La Suisse conserve la 2e place du groupe B en battant, cet après-midi, l'Allemagne sur le score de 3 à 2 après prolongation, lors d'un match passionnant. Les Helvètes joueront la 1re place face à la Russie mardi après-midi.
C'était LE match à ne rater sous aucun prétexte. Et la foule présente dans l'arène ne s'y est pas trompée. Dans une ambiance de feu, pavoisée aux couleurs de la Suisse, les drapeaux flottaient au rythme de la clameur qui enflait et désenflait tel le ressac de la mer... Une ferveur émouvante aux larmes qui galvanisait littéralement l'équipe nationale partie sur les chapeaux de roues. Très agressifs dès le départ, les Suisses se font pourtant prendre au piège dès la 4e minute. Première prison et premier but de l'Allemagne dont le jeu de puissance, extrêmement mobile et collectif, décale Gerber que trompe Ullman, décalé à sa gauche (6'26 0-1). Le "HOPP SCHWI-IZ" se fait alors murmure, tandis que retentit d'une seule voix "DEUT-SCHLAND ! DEUT-SCHLAND !" Mais il en faut plus pour écraser des petits Suisses morts de faim. Lemm, derrière la cage, ajuste Wick qui, seul devant Patzold, ne peut que marquer (8'36 1-1). Bis repetita 30 secondes plus tard avec toujours Wick à la baguette. Mais l'ex-portier de San José ne se fait pas avoir 2 fois... L'intensité physique monte d'un cran alors que le match, très équilibré, ne voit aucune des deux équipes se départager à la fin de ce 1er tiers.
La Suisse décide de remettre les pendules à l'heure et fait preuve d'une précision d'horloger au cours d'une 2e période entièrement menée de main de maître pendant les 10 premières minutes. Alors que ça chauffe devant la cage allemande, Paterlini dégage le palet le long de la bande et centre sur Seger qui balance sur le goal allemand un slap de la mort (23'15 2-1). Le "HOPP SCHWI-IZ" fait l'effet du tonnerre dans un four, soutenus par des milliers de drapeaux frémissants. Après un incroyable passage à vide, l'Allemagne se ressaisit et fond sur Gerber. Le portier de Toronto montre alors à la foule hurlante l'étendue de son talent en plongeant comme un damné sur l'adversaire pour dévier du bout de sa crosse le palet de quelques millimètres... (26'). Gerber encore qui, quelques minutes plus tard, plonge à nouveau, écarte les jambes, se relève, pour finalement s'asseoir sur la rondelle... Extrêmement dangereux, les hommes de Renz concrétisent leur domination en inscrivant le but de l'égalisation en infériorité numérique. Le défenseur des Senators d'Ottawa part en contre, laisse sur le carreau deux défenseurs suisses, fond sur Gerber qui repousse le palet devant lui. Un rebond fatal au portier des Maple Leafs, Schubert étant idéalement placé au rebond ! (33'02 2-2). Ce retour inattendu fait mal au moral des locaux qui profitent de la pause pour souffler.
Le dernier tiers est entièrement dominé par la Suisse, l'Allemagne ne sachant plus jouer au hockey... Contraints de rester dans leur zone, les hommes de Renz se contentent de faire dégagement interdit sur dégagement interdit sous les sifflets nourris de l'assistance. Malgré cette évidente démonstration de force, la Suisse laisse échapper une occasion à 5 contre 3 de plus d'une minute, puis c'est au tour de l'Allemagne de rater l'opportunité d'éviter la prolongation qui se profile de plus en plus. Malchanceuse Allemagne qui, en plus, écope d'une pénalité sur Bakos. La Suisse évolue alors à 4 contre 3 (la prolongation se joue à 4 contre 4). Il n'en faut pas plus au héros du jour, le capitaine Mark Streit, des New York Islanders pour crucifier de la bleue Patzold, complètement masqué par l'armoire normande Gardner. Pour la 2e fois, l'hymne national retentit dans l'arène et les drapeaux flottent doucement à l'unisson. La Suisse a, jusqu'à ce soir, parfaitement bien rempli son contrat. Rassurée sur sa grande forme, elle jouera la première place du groupe B face à la Russie mardi à 16h15.
Suisse-Allemagne : 3-2 ap (1-1, 1-1,0-0,1-0)
Buts Suisse : 8'36 Wick (ass. Lemm), 23'15 Seger (ass. Paterlini), 61'14 Streit en sup.
Buts Allemagne : 6'26 Ullmann en sup. (ass. Seidenberg), 33'02 Schubert en inf. (ass. Hospelt)
Meilleurs joueurs pour la Suisse, Mathias Seger et Dimitri Patzold, pour l'Allemagne.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire