En attendant la finale qui se déroulera le mardi 29 décembre à Méribel, Angers, Briançon, Grenoble et Rouen disputent ce soir le match retour des demi-finales. Le point sur les enjeux.
- Angers : première finale en vue
Comme les deux éditions précédentes, les Ducs sont à deux doigts de la finale. Les hommes de Heikki Leime et de martin Lacroix sont bien partis pour prendre leur revanche sur des Brûleurs de Loups, tenants du titre, qui leur ont coupé la route l'an passé en demi-finales (5-2 au Haras et 4-2 à Pôle Sud). En 2007/2008, Angers s'était incliné aussi en demi-finales face à Rouen (5-2 au Haras et 4-4 à l'île Lacroix). "Jamais deux sans trois", dit le proverbe... les Ducs disputent leur 3e demi-finale successive avec, cette saison, une avance de 4 buts sur Grenoble. Sera-ce suffisant ?
- Briançon : une 3e finale pour un titre ?
Ah, Briançon... Sur les trois premières éditions, les Diables rouges se sont hissés dans les deux dernières en finale, éliminant d'abord Grenoble en 2007/2008 puis Rouen l'an passé. Malheureusement, l'équipe entraînée par Luciano Basile est toujours tombée sur plus forte qu'elle, les Dragons l'ayant emporté d'un cheveu (3-4 a.p) en 2008 et les Brûleurs de Loups, en 2009, sur le même score. Briançon joue donc une place pour une 3e finale consécutive. Les Diables rouges réussiront-ils à combler, ce soir, à domicile, le point de retard qui les distance de Rouen ?
- Grenoble : les Brûleurs jouent leur va-tout
Les tenants du titre jouent gros ce soir, à Pôle Sud où ils n'ont pas le droit à l'erreur. Privés de coupe de France et en milieu de tableau en ligue Magnus, les Brûleurs devront s'accrocher pour parvenir en finale. Face à eux, les Ducs qui ne se sont inclinés que d'un but en Magnus, en Isère, et qui les ont explosé mardi dernier, au Haras sur le score de 8 à 4, les 8 buts ayant été marqués en 20 minutes. Au regard des trois éditions de la coupe de la Ligue, Grenoble est le prétendant le plus chevronné avec deux coupes glanées en trois éditions, la première face à Rouen en 2007 (2-1) et la seconde en 2009 face à Briançon (4-3 a.p). Une belle expérience qui fera certainement la différence, à condition de se hisser ce soir en finale.
- Rouen : renouer avec la finale
Rencontre périlleuse ce soir pour les Dragons qui arrivent à Briançon avec un petit but d'avance. De niveau similaire, les deux équipes se connaissent par coeur et savent comment déséquilibrer l'autre. Privés de Guenette ce qui les oblige à remodeler leurs lignes d'attaque, les Dialbes devront ouvrir le jeu et se découvrir pour porter l'attaque dans le camp rouennais. Même si Rodolphe Garnier n'y va pas pour faire un nul, il aura certainement donné comme mot d'ordre : "défense !". Eliminé par ce même Briançon l'an passé (battu 4-0 dans les Hautes-Alpes et gagné 4-3 à l'île lacroix), Rouen a en effet très envie de renouer avec la finale perdue lors de la 1re édition de la coupe de la Ligue en 2007, face à Grenoble (2-1), et remportée en 2008, face à Briançon (4-3 a.p).
Programme du match retour des demi-finales : - Grenoble - Angers : 20 h
- Briançon - Rouen : 20 h 30
Match en retard Ligue Magnus :- Epinal - Mont-Blanc : 9-3
Grâce à cette victoire, Epinal s'empare de la 12e place du classement devant Gap, 13e, à égalité de points (5 points).
http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
pour info la finale de la coupe de la ligue a été avancé au Mardi 29 Décembre.
RépondreSupprimer