mardi 28 avril 2009

La France bat l'Allemagne !

La France prend la 3e place du groupe B grâce à sa très belle victoire maîtrisée de bout en bout face à l'Allemagne sur le score de 2 à 1. Elle disputera dès vendredi le tour intermédiaire contre le premier du groupe C, à savoir contre les Etats-Unis ou contre la Suède, en fonction du résultat du match de demain.

Dave Henderson avait prévenu les Allemands que la France était prête. Et c'est que les Bleus ont pu montrer, ce soir, dès le premier tiers temps. Avec un Fabrice Lhenry encore très efficace dans les buts, les Tricolores avaient des ailes qui leur poussaient dans le dos. D'emblée, l'Allemagne jouait physique et Rozenthal en faisait les frais avec une belle charge dans le dos, malheureusement non sanctionnée par l'arbitre. Un geste qu'appréciaient peu Hecquefeuille qui slapait direct sur Patzold (2') puis Lussier qui, profitant d'une magistrale erreur de Hecht, arrivait seul sur le portier germanique, feintait et marquait le 1er but français (1-0 3'50). Afin de déstabiliser l'adversaire, l'Allemagne jouait physique et Hecquefeuille tombait dansd le piège, ouvrant de sa crosse le nez de Hospelt. Deux minutes de prison qui n'échappait pas à l'attaquant des Sabres de Buffalo, Hecht, qui d'un slap ricochant sous la transversale, remettait tout le monde à égalité (1-1 4'22).

On commence gentiment à se brasser et pendant qu'on joue à 4 contre 4 sur la glace, Bellemare lance une grosse alerte sur Patzold. Les Français souffrent malheureusement d'indiscipline et Lhenry sauve sa cage tandis que Lussier est en prison. Galvanisés par cet excellent début de match, les Tricolores ne lâchent pas un pouce de terrain. Amar, Lussier, Rozenthal et Hecquefeuille assaillent littéralement la cage allemande pendant plus de 4 minutes. Rien ne rentre, mais l'effort est là et se couronne de succès par un tir de Tardif sous les jambières de Patzold, qui ne voit pas le palet glisser derrière la ligne (2-1 16'48). Jouant avec le feu, la France écope de deux prisons sur Yorick Treille et Rozenthal et il faut tout le talent du futur portier rouennais pour déjouer les assauts du redoutable Hecht...

Après avoir entamé le match tambour battant et afin de préserver son avance, la France temporise et verrouille sa défense. Comme l'avait annoncé Dave Henderson lors de la conférence de presse à l'issue de la rencontre contre la Russie, les Bleus blindent leurs lignes arrières pour contrer la moindre occasion allemande. La recette fonctionne à merveille, les Allemands ne tirant plus que de la bleue, impuissants à entrer dans la zone hexagonale. Dans la 2e moitié du 2e tiers, les Français reprennent l'avantage de l'offensive avec le combat conjoint des deux frères - Zwikel et Tardif - à deux contre un sur Patzold qui finit par avoir le dernier mot in extremis (30'39). L'Allemagne ne touche plus le palet, Manavian fait parler son physique sur Osterloh qui, sonné, voit le défenseur grenoblois en plusieurs exemplaires... Les Français, beaucoup plus disciplinés, s'exposent beaucoup moins et prennent un ascendant psychologique certain sur leurs adversaires.

Avantage qui se confirme dans un 3e tiers français très défensif. Lhenry doit faire face à de menaçantes attaques allemandes à plusieurs reprises, d'autant plus que l'arbitre afflige trois pénalités dans les 10 dernières minutes de jeu aux Français. Les deux dernières minutes sont haletantes. L'Allemagne sort son gardien et joue à 6 contre 4, Meunier étant en prison. Mais les Bleus gardent la tête solidement sur les épaules et leur sang-froid. Le résultat est là. La France signe son premier succès dans ces Mondiaux, termine à la 3e place du groupe B et échappe à la poule de relégation !!!

France-Allemagne : 2-1 (2-1, 0-0, 0-0)
Buts France : 3'50 Lussier, 16'48 Tardif (ass. Meunier)
Buts Allemagne : 4'22 Hecht en sup.

Meilleurs joueurs pour la France : Laurent Meunier et Alexander Barta pour l'Allemagne

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

2 commentaires:

  1. Si Stéphane DACOSTA avait joué, la France aurait gagné nettement. Faites confiance aux jeunes qui ont l'envie et le savoir faire.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien ce que j'ai aussi pensé ! Il n'est rentré qu'au 3eme tiers temps, 2 ou 3 fois et c'est dommage car il avait beaucoup apporté dans sa ligne contre la Russie...

    RépondreSupprimer