vendredi 30 octobre 2009
Luc Tardif : "Si Grenoble et Mont-Blanc tiennent leurs engagements financiers, ils participeront aux play-offs"
Le président de la fédération française de hockey sur glace, Luc Tardif, revient sur les sanctions prises à l'encontre des clubs de Grenoble et de Mont-Blanc. Explications.
Guillemette Flamein : pourquoi Grenoble et Mont-Blanc ont-ils été sanctionnés de façon différente au niveau des points ? Qu'a voulu montrer la fédération ?
Luc Tardif : premièrement, le travail de la commission de contrôle est indispensable à la bonne santé financière du hockey français et donc, à sa bonne santé sportive. On avait demandé aux clubs de nous fournir des éléments financiers extrêmement précis avant la sortie du calendrier. On avait accepté l'idée de valider les dossiers, même si les comptes n'étaient pas encore validés par le commissaire aux comptes, à partir du moment où le bilan financier du club était certifié par l'expert-comptable. Or, c'est la première fois que deux clubs présentent des comptes erronés. On considère que Grenoble nous a caché la vérité en présentant deux bilans différents. D'où la convocation des dirigeants grenoblois. Pour Mont-Blanc, c'est la nouvelle équipe, arrivée à la mi-juin, qui a saisi la commission de contrôle, après avoir fait réaliser un audit des comptes. D'où la nuance entre les deux clubs dans le retrait des points, même s'il sera bien plus difficile à Mont-Blanc de récupérer les points par rapport à Grenoble. Deuxièmement, ces sanctions sont un signal lancé à l'encontre de tous les clubs de Magnus pour dire que la saison prochaine, la fédération sera encore plus exigeante concernant les bilans comptables et les éléments financiers qui seront demandés.
G. F. : pourquoi avoir choisi les sanctions sur la coupe de France ?
L. T. : Grenoble et Mont-Blanc sont exclus cette saison ainsi que la saison prochaine de la coupe de France. Nous avons choisi la coupe de France parce que c'est devenu au fil des ans un événement prestigieux et qu'aller en finale à Bercy, ça se mérite !
G. F. : quelles autres mesures seront prises au cours de la saison ? On imagine que les deux clubs seront particulièrement sous surveillance...
L. T. : en effet, une procédure disciplinaire sera engagée par la commission de discipline envers les anciens présidents de Grenoble et de Mont-Blanc. J'espère que la commission de discipline sera sévère envers ces présidents car leur attitude fait du tort à notre sport. C'est dommage pour la crédibilité du hockey français. La commission de contrôle a demandé à faire un point avec les deux clubs à la fin de la saison régulière et avant les play-offs. Grenoble et Mont-Blanc ont chacun signé une convention d'objectifs financiers en début de saison. Ces conventions sont toujours valables. La commission estimera alors si les deux équipes auront su tenir leurs engagements financiers. S'ils les tiennent, ils participeront aux play-offs. S'ils ne les ont pas tenus, ils seront exclus des play-offs de ligue Magnus.
G. F. : quel est le sort réservé à Chamonix et Morzine-Avoriaz en coupe de France ?
L. T. : au vu des exclusions définitives de Grenoble et de Mont-Blanc en coupe de France, Chamonix et Morzine-Avoriaz sont qualifiés d'office pour les 8e de finale.
G. F. : Grenoble doit organiser la finale de la coupe d'Europe en janvier et Mont-Blanc accueille en décembre les Mondiaux des moins de 20 ans. De quelle manière ces sanctions peuvent-elles peser sur ces deux événements ?
L. T. : pour le moment, ça ne change rien à l'organisation de ces deux manifestations. Une grosse partie du redressement de Grenoble viendra des recettes et de la réussite de la finale de la coupe Continentale. Pour Mont-Blanc, je vois mal les collectivités se désengager maintenant. Toute l'organisation est bouclée.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 ans sans coupe de France pour les brûleurs de loups... prevoyez pas trop de gradins pour aller voir une rencontre du niveau a peine de la D1 ;)
RépondreSupprimer