samedi 30 octobre 2010

Trois bonnes raisons d'aller voir Gap - Villard-de-Lans

Chaque samedi, Glacenews présente une affiche intéressante à suivre, choisie parmi les sept rencontres de la journée. Les arguments pourront être sportifs, mais aussi décalés, drôles ou insolites... Pour la 7e journée, Glacenews fait un zoom sur le match Gap-Villard-de-Lans.

Trois bonnes raisons...

La revanche
La rencontre promet une belle intensité. Les deux équipes se sont affrontées chez les Ours mardi, dans le cadre des 16e de finale de la coupe de France. Les Villardiens ont évincé les Gapençais de ce championnat sur le score de 4-3. Un score très serré qui laisse présager d'une bagarre féroce sur la glace (attention aux pénalités qu'accumulent les deux équipes depuis le début de la saison - 136 minutes pour Gap et 127 pour Villard), l'enjeu étant un gain de places important pour les deux formations des Alpes.

Gap au complet
Diminués face à Villard, mardi, c'est au complet cette fois-ci que les Rapaces attendent les Ours sur leur aire. Une aire qui ne sera pas de repos pour les Villardiens puisque Jelen et Roche devraient reprendre leur place, renforcés de l'attaquant finlandais Uronen. Le remplaçant de Mikko Palotie effectuera son premier match sous les couleurs du club des Hautes-Alpes.

Place, place !
Gap et Villard-de-Lans jouent gros ce soir. Les deux formations pourraient chacune bien grimper dans le Top 14 en cas de victoire, en comptant également sur les faux-pas de leurs concurrents directs. Gap, à la 6e place avec 8 points, s'inviterait bien dans le quatuor de tête en cas de défaite en temps réglementaire d'un des trois à 9 points, à savoir Angers, Amiens ou Rouen. Quant aux Ours, actuellement 11e, un succès ce soir leur permettrait de revenir dans les 10 premiers, autour de la 7e place. Mais un détail est à prendre en compte. Les Rapaces sont toujours invaincus à domicile depuis le début du championnat. Et n'entendent pas quitter leur nid inviolé de sitôt...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Ligue Magnus : 7e journée

C'est parti pour la 7e journée de la ligue Magnus 2010/2011. Qui succèdera à Rouen en avril prochain ? Cela fait 15 ans qu'aucun club n'a su conserver son titre deux saisons de suite. En sera-t-il de même cette année ? Réponse après 20 journées de rencontres palpitantes. Prochaine journée samedi 6 octobre.

Résultat des matches :
  • Briançon-Strasbourg : 3-2 (tab)
  • Angers-Chamonix : 1-0 (ap)
  • Epinal-Amiens : 3-5
  • Grenoble-Caen : 4-2
  • Gap-Villard-de-Lans : 0-1
  • Mont-Blanc-Rouen : 3-10
  • Dijon-Morzine-Avoriaz : 3-6
Classement de la 7e journée

1. Strasbourg : 13 points
2. Angers : 11 points
3. Rouen et Amiens : 11 points
5. Morzine-Avoriaz : 10 points
6. Gap : 8 points
7. Grenoble : 8 points
8. Briançon : 8 points (match en retard)
9. Villard-de-Lans : 7 points
10. Epinal : 6 points
11. Dijon : 5 points (match en retard)
12. Chamonix : 5 points
13. Caen : 3 points
14. Mont-Blanc : 3 points

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

vendredi 29 octobre 2010

Vite dit, c'est vendredi !

Nouvelle rubrique de Glacenews, "Vite dit, c'est vendredi !". Une parenthèse ludique juste avant le week-end pour une actualité décalée au détour d'une citation, d'un "top" - "pas top", d'un chiffre...

LE QUI QU'A DIT ?

Chaque semaine, Glacenews extrait une citation parue dans la presse. A vous de voter en haut, à gauche du blog, pour deviner qui en est l'auteur.

Aujourd'hui : " L'année dernière était une saison où j'apprenais. Cette année, je dois confirmer."

A vos votes !
Réponse vendredi prochain.

Réponse de vendredi dernier : la citation " Au Canada, quand il y a un différent, les joueurs jettent les gants et s'expliquent. C'est plus clair ! En France, tu n'as pas le droit de te battre" n'a pas été prononcée par Mathieu Brunelle, attaquant de Rouen, comme l'ont suggéré 42 % d'entre vous, mais bel et bien par Yanick Riendeau, attaquant de Dijon, comme l'ont trouvé 22 % d'entre vous (Jonathan Bellemare d'Angers récoltant avec 19 % des voix). (Source : le Bien public, 19/10/2010 avant la rencontre Dijon-Amiens en coupe de la Ligue)

LE CHIFFRE : 30

C'est le 30 octobre, à savoir demain, que le palais omnisports Marseille Grand-Est accueillera pour la première fois, depuis son inauguration en décembre 2009, un match de hockey sur glace. Les Boucaniers de Toulon et les Français Volants de Paris auront l'honneur de rayer cette glace afin d'y disputer une rencontre du championnat de D2.

C'EST TOP !

L'action des Gothiques en faveur des enfants hospitalisés et en soutien aux projets du Docteur Micky. Samedi, lors du match les opposant à Angers, les Picards ont distribué à l'entrée du Coliseum 3 000 nez rouges, à mettre lors du premier (et unique !) but d'Amiens. Mickael Guérin, alias "Dr Micky", rend visite chaque semaine aux enfants hospitalisés en service de cardiologie, oncologie, chirurgie pédiatrique et neurologie. Egalement directeur de Cirqu'onflexe, il développe un projet afin de favoriser les arts du cirque aux personnes handicapées.

PAS TOP !

Terminée la saison pour Mikko Palotie et certainement Nicolas Primout. Le Gapençais est reparti en Finlande suite à la blessure au pied dont il a été victime en début de saison. IL est remplacé par un compatriote, l'attaquant Jesse Uronen qui, à 24 ans, connaît sa première expérience à l'étranger.

Quant à Nicolas Primout, le jeune Angevin a été touché au genou le 2 octobre, lors de la réception de Gap, au Haras. Sa saison est extrêmement compromise, comme nous le confiait Martin Lacroix, mercredi 20 octobre.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

jeudi 28 octobre 2010

Echos du Palet : Strasbourg, Angers, Rouen et Amiens


Chaque jeudi, Glacenews vous propose un nouveau rendez-vous : Echos du Palet. Où il sera question de hockey, bien sûr, abordé sous des angles variés, avec des problématiques sociales, économiques, psychologiques, sportives, etc.

Aujourd'hui, bilan du premier quart de saison des quatre premiers du championnat : Strasbourg, Angers, Rouen et Amiens.

Strasbourg : la surprise

Allez, soyons francs ! Aucun observateur n'aurait parié sur Strasbourg à la place de n°1 après 6 journées du championnat. Pour le moment, l'Etoile Noire n'a rencontré aucune difficulté, ayant la chance de prendre Grenoble et Angers au tout début de la saison alors que ces deux équipes n'étaient pas encore rodées. Elle a même battu Amiens en coupe de la Ligue, les Gothiques s'étant offert l'Alsace au match retour.

Il faut dire que les recrues sont également à la hauteur des espérances de Daniel Bourdages. Cibula, Tarantino, Bradley et Cayer, entre autres attaquants, permettent à leur équipe de pointer à la 2e place de la meilleure offensive du classement (derrière Rouen). Le Finlandais Pasilainen renforce une défense (la 3e de la ligue) bien arc-boutée sur Hiadlovsky, qui se bonifie d'année en année. Attendons de voir Strasbourg face à Briançon et Rouen. La question est de savoir si l'Etoile Noire a le banc et les ressources nécessaires pour maintenir ce rythme infernal jusqu'à la 26e journée.
(en photo Daniel Bourdages)

Angers : un moral d'acier

Angers maintient un très beau cap malgré les nombreuses blessures qui n'épargnent le club depuis le début de saison et les changements d'entraîneur. Heureusement, le groupe est soudé. Malgré les deux défaites du début de championnat dues à la mise en place du système de jeu Constantine, les Ducs semblent avoir trouvé leur rythme de croisière ces dernières semaines après avoir battu sèchement Rouen et Amiens (5-1) en ligue Magnus.

L'équipe a fait un énorme travail de défense, la 1re du championnat (11 buts encaissés en 6 journées), relayé par l'excellent gardien Peter Aubry. Seul bémol, l'attaque, qui pourrait être encore plus performante au vu des gros talents offensifs renforcés par le Canadien Belanger. Le nouvel entraîneur devra surtout s'employer à faire fructifier l'héritage laissé par Kevin Constantine.

Rouen : son propre ennemi

S'il n'y a pas de quoi s'affoler sur le papier - Rouen est 3e du championnat derrière Angers et devant Amiens à égalité de points -, on peut néanmoins être inquiet devant l'irrégularité du champion de France en titre. Possédant la meilleure attaque de la ligue, comme à son habitude, l'équipe ne pointe qu'à la 7e place en défense. Un rang indigne du groupe au vu des arrières et du gardien international Fabrice Lhenry très expérimentés, alignés cette saison.

Le manque de sérieux, l'indiscipline, le péché d'orgueil ont déjà coûté la victoire à Epinal et à Angers, les Dragons jouant plusieurs fois avec le feu lors des rencontres face à Caen ou à Neuilly-sur-Marne en coupe de la Ligue. Rouen, cette saison encore, n'a qu'un seul ennemi, lui-même et devra s'appliquer et s'impliquer davantage. Peut-être manque-t-il aux Dragons un vrai match référence pour qu'ils trouvent enfin leur équilibre ? La saison est loin d'être finie...

Amiens : une cohésion à trouver

Cela va mieux pour Amiens qui s'invite dans le quatuor de tête depuis le début de la saison. Mais pour autant, les Gothiques souffrent d'irrégularité. Leur président, Thomas Henno, à la rentrée, disait qu'il fallait être dans les trois meilleures attaques (actuellement la 5e) et défenses (actuellement la 5e aussi) pour terminer dans le peloton de tête. Amiens doit encore progresser. La manière dont les Picards ont été battus à domicile par Chamonix et Angers laisse songeur.

Certes, Paul Deniset est blessé au nez, mais son absence ne devrait pas peser autant sur l'attaque amiénoise. Quid de Martin Tomasek, de Kevin Hecquefeuille, du gardien Billy Thomson et du retour de Thomas Roussel ? Par rapport au groupe annoncé sur le papier, l'attaque et la défense semblent être encore en-deça des ambitions affichées par le club... Le groupe doit au plus vite trouver sa cohésion pour se maintenir dans le quatuor de tête à la fin de la saison.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mercredi 27 octobre 2010

Coupes de la Ligue et de France : matches en retard

Ce soir se déroule le dernier match de la 6e journée de la coupe de la Ligue et l'un des 8e de finales de la coupe de France... .

Résultat coupe de la Ligue
  • Poule B : Dijon-Amiens : 4-2
Victoire des Ducs sur Amiens qui, quelle que soit l'issue de la rencontre, est qualifié pour les quarts de finale et jouera Rouen les 2 et 17 novembre (d'abord au Coliseum puis en Normandie). Les Gothiques ont profité du match pour faire jouer Léo Bertein, tout comme Dijon, qui a privilégié Andy Foliot.

Ce match avait été reporté mardi 19 octobre. Toute la lumière sur les raisons de ce report sur le site de la fédération, sur le site du club d'Amiens et sur celui de l'équipe de Dijon.

Résultat coupe de France :
  • Caen-Brest : 5-6
C'en est fini pour Caen qui n'a pas résisté à l'envol des Albatros. Les Brestois s'invitent au 2e tour de la coupe de France et seront certainement les adversaires les plus redoutables de la D1 qui restent en lice pour les 8e de finale...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mardi 26 octobre 2010

Coupe de France : un sans faute pour les clubs Magnus

Ce soir se déroulent les 16e de finale de la coupe de France avec l'entrée en lice des clubs de ligue Magnus, sans Grenoble, Mont-Blanc et le tenant du titre Briançon, tous trois exclus de cette compétition cette saison. Les 8e de finale se dérouleront le mardi 23 novembre.

(en gras les clubs qualifiés pour les 1/8e de finales)

Résultat des 16e de finales :
  • Lyon-Dijon : 7-11
  • Le Havre-Amiens : 1-27
  • Cholet-Angers : 2-5
  • Epinal-Mulhouse : 7-0
  • Villard-de-Lans-Gap : 4-3
  • Val Vanoise-Chamonix : 2-11
  • Strasbourg-Reims : 10-1
  • Evry-Rouen : 0-12
  • Annecy-Morzine-Avoriaz : 1-5
Objectif atteint pour l'ensemble des clubs Magnus, sauf dans le duel Villard-de-Lans/Gap qui devait aboutir à l'élimination d'une des deux équipes Elite. Les Rapaces de Gap resteront finalement à la porte des 8e de finales.

En D2, seul Wasquehal reste en lice pour le prochain tour.
En D1 sont qualifiés Anglet, Courbevoie et Neuilly-sur-Marne.

Est en attente le résultat Toulon (D2) face à Nice (D1).
La rencontre Avignon (D1)-Valence (D1) se jouera le mardi 2 novembre.

Jusqu'en 8e de finales, le tirage au sort s'effectue par zones géographiques. Il faut donc s'attendre prochainement à quelques beaux duels fratricides de ligue Magnus...

Mercredi 27 octobre 1/16e de finales de coupe de France :
  • Caen-Brest : 20 h
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

lundi 25 octobre 2010

Jeu : Echec et match !

Avez-vous du flair comme notre fin limier ? Etes-vous joueuse ou joueur ? Glacenews vous propose chaque lundi de tester votre talent de pronostiqueur(se). A gagner, des places pour le match France-Canada à Paris et bien d'autres cadeaux...

Principe
Chaque semaine, vous établissez un pronostic pour les rencontres de la ligue Magnus, dont la saison régulière se termine le 26 février 2011.

Vous envoyez votre pronostic par mail à Glacenews, du lundi au vendredi inclus, en précisant vos coordonnées (adresse et téléphone). En cas d'égalité de nombre de matches correctement pronostiqués, un tirage au sort sera effectué pour départager les gagnants.

Seront d'abord pris en compte les pronostics des personnes ayant participé au plus grand nombre de journées, à savoir 25, puis ceux de celles ayant participé à 24 journées, et ainsi de suite, de façon dégressive.

Prix
1er prix : deux places pour France-Canada, le 24 avril à Paris
2e prix : deux places pour France-Canada, le 24 avril à Paris
3e prix : maillot de l'équipe de France réplica personnalisable
4e prix : DVD de la coupe Stanley 2010 remportée par Chicago et Cristobal Huet
5e prix : DVD de la coupe Stanley 2010 remportée par Chicago et Cristobal Huet

Pronostic

Exemple : Angers-Briançon : 1 2 3 4
(1re journée de ligue Magnus)
1 : victoire de l'équipe à domicile = Angers
2 : victoire de l'équipe à l'extérieur = Briançon
3 : victoire de l'équipe à domicile en prolongation / tirs aux buts = Angers
4 : victoire de l'équipe à l'extérieur en prolongation / tirs aux buts = Briançon
Résultat : il fallait pronostiquer le 4, victoire de Briançon en prolongation.

Il vous suffit par mail de reprendre la liste des matches de la semaine et d'indiquer le chiffre correspondant à votre pronostic.

Voici les matches de la semaine pour la 7e journée de ligue Magnus :
  • Briançon-Strasbourg : 1 2 3 4
  • Angers-Chamonix : 1 2 3 4
  • Epinal-Amiens : 1 2 3 4
  • Grenoble-Caen : 1 2 3 4
  • Dijon-Morzine-Avoriaz : 1 2 3 4
  • Gap-Villard-de-Lans : 1 2 3 4
  • Mont-Blanc-Rouen : 1 2 3 4
Seuls seront prises en compte les réponses données pour l'ensemble des matches de la journée.

Meilleurs pronostiqueurs de la 6e journée :

Clément et Ludovic : 5 points sur 7 matches (1 point par bon résultat)

A vous de jouer jusqu'à vendredi 29 octobre minuit, par mail à l'adresse suivante : glacenews@hotmail.fr


@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...

Mardi 26 octobre 1/16e finales de coupe de France (entrée des clubs Magnus) :
  • Lyon-Dijon : 20 h
  • Le Havre-Amiens : 20 h
  • Cholet-Angers : 20 h
  • Epinal-Mulhouse : 20 h 15
  • Villard-de-Lans-Gap : 20 h 30
  • Val Vanoise-Chamonix : 20 h 30
  • Strasbourg-Reims : 20 h 30
  • Evry-Rouen : 20 h 30
  • Annecy-Morzine-Avoriaz : 20 h 30
Mercredi 27 octobre 1/16e de finales de coupe de France :
  • Caen-Brest : 20 h
Mercredi 27 octobre 6e journée coupe de la Ligue :
  • Poule B : Dijon-Amiens : 20 h 30
Samedi 30 octobre 7e journée ligue Magnus :
  • Briançon-Strasbourg : 20 h 30
  • Angers-Chamonix : 18 h 30
  • Epinal-Amiens : 20 h 15
  • Grenoble-Caen : 20 h
  • Gap-Villard-de-Lans : 20 h 30
  • Mont-Blanc-Rouen : 20 h 30
  • Dijon-Morzine-Avoriaz : 20 h 30
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

samedi 23 octobre 2010

Trois bonnes raisons d'aller voir Chamonix-Caen

Chaque samedi, Glacenews présente une affiche intéressante à suivre, choisie parmi les sept rencontres de la journée. Les arguments pourront être sportifs, mais aussi décalés, drôles ou insolites... Pour la 6e journée, Glacenews fait un zoom sur le match Chamonix-Caen.

Trois bonnes raisons...

Garder la tête froide
Les jeunes Drakkars ont attrapé un gros poisson dans leurs filets. Samedi dernier, en Normandie, ils ont harponné les Ours de Villard-de-Lans, après un match très accroché. Une première victoire qui, malheuresuement, ne s'est pas concrétisée par un second exploit en terre francilienne, mercredi, en coupe de la Ligue. Les Bisons ont pulvérisé un Drakkar sans réel capitaine, l'équipage étant encore plongé dans l'euphorie de samedi. Bertrand Pousse aura eu le temps d'ici leur arrivée à Chamonix de faire redescendre sur terre ses jeunes hockeyeurs. Condition sine qua non pour que Caen puisse aller chercher les Chamois perchés sur les plus hautes cimes de la montagne.

Muscler la défense
A l'image de Caen, son adversaire direct, Chamonix n'a pas une défense de rêve. Cela pourrait changer grâce à l'arrivée de Kevin Igier. Après un passage à Angers, l'international de 23 ans vient d'arriver en Haute-Savoie. Une recrue d'expérience qui pourrait dès ce soir créer de nombreux soucis à l'avant-garde caennaise.

Cunningham versus Lauzon
Ce soir, ce sera le rendez-vous des Nord-Américains ! Jérémiah Cunningham, Tommy Lafontaine et Samuel Gibbons (tiercé dans l'ordre des pointeurs caennais) du côté normand, Carl Lauzon et Brent Patry chez les montagnards... Rappelons seulement que, malgré le classement à la 13e place de Chamonix, Carl Lauzon parvient quand même à être le meilleur pointeur du championnat avec 11 points (8 buts et 3 assistances), devant Yanick Riendeau et Jonathan Bellemare. La défense caennaise ne devra pas laisser de l'espace au duo chamoniard qui pourrait faire quelques beaux trous dans la coque du Drakkar...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Ligue Magnus : 6e journée : à l'Est, rien de nouveau

C'est parti pour la 6e journée de la ligue Magnus 2010/2011. Qui succèdera à Rouen en avril prochain ? Cela fait 15 ans qu'aucun club n'a su conserver son titre deux saisons de suite. En sera-t-il de même cette année ? Réponse après 21 journées de rencontres palpitantes. Prochaine journée samedi 30 octobre.

Résultats des matches :
  • Chamonix-Caen : 4-1
Les Chamois ont troué la coque du Drakkar et reprennent une rame d'avance sur les Bas-Normands, de retour à la 13e place. Carl Lauzon et Brent Patry n'ont pas raté leur rendez-vous !
  • Strasbourg-Dijon : 3-2
Et de 6 pour l'Etoile noire qui poursuit son ascension au firmament du hockey français. Un beau doublé pour Jan Cibula qui conforte Daniel Bourdages dans son excellent choix de recrutement.
  • Villard-de-Lans-Briançon : 2-10
Touchés... coulés les Ours, ce soir, à domicile. Les Diables rouges ont fêté Hallowwen avant l'heure et ont distribué à leurs hôtes bonbons et caramels en tout genre. Un triplé de Mickaël Perez, un doublé pour Damine Raux et Loïc Lampérier, de nombreuses assistance au crédit de Marc-André Bernier... Certainement le score le plus élevé pour Briançon depuis longtemps...
  • Amiens-Angers : 1-5
Pas d'entraîneur chef, pas de gardien titulaire dans les buts, Chauvel, Laprise, Braxenholm, Primout absents... Il en fallait plus ce soir pour démotiver les Ducs qui, en huit minutes, ont semé la panique au sein des Gothiques (1er but de Fortier à 48 secondes !). Les Picards n'ont pas tenu la distance, l'ex-Amiénois Brian Henderson sous les yeux de son père, enfonçant le clou avec les 3e et 4e buts. Angers s'empare de la 2e place et relègue Amiens à la 4e.
  • Morzine-Avoriaz-Epinal : 3-2 ap
Chaud, très chaud ont eu les Pingouins ce soir à domicile. Grosse explication entre les Alpins et les Vosgiens qui se sont départagés en prolongation. Martin Arup a signé un magistral triplé, offrant la victoire à la 61e minute à son équipe, après qu'Epinal est revenu à 2-2 à 3 minutes de la fin du temps réglementaire. Morzine remonte ainsi dans le classement, à la 5e place, à un point seulement du 2e, Angers.
  • Gap-Mont-Blanc : 4-3 a.p
Dure soirée très accrochée entre Gap et Mont-Blanc qui, à l'issue du 1er tiers, étaient à égalité (2-2) et à 3-3 à la 40e minute. La délivrance est venue de Justin Vienneau pour les Rapaces à la 66e minute. Gap remonte d'une place et est également à un point d'Angers...
  • Rouen-Grenoble : 8-1
La pleine lune n'a pas réussi aux Loups grenoblois. Après un premier tiers équilibré (3-1), les Dragons ont pris le large et ont laissé les Isérois sur place. Rouen se maintient dans le trio de tête, derrière Angers et devant Amiens, Grenoble occupant la 9e place au classement général.

