mercredi 30 décembre 2009

Rodolphe Garnier : "Coller à la 2e place du championnat"

Après Carl Mallette, Glacenews vous propose la réaction de Rodolphe Garnier, l'un des deux entraîneurs de Rouen avec Christian Pouget. Le point sur la coupe de la Ligue et le reste du championnat.

Guillemette Flamein : comment aborde-t-on avec les joueurs cette première finale de la saison ?

Rodolphe Garnier : pour Christian (Pouget) et moi, le plus important par rapport à cet événement était que les joueurs restent concentrés sur notre jeu et qu'ils prennent du plaisir parce qu'on ne dispute pas de finale tous les jours.

G. F. : on a senti les Dragons un peu énervés en début de partie...

R. G. : j'ai trouvé le niveau technique du match moyen car la glace était vraiment mauvaise. Les joueurs étaient en effet un peu énervés en début de match car frustrés parce qu'iols n'arrivaient pas à faire ce qu'ils voulaient mettre en place. Mais l'important a été de garder l'avance sur Grenoble. Sur le 1er but de Grenoble (inscrit d'entrée de jeu de 3e tiers), Trevor (Koenig) n'a pas encore démarré son match, mais heureusement Carl leur coupe les pattes et après, on a géré l'avance.

G. F. : quelle sensation avez-vous ressenti en décrochant ce premier titre de la saison ?

R.G. : c'est toujours sympa d'avoir un 1er titre et Christian et moi sommes très heureux pour l'équipe d'avoir ramené cette coupe à Rouen. Mais samedi soir, on joue à Chamonix et on ne peut plus perdre de points. Il faut rester à tout prix coller à la 2e place. Ensuite, on accueille Angers à Rouen pour la demi-finale de la coupe de France. C'est encore un match extrêmement important qui sera plus qu'indécis car ce sont les deux équipes les plus complètes, à mon avis, du championnat, qui se rencontrent. Ces rencontres nous permettent, comme celles disputées contre Briançon, Grneoble et Angers de mettre en place notre projet de hockey, à sa voir construire un jeu rigoureux défensivement tout en sachant s'appuyer et profiter de ce talent offensif que l'on a dans l'équipe.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Carl Mallette : "On méritait de gagner"

Auteur de 4 buts sur 6 face à Grenoble dans la finale de la coupe de la Ligue remportée par Rouen, l'homme du match et le capitaine des Dragons, Carl Mallette, livre ses impressions.

Guillemette Flamein : dans quel état d'esprit êtes-vous arrivés à Méribel ?

Carl Mallette : nous sommes arrivés avec le désir de vaincre, mais aussi pour les anciens, avec une revanche à prendre dans le coin de la tête. Après le parcours effectué et notre victoire en demi-finale contre Briançon, on méritait notre place. On sortait d'une saison blanche, il était important pour nous de gagner. Nous étions très confiants, très motivés suite à notre victoire à Rouen contre ANgers, samedi. On savait aussi qu'on était tout à fait capable de battre Grenoble.

G. F. : marquer 2 buts contre Grenoble dès le 1er tiers est assez rare...

Carl Mallette : oui, face à Grenoble, c'est assez rare de prendre les devants. Mais on savait que si Grenoble marquait, ce serait très dur de les rattraper car ensuite, ils ferment le jeu. Notre gardien était dans un très grand jour. Avoir ces deux buts d'avance nous a permis de nous libérer totalement dans le 2e tiers. L'avantage d'avoir des buts d'avance est que ça olbige les autres équipes à ouvrir le jeu pour nous remonter et quand on ouvre le jeu, ça permet à une équipe offensive comme la nôtre de se donner encore plus de chances de marquer et c'est ce qui s'est passé.

G. F : les deux buts en infériorité numérique à 30 secondes d'écart ont fait basculer le match...

C. M. : on dominait vraiment le 2e tiers et même le match, mais Ferhi a fait de très, très gros arrêts à avec deux buts de retard, Grenoble était toujours dans le coup. Ces deux buts-là font très mal et dans le dernier tiers, Grenoble n'avait plus rien à perdre. Leur but leur a donné des ailes. Mais à chaque fois qu'ils ont tenté de revenir, on leur a redonné un coup d'assomoir. On méritait vraiment de gagner !

G. F : vous marquez 4 buts, êtes élu l'homme du match... C'était "votre" soirée ?

C. M. : j'ai toujours fait passer le succès de l'équipe avant le mien. Là, c'est la cerise sur le sunday. En tant que capitaine, il était important pour moi de ramener la coupe à Rouen. Toute l'équipe a su faire la différence, je n'ai eu qu'à pousser le puck au fond des filets. Homme du match, je prends ça bien sûr pour un compliment. Mais j'ai surtout rappelé aux joueurs que dans une carrière, on ne joue pas une vingtaine de finale et qu'il fallait donc profiter du moment présent et s'assurer que ce serait un moment mémorable. Et ce fut une soirée mémorable !

G. F : samedi, vous êtes à nouveau dans les Alpes face à Chamonix qui est en pleine forme. Puis mardi, un autre défi avec Angers et la demi-finale de la coupe de France. Comment gérez-vous cela ?

C. M. : on est au repos aujourd'hui, mais dès demain, on recommence à travailler. On vient d'avoir deux à trois semaines un peu lourdes pendant lesquelles on a joué le haut de tableau avec Briançon, Grenoble, Angers. Jouer Angers avant la finale nous a fait du bien parce que c'est un match qu'on attendait. On a été impeccable défensivement avec un gardien très, très solide. Je pense qu'on rejouera le même système, mais cette fois-ci avec plus de réussite offensive. Quant à Chamonix, ça sera aussi un gros match car ils ont battu Grenoble et sont prêts à tout. Mais on sera prêt.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mardi 29 décembre 2009

Rouen champion !

Rouen a remporté ce soir la 4e édition de la coupe de la Ligue et son 2e titre dans cette compétition, grâce à sa victoire sur Grenoble sur le score de 6 à 4.

Grenoble invaincu à Méribel, écrivait aujourd'hui le Dauphiné Libéré. Les Dragons ont mis fin à l'aventure des Isérois en remportant le 2e face-à-face qui opposait les deux équipes depuis la création de la coupe de la Ligue. Les Normands ont par la même occasion déchu les tenants du titre du trophée argenté.

Très en jambes, les Rouennais ont attaqué le match beaucoup plus conquérants que leurs adversaires inscrivant deux buts dans le 1er tiers, puis 2 autres dans le suivant, marqués en 32 secondes d'écart, à 4 contre 5 ! Comme l'a déclaré à l'issue de la rencontre l'international grenoblois Damien Fleury, "Quatre buts qui nous assomment, dont les deux marqués alors qu'on joue en supériorité et qui nous font vraiment mal". Mais c'est mal connaître les Brûleurs que de les croire achevés. Ils réagissent bien mieux dans l'ultime période en inscrivant 4 buts à Rouen, tout en ayant conscience qu'il est trop tard.

Le match se termine à quelques minutes de la fin avec des allers-retours d'Eddy Ferhi, entre la cage et le banc. Puis à 14 secondes de la sonnerie, c'est une bagarre générale qui éclate suite à une chute de Nilsson sur le gardien Koenig, chute provoquant une pénalité de 25 minutes pour, selon les arbitres, charge volontaire sur le portier normand, sanction identique pour son compatriote rouennais Magnus Eriksson qui n'a pas su contrôler son poing... Tout rentre dans l'ordre. Rouen termine l'année en beauté et peut savourer sur la glace son premier titre de la saison et depuis deux ans. Un beau cadeau de Noël à retardement offert à la centaine de supporters présents dans les tribunes de Méribel.

Auteur de 4 buts, l'attaquant québécois et capitaine des Dragons de Rouen a été élu homme du match.

Rendez-vous demain pour les réactions de Carl Mallette et du staff rouennais.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Coupe de la Ligue et Ligue Magnus : demandez le programme !

Ce soir, Grenoble, tenant du titre, et Rouen se retrouvent en finale de la coupe de la Ligue pour la 2e fois en 4 éditions. Pendant ce temps-là, sur les autres glaces françaises, le championnat se déroule. Tranquillement.

Mardi 29 décembre : finale de la coupe de la Ligue
  • Grenoble - Rouen : 20 h, à Méribel (en direct sur Sport +, France Bleu Isère et France Bleu Haute-Normandie, sur les sites respectifs des deux clubs : www.bruleursdeloups.com et www.rhe76.com)
Trois ans que ces deux-là ne s'étaient pas retrouvés face-à-face dans cette compétition. Sortis l'an passé par Briançon, les Rouennais avaient pour la première fois échoué en demi-finale de cette épreuve, ayant remporté la coupe en 2008 face aux Diables rouges et perdu en 2007 face aux Brûleurs de Loups.

Grands favoris de la coupe, les Isérois en ont déjà deux dans leur besace. La première glanée face à Rouen, lors de la première édition, la seconde, face à Briançon, l'an passé. Les tenants du titre, exclus de la coupe de France, comptent bien sur cette compétition et sur le championnat pour conserver leurs titres acquis la saison dernière.

Les deux équipes participent à une finale de la coupe de la Ligue pour la 3e fois.

Mardi 29 décembre : 14e journée de ligue Magnus
  • Amiens - Briançon : 5-4 a.p
  • Morzine-Avoriaz - Chamonix : 3-2 a.p
  • Angers - Gap : 7-1
  • Mont-Blanc - Neuilly-sur-Marne : 6-4
  • Epinal - Villard-de-Lans : reporté pour glace impraticable
  • Dijon - Rouen reporté au mardi 12 janvier
  • Grenoble - Strasbourg reporté au mardi 12 janvier
Classement 14e journée

1. Angers
: 24 points
2. Briançon : 21 points
3. Rouen : 19 points (un match en retard joué le 12 janvier)
4. Amiens : 18 points
5. Morzine-Avoriaz : 18 points
6. Grenoble : 14 points (deux matches en retard, un joué le 12/01 et un le 26/01)
7. Dijon : 14 points
8. Chamonix : 13 points
9. Strasbourg : 12 points (un match en retard joué le 12/01)
10. Villard-de-Lans : 8 points (deux matches en retard dont un joué le 26/02)
11. Epinal : 8
points (deux matches en retard dont un joué le 26/01)
12. Neuilly-sur-Marne : 7 points (un match en retard joué le 26/02)
13. Gap : 7 points
14. Mont-Blanc : 4 points

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

lundi 28 décembre 2009

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...

Mardi 29 décembre : finale de la coupe de la Ligue
  • Grenoble - Rouen : 20 h, à Méribel (en direct sur Sport +)
Mardi 29 décembre : 14e journée de ligue Magnus
  • Amiens - Briançon : 20 h
  • Morzine-Avoriaz - Chamonix : 20 h 30
  • Angers - Gap : 18 h 30
  • Mont-Blanc - Neuilly-sur-Marne : 20 h 30
  • Epinal - Villard-de-Lans : 19 h
  • Dijon - Rouen reporté au mardi 12 janvier
  • Grenoble - Strasbourg reporté au mardi 12 janvier
Samedi 2 janvier : 15e journée de ligue Magnus
  • Mont-Blanc - Dijon : 20 h 30
  • Strasbourg - Angers : 17 h 30
  • Chamonix - Rouen : 20 h 30
  • Gap - Morzine-Avoriaz : 20 h 30
  • Neuilly-sur-Marne - Amiens : 18 h 30
  • Villard-de-Lans - Grenoble : 20 h 30
  • Briançon - Epinal : 20 h 30
Et n'oubliez pas de souhaiter un bon anniversaire...
  • lundi, au Français Nicolas Antonoff, 28 ans, de Villard-de-Lans
  • jeudi, au Français Martin Millerioux, 25 ans, de Villard-de-Lans
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

samedi 26 décembre 2009

Trois bonnes raisons d'aller voir Rouen-Angers

Chaque samedi, Glacenews vous présente une affiche intéressante à suivre, choisie parmi les sept rencontres de la journée. Les arguments pourront être sportifs, mais aussi décalés, drôles ou insolites... Pour la 13e journée, Glacenews fait un zoom sur le match Rouen - Angers.

Trois bonnes raisons...

La première : la défense contre-attaque
Leader incontesté et incontestable de ligue Magnus depuis le début du championnat, Angers cavale en tête avec 4 points d'avance sur Briançon. Son arme choc, son attaque, de loin la meilleure de ligue Magnus, avec une terrible ligne canadienne Fortier-Bellemare-Laprise. Mais en face, Rouen se distingue avec le jeu d'infériorité le plus efficace et la 2e meilleure défense de la ligue après Grenoble.

La deuxième : l'invincibilité

Un Rouen-Angers à l'île Lacroix est toujours un événement. D'une part, à cause de la grande qualité de jeu des deux équipes et d'autre part, à cause aussi de leur fair-play qui en fait un match fluide et très agréable à regarder. Mais, et c'est la cerise sur le gâteau, cela fait plus de trois ans que Rouen n'a jamais perdu face aux Ducs à l'île Lacroix. En six rencontres (trois en phases régulières de Magnus 2006, 2007, 2008 et trois en coupe de la Ligue 2007, 2008 et 2009), les Dragons l'ont toujours emporté. Jusqu'à ce soir ?

La troisième : la répétition
Evidemment, ce soir, les deux équipes auront déjà, en s'affrontant, la tête à la demi-finale de coupe de France qui les opposera, mardi 5 janvier, à l'île Lacroix une nouvelle fois. De plus, la rencontre tombe à pic trois jours avant que les Dragons n'aillent défier les Brûleurs de Loups à Méribel en finale de la coupe de la Ligue. Ce match d'un niveau supérieur digne des play-offs mettra les Normands en jambes et en condition mentale pour la finale de coupe de la Ligue. Tout est donc réuni pour voir du très bon hockey !

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Ligue Magnus : 13e journée

Aujourd'hui se déroule la 13e journée de la ligue Magnus 2009/2010. Qui succèdera à Grenoble en avril prochain ? Réponse après 14 journées de rencontres qui s'annoncent palpitantes au vu de la nouvelle configuration des équipes du top 14. Prochaine journée mardi 29 décembre.

Résultats de la 13e journée :
  • Villard-de-Lans - Mont-Blanc : 4-5 t.a.b
Grosse surprise de la part de Mont-Blanc qui a battu aux tirs aux buts Villard.
  • Rouen - Angers : 2-1
Les Ducs sont décidément maudits sur la glace de l'île Lacroix car cette fois-ci encore, ils n'ont pas réussi à battre Rouen. Le match très défensif et très fermé a vu Salmivirta ouvrir et clôturer le score à 2 minutes de la fin. Angers n'a plus que deux points d'avance face à Briançon.
  • Chamonix - Grenoble : 3-1
Un petit but en supériorité et puis s'en va. Grneoble a succombé à la fureur des Chamois qui, à domicile, n'avait pas battu une équipe de ce calibre depuis fort longtemps. Au 2e tiers, les Chamoniards se sont emparés du score pour ne plus le lâcher. Une très belle opération qui leur permet de rester dans les 10 premiers, Grenoble se faisant distancer par Morzine, 5e et rattraper par Strasbourg, 8e, à 2 points.
  • Gap - Epinal : 2-4
Gap y a cru en revenant à l'égalisation par la crosse de Julien Correia, mais Epinal en a décidé autrement. Sa victoire les fait bondir de deux places au classement et vu la nouvelle organisation de jeu mise en place par Santino Pellegrini, il est fort à parier que les Dauphins continueront de se hisser dans le classement...
  • Strasbourg - Amiens : 3-1
Après Gap et Briançon, Amiens enchaîne une 3e défaite consécutive, cette fois-ci face à Strasbourg. Les Gothiques en panne d'inspiration ont encaissé les 3 buts alsaciens dans le 2e tiers. Toujours 4e, Amiens est désormais à égalité de points avec Morzine, qui a ravi la 5e place à Grenoble.
  • Morzine-Avoriaz - Dijon : 6-3
Trois buts en supériorité et un dernier en cage vide, la hotte des Pingouins s'est bien remplie, ce soir, face à Dijon. Ce succès à domicile remonte le moral des troupes de Santeri Immonen, après la courte défaite en demi-finale de la coupe de France face à Angers (4-5) et surtout rassure aussi l'équipe. Il ne manque qu'un chouilla pour que les Pingouins reviennent à la 4e place, à égalité de points avec Amiens, actuel 4e au classement. Les buts en vidéo signés Antoine Cauty.
  • Briançon - Neuilly-sur-Marne : 5-2
Les Diables rouges ont vraiment distancé les Bisons dans le derniers tiers, les Nocéens étant revenus à 3-2 à la fin de la 2e période. Grâce à la victoire de Rouen sur Angers, Briançon réduit son écart sur les Ducs de 2 points et se conforte dans la position du dauphin, toujours talonné des Roeunnais, à un point derrière.

Classement 13e journée

1. Angers
: 22 points
2. Briançon : 20 points
3. Rouen : 19 points
4. Amiens : 16 points
5. Morzine-Avoriaz : 16 points
6. Grenoble : 14 points (deux matches en retard, un joué le 12/01 et un le 26/01)
7. Dijon : 14 points
8. Strasbourg : 12 points (un match en retard joué le 12/01)
9. Chamonix : 12 points
10. Villard-de-Lans : 8 points (un match en retard joué le 26/02)
11. Epinal : 8
points (un match de retard joué le 26/01)
12. Neuilly-sur-Marne : 7 points (un match en retard joué le 26/02)
13. Gap : 7 points
14. Mont-Blanc : 2 points

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

jeudi 24 décembre 2009

Joyeux Noël !

En ce jeudi 24 décembre, Glacenews souhaite à tous ses fidèles membres et à l'ensemble de ses visiteurs un très joyeux Noël !!!

Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale :-)

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mercredi 23 décembre 2009

Coupe de France : et s'il n'en reste que quatre...

Ce soir se déroulaient les 1/4 de finale de la coupe de France. Briançon, Angers, Rouen et Strasbourg sont qualifiés pour les demi-finales, le mardi 5 janvier.

Résultats des 1/4e de finale de la coupe de France
  • Avignon (D1) - Strasbourg : 3-5
Logique respectée pour l'Etoile noire qui s'est imposée lentement, mais sûrement chez les Castors. Les Alsaciens iront se frotter aux Diables rouges. Quel côté de la force l'emportera ?
  • Briançon - Amiens : 5-1
Les Gothiques ont résisté 28 minutes au souffle des Diables rouges. Malgré un temps mort à 4-1 demandé par Antoine Richer, les Picards ne sont jamais revenus à la hauteur des Haut-Alpins. Briançon rencontrera Strasbourg en demi-finale.
  • Morzine-Avoriaz - Angers : 4-5
A un cheveu... Les Pingouins ont été battus sur le fil du rasoir par les Ducs, malgré un retour à 4-5 à 4 minutes de la fin d'un match haletant. Un avertissement pour le leader de la ligue Magnus qui devra être plus que sur ses gardes le 5 janvier contre Rouen...
  • Mulhouse (D1) - Rouen : 0-8
Pas de problème pour les Dragons qui n'ont pas faibli sous les piqûres des Scorpions. La demi-finale sera une autre paire de manches puisqu'affronter les Ducs n'est jamais chose facile... Une belle affiche qui aurait fait une magnifique finale à Paris !

Programme des demi-finales mardi 5 janvier :
  • Rouen - Angers
  • Strasbourg - Briançon
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Coupe de France : à deux pas de Bercy...

Ce soir se déroulent les 1/4 de finale de la coupe de France. Un match simple pour un aller direct en demi-finales avec, au bout de cette compétition, la finale le 31 janvier au palais omnisports de Paris-Bercy. Les demi-finales se dérouleront le mardi 5 janvier.

Mercredi 23 décembre : 1/4e de finale de la coupe de France
  • Avignon (D1) - Strasbourg : 20 h 30
Première confrontation ce soir entre les deux formations. La logique voudrait que l'Etoile noire s'impose chez les Castors. Mais "logique" ne rime pas toujours avec "coupe de France"...
  • Briançon - Amiens : 20 h 30
Déplacement zéro pour les Diables rouges qui bénéficient d'un capital fraîcheur légèrement supérieur aux Gothiques. Briançon avait remporté la rencontre de ligue Magnus 6-3 le 26 septembre à domicile et depuis, les deux équipes ne se sont pas affrontées. Mais de l'eau a coulé sous les ponts et Amiens pointe à la 4e place du classement, à deux points de Briançon. L'affiche sera certainement l'une des plus disputées ce soir. Seul point d'interrogation : la présence ou non de l'attaquant Pazak.
  • Morzine-Avoriaz - Angers : 20 h 30
Comme on se retrouve... Cette fois-ci, ce sont les Pingouins qui reçoivent les Ducs. Malgré une défaite 5-2 au Haras, le 12 décembre, les Morzinois ont tenu tête pendant 45 minutes au leader du championnat (2-2). Sur le papier, Angers demeure le gros favori de cette rencontre, mais là encore, tout peut arriver...
  • Mulhouse (D1) - Rouen : 20 h
A priori, à l'instar de Strasbourg, Rouen ne devrait pas avoir de difficultés à battre les Scorpions. Coaché par un ancien Rouennais, le Suédois Christer Eriksson, Mulhouse a récupéré ses joueurs partis en vacances, à l'exception de ses deux Canadiens. Les Dragons arrivent dans l'Est, bien en jambes, mais sans Julien Desrosiers, blessé face à la Suisse et laissé au repos.

Tirage au sort des demi-finales :
  • Le vainqueur du match Mulhouse - Rouen rencontrera celui du match Morzine-Avoriaz - Angers...
  • Le vainqueur du match Avignon - Strasbourg affrontera celui de la rencontre Briançon - Amiens...
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

lundi 21 décembre 2009

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...

Mercredi 23 décembre : quarts de finale de la coupe de France
  • Briançon - Amiens : 20 h 30
  • Mulhouse (D1) - Rouen : 20 h
  • Morzine-Avoriaz - Angers : 20 h 30
  • Avignon (D1) - Strasbourg : 20 h 30
Jeudi 24 décembre : NOEL !!!

Samedi 26 décembre : 13e journée de ligue Magnus
  • Villard-de-Lans - Mont-Blanc : 20 h 30
  • Rouen - Angers : 20 h
  • Chamonix - Grenoble : 20 h 30
  • Gap - Epinal : 20 h 30
  • Strasbourg - Amiens : 17 h 30
  • Morzine-Avoriaz - Dijon : 20 h 30
  • Briançon - Neuilly-sur-Marne : 20 h 30
Et n'oubliez pas de souhaiter un bon anniversaire...
  • vendredi, au Français Alexis Birolini, 21 ans, de Neuilly-sur-Marne
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

dimanche 20 décembre 2009

Les Bleuets relégués en division II

L'équipe de France U20 redescend en division II, après avoir perdu face à la Slovénie, ce soir, sur le score de 2 à 1.

La France est tombée cette année sur plus fort qu'elle. Bien qu'ayant limité la casse face aux Allemands, archi-favoris du tournoi, les jeunes Tricolores ont cédé face aux Slovènes dans leur dernier match de la compétition (1-2).

Cette défaite leur coûte la descente en division II pour les prochains Mondiaux de 2011. Un résultat final d'autant plus amer que les Bleuets ont joué l'ensemble de la compétition en France, devant leur public.

On le disait, l'Allemagne laissait présager, dès le début du tournoi, une remontée en puissance. Elle l'a prouvé encore aujourd'hui en écartant sèchement de sa route à l'accession les Danois (4-0).

L'Allemagne retrouvera ainsi l'élite aux prochains Mondiaux U20.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Coupe de France : ça va gratter !

Samedi, en marge des Mondiaux U20, le tirage au sort avancé des demi-finales de la coupe de France a été effectué. Et le résultat est plutôt intéressant...

Pour cause de calendrier de fin et de début d'année surchargé, la FFHG a réalisé le tirage au sort des demi-finales avant même que les quarts de finale de la coupe de France ne soient joués.

Un procédé pour le moins inédit qui, au vu des résultats du tirage au sort, promet de très belles rencontres :
  • Le vainqueur du match Mulhouse - Rouen rencontrera celui du match Morzine-Avoriaz - Angers...
  • Le vainqueur du match Avignon - Strasbourg affrontera celui de la rencontre Briançon - Amiens...
De quoi déjouer bien des pronostics qui, jusqu'à présent, prévoyaient une finale Rouen - Angers. Dans le pire des cas, aucun des deux clubs ne sera en finale. Dans le meilleur des cas, en cas d'affrontement en demi-finale, l'un des deux sera éliminé...

Vous avez encore trois jours pour participer au jeu Glacenews qui vous fait gagner des places pour la finale de la coupe de France à Paris.
  • Résultat ligue Magnus
Parallèlement au tirage au sort, samedi, Strasbourg jouait son match en retard en accueillant à domicile Villard-de-Lans. L'Etoile noire a remporté la rencontre sur le score de 3 à 1. Elle prend la 8e place au classement général de la ligue Magnus avec 10 points à la place de Chamonix, 9e à égalité de points. Les Ours pointent au 10e rang avec 7 points.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Equipes de France : on s'en sort plutôt bien

Résultats encourageants pour les Bleus et les Bleuets qui, dans leurs rencontres respectives, n'ont pas à rougir de leur prestation.
  • Mondiaux U20
On craignait le pire pour les jeunes Tricolores après leur cinglante défaite face au Danemark (5-0). Au contraire, les Bleuets ont réussi à tenir tête à l'Allemagne, toujours invaincue dans le tournoi. Après avoir mené 1 à 0 pendant les deux premières périodes (but inscrit par le Dijonais Nicolas Ritz qui joue en Magnus chez les Ducs), les Tricolores n'ont pu éviter deux buts allemands marqués alors qu'ils évoluaient en infériorité numérique. Malgré tout, les Bleuets ne passeront pas dans l'élite mondiale cette année, n'ayant pour le moment qu'une seule victoire à leur actif face à l'Ukraine, mais peut encore jouer son maintien. Tout se jouera donc aujourd'hui entre l'Allemagne et le Danemark.
  • Préparation seniors
Certes, la Norvège n'est pas la Suisse, mais les Scandinaves ont toujours su poser quelques bâtons dans les patins français. Est-ce le fait de jouer devant son public à deux reprises ou les rectifications apportées par Dave Henderson qui a fait pousser des ailes dans le dos à l'équipe de France ? En tout cas, les résultats sont là. Avec un très solide Florian Hardy dans la cage, les deux soirs consécutifs, la France a emporté son premier match à Strasbourg sur le score de 3 à 1 et pensait avoir réalisé un encourageant match nul, le lendemain, à Mulhouse (1-1). Match qui s'est prolongé finalement par une séance de tirs aux buts, remportée par la Norvège (2-1). Le prochain rassemblement se déroulera du 8 au 14 février avec, au programme des Bleus, l'Autriche, l'Ukraine et l'Italie.

Dimanche 20 décembre

France - Slovénie : 20 h, Megève -- Mondiaux U 20

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

vendredi 18 décembre 2009

Coup de froid sur les Bleuets

Aux Mondiaux U20, la France a perdu sa rencontre face au Danemark sur un score sans appel : 5-0.

Il y a eu un jour de repos, mais cela ne suffit pas à remettre d'aplomb une équipe. Après leur défaite surprise face au Japon, mardi, sur le score de 4 à 1, les Bleuets n'ont à aucun moment réussi à stopper la tempête scandinave. Le blizzard danois a totalement bloqué les offensives françaises. le score parle tout seul : 5-0. Après quatre buts inscrits dans le 1er tiers et le 5e dans la 2e période, les Danois ont avalé tout cru les jeunes Tricolores, réalisant leur 1er blanchissage du tournoi.

Aujourd'hui, les garçons de Philippe Bozon affrontent l'Allemagne, gros favori du championnat avec un 100 % de réussite jusqu'à présent (9-0 contre le Japon, 6-0 contre la Slovénie, 6-2 contre l'Ukraine) à l'image du Danemark (3-0 contre la Slovénie, 7-3 contre l'Ukraine et 5-0 contre la France). Une rencontre à suivre dès 20 h, à Megève, pendant que l'équipe de France seniors recevra la Norvège, à Strasbourg, à la même heure.

Vendredi 18 décembre
  • France - Allemagne : 20 h, à Megève -- championnat du monde U20
  • France - Norvège : 20 h , à Strasbourg -- match amical équipe de France
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Cadeaux de Noël : J-6 !

En ce vendredi neigeux sur une bonne partie du pays, le temps ne se prête pas vraiment au shopping. Si sortir le bout du nez ne vous tente pas pour effectuer les derniers achats de Noël, Internet vous permet de faire vos dernières emplettes pour faire plaisir à celles et ceux qui aiment le hockey.
  • Places à gagner
Pour celles et ceux qui sont joueurs, Glacenews vous rappelle qu'il y a des places à gagner pour la finale de la coupe de France, le 31 janvier, à Paris-Bercy.
  • Boutiques des clubs
Il y a bien sûr les traditionnelles boutiques en ligne des clubs de hockey sur lesquelles l'on peut se procurer écharpes, casquettes, bonnets, T-shirts, pin's, magnets, etc. comme à Grenoble, et dans le cas où la "eboutique"n'est pas au point, les clubs ouvrent leur boutique exceptionnellement avant Noël comme à Angers, à Briançon, à Rouen. Dans cette course aux cadeaux, Strasbourg frappe un grand coup avec un somptueux bijou.
  • Week-end dans les Alpes :
Autre idée : pour les amateurs de glisse, pourquoi ne pas combiner montagne et hockey en s'offrant un week-end prolongé dans les Alpes et assister à la finale de la coupe de la Ligue à Méribel, le mardi 29 décembre qui opposera Grenoble à Rouen, à 20 h ? Les Brûleurs de Loups ont déjà pris les devants sur Rouen et proposent au public deux packs différents. Si vous n'habitez pas Grenoble et sa région, vous pourrez également acheter vos places directement à l'office de tourisme de Méribel (04 79 08 60 01) et à la patinoire de la station. Tous les renseignements sont disponibles sur le site de la FFHG.
  • Week-end à Strasbourg :
Strasbourg et son légendaire marché de Noël, sa cathédrale, ses bières de Noël et ses petits plats roboratifs, bien agréables en ces températures polaires. Pour fêter un peu Noël avant l'heure et s'offrir une virée dans la petite Venise de l'Est, profitez de la présence de l'équipe de France en stage de préparation à Mulhouse pour assister à l'un des deux matches l'opposant à la Norvège. Il vous en coûtera 17 € (tarif adulte), ce soir, à Strasbourg et 15 euros (tarif adulte) demain, à Mulhouse.
  • Week-end à Paris :
Certes, il n'y a plus le cadre merveilleux de la montagne et des sapins croulant sous un beau manteau blanc, mais un week-end à Paris est tout aussi romantique. Pourquoi ne pas profiter de la finale de la coupe de France à Paris-Bercy, le dimanche 31 janvier, pour rester et flâner quelques jours dans la capitale ? Vous pouvez acheter vos places à la Fnac, via le site Tickenet ou via votre club de supporters puisque la FFHG propose des tarifs préférentiels.
  • Les Stars du hockey français
Et si l'on profitait des vacances de Noël et de ce temps hivernal pour bouquiner tranquillement ? Alors, n'hésitez pas à vous procurer le dernier ouvrage signé par Tristan Alric : "Les stars du hockey français". Une véritable bible et LA référence pour tous les passionnés qui y retrouveront certaines de leurs idoles. Un bien beau cadeau à offrir ! Attention, ce livre ne se commande qu'à travers le site de la FFHG. Et vu le nombre de commandes et les vacances qui arrivent à grand pas, la livraison ne pourra être réalisée qu'après Noël. Mais bon, attendre quelques jours n'est pas si grave...

http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

jeudi 17 décembre 2009

Coupe de France : une chance au tirage ?

Le tirage au sort des demi-finales de la coupe de France aura lieu samedi, avant même que les quarts de finale ne soient joués !

Il n'y a pas qu'à Glacenews qu'on est très joueur. C'est aussi le cas à la fédération française de hockey sur glace ! L'instance fédérale a en effet décidé d'organiser le tirage au sort des demi-finales de la coupe de France (compétition programmée le mardi 5 janvier) avant que ne soient joués... les quarts de finale !

Un procédé pour le moins innovant et surprenant instauré, comme le souligne la fédération, pour permettre aux clubs qualifiés pour cet avant-dernier tour de prendre toutes les dispositions nécessaires à la préparation du match.

Il est vrai que les deux prochaines semaines sont particulièrement chargées avec un match tous les trois jours. Un vrai rythme de play-offs, les déplacements dans l'Hexagone en plus !
  • 23 décembre : quarts de finale de la coupe de France
  • 26 décembre : 13e journée de ligue Magnus
  • 29 décembre : finale de coupe de la Ligue à Méribel
  • 29 décembre : 14e journée de ligue Magnus
  • 2 janvier :15e journée de ligue Magnus
  • 5 janvier : demi-finales de coupe de France
Mais qu'en sera-t-il de l'impact psychologique sur les participants ? Quel effet aura sur les joueurs le fait de connaître à l'avance leur prochain adversaire ? Un effet booster sans aucun doute quelle que soit l'équipe, la coupe de France ayant ceci de spécial que, sur une seule rencontre, tous les scénarii peuvent se produire. Mais la nouvelle pourrait également produire l'effet inverse. L'esprit déjà à la prochaine rencontre, les joueurs pourraient en oublier de... jouer à fond celle des quarts de finale !

Les huit clubs encore en lice devront d'abord se concentrer sur les matches de quarts, certains pouvant se révéler plus piégeux que d'autres...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mercredi 16 décembre 2009

Plan patinoires : ça patine à Marseille !


Vendredi, le palais omnisports Marseille Grand Est a été inauguré dans le quartier de la Capelette. D'une capacité maximale de 7 400 spectateurs, ce nouveau complexe axé sur les sports de glisse enrichit l'offre de patinoires développée par la FFHG dans son "Plan patinoires".

Depuis samedi, ça patine sévère à Marseille. Pas à cause de la vague de froid qui s'est abattue brusquement sur le pays, mais bien à cause de l'ouverture au public du palais omnisports Marseille Grand Est, qui s'appelait sous forme de projet "Palais de la glisse". A peine inauguré, le gigantesque complexe accueillera les championnats de France Elite de patinage artistique, dès demain et jusqu'à dimanche.

Quelques chiffres :
  • 20 700 m2 dédiés aux sports de glace et de glisse urbaine
  • une patinoire olympique de 1 800 m2
  • une patinoire ludique de 1 250 m2
  • un skate park indoor de 3 400 m2
  • jauge modulable de 5 600 à 7 400 spectateurs
  • 110 m2 de panneaux photovoltaïques
  • 44,8 millions d'euros d'investissement financés par la Ville de Marseille
Autre grand projet qui fait beaucoup parler de lui, celui de la salle de l'Asvel, célèbre club de basket de Pro A qui demeurera à Villeurbanne, au sein d'un futur complexe destiné au Grand Lyon. Là aussi, la FFHG est sur le coup puisqu'il s'agit d'un projet de 15 000 places, offrant une configuration "patinoire" de plus de 10 000 places d'ici à l'horizon 2013.

Ouverture à Marseille, projet définitvement fixé à Villeurbanne, 2009 a été une année faste pour la FFHG, comme le souligne son président, Luc Tardif.
"Nous commençons à sentir les effets du Plan patinoires. Après Valigloo inauguré à l'automne 2008, à Valenciennes, il y a maintenant Marseille. Nous travaillons également sur des nouvelles structures à Melun et à Troyes. Les dossiers avancent bien sur Béthune et Toulouse. Les travaux devraient démarrer en septembre 2010 à Gap. Nous avons également un gros projet sur Dunkerque, sans oublier évidemment la mise en conformité avec les problèmes que l'on connaît de la patinoire d'Epinal.

Plus au sud, nous sommes en contact avec Montpellier qui s'est adressé à nous pour planifier sur 5 ans des compétitions de haut niveau. Il s'agit pour la ville de se doter d'un complexe d'une capacité de 9 000 places qui devrait être livré début 2011. La même démarche est en train de se faire aussi sur Orléans. Il n'y a qu'à Rouen où le Palais des Sports, d'une capacité de 5 000 places, dont l'ouverture est prévue pour 2012, qui ne permettra pas d'organiser des compétitions de hockey de grande envergure. Je ne comprends toujours pas le refus des collectivités locales de ne pas prendre en compte cette dimension car il ne faut pas se leurrer, il n'y a que le hockey qui puisse remplir ce genre de salle à Rouen !"
Parallèlement au Plan Patinoires, la FFHG a ficelé le projet de son centre fédéral qui s'implantera à Cergy-Pontoise. Le complexe, qui représente un investissement de 18 millions d'euros, sera le Marcoussis de l'équipe de France. Le directeur général, Eric Ropert, nous a précisé que l'appel d'offres serait lancé avant l'été prochain pour une ouverture officielle souhaitée du centre fédéral avant le 1er septembre 2013.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mardi 15 décembre 2009

Les Bleus : c'est pas l'Ajoie...

Décidément, le 15 décembre est un jour maudit pour l'équipe de France quelle que soit sa catégorie...

Après avoir bien entamé leur championnat du monde, les Bleuets de moins de 20 ans ont déchanté ce soir, à Saint-Gervais. Hier, ils ont quitté la glace et leur public le sourire aux lèvres, après avoir battu l'Ukraine sur le score de 6 à 3. Mais ce soir, ils ont ri jaune, nos petits Français. Leurs adversaires nippons ont bien retenu la leçon qu'ils ont reçue, hier, de la part des Allemands (un cinglant 9-0 !) et leur prochain match allait devoir laver ce terrible affront. Manque de chance, c'est l'équipe de France qui en a fait les frais et qui a dû s'incliner, ce soir, 4 à 1 !

Ce n'est rien par rapport au véritable camouflet suisse encaissé par leurs aînés dans la patinoire d'Ajoie. Les Tricolores ont marqué un petit but (Julien Desrosiers) et s'en sont retournés à Mulhouse, les sacs remplis de palets suisses : 10 au total... Très étonnant lorsque l'on sait de quoi est capable l'équipe de France face aux Helvètes qu'elle avait mise en très grande difficulté lors du match d'ouverture des Mondiaux de Berne au printemps dernier... Heureusement, ce n'est qu'un match amical de préparation et qu'il reste encore les deux rencontres contre la Norvège vendredi et samedi pour rectifier le tir. Et rapidement.

Prochains matches des équipes de France :

Jeudi 17 décembre
  • Danemark - France : 20 h, à Megève -- championnat du monde U20
Vendredi 18 décembre
  • France - Allemagne : 20 h, à Megève -- championnat du monde U20
  • France - Norvège : 20 h , à Strasbourg -- match amical équipe de France
Samedi 19 décembre
  • France - Norvège : 20 h, à Mulhouse -- match amical équipe de France
  • Strasbourg - Villard-de-Lans : 18 h 45 -- match en retard Ligue Magnus
Dimanche 20 décembre
  • France-Slovénie : 20 h, à Megève -- championnat du monde U20
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

lundi 14 décembre 2009

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...

Lundi 14 décembre
  • Ukraine - France : 20 h, à Saint-Gervais -- championnat du monde U20
Mardi 15 décembre
  • France - Japon : 20 h, à Saint-Gervais -- championnat du monde U20
  • Suisse - France, à Ajoie -- match amical équipe de France
Vendredi 18 décembre
  • France - Allemagne : 20 h, à Megève -- championnat du monde U20
  • France - Norvège : 20 h , à Strasbourg -- match amical équipe de France
Samedi 19 décembre
  • France - Norvège : 20 h, à Mulhouse -- match amical équipe de France
  • Strasbourg - Villard-de-Lans : 18 h 45 -- match en retard Ligue Magnus
Et n'oubliez pas de souhaiter un bon anniversaire... à personne, cette semaine, aucun joueur de ligue Magnus n'étant né entre le 14 et le 20 décembre.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

dimanche 13 décembre 2009

Et quoi de neuf, docteur ?

C'était peut-être le match à ne pas rater pour Neuilly-sur-Marne et Villard-de-Lans, tous deux à égalité de points. Mais voilà, après le coup de la panne d'électricité, ce fut celui du médecin !

Il y a des soirs où l'on ferait mieux de rester chez soi. C'est ce qu'ont dû penser les joueurs de Neuilly et ceux de Villard, ces derniers ayant supporté 8 heures de bus pour... rien. Car le match n'a jamais commencé. En voici la raison : l'absence de médecin dans l'enceinte de la patinoire, tant avec les équipes que parmi le public.

L'arbitre désigné, Alexandre Bourreau, refuse de commencer la partie sans qu'un docteur ait signé la feuille de match. Une simple application du réglement indispensable pour la sécurité des joueurs. Après avoir attendu 30 minutes, délai réglementaire, l'arbitre signifie donc l'arrêt d'une rencontre qui n'a jamais débuté, faute de staff médical.

La fédération française de hockey sur glace doit à présent décider du sort de cette rencontre. Doit-elle être rejouée ? A Neuilly-sur-Marne, à Villard-de-Lans ? Les Nocéens seront-ils sanctionnés pour absence d'un médecin un soir de match ? Toutes les réponses seront apportées la semaine prochaine.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

samedi 12 décembre 2009

Trois bonnes raisons d'aller voir Epinal - Chamonix

Chaque samedi, Glacenews vous présente une affiche intéressante à suivre, choisie parmi les sept rencontres de la journée. Les arguments pourront être sportifs, mais aussi décalés, drôles ou insolites... Pour la 12e journée, Glacenews fait un zoom sur le match Epinal - Chamonix.

Trois bonnes raisons...

La première : à fond la forme
Entrés dans le top 10, les Chamois ont bien l'intention d'y rester. Les hommes de Stéphane Gros semblent avoir trouvé un esprit de groupe et une cohésion leur permettant de battre ou, tout du moins, de faire vaciller même les ténors de la ligue. Après avoir échoué dans les dernières minutes du match face aux Gothiques et avoir failli créer l'exploit face à Briançon (perdu 3-2), les Chamois ont dévoilé leur potentiel en décrochant les rencontres contre des adversaires à leur portée (Villard-de-Lans, Neuilly-sur-Marne, Mont-Blanc, Gap).

La deuxième : l'ascension
La route est longue pour Santino Pellegrino, mais l'Italien est tenace et le prouve à chaque rencontre. A la tête des Dauphins depuis un mois, le nouvel entraîneur des Spinaliens a entrièrement refondé ses blocs. Résultat probant puisqu'après avoir pris une grosse claque à Angers - ce qui est logique - au premier match, Epinal a surpris Morzine-Avoriaz (gagné 6-5), a tenu tête sans complexe à Rouen (perdu 6-4) et a écrasé Mont-Blanc (9-3). Les Dauphins, dont le niveau dépasse largement leur place au classement - actuellement 12e avec 5 point set un match en retard face à Grenoble - devraient, ce soir, trouver un adversaire à leur mesure qui aura du répondant.

La troisième : chamboule-tout
Il faut s'attende à ce que cela bouge, ce soir, dans la 2e moitié du classement. En effet, le 9e de la Magnus, Chamonix, et le 8e, Strasbourg, ont tous deux 8 points et jouent à l'extérieur. Les Bisons, 11e, reçoivent les Ours, 10e, et sont tous deux à égalité de points (7 points). Epinal va donc jouer, ce soir, le trouble-fête. En cas de victoire, ses 7 points pourraient bien chambouler le bas de classement...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Ligue Magnus : 12e journée

Aujourd'hui se déroule la 12e journée de la ligue Magnus 2009/2010. Qui succèdera à Grenoble en avril prochain ? Réponse après 15 journées de rencontres qui s'annoncent palpitantes au vu de la nouvelle configuration des équipes du top 14. Prochaine journée samedi 26 décembre pour cause de trêve "Equipe de France".

Résultats de la 12e journée de ligue Magnus
  • Mont-Blanc - Strasbourg : 3-1
Contre toute attente, les Strasbourgeois se sont inclinés dans les Alpes. De quoi mettre du baume au coeur des hommes de Christopher Lepers qui sortent des points négatifs du classement !
  • Amiens - Gap : 1-4
Autre grosse surprise de la soirée, la défaite d'Amiens au Coliseum contre les Rapaces de Gap, à la 12e place du classement ! Une sacrée claque pour les Gothiques qui n'avaient jamais connu pareille déconvenue jusque-là !
  • Neuilly-sur-Marne - Villard-de-Lans :match reporté
  • Epinal - Chamonix : 2-3 a.p
Epinal a trouvé ce soir du répondant sur sa glace en la personne de Chamois extrêmement motivés. Match extrêmement disputé entre les deux équipes ! Les Dauphins s'en tirent bien en glanant un point précieux. Quant à Chamonix, la place de 8e a l'air de plutôt bien lui convenir...
  • Angers - Morzine-Avoriaz : 5-2
Sans surprise, les Ducs confortent leur place de leader avec 4 points d'avance sur Briançon qui a ravi, ce soir, la 2e place à Rouen. Angers s'envole et on se demande bien, à la moitié du championnat, qui pourra le rattraper...
  • Grenoble - Rouen : 3-2
Comme Angers mardi, les Rouennais sont tombés dans le piège de Pôle Sud. Il n'a fallu que 14 secondes à Grenoble pour ouvrir le score. C'est dans le 3e tiers temps que Rouen parvient à égaliser, mais Damien Fleury, encore lui, comme face à Angers, donne l'avantage aux Brûleurs de Loups. Un miracle, comme le dira certainement le manager du club, Nicolas Tomasini, alors que son équipe évoluait avec 8 joueurs de moins. La revanche le 29 décembre risque d'être explosive...
  • Dijon - Briançon : 3-7
Sans surprise là aussi, les Diables ont balayé Dijon d'un revers sévère de la crosse et s'emparent de la 2e place. Dijon, en panne de succès depuis plusieurs journées, rétrograde à la 7e place du classement à seulement deux points du 4e. Mais qu'ils sont durs à rattraper ces deux points...

Classement 12e journée

1. Angers
: 22 points
2. Briançon : 18 points
3. Rouen : 17 points
4. Amiens : 16 points
5. Grenoble : 14 points (un match en retard)
6. Morzine-Avoriaz : 14 points
7. Dijon : 14 points
8. Chamonix : 10 points
9. Strasbourg : 8 points (un match en retard joué le 19 décembre)
10. Villard-de-Lans : 7 points (deux matches en retard dont un joué le 19/12)
11. Neuilly-sur-Marne : 7 points (un match en retard)
12. Gap : 7 points
13. Epinal : 6 points (un match de retard)
14. Mont-Blanc : 0 point

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

vendredi 11 décembre 2009

Boules de tendresse

En ces périodes de fêtes, différentes initiatives fleurissent à droite à gauche au sein des clubs français. Glacenews en a retenu particulièrement une, véritable bouffée de générosité : le lancer de peluches organisé demain, face à Gap, au Coliseum, par les Gothiques d'Amiens.

La période de Noël symbolise pour le plus grand nombre la fête, la joie, l'émerveillement. Seulement, certains ne pourront pas partager les joies de la glisse avec leurs joueurs préférés, sur des patinoires extérieures installées, par exemple, à Thonon-les-Bains où se rendront les Pingouins de Morzine-Avoriaz ou à Rouen. Pour cause d'hospitalisation ou par manque d'argent... Pour que ces enfants ne soient pas oubliés, les Gothiques organisent pour la 2e année consécutive un lancer de peluches, demain, au cours du match de ligue Magnus opposant les Picards aux Gapençais, au Coliseum, à 20h.

La coutume veut qu'au premier but de l'équipe locale, les spectateurs jettent des peluches sur la glace. Un spectacle très joyeux et bon enfant permettant ainsi au club de récolter et de redistribuer une multitude de boules de tendresse qui accompagnent de leur présence muette, mais ô combien rassurante, un enfant.

Cette tradition, déjà présente depuis plusieurs années en NHL, a depuis trouvé ses adeptes également dans d'autres ligues au Canada, et un peu partout en Europe, en Suisse et en Angleterre. Un petit geste qui apporte une énorme joie et qui mériterait de se développer dans d'autres clubs français.

http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

jeudi 10 décembre 2009

Coupe de France : c'est Noël et c'est cadeau !


Dans deux semaines, nous serons le 25 décembre. Glacenews vous propose de fêter Noël avant l'heure en vous offrant des cadeaux !

Laissez tomber la cheminée sur laquelle accrocher la chaussette, rangez au fond du placard les charentaises à papa, le Père Noël bedonnant et ses rennes qui clignotent, fini le sapin aux boules multicolores et aux décorations parfois franchement... kitsch !

Glacenews célèbre Noël avant l'heure et vous propose de gagner des cadeaux. Comment ? D'une manière toute simple.

Il suffit de répondre à la question suivante avant le mercredi 23 décembre, 18 h :

"Quelles seront les deux équipes finalistes de la coupe de France ?"
1er prix : deux places de catégorie 1 (numérotées) pour la finale de la coupe de France à Paris

2e prix : deux places (placement libre) pour la finale de la coupe de France à Paris


3e prix : le livre de Tristan Alric sur les stars du hockey français


Pour participer, il suffit d'envoyer votre réponse à l'adresse : glacenews@hotmail.fr (une participation par foyer autorisée).

Votre mail devra obligatoirement comporter :
  • prénom et nom
  • adresse complète (pour envoi des billets et du livre)
  • numéro de téléphone
Les gagnants seront tirés au sort. Ils seront prévenus par téléphone et par mail le mercredi 6 janvier, au lendemain des demi-finales de la coupe de France. La liste des trois gagnants sera publiée sur Glacenews le jeudi 7 janvier.

Alors, à vos pronostics et que les meilleurs... gagnent !

http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mercredi 9 décembre 2009

Coupe de la Ligue : Rouen et Grenoble comme en 2006...

Alors qu'Angers partait a priori favori, Grenoble a su renverser la situation à domicile et se qualifier en finale, tandis que Rouen a concrétisé également son avantage pris lors du match aller. L'affiche Grenoble-Rouen a comme un air de déjà-vu... en 2006.

Décidément, les rencontres entre Angers et Grenoble ne sont jamais simples. Explosés à l'aller, les Brûleurs de Loups ont à leur tour éparpillé les Ducs à Pôle Sud sur le score de 7 à 2, match nécessitant des prolongations à cause de l'égalité du nombre de buts. Comme le disait si bien Heikki Leime, Angers partait en Isère pour un match vierge où tous les compteurs étaient remis à zéro. Les Ducs ratent pour la 3e année consécutive la marche pour la finale, Grenoble, malgré l'absence de 5 joueurs retenus pour le Mondial des moins de 20 ans, participant pour la 3e fois en quatre éditions à l'utime épreuve, en remettant en jeu son titre le 29 décembre, à Méribel.

Comme on se retrouve... Après avoir été battus l'an dernier par les Diables rouges au même stade, les Dragons de Rouen ont obtenu leur revanche sur le score de 3 à 1 et décrochent également une 3e participation en quatre éditions à la finale de la coupe de la Ligue. Les Normands retrouvent en face d'eux les Brûleurs de Loups qui l'avaient emporté lors de la création de l'épreuve en 2006/2007 sur le score de 2 à 1.

Palmarès des finalistes 2009/20010
  • Grenoble : deux finales = deux coupes 2006/2007 (face à Rouen) et 2008/2009 (face à Briançon)
  • Rouen : deux finales = une coupe 2007/2008 (face à Briançon)
Résultats du match retour de la coupe de la Ligue :
  • Briançon - Rouen : 1-3 (aller : 3-2)
  • Grenoble - Angers : 7-2 a.p (aller 8-4)
http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mardi 8 décembre 2009

Coupe de la Ligue : jour J

En attendant la finale qui se déroulera le mardi 29 décembre à Méribel, Angers, Briançon, Grenoble et Rouen disputent ce soir le match retour des demi-finales. Le point sur les enjeux.
  • Angers : première finale en vue
Comme les deux éditions précédentes, les Ducs sont à deux doigts de la finale. Les hommes de Heikki Leime et de martin Lacroix sont bien partis pour prendre leur revanche sur des Brûleurs de Loups, tenants du titre, qui leur ont coupé la route l'an passé en demi-finales (5-2 au Haras et 4-2 à Pôle Sud). En 2007/2008, Angers s'était incliné aussi en demi-finales face à Rouen (5-2 au Haras et 4-4 à l'île Lacroix). "Jamais deux sans trois", dit le proverbe... les Ducs disputent leur 3e demi-finale successive avec, cette saison, une avance de 4 buts sur Grenoble. Sera-ce suffisant ?
  • Briançon : une 3e finale pour un titre ?
Ah, Briançon... Sur les trois premières éditions, les Diables rouges se sont hissés dans les deux dernières en finale, éliminant d'abord Grenoble en 2007/2008 puis Rouen l'an passé. Malheureusement, l'équipe entraînée par Luciano Basile est toujours tombée sur plus forte qu'elle, les Dragons l'ayant emporté d'un cheveu (3-4 a.p) en 2008 et les Brûleurs de Loups, en 2009, sur le même score. Briançon joue donc une place pour une 3e finale consécutive. Les Diables rouges réussiront-ils à combler, ce soir, à domicile, le point de retard qui les distance de Rouen ?
  • Grenoble : les Brûleurs jouent leur va-tout
Les tenants du titre jouent gros ce soir, à Pôle Sud où ils n'ont pas le droit à l'erreur. Privés de coupe de France et en milieu de tableau en ligue Magnus, les Brûleurs devront s'accrocher pour parvenir en finale. Face à eux, les Ducs qui ne se sont inclinés que d'un but en Magnus, en Isère, et qui les ont explosé mardi dernier, au Haras sur le score de 8 à 4, les 8 buts ayant été marqués en 20 minutes. Au regard des trois éditions de la coupe de la Ligue, Grenoble est le prétendant le plus chevronné avec deux coupes glanées en trois éditions, la première face à Rouen en 2007 (2-1) et la seconde en 2009 face à Briançon (4-3 a.p). Une belle expérience qui fera certainement la différence, à condition de se hisser ce soir en finale.
  • Rouen : renouer avec la finale
Rencontre périlleuse ce soir pour les Dragons qui arrivent à Briançon avec un petit but d'avance. De niveau similaire, les deux équipes se connaissent par coeur et savent comment déséquilibrer l'autre. Privés de Guenette ce qui les oblige à remodeler leurs lignes d'attaque, les Dialbes devront ouvrir le jeu et se découvrir pour porter l'attaque dans le camp rouennais. Même si Rodolphe Garnier n'y va pas pour faire un nul, il aura certainement donné comme mot d'ordre : "défense !". Eliminé par ce même Briançon l'an passé (battu 4-0 dans les Hautes-Alpes et gagné 4-3 à l'île lacroix), Rouen a en effet très envie de renouer avec la finale perdue lors de la 1re édition de la coupe de la Ligue en 2007, face à Grenoble (2-1), et remportée en 2008, face à Briançon (4-3 a.p).

Programme du match retour des demi-finales :
  • Grenoble - Angers : 20 h
  • Briançon - Rouen : 20 h 30
Match en retard Ligue Magnus :
  • Epinal - Mont-Blanc : 9-3
Grâce à cette victoire, Epinal s'empare de la 12e place du classement devant Gap, 13e, à égalité de points (5 points).

http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

lundi 7 décembre 2009

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...

Mardi 8 décembre : match retour de 1/2 finale de la coupe de la Ligue
  • Briançon - Rouen : 20 h 30
  • Grenoble - Angers : 20 h
Mardi 8 décembre : match en retard Ligue Magnus : Epinal - Mont-Blanc : 20 h 15

Samedi 12 décembre :
12e journée de ligue Magnus
  • Amiens - Gap : 20 h
  • Grenoble - Rouen : 20 h
  • Mont-Blanc - Strasbourg : 20 h 30
  • Epinal - Chamonix : 20 h 15
  • Neuilly-sur-Marne - Villard-de-Lans : 18 h 30
  • Dijon - Briançon : 20 h 30
  • Angers - Morzine-Avoriaz : 18 h 30
Et n'oubliez pas de souhaiter un bon anniversaire...
  • lundi, au Slovaque Roman Svaty, 35 ans, de Neuilly-sur-Marne
  • jeudi, au Canadien Trevor Koenig, 35 ans, de Rouen
  • samedi, au Suédois Alexander Hogstad, 24 ans, de Morzine-Avoriaz
  • dimanche, au Slovaque Jan Simko, 31 ans, d'Epinal
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

vendredi 4 décembre 2009

Ligue Magnus : 11e journée

Aujourd'hui se déroule la 11e journée de la ligue Magnus 2009/2010. Qui succèdera à Grenoble en avril prochain ? Réponse après 16 journées de rencontres qui s'annoncent palpitantes au vu de la nouvelle configuration des équipes du top 14. Prochaine journée samedi 12 décembre.

Résultats de la 11e journée de ligue Magnus
  • Chamonix - Amiens : 3-5
Les Chamois ont frôlé l'exploit et ont tenu l'égalisation à 3 partout jusqu'à la 51e minute. La victoire arrachée des Gothiques dans les Alpes leur permet de conserver la 4e place du classement, alors que Chamonix cède sa 8e place à Strasbourg.
  • Rouen - Epinal : 6-4
Laborieux, mais les deux points sont là. Les Rouennais n'ont pu se libérer de l'étreinte spinalienne que dans le dernier tiers. Le changement d'entraîneur chez les Dauphins porte rapidement ses fruits car les Vosgiens se sont même permis de mener au score (3-2). Rouen a profité du faux-pas de Briançon pour récupérer la 2e place, alors qu'Epinal stagne à la 13e, avec 2 matches de retard. Il faudra faire mieux mardi, à Briançon en demi-finale de la coupe de la Ligue.
  • Gap - Mont-Blanc : 6-2
Les Rapaces, galvanisés ce soir, ont rapidement su s'imposer à domicile face à leurs voisins. Menant 3-0 au bout de 15 minutes, ils ont réussi à conserver leur avance et à maintenir à distance une équipe de Mont-Blanc qui ne parvient pas à décoller de la position de lanterne rouge.
  • Morzine-Avoriaz - Grenoble : 2-6
Ils croyaient pouvoir le faire, mais les Pingouins, une fois de plus, ont cédé devant le champion de France en titre. Les Grenoblois ont dû patienter jusqu'au 3e tiers pour prendre l'avantage, les deux équipes étant jusqu'à la 40e minute à égalité (2-2). Au classement, pas de changement pour les 2 formations à part le fait que Grenoble récupère 2 points et n'est plus qu'à 2 points de Morzine (5e) et de Dijon (6e). Grenoble s'est rassuré avant de recevoir Angers en demi-finale de coupe de la Ligue, match qu'il doit remporter avec 5 buts d'écart pour passer en finale.
Les amateurs d'images peuvent voir sur ce lien le compte-rendu du match réalisé par Antoine Cauty
  • Strasbourg - Neuilly-sur-Marne : 2-0
C'est une Etoile noire guérie de la grippe A et visiblement bien remontée que les Nocéens ont affrontée en Alsace. Le match, serré, a tourné en la faveur des Strasbourgeois qui décroche la 8e place, mais qui reste malgré tout à 4 points de Grenoble, 7e. A noter que l'Etoile noire a, comme les Brûleurs de Loups, un match en retard à jouer.
  • Villard-de-Lans - Briançon : 4-3
C'est LA surprise de la soirée ! Les Diables rouges ont été battus par d'incroyables Ours qui ont réussi un véritable exploit. Privée de Guenette, suspendu pour trois matches fermes après la charge à la tête infligée au Rouennais Holmqvist, l'attaque briançonnaise a fait trembler, mais pas plier la défense de Villard. Briançon reste dans le peloton de tête, mais à la 3e place, à égalité de points avec Amiens, et à un petit point de Rouen. Ce faux-pas des Diables face à Villard entamera-t-il le moral des troupes avant de recevoir mardi Rouen dans le cadre des demi-finales de la coupe de la Ligue ? Une victoire aurait été plus rassurante d'autant plus que Guenette sera toujours absent des lignes offensives...
  • Angers - Dijon : 12-4
Depuis que les Ducs ont vaincu chez eux de façon plus que spectaculaire Grenoble mardi, en demi-finale aller de la coupe de la Ligue, plus rien ne les arrête ! Ce soir, ce sont les Bourguignons qui ont subi la foudre angevine, les Ducs sortant même leur gardien dès la 55e minute de match. Angers conserve toujours la tête du classement, à trois points de son dauphin. Et envoie par la même occasion un signal fort à l'adresse de Grenoble, à 4 jours de la dernière ligne droite pour la finale de Méribel.

Classement 11e journée

1. Angers
: 20 points
2. Rouen : 17 points
3. Briançon : 16 points
4. Amiens : 16 points
5. Morzine-Avoriaz : 14 points
6. Dijon : 14 points
7. Grenoble : 12 points (un match de retard)
8. Strasbourg : 8 points (un match en retard joué le 19 décembre)
9. Chamonix : 8 points
10. Villard-de-Lans : 7 points (un match de retard joué le 19 décembre)
11. Neuilly-sur-Marne : 7 points
12. Gap : 5 points
13. Epinal : 3 points (2 matches de retard dont un joué le 8 décembre)
14. Mont-Blanc : - 2 points (un match de retard joué le 8 décembre)

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

jeudi 3 décembre 2009

Parenthèse

Chers lectrices et chers lecteurs, chers amis,

Je viens de perdre un ami qui m'était cher.
Malgré ces douloureuses circonstances, j'essaierai de tenir à jour mon blog dans les prochains jours. Je vous remercie par avance de votre compréhension et surtout de votre fidélité.

A toutes et à tous, un grand merci.

Guillemette Flamein

mardi 1 décembre 2009

Coupe de la Ligue : avant-dernière ligne droite...

En attendant la finale qui se déroulera le mercredi 30 décembre à Méribel, Angers, Briançon, Grenoble et Rouen disputent ce soir le match aller des demi-finales, le match retour ayant lieu le mardi 8 décembre.

Résultats du match aller des demi-finales :
  • Angers - Grenoble : 8-4
C'est au terme d'un match complètement fou que les Ducs sont parvenus à s'imposer au Haras. Si rien ne venait ouvrir le score dans le 1er tiers, les deux équipes terminaient la 2e période à 4-3 avec un avantage pour les Isérois. Mais l'on a assez souvent répété, il n'est jamais facile de gagner à Angers et encore une fois, les Ducs l'ont prouvé, inscrivant 5 buts en 20 minutes dans la cage des tenants de la coupe de la Ligue 2009. Mardi prochain, les Angevins débarqueront à Pôle Sud avec quatre buts d'avance. De quoi voir venir la finale tranquillement à condition de ne pas commettre d'erreur dès le départ...
  • Rouen - Briançon : 3-2
"Le pire adversaire pour nous" disait Luciano Basile il y a quelques jours à peine, et le pire adversaire, Rouen l'a bel et bien été. les Dragons se sont imposés chez eux sur le score de 3 à 2, au terme d'un match à rebondissement. Les Dragons ont ouvert la marque en inscrivant deux buts en moins de deux minutes en 1re période, Briançon faisant de même dès l'entame du 2e tiers. Après l'expulsion de Guenette pour charge à la tête sur Holmqvist, arcade sourcilière ouverte, Rouen finalement prenait l'ascendant d'un but sur son rival haut-alpin, par la crosse de Thinel en supériorité numérique dans l'ultime période. Le match retour chez les Diables risque d'être plus que chaud car avec un seul but d'avance, tout peut encore basculer en faveur des Briançonnais...

A noter aussi ce soir la qualification de Strasbourg en quarts de finale de la coupe de France. Les Alsaciens ont en effet battu Dijon 3 à 2 sur la glace bourguignonne. L'Etoile noire affrontera le 23 décembre les Castors d'Avignon, club de D1.


http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

lundi 30 novembre 2009

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...

Mardi 1er décembre : match aller de 1/2 finale de la coupe de la Ligue
  • Rouen - Briançon : 20 h
  • Angers - Grenoble : 20 h 30
Mardi 1er décembre : 1/8 de finale de la coupe de France : Dijon - Strasbourg : 20 h

Vendredi 4 décembre :
11e journée de ligue Magnus
  • Chamonix - Amiens : 20 h 30
  • Rouen - Epinal : 20 h
  • Gap - Mont-Blanc : 20 h 30
  • Morzine-Avoriaz - Grenoble : 20 h 30
  • Strasbourg - Neuilly-sur-Marne : 20 h 30
  • Villard-de-Lans - Briançon : 20 h 30
  • Angers - Dijon : 20 h 30
Et n'oubliez pas de souhaiter un bon anniversaire...
  • lundi, au Français Luc Tardif, 25 ans, de Rouen
  • mardi, au Français Jérémy Baridon, 18 ans, de Gap
  • mardi, au Français Loïc Gaydon, 23 ans, de Morzine-Avoriaz
  • mercredi, au Français Benoît Quessandier, 24 ans, d'Epinal
  • mercredi, au Français Sébastien Borini, 24 ans, de Mont-Blanc
  • jeudi, au Français Christophe Tartari, 25 ans, de Grenoble
  • jeudi, au Français Francis Ballet, 26 ans, de Mont-Blanc
  • samedi, au Français Fabien Seebach, 22 ans, de Morzine-Avoriaz
  • dimanche, au Slovaque Pavol Resetka, 36 ans, de Dijon
  • dimanche, au Tchèque Jiri Rambousek, 29 ans, de Gap
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

dimanche 29 novembre 2009

Coupe de France : programme des quarts

Le tirage des quarts de finale de la coupe de France a été effectué hier lors du match Amiens-Rouen. Un match simple pour un aller direct en demi-finale avec au bout de cette compétition, la finale le 31 janvier au palais omnisports de Paris-Bercy. Les quarts de finale se dérouleront le mercredi 23 décembre.

Mercredi 23 décembre : quarts de finale de la coupe de France
  • Briançon - Amiens
  • Mulhouse (D1) - Rouen
  • Morzine-Avoriaz - Angers
  • Avignon (D1) - Strasbourg
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

samedi 28 novembre 2009

Trois bonnes raisons d'aller voir Grenoble - Angers

Chaque samedi, Glacenews vous présente une affiche intéressante à suivre, choisie parmi les sept rencontres de la journée. Les arguments pourront être sportifs, mais aussi décalés, drôles ou insolites... Pour la 10e journée, Glacenews fait un zoom sur le match Grenoble - Angers.

Trois bonnes raisons...

La première : la relève ?
Sorti l'an passé en demi-finales par Briançon, Angers n'a pu se confronter en finale à Grenoble qui allait remporter le titre 2009. Depuis, de la glace a fondu et les Ducs se sont révélés. Invaincus depuis le début de la saison, les hommes d'Heikki Leime et de Martin Lacroix vont chercher ce soir une 10e victoire dans l'antre de Pôle Sud. Une belle confrontation entre les indiscutables prétendants au titre et les champions de France... en titre.

La deuxième : une victoire pour remonter
Les hommes de Mats Lusth et de Patrick Rolland doivent absolument emporter cette rencontre pour se raccrocher au peloton de tête. En effet, les Brûleurs de Loups comptent un match de retard face à Epinal et en cas de défaite d'Amiens et de Dijon, resteraient à la 7e place du classement, mais avec seulement deux points de retard.

La troisième : la répétition
C'est surtout et avant tout une excellente répétition pour les deux clubs qui s'affrontent dans trois jours au Haras en match aller de coupe de la Ligue ! Bien qu'il faille ramener deux points, le vainqueur de ce soir possèdera un ascendant psychologique certain sur son adversaire avant d'entamer les demi-finales de coupe de la Ligue. Les deux équipes vont s'affronter trois fois en 11 jours ! De plus, après Briançon, battu au Haras 5 à 1, Angers se confronte pour la 2e fois en ligue Magnus à l'une des plus fortes formations du championnat. Malgré leur classement faussé par le retrait de 6 points, les Brûleurs n'ont été défaits qu'une seule fois cette saison, par Briançon (4-0) et se confrontent, eux aussi, pour la 2e fois en Magnus à la meilleure formation du moment. C'est en quelque sorte l'heure de vérité avant que Grenoble n'enchaîne en accueillant Rouen, 2e au classement général, le 12 décembre et avant qu'Angers ne se déplace en Normandie le 26 décembre.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Ligue Magnus : 10e journée

Aujourd'hui se déroule la 10e journée de la ligue Magnus 2009/2010. Qui succèdera à Grenoble en avril prochain ? Réponse après 17 journées de rencontres qui s'annoncent palpitantes au vu de la nouvelle configuration des équipes du top 14. Prochaine journée vendredi 4 décembre.

Résultats de la
10e journée de ligue Magnus
  • Dijon - Villard-de-Lans : 8-2
Les Ducs ont renoué avec la victoire en battant les Ours. Un très beau cadeau d'anniversaire pour les 40 ans du club !
  • Amiens - Rouen : 4-3
Mauvaise opération pour les Rouennais qui se sont inclinés d'extrême justesse au Coliséum, se faisant rattraper dorénavant par les Gothiques qui, à la 4e place, grignotent du terrain et ne sont plus qu'à un point des Dragons, revenus à la 3e place.
  • Neuilly-sur-Marne - Gap : 3-2
Grâce à ce succès, les Bisons se retrouvent à nouveau dans les 10 premiers du classement, place arrachée de haute lutte face aux Rapaces.
  • Mont-Blanc - Chamonix : 2-5
Les Chamois poursuivent leur ascension et décrochent la 8e place, comme l'espérait en début de saison Stéphane Gros.
  • Grenoble - Angers : 4-3
C'était le choc entre le prétendant au titre et les champions de France 2009. Les Brûleurs de Loups ont su remonter leur handicap et finalement prendre l'ascendant sur le leader de la ligue Magnus, qui n'est plus invincible. Cela promet au Haras mardi sur la petite glace piégeuse des Ducs en demi-finale de coupe de la Ligue.
  • Epinal - Morzine-Avoriaz : 6-5
Seconde défaite d'affilée pour les Pingouins qui ont chuté à Epinal. Est-ce l'effet Pellegrini ? En tout cas, les Dauphins ont l'air de sortir la tête hors de l'eau. A suivre... Quant à Morzine, le club alpin se fait bouter ce soir hors du top Four de la Magnus par Amiens, concurrent direct des Pingouins...
  • Briançon - Strasbourg : 7-3
Grâce à cette large victoire, Les Diables rouges se rassurent, mis en difficulté il y a quelques jours par Gap. Briançon renoue avec la 2e place du classement, devançant Rouen d'un point et derrière Angers de 2 points. là encore, le choc mardi en Normandie des Diables face aux Dragons risque d'être épique...

Le tirage au sort des quarts de finale de la coupe de France aura lieu ce soir, à l'occasion du match opposant Amiens à Rouen, au Coliseum picard.

Classement 10e journée

1. Angers
: 18 points
2. Briançon : 16 points
3. Rouen : 15 points
4. Amiens : 14 points
5. Morzine-Avoriaz : 14 points
6. Dijon : 14 points
7. Grenoble : 10 points (un match de retard)
8. Chamonix : 8 points
9. Neuilly-sur-Marne : 7 points
10. Strasbourg : 6 points (un match en retard joué le 19 décembre)
11. Villard-de-Lans : 5 points (un match de retard joué l 19 décembre))
12. Epinal : 3 points (2 matches de retard)
13. Gap : 3 points
14. Mont-Blanc : - 2 points (un match de retard)


@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mercredi 25 novembre 2009

Une glace avec... Julien Correia


Le jeune attaquant des Rapaces de Gap, Julien Correia, revient sur son apprentissage de la ligue Magnus et son évolution depuis le début de la saison. Glacenews vous propose, chaque mercredi, d'aller à la rencontre d'un joueur ou d'un entraîneur de ligue Magnus. Prochain rendez-vous avec Daniel Bourdages de Strasbourg.

Guillemette Flamein : vous avez passé deux ans à Gap en division 1. Quelles différences percevez-vous entre la D1 et la ligue Magnus ?

Julien Correia : le niveau entre les grosses équipes de D1 et les équipes de Magnus n'est pas énorme. La différence la plus importante est l'intensité des matches. Tout va beaucoup plus vite. En D1, il y a aussi trop d'écarts entre les excellents joueurs et les autres alors qu'en Magnus, il y a de très bons joueurs et... de très bons joueurs.

G. F. : comment vous êtes-vous adapté à la ligue Magnus ?

J. C. : en écoutant les conseils de mes partenaires, en simplifiant mon jeu, en tentant plus ma chance et en prenant le maximum de lancers pour prendre confiance en moi.

G. F. : quel rôle vous a attribué Andrej Svitac, votre entraîneur ?

J. C. : depuis le début du championnat, il m'a associé aux deux premières lignes. Mon rôle est de faire jouer mes partenaires, de les mettre dans de bonnes dispositions et de temps en temps, si je peux, je prends un rebond et je marque.

G. F. : il y a eu pas mal de changements à l'intersaison. Quelle ambiance règne dans le club ?

J. C. : malgré les changements, l'ambiance est sensiblement la même que celle de la saison passée. Mais il y a plus de matches qui sont beaucoup plus durs, donc la concurrence entre les joueurs est plus dure également. On a confiance en nos moyens. On a remporté des matches en coupe de la Ligue, on a accroché aussi des grosses équipes.

G. F : Andrej Svitac vous a vu grandir. Comment travaille-t-il avec vous en ligue Magnus ?

J. C. : il sait comment me prendre et sait que je marche à la confiance. Il communique pas mal avec tout le monde. On est quatre jeunes au sein de l'équipe à jouer régulièrement, il nous parle un peu plus.

G. F. : vous participez également aux matches des Espoirs Elite. Comment gérez-vous tout ça et quelle évolution avez-vous constaté par rapport à vos débuts en Magnus ?

J. C. : je joue 5 matches en 8 jours, comme les autres juniors de l'équipe. On a un préparateur physique qui nous suit depuis le début du championnat pour que notre corps soit à son maximum le samedi et le dimanche et qui surveille aussi notre alimentation. Le début de saison a été dur à cause de l'enchaînement des matches intensifs. Il a aussi fallu que je comprenne dans ma tête que j'étais capable de jouer à ce niveau-là. C'est important pour moi de savoir que je peux apporter quelque chose à une équipe de ligue Magnus. Par rapport aux matches Espoirs, le fait de jouer en Magnus fait que l'on sait patiner plus efficacement car en général, le dimanche, on est vraiment crevé. J'en profite aussi pour donner deux ou trois trucs sur le jeu, quelques astuces aux Espoirs, ce qui se fait et ce qui ne se fait pas en match.

G. F. : vous avez 21 ans. Comment voyez-vous la prochaine saison et l'avenir ?

J. C. : en toute hônneteté, quand j'ai signé à Gap, mon objectif était de m'imposer en Magnus. J'espère encore jouer dans ce championnat la saison prochaine. C'est plus dur, mais vraiment plus intéressant ! Je dois encore améliorer mon physique, mon endurance. La technique et la vision du jeu viennent au fil des matches.


JULIEN CORREIA... RAPIDO

un rituel pré ou post-match ? : j'écoute toujours la même musique pendant une vingtaine de minutes et je m'équipe toujours de la même façon

meilleur souvenir ? : mon premier titre de champion de France cadets à Grenoble en 2005

pire souvenir ? : une histoire en équipe nationale où on a déconné

principale qualité ? : l'écoute des autres

principal défaut ? : l'impatience

une ligne de conduite ? : se remettre en question avant de juger les autres et ne jamais se prendre la tête sur ce qui pourrait arriver demain

une idole ? : Peter Almasy

le hockey pour vous, c'est... : une passion

vous écoutez quoi comme musique ? : un peu de tout, mais je suis assez pop

dans le car, en déplacement, vous faites... : je lis, je regarde des films, je dors

le 91 ? : parce que je le trouve très esthétique

si vous n'aviez pas été hockeyeur... : je travaillerais dans l'informatique, comme programmateur, par exemple

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur