dimanche 6 septembre 2009

Top 14 : Angers

A deux semaines du coup d'envoi de la ligue Magnus, Glacenews s'arrête chaque jour sur un club du top 14. Aujourd'hui, Angers.

Depuis deux saisons, les Ducs d'Angers jouent les trouble-fête dans le championnat et bousculent le classement en s'invitant dans le carré final. Eliminés en demi-finales il y a deux ans par Rouen en trois matches, les Angevins ont bien failli sortir Briançon, leader de la saison régulière, en cinq matches, au même stade de la compétition, la saison passée. L'équipe, en pleine ascension, a pour cible cette année la finale, quelle que soit la compétition disputée : Magnus, coupe de la Ligue et coupe de France.

Les atouts
A l'instar d'Amiens, Heikki Leime a peu modifié son groupe, mais la comparaison s'arrête là. L'entraîneur finlandais l'a surtout consolidé. Les Ducs attendent beaucoup de la part du nouveau gardien anglo-canadien, Peter Aubry, dont le beau gabarit et la dextérité devraient poser quelques problèmes aux attaquants adverses. L'arrière de la formation angevine, déjà solide, se renforce avec l'excellentissime Finlandais Marko Kiprusoff (il a joué en NHL et en élite finlandaise) qui, en paire avec Simon Lacroix, rend très difficile l'accès à la cage. Quant à l'avant, Heikki Leime a débauché de Caen Thiery Poudrier, jeune Québécois de 25 ans, explosif, technique et rapide, qui n'est pas sans rappeler un certain Eric Doucet, dans le gabarit et le style de jeu.

Les inconvénients
Malgré un fort collectif travailleur, très technique, expérimenté et très véloce, les Ducs pourraient manquer de gabarit cette saison. En effet, les Angevins comptent dans leur effectif peu de joueurs au physique lourd et imposant. Peut-être la seule faiblesse d'un club qui peut très bien compenser cette lacune par son impressionnante technique.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

2 commentaires:

  1. Braxenholm, Baluch, Fortier, Laprise, Metsarenta, Kiprusoff... Y a quand même du gabarit.....

    RépondreSupprimer
  2. Dans les joueurs que vous citez, seuls Per Braxenholm et Eric Fortier allient taille et poids permettant d'offrir un gabarit imposant. Les autres sont "lourds" (plus de 88 kilos en dehors de Laprise) mais, en taille, sont dans la moyenne des autres équipes. A titre comparatif, Rouen aligne six joueurs de plus d'1 m 90 avec un poids moyen de 98 kilos, le reste de l'équipe oscillant entre 1 m 80 et 1 m 85. D'où la raison pour laquelle je pense que face à de telles équipes, Angers risque de manquer à terme de gabarit.

    RépondreSupprimer