mercredi 30 septembre 2009

Une glace avec... Marko Kiprusoff


Les Ducs d'Angers accueillent un champion du monde en la personne du défenseur finlandais Marko Kiprusoff. Glacenews vous propose, chaque mercredi, d'aller à la rencontre d'un joueur ou d'un entraîneur de ligue Magnus. Rendez-vous mercredi prochain avec Nicolas Pousset, défenseur des Bisons de Neuilly-sur-Marne.

Guillemette Flamein : vous avez quitté le prestigieux club de Turku avec lequel vous avez été sacré quatre fois champion de Finlande pour venir à Angers. Pourquoi ?

Marko Kiprusoff :
je voulais essayer une nouvelle expérience, continuer à voir du pays. Je connaissais Heikki Leime qui disputait sa dernière année Elite à Turku quand moi, j'y jouais ma première année... Je suis venu aussi pour lui car je sais à quoi m'attendre en venant jouer sous sa direction et la réciproque est vraie.

G. F. : vous avez évolué dans les meilleurs championnats européens, en Suède et en Finlande, mais aussi en NHL. Quels échos avez-vous eu du championnat français ?

M. K.
: je suis arrivé dans l'inconnue la plus totale car je ne connaissais absolument rien du hockey français. Mais vous savez, le pays change, mais finalement, le hockey est le même partout. Je découvre le hockey français au fur et à mesure.

G. F. : vous avez été champion du monde en 1995 et quatre fois vice-champion du monde. A 37 ans, qu'est-ce qui vous motive encore ?

M. K. : ma motivation est la passion. Quand elle sera éteinte, j'arrêterai de jouer. Quand je jette un regard en arrière sur ma carrière, je suis très content de mon parcours. Si c'était à refaire, je n'en changerais rien.

G. F. : comment un joueur de votre expérience, doté d'un palmarès aussi impressionnant, a-t-il été accueilli au sein du groupe ?

M. K. : je ne veux surtout pas me faire remarquer à cause de mon palmarès ! Je viens jouer et gagner une coupe, comme n'importe quel autre joueur d'Angers. Je ne parle pas ou peu, je suis quelqu'un de discret dans le vestiaire, je fais mon travail, c'est tout. Comme n'importe quel autre joueur...

MARKO KIPRUSOFF... RAPIDO

un rituel pré ou post-match ? : je répète toujours les mêmes gestes, je mets le patin droit toujours avant le patin gauche, par exemple...

meilleur souvenir ? : ma médaille d'or au championnat du monde en 1995

pire souvenir ? : je n'en ai pas

principale qualité ? : l'humilité

principal défaut ? : je ne sais pas...

une ligne de conduite ? : l'honnêteté

une idole ? : aucune

une passion ? : la pêche

dans le car, en déplacement, vous faites... : je lis

le 2 ? : parce que c'est le numéro qu'on m'a donné quand j'étais jeune

si vous n'aviez pas été hockeyeur... : j'aurais aimé être boulanger

© crédit photo 7eme dragon (un grand merci :-)
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

2 commentaires:

  1. Greetings from Finland, this guy is a legend! Is it anyhow possible to find this interview with his answers in english? I knew nothing about French ice hockey before Kipru got there, but now I've tried to find things out. It's cool there's web pages like Hockeyhebdo, where is lot of pictures :) My cousin speaks French and I've forced her to translate interviews and reports but she isn't very good... :)

    RépondreSupprimer
  2. Thank you for your message :) I can send you his answers in english if you want. Send me please your email on glacenews@hotmail.fr. Best regards from France !

    RépondreSupprimer