dimanche 22 février 2009

Coupe de France : vu d'ailleurs

Si de nombreux supporters assistaient à cette belle fête du hockey cet après-midi à Paris-Bercy, des spectateurs étrangers étaient aussi de la partie. Glacenews les a rencontrés. Petit voyage en Suède, au Canada, en Slovaquie, en Italie et aux Etats-Unis.

Nous ne vous raconterons pas le match ni la victoire de Grenoble, qui rejoint ainsi Rouen avec deux coupes remportées deux ans de suite, en battant Dijon sur le score de 6-1. Nous ne vous livrerons pas non plus les impressions de chaque équipe. C'est en effet ce que vont faire tous les médias présents à Bercy.

A Glacenews, nous avons préféré vous apporter un autre regard sur un événement bien franco-français, celui d'un public étranger présent dans les tribunes, qui a un avis sur le hockey hexagonal.

  • Anja, 38 ans, Suédoise de Malmö
L'accent est chantant, le drapeau haut élevé dans les gradins vers la cage grenobloise. "Allez les Suédois de Grenoble !" scande Anja à chaque but.
"J'étais déjà là l'année dernière avec d'autres amis suédois. Nous aimons beaucoup le hockey et la finale de la Coupe de France est l'occasion d'encourager nos compatriotes. Grenoble est une belle équipe, là où il y a le plus de Suédois en France. Mats Lusth donne un jeu très "suédois" qui ne laisse pas de place au hasard avec beaucoup de défense."
  • Simon, 30 ans, Canadien de Trois-Rivières
"J'ai assisté à un beau spectacle, même si le match s'est vite trouvé en déséquilibre. C'était le fun avec les partisans, les cheerleaders, beaucoup d'ambiance. C'est la 2e fois que je viens à Bercy, j'ai pas l'occasion de voir du hockey intéressant sur Paris. J'ai préféré la finale de l'an passé avec Rouen où les Canadiens sont plus nombreux, avec un jeu plus physique et offensif. Grenoble, c'est une belle équipe, mais ma préférée de ce que j'ai vu, c'est Rouen".
  • Jan, 23 ans et Sofia, 22 ans, Slovaques de Viktovice
"Nous sommes à Paris pour un an pour nos études en Erasmus. Nous sommes venus avec des amis français qui suivent le championnat. Nous avons découvert qu'il y a des joueurs slovaques et tchèques dans les deux équipes qui jouaient ici cet après-midi. Ils sont d'un bon niveau et ça fait plaisir d'en voir sur la glace. Pour nos amis, le match était bien. Pour nous aussi, mais chez nous, ça joue plus vite et plus... comment on dit ?... technique avec beaucoup, beaucoup de collectif. Mais bravo à Grenoble qui gagne et à Masa, même s'il est Tchèque, qui est le meilleur joueur du match pour Grenoble".
  • Fabio et Lucia, 26 ans, Italiens de Trento
"Nous travaillons dans la mode à Paris. On est des "tiffosi" de Bolzano, le club près de chez nous en Italie. Nous sommes allés voir Bolzano à Rouen, pas loin de Paris, pour la coupe d'Europe. On ne connaissait pas le hockey français, mais on a beaucoup entendu parler de Rouen car c'est une équipe qui a joué plusieurs fois contre des équipes italiennes, Milan et Bolzano aussi. Grenoble est une grosse équipe mais Rouen pour nous est meilleure. On les a vus contre Martin et c'était vraiment impressionnant. C'est bien pour votre hockey d'organiser un match comme ça avec autant de monde à Paris. Chez nous, ça n'existe pas. C'est dommage car à part le football, on parle pas de hockey dans les journaux. On s'est beaucoup amusés aujourd'hui. Nous espérons que l'année prochaine, on sera toujours à Paris pour voir encore la finale".
  • Ted, 45 ans, Américain de Washington
"C'est la première fois que je vois un match de hockey français. Je suis venu avec des amis chez qui je suis en vacances. J'ai retrouvé un peu l'ambiance des games de chez moi. Je suis surpris que les fans participent autant, chez nous, c'est plus calme. En toute franchise, je n'ai pas vu un bon match de hockey. Trop de déséquilibre, pas assez de vitesse, pas assez de technique. Pour moi, c'est du hockey amateur. Mais je ne peux pas comparer votre hockey à la NHL, ça n'a rien à voir. Mais j'adore Cristobal Huet, j'ai vu tous les matchs avec les Washington Capitals. J'ai vu quelquefois Philippe Bozon, grand joueur français aussi. C'est dommage que Bercy ne soit pas une vraie patinoire car la glace est pas bonne. Il n'y a pas de patinoire à Paris ? C'est pas vrai ! It's incredible !*" (* C'est incroyable).
©http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur

1 commentaire: