samedi 12 septembre 2009

Top 14 : Grenoble

A une semaine du coup d'envoi de la ligue Magnus, Glacenews s'arrête chaque jour sur un club du top 14. Aujourd'hui, Grenoble.

Auteur d'un triplé sans précédent dans l'histoire du hockey français, Grenoble est pourtant passé à deux doigts de la catastrophe cet été. Très endetté, le club isérois a dû demander à ses joueurs une réduction de salaire conséquente et a dû revoir à la baisse son recrutement. Les Brûleurs de Loups comptent bien, malgré tout, conserver leurs différents titres, sachant qu'en plus, ils disputent la finale de la coupe Continentale à la mi-janvier, à Pôle Sud. Reste à savoir comment la formation grenobloise parviendra à courir autant de lièvres à la fois avec un effectif moins étoffé que la saison passée.

Les atouts
Les Brûleurs retrouvent dans leurs rangs le Suédois Jansson, auteur de l'unique but face à Briançon aujourd'hui, dans le cadre du Match des Champions. L'attaquant scandinave de 31 ans, sérieusement blessé la saison dernière, bénéficie d'une seconde chance au sein de l'effectif. Grenoble s'est également offert les services du Briançonnais Dufour, meilleur pointeur de la ligue Magnus 2008/2009. La défense, quant à elle, s'est enrichie du jeune international français Nicolas Besch, parti deux ans en Scandinavie perfectionner ses bases arrières et du très bon passeur international slovène Milovanovic, aussi transfuge des Diables rouges. Au vu de la configuration de son effectif, Mats Lusth s'emploiera certainement, comme à son habitude, à fermer rapidement le jeu et à exploiter les failles de l'adversaire en contre.

Les inconvénients
Masa, Amar, Hecquefeuille, Forsander, Krayzel, Bergström, Hammar... Le départ de ces cadres causé par des raisons différentes a affaibli les Brûleurs de Loups. En dehors de Dufour, Besch et Milovanovic, le staff a dû intégrer plus tôt que prévu au sein de ses trois blocs quatre juniors, la plupart déjà internationaux. Baylacq, Moisand, Crossman et Arrossamena se retrouvent ainsi plongés dans le grand bain de la Magnus, certes encadrés de joueurs expérimentés auprès desquels ils ont encore beaucoup à apprendre. Le club s'est également séparé du jeune Mathieu Frecon, qui se révèle au fil des matches de préparation à Angers. Même si le groupe a conservé un noyau dur de talents à l'état pur, les Brûleurs de Loups devront tout donner tout en sachant se préserver pour être à la hauteur de leurs ambitions. Car la saison est longue et leur profondeur de banc, très juste.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire