dimanche 8 février 2009

La France patine... La Norvège à Vancouver !

Après un bon début de tournoi jeudi face au Danemark, la France s'est effondrée cet après-midi face au Kazakhstan (8-2). France qui pleure, Norvège qui rit, après avoir décroché son billet, ce soir face au Danemark (5-3) pour les Jeux olympiques de Vancouver en 2010... après 16 ans d'absence. Ses derniers Jeux datent en effet de 1994 et se déroulaient à... Lillehammer, en Norvège.

Dave Henderson avait déclaré hier dans ce blog que le dernier match contre les Kazakhs serait difficile (lire l'article : "Une grosse déception"). Mais à ce point... Comment expliquer cette lourde défaite concédée par les Tricolores ? Quelles conséquences en tirer ? N'ayant pu joindre le sélectionneur des Bleus à l'issue de la rencontre, Glacenews vous proposera un bilan complet du tournoi dès le retour en France de l'équipe.

Ce que l'on peut d'ores et déjà retenir de cette ultime confrontation, c'est l'absence de l'attaquant Laurent Meunier et du jeune défenseur Teddy Trabichet, (cliquer sur "Lineups") respectivement remplacés par Jonathan Zwikel sur le 2e bloc et par Antonin Manavian sur le 3e bloc.

A noter aussi le changement prévisible dans la cage de Fabrice Lhenry, au profit de Eddy Ferhi, le portier des Brûleurs de loups de Grenoble.

Et contrairement aux deux matches précédents, les deux buts français ont été inscrits, non pas par les joueurs du 1er bloc, mais, d'une part, en supériorité numérique, à 5 contre 3 et à 5 contre 4, et d'autre part, par François Rozenthal, assisté de Julien Desrosiers et de Nicolas Besch (37'16) et par Luc Tardif, assisté de Damien Raux (53'42). (cliquer sur "Summary")

Quant à la Norvège, elle a fait un véritable sans-faute en remportant tous ses matches dans une patinoire surchauffée, dont le dernier sur le score de 5-3 face au Danemark. A retenir de ce tournoi, le trio infernal du 1er bloc : Thorensen, joueur de NHL qui évolue cette saison à Lugano, Vikingstad qui fait une belle carrière dans l'élite allemande et Skroder qui évolue dans le top du top suédois. Décisifs contre le Kazakhstan, ils ont inscrit deux buts sur trois face à la France et en marquent encore trois sur cinq contre le Danemark.

La France termine le tournoi de qualification en dernière position.

Résultats de la 3e et dernière journée :

Kazaksthan-France : 8-2
Norvège-Danemark :
5-3

Classement
  • Norvège 9 points* (3 + 3 +3)
  • Danemark 4 points (1 + 3 + 0)
  • Kazaksthan 3 points (0 + 0 +3)
  • France 2 points (2 + 0 + 0)
* points :
  • victoire : 3 points
  • victoire en prolongation : 2 points
  • défaite en prolongation : 1 point
  • défaite sèche : 0 point

©http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire