mardi 8 septembre 2009

Top 14 : Chamonix

A deux semaines du coup d'envoi de la ligue Magnus, Glacenews s'arrête chaque jour sur un club du top 14. Aujourd'hui, Chamonix.

Au 13e rang en 2007/2008, Chamonix a gagné deux places la saison passée au classement final des phases régulières. Gageons qu'avec à sa tête Stéphane Gros, le club alpin n'est pas prêt de s'arrêter sur sa lancée. En effet, l'an dernier, l'entraîneur a réussi à hisser Morzine-Avoriaz dans les 10 premiers du championnat, un véritable exploit pour une équipe exclusivement composée de joueurs français, au budget très serré, mais dotée d'un coeur énorme et d'un collectif travailleur. Rappelons également que deux ans plus tôt, Stéphane Gros avait réussi à faire de Morzine le leader des phases régulières avec cependant un tout autre effectif, reposant sur des joueurs cadres étrangers et français très expérimentés. Les Pingouins étaient finalistes face à Grenoble, les Isérois ayant décroché le titre de champion de France de la saison 2006/2007. Arrivé cette saison à la tête de Chamonix, Stéphane gros a privilégié la formation existante, préférant le renforcer de quelques cadres expérimentés.

Les atouts
La cohésion : pourquoi éclater un noyau dur qui vit et travaille ensemble depuis déjà au moins trois saisons voire plus pour certains joueurs-cadres tels Aimonetto, Kevorkian Torgersson et Tobiasson-Harris ? "Pour rien", pourrait répondre Stéphane Gros qui se retrouve, cette saison, à la tête d'un groupe en majorité très homogène au niveau de l'âge. L'ex-entraîneur des Pingouins a choisi de consolider son collectif en y ajoutant Jonas Hoog, 23 ans, meilleur pointeur de division 1 en Suède, l'international très expérimenté Laurent Gras, qui fait un retour aux sources de son club formateur, et le "beau bébé" de 30 ans, le défenseur polonais Marek Priechodsky au gabarit imposant (90 kg pour 1 m 89) qui, après 7 ans en élite slovaque et 2 saisons en ECHL, apportera rigueur et discipline dans les vestiaires et sur la glace. La cage sera également tenue par le très pugnace Slovaque Radovan Hurajt, à l'aise dans le championnat français après deux saisons passées à Dijon. Bref, peu de renforts, mais visiblement solides, comme le montrent les victoires enregistrées contre Morzine, Villard-de-Lans et Dijon, depuis la mi-août. Les Chamois ont su aussi conserver cinq de leurs meilleurs buteurs, à savoir Kevorkian, Tobiasson-Harris, Geffroy, Aimonetto et Torgersson.

Les inconvénients
Peut-être un manque certain de gabarit car, en dehors de Marek Priechodsky (1 m 89), du Suédois Anders Torgersson et du jeune Benjamin Dieude-Fauvel (1 m 87), les Chamois cuminent à une altitude moyenne d'environ 1 m 78. Stéphane Gros devra également surveiller de près sa défense. L'apport de Priechodsky et de Dieude-Fauvel sera vraiment précieux afin de consolider des remparts qui ont montré de très gros signes de faiblesse l'an passé. Chamonix occupait la 13e place du championnat au niveau des statistiques défensives...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire