jeudi 9 avril 2009

Thierry Chaix : "Il faut avoir un groupe homogène et collectif"

Ce matin, les dirigeants du Rouen Hockey Elite ont évoqué l'avenir du club lors d'une conférence de presse, à l'île Lacroix, en présence de l'ex-entraîneur Alain Vogin. Revue détaillée des principaux points abordés avec Thierry Chaix, président des Dragons.

  • Départ d'Alain Vogin. Cela fait huit ans qu'Alain Vogin est au club. D'abord en tant que joueur, coach des juniors, directeur sportif du Centre de hockey amateur de Rouen, puis entraîneur du RHE. Cette saison, on n'a pas réussi à transcender l'équipe. Six joueurs - Doucet, Malette, Thinel, Desrosiers, Virolainen et Carlsson - sont encore sous contrat. Il est difficile de faire beaucoup mieux avec le même effectif. Les gros canons dans les finales n'étaient pas là. On en a discuté avec Alain. Il a décidé d'être entraîneur de hockey et s'est posé des questions, c'est un grand professionnel qui a une éthique de travail. Sur les six joueurs, trois sont visés. Si ces trois joueurs-là n'étaient pas la prochaine saison sous contrat, Alain serait encore là. C'est la première fois à Rouen qu'on change d'entraîneur ! Le vrai problème, c'est l'effectif. Je reconnais qu'on a été un peu court cette saison et qu'en plus, on a eu des blessures. La plus grosse bêtise, c'est d'avoir signé ces trois joueurs sur la durée !
  • Nouvelle ère. Je pense que le hockey a évolué. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère avec en face, des équipes mieux préparées à jouer plus de matches, dotées de 3 à 4 lignes complètes. Face à ce nouveau virage, il faut entièrement revoir notre position pour nous retrouver dans une configuration nouvelle où ceux qui jouent à 5 contre 5 ne seront pas les mêmes qui joueront à 4 contre 5 ou à 5 contre 4. Il faut sortir du système basé sur les meilleurs joueurs de la ligue Magnus que nous avons actuellement. Il faut avoir un groupe homogène et collectif. Les gars auront moins de glace pour une meilleure rotation et seront préparés physiquement différemment. On ne peut plus se reposer sur trois joueurs qui choisissent de jouer uniquement les matches qui les intéressent. Les choses ont changé. Cela passe ou ça casse ! Il y aura peut-être des dégâts, que j'assume dès maintenant. Mais si ça doit exploser, ça explosera. Ce sera voulu.
  • Tandem Pouget-Garnier. Pour succéder à Alain Vogin, j'ai regardé, j'ai fait le tour et je me suis dit pourquoi pas Christian Pouget. On se connaît depuis longtemps. Je sais très bien comment il fonctionne, il a le caractère nécessaire et l'expérience qu'il faut pour mener à bien la tâche que je lui confie. J'ai pensé l'associer à Rodolphe Garnier pour son expérience d'entraîneur car Rodolphe a une structure mentale complémentaire à celle de Christian. C'est un coup de poker que je tente, un pari que je relève. Je l'ai dit, on est dans une autre ère et c'est pour ça que j'ai pris des gars qui ont beaucoup de caractère pour s'imposer dans le vestiaire, face à un groupe.
  • Recrutement.
  1. Luc Tardif, attaquant français ex-Morzine : j'ai apprécié son attitude, il a demandé à revenir à Rouen. Un jeune international au solide gabarit.
  2. Ilpo Salmivirta, attaquant finlandais ex-Epinal : c'est un joueur de rôle intéressant, adroit et qui joue très bien en défensive si on le lui demande. Il équilibrera bien un bloc.
  3. Daniel Babka, défenseur slovaque ex-Martin : un gros balaise, très solide, gros slap, un CV énorme.
  4. Fabrice Lhenry, gardien de but français, titulaire de l'équipe de France, ex-Esjberg : Sopko et lui ont le même niveau. Mais dans l'optique du projet Garnier-Pouget, il me fallait avoir un retour de vestiaire. Il était encore sous contrat au Danemark, mais son club connaît des difficultés financières et ça ne l'intéressait pas de ne pas jouer le titre. Moi, j'ai d'abord pensé au groupe. IL est capable de ramener aux entraîneurs de bonnes infos, fiables.
  5. Lampérier et Romand ont signé, reste la question de Tarantino.
  6. Trois défenseurs et un attaquant à trouver. On va chercher du solide, on suit une piste finlandaise et slovaque. Je veux qu'on soit gros derrière. C'est là cette saison où il ne faut pas se tromper.
©http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur

1 commentaire:

  1. Une "prise de risque" relativement limitée poru Rouen ! Seule difficulté pour le duo français d'entraîneurs : s'imposer face aux vedettes canadiennes. C'est là qu'est le défi.
    Pour le reste, un effectif solide, comme d'habitude.

    RépondreSupprimer