueurs et n'oublions pas que l'Autriche a été longtemps dans le groupe A, est descendue quelques années, mais est remontée très vite... N'oublions pas non plus qu'ils ont récupéré Tomas Vanek qui a fait une très belle saison aux Sabres de Buffalo...

G. F. : comment sentez-vous le groupe depuis le début du stage ?

D. H. : les garçons sont plutôt bien, ça travaille fort. Le stage était difficile et physique. On leur a bien tiré dessus et maintenant, on va commencer à lever le pied pour qu'ils arrivent en pleine forme en Suisse. Ils sont réceptifs aux idées. Je trouve qu'il y a un très bon esprit de groupe !

G. F. : dans une semaine, jour pour jour, vous ouvrez les Mondiaux face aux Suisses. Comment appréhendez-vous cette pression chez l'équipe archi-favorite devant son public ?

D. H. : ça va être un régal ! On fait du sport pour jouer ce genre de compétitions ! Les Suisses vont être à fond et nous aussi. On attend cette confrontation avec impatience. Nous avons rencontré par deux fois cette équipe l'an passé. Donc, on sait ce que ça va être et on a notre chance à saisir. On est outsider, ça ne nous fait pas peur. Il faudra rester sérieux défensivement, avoir une cohésion de groupe défensive très solide et ne pas ouvrir le jeu. Ce n'est pas le papier qui parle, c'est sur la glace que ça se joue.

G. F. : pensez-vous récupérer Cristobal Huet ?

D. H. : Chicago a gagné son premier match de play-offs hier. On n'en sait absolument rien. Quoi qu'il en soit, on a pleinement confiance en Fabrice (Lhenry) et Eddy (Ferhi). Ce sont eux qui tiennent la cage toute l'année ! Si Cristobal nous rejoint, ce sera un plus, bien sûr. Mais heureusement, l'équipe ne repose pas sur un seul homme. Elle est solide mentalement.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur

2 commentaires:

  1. Si vous etiez au Canada ils vous dirais que Christobal Huet est absolument necessaire pour France dans les mondiaux, les 2 autres gardien que vous avez ne sont meme pas du calibre AHL au USA quand Cristobal est un tres bon gardien dans la NHL, il faut ce reveiller avec des commentaires comme ca quand meme!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ces propos n'engagent que vous, Marco, et je vous en remercie d'en faire part ici. Mais quel sélectionneur de bon sens démolirait les gardiens qu'il a choisis ? Je pense que Dave Henderson sait parfaitement que Huet est une pièce maîtresse, mais sait aussi qu'il ne peut pas tout miser sur lui. Il a cette intelligence de ne pas faire injure aux autres membres de l'équipe de France et de travailler au mieux avec les moyens dont il dispose. Et comme vous le dites si bien, nous ne sommes pas au Canada.

    RépondreSupprimer