lundi 16 février 2009

Tournoi Pee Wee : autorisés aux mineurs !

Depuis samedi et jusqu'à dimanche, les benjamins d'Angers, de Caen, de Grenoble et de Rouen représentent la France au prestigieux tournoi Pee Wee de Québec. Un événement dans la vie de ces jeunes hockeyeurs qui ne joueront peut-être plus jamais devant un public de 15 000 personnes.

Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Eric Lindros... Comment ne pas trembler de bonheur lorsque l'on patine sur la glace qu'ont rayée certains des plus grands joueurs du monde ! Comment réaliser à 11 ans ou à 12 ans le rêve que l'on est en train de vivre ? Car il s'agit bien d'un rêve que les benjamins de quatre clubs français sont en train de vivre tout éveillés depuis samedi. 2 300 jeunes représentant seize pays s'affrontent sur les glaces du Pepsi Coliseum de Québec (magnifique enceinte des derniers Mondiaux) et de l'Arpidrome de Charlesbourg pour aller le plus loin possible dans ce célébrissime tournoi Pee Wee qui fête ses 50 ans cette année.

En France, Angers, Caen, Grenoble et Rouen participent à l'événement dans la classe internationale C. Sur les cinq dernières années, Rouen a disputé la finale de cette catégorie en 2005, perdant contre Saint-Georges-Beauce 6 à 1, réalisant de cette manière la plus belle performance d'un club français. Pour sa seconde participation en cinq ans, l'équipe aimerait bien réitérer cet exploit :
" Nous essayerons d'aller le plus loin possible, explique Peter Almasy, le directeur sportif du Char (Centre de hockey amateur de Rouen). C'est une très belle expérience pour ces jeunes : ils apprennent à gérer mentalement les matches, ils jouent dans des conditions complètement différentes par rapport au hockey français, ils rencontrent des équipes qu'ils ne croiseront plus jamais dans leur vie. Sur un plan personnel, ils vivent dans les familles qui souvent ont des mini-patinoires devant leur maison, c'est très enrichissant."

Le but est simple : il y a deux premiers matches à jouer dont un voire deux à gagner sur les deux. Si vous gagnez le premier, vous poursuivez le tournoi dans la poule des "Gagnants", si vous le perdez, direction la poule des "Perdants". Le finaliste de chaque poule s'affronte pour remporter le tournoi dans sa catégorie. En cas de défaite sur les deux matches, l'équipe ne dispute ensuite que des rencontres amicales.

Résultats du 1er tour
  1. Arby's Avalanche (USA)-Rouen : 2-0 (samedi à 20h50, 2h50 dimanche)
  2. Grenoble-Charlesbourg (Can) : 1-0 (joué dimanche 10h20, 16h20)
  3. Angers-Jäähonkä (Finl) : 3-4 (joué dimanche à 9h10, 15h10 en France)
  4. Caen-Nunavik Nordiks (Can) : 2-5 (joué dimanche à 20h50, 2h50 lundi)

Matches du 2e tour
Poule des "Perdants" à l'Arpidrome de Charlesbourg
  1. Orford Cantonniers-Rouen : aujourd'hui à 12h30 (18h30)
  2. Mexique-Angers : aujourd'hui à 18h45 (0h45 mardi matin)
  3. Quebec Cartier-Caen : jeudi à 18h45 (0h45 vendredi matin)
Poule des "Gagnants" au Colisee Pepsi de Québec
Amos Caisse Desjardins-Grenoble : mercredi à 11h45 (17h45)

Et si vous n'avez plus l'âge d'être en catégorie "Benjamins", peu importe, vous pouvez vous aussi vous mesurer aux Canadiens. Comment ? Un petit clic sur les cultissimes "Têtes à claques" et leur "Air hockey". Comme nous sommes très joueurs à Glacenews, nous avons bien entendu testé les trois niveaux : Raoul, fastoche... Natacha, plus dur... Turcotte, no comment !

©http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire