jeudi 3 septembre 2009

Equipe de France : les pages Jeunes

Dave Henderson et Pierre Pousse profitent d'un stage des Bleus en Pologne jusqu'à demain, pour tester de jeunes Français. Quatre d'entre eux se sont distingués dans le premier match des Bleus, remporté 4 à 3 sur tirs aux buts contre la Pologne : Anthony Guttig, Erwan Pain, Loïc Lampérier et Teddy Da Costa. Anthony Guttig a décroché cette saison le trophée Jean-Pierre Graff du Meilleur espoir. Glacenews fait le point sur la carrière de ses prédécesseurs.

L'équipe de France a pris un sacré coup de jeune ! Dans le cadre du stage qui se déroule à Torun en Pologne jusqu'à demain, les dirigeants de la sélection nationale ont laissé les cadres au repos. Seuls "vétérans" expérimentés convoqués : le Rouennais Julien Desrosiers et le Chamoniard Laurent Gras. Dans le bus bleu, que des "mômes" qui font passer la moyenne d'âge des Tricolores présents aux Mondiaux de Berne de 26 à 22 ans. Tous les Français évoluant à l'étranger ont été laissés à la disposition de leurs clubs respectifs.

L'occasion pour les plus jeunes d'endosser de nouvelles responsabilités et c'est ce qu'ils on fait. Lors du premier match hier contre la Pologne, Anthony Guttig, Erwan Pain, Loïc Lampérier et Teddy Da Costa, 87 ans à eux quatre, ont permis à la France d'enregistrer une belle victoire à l'arraché. Parmi eux, le Dijonnais pure souche Anthony Guttig a remporté le trophée Jean-Pierre Graff récompensant le meilleur espoir de la saison 2008/2009. Que sont devenus ses prédécesseurs et quelle carrière suivent-ils ? Sur les sept derniers espoirs primés, trois sont aujourd'hui des pièces incontestables de l'équipe de France et trois autres ont un bel avenir devant eux.
  • Anthony Guttig, 21 ans, Dijon (2008/2009)
Le jeune attaquant honore de belle façon sa 2e sélection chez les Bleus, blessé lors de la première convocation au printemps dernier. Une révélation à suivre de très près.
  • Henry-Corentin Buysse, 21 ans, sans club (2007/2008)
Depuis la création du trophée en 1980, l'ex-portier d'Amiens est le premier gardien à recevoir cette distinction. Titulaire dans la cage picarde l'an passé et auteur d'une très belle saison avec les Gothiques, le jeune portier a voulu tenter sa chance en Amérique du Nord, mais est actuellement sans club. Il est régulièrement appelé en équipe de France en tant que gardien remplaçant.
  • Sacha Treille, 22 ans, Malmö (2006/2007)
L'une des perles découverteS par Grenoble. Le frère de Yorick a réussi à se faire un prénom dans l'ombre de son aîné. Dave Henderson n'a pas hésité à l'aligner sur la glace dès 2007. Pièce maîtresse des Bleus, l'attaquant entame sa 2e saison en Suède, à Malmö, en division 2, après une brève incursion en élite suédoise en 2008.
  • Damien Fleury, 23 ans, Grenoble (2005/2006)
Depuis son apparition en ligue Magnus il y a quatre ans sous les couleurs de Caen, l'avant est ensuite passé par Villard-de-Lans avant de rejoindre le banc des Brûleurs de Loups la saison passée. L'attaquant a intégré les Bleus lors des Mondiaux de Berne et a participé à l'ensemble des rassemblements tricolores la saison dernière.
  • Pierre-Edouard Bellemare, 24 ans, Skelleftea (2004/2005)
Incontestablement l'attaquant le plus talentueux de sa génération. Après avoir intégré dès l'âge de 17 ans le rang de l'élite sous le maillot de Rouen, Pierre-Edouard Bellemare part tenter sa chance en Suède. Sceptique, le pays du hockey est vite conquis par le prodige français de 21 ans qui, après trois ans passés en 2e division suédoise, rejoint cette saison l'élite aux Trois couronnes avec le club de Skelleftea. Pierre-Edouard Bellemare participe aux rassemblements de l'équipe senior tricolore depuis 2004 dont il est devenu l'un des cadres. Il n'a alors que 19 ans...
  • Christophe Tartari, 25 ans, Grenoble (2003/2004)
Le nouveau capitaine des Brûleurs de Loups n'a jamais vraiment percé chez les Bleus, n'étant convoqué pour la Pologne qu'en tant que remplaçant. L'attaquant fait partie de l'effectif isérois depuis 2002.
  • Kevin Hecquefeuille, 25 ans, Cologne (2002/2003)
L'autre joueur le plus marquant de la génération Bellemare. Après quatre saisons passées sous les couleurs grenobloises (2004/2008), l'attaquant d'origine amiénoise s'est envolé la saison dernière pour la Suède. De retour à Grenoble, il a finalement cédé aux sirènes de l'excellent championnat élite allemand de DEL dans lequel il portera, cette saison, le maillot de Cologne. A l'image de Pierre-Edouard Bellemare, il est devenu l'un des cadres des Bleus, chez qui il est régulièrement convoqué depuis 2003. Il n'a, lui aussi, alors que 19 ans...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire