samedi 7 février 2009

J.O ? K.O.

C'était le match à ne pas perdre. Les Bleus l'ont perdu et avec lui, leur unique chance de se qualifier pour les Jeux olympiques de Vancouver de 2010. La France s'est inclinée ce soir à 19h face à la Norvège 2-3.

Ô rage, ô désespoir, ô Norvégiens ennemis... Les Tricolores ont une nouvelle fois raté leur rendez-vous avec les Jeux olympiques. A croire que les dieux de l'Olympe leur font payer, et cher, leur ascension vers le toit du monde du hockey (le groupe A). Car sur le papier, les Bleus avaient tout pour l'emporter. Certes, une victoire à l'arrach' face au Danemark (2-1 en prolongation), mais un gardien, Fabrice Lhenry, meilleur que Grotnes (96,30 % de réussite contre 95,24 % pour le Norvégien), une efficacité de 12,50 % (pourcentage de buts sur le nombre total de tirs) contre 8,33 % pour les Norvégiens et un taux de réussite en powerplay de 20 % contre 16,67 % pour les Scandinaves.

Alors ? Alors, les Tricolores ont subi le rouleau-compresseur, le frigidaire, le déménageur Vikingstad, aidé de son complice Thorensen (lire le post précédent "Les Bleus dans la prese made in Norway"). Deux de ceux qui forment la terrible, la redoutable "Superrenka", le trio "Super-Classe" comme l'a baptisé la presse norvégienne. Vikingstad qui ouvre le score à 17'32 (ass. Thorensen). Qui en remet une couche à 35'52 (toujours assisté de Thorensen), huit minutes après le but égalisateur de Pierre-Edouard Bellemare (27'15). Qui communique son énergie à Ask qui marque le 3e but à 4 contre 5, moins de deux minutes à peine du 2e but (37'43)...

Mais comme le soulignait Dave Henderson dans ce blog, ses hommes n'ont rien lâché. Prenant très peu de pénalités et donnant le tout pour le tout, à l'image d'Olivier Coqueux, le "vétéran" qui d'entrée de dernière période, raccroche l'équipe de France à une lueur d'espoir (2-3 à 40'17). Alors que Coqueux et Besch écopent de deux prisons en fin de rencontre (49'52 et 54'17), la défense tricolore tient le choc. Encaisse les coups. Serre les dents. Lhenry délaisse sa cage à 54 secondes de la fin. Mais le temps s'écoule vite, trop vite pour que les Bleus puissent accrocher les points nécessaires à la poursuite de leur rêve.

Devant leur public, les Norvégiens assoient leur position en tête du groupe. Seuls les Danois qu'ils rencontreront demain, dès 17h, pourront leur inquiéter.

Résultats de la 2e journée :

Danemark-Kazaksthan : 3-1
France-Norvège : 2-3


Classement
  • Norvège 6 points*
  • Danemark 4 points
  • France 2 points
  • Kazaksthan 0 point
* points :
  • victoire : 3 points
  • victoire en prolongation : 2 points
  • défaite en prolongation : 1 point
  • défaite sèche : 0 point

(c) http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire