mercredi 16 décembre 2009

Plan patinoires : ça patine à Marseille !


Vendredi, le palais omnisports Marseille Grand Est a été inauguré dans le quartier de la Capelette. D'une capacité maximale de 7 400 spectateurs, ce nouveau complexe axé sur les sports de glisse enrichit l'offre de patinoires développée par la FFHG dans son "Plan patinoires".

Depuis samedi, ça patine sévère à Marseille. Pas à cause de la vague de froid qui s'est abattue brusquement sur le pays, mais bien à cause de l'ouverture au public du palais omnisports Marseille Grand Est, qui s'appelait sous forme de projet "Palais de la glisse". A peine inauguré, le gigantesque complexe accueillera les championnats de France Elite de patinage artistique, dès demain et jusqu'à dimanche.

Quelques chiffres :
  • 20 700 m2 dédiés aux sports de glace et de glisse urbaine
  • une patinoire olympique de 1 800 m2
  • une patinoire ludique de 1 250 m2
  • un skate park indoor de 3 400 m2
  • jauge modulable de 5 600 à 7 400 spectateurs
  • 110 m2 de panneaux photovoltaïques
  • 44,8 millions d'euros d'investissement financés par la Ville de Marseille
Autre grand projet qui fait beaucoup parler de lui, celui de la salle de l'Asvel, célèbre club de basket de Pro A qui demeurera à Villeurbanne, au sein d'un futur complexe destiné au Grand Lyon. Là aussi, la FFHG est sur le coup puisqu'il s'agit d'un projet de 15 000 places, offrant une configuration "patinoire" de plus de 10 000 places d'ici à l'horizon 2013.

Ouverture à Marseille, projet définitvement fixé à Villeurbanne, 2009 a été une année faste pour la FFHG, comme le souligne son président, Luc Tardif.
"Nous commençons à sentir les effets du Plan patinoires. Après Valigloo inauguré à l'automne 2008, à Valenciennes, il y a maintenant Marseille. Nous travaillons également sur des nouvelles structures à Melun et à Troyes. Les dossiers avancent bien sur Béthune et Toulouse. Les travaux devraient démarrer en septembre 2010 à Gap. Nous avons également un gros projet sur Dunkerque, sans oublier évidemment la mise en conformité avec les problèmes que l'on connaît de la patinoire d'Epinal.

Plus au sud, nous sommes en contact avec Montpellier qui s'est adressé à nous pour planifier sur 5 ans des compétitions de haut niveau. Il s'agit pour la ville de se doter d'un complexe d'une capacité de 9 000 places qui devrait être livré début 2011. La même démarche est en train de se faire aussi sur Orléans. Il n'y a qu'à Rouen où le Palais des Sports, d'une capacité de 5 000 places, dont l'ouverture est prévue pour 2012, qui ne permettra pas d'organiser des compétitions de hockey de grande envergure. Je ne comprends toujours pas le refus des collectivités locales de ne pas prendre en compte cette dimension car il ne faut pas se leurrer, il n'y a que le hockey qui puisse remplir ce genre de salle à Rouen !"
Parallèlement au Plan Patinoires, la FFHG a ficelé le projet de son centre fédéral qui s'implantera à Cergy-Pontoise. Le complexe, qui représente un investissement de 18 millions d'euros, sera le Marcoussis de l'équipe de France. Le directeur général, Eric Ropert, nous a précisé que l'appel d'offres serait lancé avant l'été prochain pour une ouverture officielle souhaitée du centre fédéral avant le 1er septembre 2013.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

1 commentaire:

  1. patinoire tres bien pour les familles comme pour les ados et adultes , bonne securité et bon filtrage d'elements pertubateurs non majeur , petite mise au point a faire concernant les tarifs groupes comme plusieur parents avec plusieurs enfants genre 10 personnes , il en est de meme concernant l'organisation d'anniversaires . difficile egalement le stationnement autour de la patinoire ... manque de places assises aussi concernant les accompagnateurs qui ne patinent pas et aussi il aurait ete bien d'ammenager un espace pour les plus jeunes qui accompagnent leur parents avec leurs ainés et qui ne patinent pas par peur ou par leur jeune age . De meme pour les senior qui auraient certainement avoir la brasserie au pied des pistes pour mieux aprecier les sorties qu'ils offrent a leurs petits enfants ne pouvant pas les laisser sans surveillance .

    RépondreSupprimer