lundi 7 septembre 2009

Top 14 : Briançon

A deux semaines du coup d'envoi de la ligue Magnus, Glacenews s'arrête chaque jour sur un club du top 14. Aujourd'hui, Briançon.

Si l'on devait établir une comparaison avec le monde cycliste, Briançon serait le "Raymond Poulidor" du hockey tricolore. A force de flirter avec les finales sans en remporter aucune, on en arriverait même à penser que le nom de "Diables rouges" porte vraiment la poisse à l'équipe des Hautes Alpes. Leader des phases régulières l'an passé, la formation coachée par Luciano Basile regorge chaque saison de talents qui ne parviennent pourtant pas à concrétiser par un titre leur incroyable puissance collective. En ces temps de reprise, Luciano Basile vise une place au sein des huit premières équipes. Le ton est donné, la cible, réaliste.
  • Les atouts
A l'image de Rouen, Briançon a modifié la moitié de son effectif. Du sang neuf pour une saison qui s'annonce, selon l'entraîneur, moins dominatrice que celle de l'an dernier. L'équipe, qui affiche une moyenne d'âge de 24 ans, s'est rajeunie. Si à chaque rentrée, les Diables perdent des joueurs importants, Luciano Basile a jusqu'à maintenant toujours eu le flair pour dénicher le centre, le défenseur ou les jeunes pousses qu'il fait exploser sur la glace. A suivre donc le devenir des jeunes Quentin Pepy et Peter Bourgaut, âgés de 22 ans chacun. Les Diables se sont également adjoints les services des Canadiens Guenette et Bernier, aussi bien passeurs que buteurs et ceux du Finlandais Joni Lindolf, gros gabarit, qui totalise 55 points en 33 matches (35 buts et 20 assistances). A l'arrière, le Slovène Maks Selan possède un profil très offensif avec 31 points à son actif en 24 matches dont 19 assistances... Et dans la cage, un vieux routier du championnat français, le Slovaque Ramon Sopko, dont tout le monde sait aujourd'hui, et Rouen, mieux que quiconque, de quoi il est capable.
  • Les inconvénients
Subissant la crise comme tous les autres clubs, Briançon a perdu 250 000 € de budget. Une restriction financière aux conséquences immédiates puisque Luciano Basile devra renoncer à sa stratégie de jeu à quatre blocs si chère à ses yeux. Comment les Diables gèreront-ils la saison ainsi que les play-offs avec une profondeur de banc amputée d'un bloc entier de joueurs expérimentés, bien que ce 4e bloc soit, cette saison, constitué par des jeunes ? L'équipe a perdu Jean-François Dufour, meilleur pointeur et 2e meilleur assistant de la saison 2008/2009, qui a rejoint Grenoble. Elle a également vu partir trois de ses meilleurs buteurs et pointeurs : Roussin, Vas et Ladanyi. La formation devra donc s'atteler à recréer un état d'esprit fort et un jeu collectif très soudé, ce qui semble bien parti au vu des bons résultats enregistrés lors des tournois et des matches amicaux disputés cet été.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

1 commentaire:

  1. l'équipe va compter 4 lignes et 7 défenseurs, mais contrairement à l'an dernier le 4ème trio est composé de jeunes joueurs (Reverdin, Pepy, Bourgaut). Même si sur le papier les diables rouges seront moins expérimentés l'ensemble semble cohérent ! Je suis persuadé que Bernier et Guénette n'ont aucun complexe à faire vis à vis de Dufour et Roussin, de même que Lindlöf par rapport à Vas....
    En défense les vieux briscards Groleau et Szelig sont toujours là et le coach a enrôlé le meilleur pointeur 08/09 chez les défenseurs, Stéphane Gervais....
    Nul doute que cette équipe aura son mot à dire cette saison...

    RépondreSupprimer