Classement de la 6e journée

1. Strasbourg : 12 points
2. Angers : 9 points
3. Rouen et Amiens : 9 points
5. Morzine-Avoriaz : 8 points
6. Gap : 8 points
7. Briançon : 6 points (match en retard)
8. Epinal : 6 points
9. Grenoble : 6 points
10. Dijon : 5 points (match en retard)
11. Villard-de-Lans : 5 points
12. Chamonix : 4 points
13. Caen : 3 points
14. Mont-Blanc : 3 points

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

vendredi 22 octobre 2010

Vite dit, c'est vendredi !

Nouvelle rubrique de Glacenews, "Vite dit, c'est vendredi !". Une parenthèse ludique juste avant le week-end pour une actualité décalée au détour d'une citation, d'un "top" - "pas top", d'un chiffre...

LE QUI QU'A DIT ?

Chaque semaine, Glacenews extrait une citation parue dans la presse. A vous de voter en haut, à gauche du blog, pour deviner qui en est l'auteur.

Aujourd'hui : " Au Canada, quand il y a un différent, les joueurs jettent les gants et s'expliquent. C'est plus clair ! En France, tu n'as pas le droit de te battre."

A vos votes !
Réponse vendredi prochain.

Réponse de vendredi dernier : la citation " La seule différence entre une hockey mom et un pit-bull est le rouge à lèvres !" a bel et bien été prononcée par Sarah Palin, ex-candidate à la Maison Blanche et ex-gouverneur de l'Alaska, comme l'ont trouvé 72 % d'entre vous (Chris Pronger arrivant en 2e position avec 10 % des votes). L'expression "Hockey Mom" vient de faire son entrée dans l'édition 2010 du dictionnaire américain The Oxford American Dictionnary.

LE CHIFFRE : 11

C'est le nombre de points totalisés en sept matches par l'attaquant français Laurent Meunier. Depuis le début de la saison, le capitaine de l'équipe de France cartonne avec le club de LNB La Chaux-de-Fonds, 3e au classement général.

C'EST TOP !

Action ! Lundi, le réalisateur Michael Dowse a lancé le tournage de son prochain film intitulé "Goon". Cette comédie se déroulera dans les coulisses du hockey sur glace. Au casting, on retrouve Marc-André Grondin, très connu du public canadien et français. Le comédien de la Belle Province a reçu le César du meilleur espoir masculin en 2009. Il a été révélé par le film "C.R.A.Z.Y". On a pu également le voir jouer dans "Le premier jour du reste de ta vie" et dernièrement dans "Insoupçonnable" et "Bus Palladium".

PAS TOP !

Dangereuse peut être la vie de supporter.... Un fan de Minnesota en a fait les frais mardi. Alors que James Engquist applaudissait le retour aux vestiaires de Rick Rypien, pénalisé pendant 10 minutes pour comportement violent dans le 2e tiers, l'attaquant de Vancouver, fou de rage, s'est jeté sur lui et l'a rudement aggripé pour lui expliquer sa façon de penser. Dans l'attente de son audition devant les instances de discipline de NHL, le joueur des Canucks est suspendu pour 6 matches. Minnesota a remporté son match à domicile (6-2).

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

jeudi 21 octobre 2010

Echos du Palet : Heikki, Kevin, Martin et les autres...


Chaque jeudi, Glacenews vous propose un nouveau rendez-vous : Echos du Palet. Où il sera question de hockey, bien sûr, abordé sous des angles variés, avec des problématiques sociales, économiques, psychologiques, sportives, etc.

Aujourd'hui, retour sur l'entraîneur américain Kevin Constantine, parti d'Angers cette semaine pour remplacer Benoît Laporte à la tête du club d'Ambri Piotta (LNA suisse). Plutôt que de nous attarder une fois de plus sur son départ, nous avons demandé à Martin Lacroix d'évoquer les méthodes de travail et la personnalité du Finlandais Heikki Leime et de l'Américain Kevin Constantine, dont il a été à chaque fois l'assistant coach... dans l'attente du prochain entraîneur.

Guillemette Flamein : vous avez travaillé aux côtés d'Heikki Leime pendant plus d'une saison et auprès de Kevin Constantine pendant plus d'un mois. Quelles différences vous ont frappé dans leur méthode de travail ?


Martin Lacroix : d'abord, je tiens à dire que ce sont deux entraîneurs d'expérience. Heikki Leime proposait un jeu plus passif, moins agressif dans le contrôle de la rondelle. Kevin Constantine appliquait un système de jeu qui nécessitait de mettre plus de pression sur le porteur du palet. Ces deux hommes représentent deux cultures de hockey complètement différentes. J'ai été particulièrement très impressionné par Kevin Constantine et sa passion pour le hockey, bien qu'il soit resté très peu de temps à Angers.

G. F. : en quoi vous a-t-il impressionné ?

M. L. : il décortique une vidéo avec une minutie incroyable entre les tiers, après les matches ! Il ne parlait pas français, j'étais son seul repère. Je lui donnais des renseignements sur les joueurs, mais aussi sur la ligue, contrairement à Heikki qui maîtrisait et la ligue et le français. J'ai donc été très proche de Kevin pendant tout son séjour. Il a tellement d'expérience, il a un tel acharnement à faire respecter ses règles et son système de jeu ! On devait respecter son placement quasiment au centimètre près et si ça n'allait pas, il interrompait l'entraînement en plein milieu et nous faisait recommencer. Il était sévère, mais dans le bon sens du terme. Il essayait toujours de chercher la perfection. Il avait dit qu'il fallait 6 à 8 semaines pour qu'il puisse installer son système de jeu au sein de l'équipe.

G. F : quelles qualités mettriez-vous en avant pour décrire ces deux entraîneurs ?

M. L. : Heikki savait parfaitement lire le jeu pendant un match et était capable, entre deux tiers temps, de modifier complètement notre façon de jouer. Auprès de Kevin, j'ai appris énormément en très peu de temps. Il s'est montré généreux avec moi et avec chaque joueur. Il était capable de prendre n'importe quel joueur, jeune ou confirmé, dans son bureau, comme il l'a fait avec le jeune Nicolas Hébert et de faire rien que pour lui une séance vidéo de 45 minutes ! Il le faisait car il voulait que tous les joueurs, sans exception, soient impliqués dans le projet d'équipe. Kevin Constantine est une très belle personne. Il est resté peu de temps, mais a laissé un bel héritage.

Dernière minute : hier, le club TPS de Turku a annoncé officiellement la fin de sa collaboration avec Heikki Leime. L'entraîneur finlandais n'a jamais réussi à faire décoller l'équipe de sa place de lanterne rouge qu'elle occupe depuis le début de la saison. Il est remplacé par Riku-Petteri Lehtonen.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mercredi 20 octobre 2010

Coupe de la Ligue : matches en retard de la 6e journée

Ce soir, Caen se rend à Neuilly-sur-Marne, Rouen accueille Angers et Briançon en termine avec un dernier match contre l'équipe de France U20.

Poule A
  • Neuilly-sur-Marne-Caen : 4-1
Pas d'enjeu ce soir sauf celui de l'orgueil et de la progression pour les jeunes Caennais qui ont bien envie d'accrocher Chamonix à leur tableau de chasse, samedi, après y avoir mis les Ours, la semaine dernière... Mais ce soir, les Bisons ne se sont pas laissés capturer par leurs adversaires. Résultat, Caen finit drnier de la poule A de la Ligue.
  • Rouen-Angers : 3-2 ap
Au terme d'un match physique et émaillé de très nombreux accrochages - Peter Aubry a même dû sortir de glace suite à une pénalité de 25 minutes -, Rouen affrontera Amiens en quarts de finale, grâce au but victorieux de Jonathan Janil, en début de prolongation. Angers, quant à lui, rencontrera l'actuel leader du championnat, à savoir Strasbourg.

Poule D
  • France U20-Briançon : 3-5
Pas d'enjeu particulier pour les Diables rouges déjà qualifiés pour les quarts de finale. Les Haut-Alpins emmagasinent du temps de jeu, toujours profitable pour perfectionner les automatismes et l'alignement des blocs.

Classement
  • Poule A
Rouen : 12 points
Angers : 10 points
Neuilly-sur-Marne : 3 points
Caen : 2 points
  • Poule B
Strasbourg : 10 points
Amiens : 7 points (match en retard)
Epinal : 6 points
Dijon : 0 point (match en retard)
  • Poule C
Morzine-Avoriaz : 12 points
Chamonix : 6 points
Villard-de-Lans : 6 points
Mont-Blanc : 0 point
  • Poule D
Grenoble : 11 points
Briançon : 9 points
Gap : 4 points (match en retard contre France U20 le 21/10)

France U20 : 0 point

http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mardi 19 octobre 2010

Dijon-Amiens reporté

Décidément, c'est la soirée ! Après la grève à Rouen, c'est l'absence de médecin qui coince Ducs et Gothiques.

En raison de l'absence d'un médecin dans l'enceinte au moment du match, la rencontre opposant Dijon à Amiens dans le cadre de la 6e journée de la coupe de la Ligue est reportée.

Pour le moment, aucune date n'a été proposée afin que jes deux formations puissent rejouer ce dernier match de poule B.

http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Rouen-Angers reporté à demain pour cause de grève

En raison d'un mouvement de grève d'agents municipaux chargés du fonctionnement et de la sécurité de la patinoire Guy-Boissière, le match Rouen-Angers comptant pour la 6e journée de la coupe de la Ligue est reporté.

Les Ducs ont été avertis du report du match alors qu'ils étaient toujours en route pour Rouen. Ils ont ainsi pu retourner rapidement sur Angers.

La rencontre se jouera demain, à la même heure. Les billets qui n'ont pas pu être utilisés ce soir restent valables pour demain.

http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Coupe de la Ligue : Amiens, Chamonix et Briançon en quarts

Ce soir se déroule la 6e journée de la coupe de la Ligue. Rappelons que seuls les deux premiers de chaque poule disputeront les quarts de finale (mardi 2 et mercredi 17 novembre). En attendant la finale qui se déroulera le mardi 28 décembre dans une patinoire à définir, voici les affiches de cette 6e journée.

Après Rouen, quel sera le vainqueur de la 5e édition de cette compétition ? Débutant quelques jours avant le lancement de la ligue Magnus, cette course au titre a toujours vu jusqu'à présent la logique du classement final respecté. En sera-t-il autrement pour l'édition 2010/2011 ? Bien imprudent celui qui se risquerait à un tel pronostic...

Poule A
  • Rouen-Angers : reporté à mercredi, 20 h, pour cause de grève
Un match décisif pour la 1re place, d'autant plus intéressant que les Ducs ont infligé une belle correction aux Dragons au Haras, samedi. Mais privés de leur coach, Kevin Constantine, parti pour la Suisse et Ambri Piotta, les Angevins seront-ils dans le match ?

Poule B
  • Dijon-Amiens : reporté pour cause d'absence de médecin
Peu importe le résultat de la prochaine rencontre entre les Ducs et les Gothiques. La défaite des Spinaliens ce soir permet aux Picards de confirmer leur 2e place. Ils affronteront le 1er de la poule A. Réponse demain, la rencontre Rouen-Angers ayant été reportée pour cause de grève.
  • Strasbourg-Epinal : 12-7
Match extrêmement tendu et complètement fou dans les Vosges ce soir... Strasbourg prendra en quarts de finale soit Rouen, soit Angers. Un duel face aux Normands serait une première pour l'Etoile noire qui a déjà battu les Ducs à domicile, lors de la 2e journée du championnat de ligue Magnus (2-1).

Poule C
  • Chamonix-Villard-de-Lans : 8-2
Les Chamois ont tenu bon face aux Ours. En battant ces derniers avec six buts d'écart, ils décrochent leur place pour les quarts de finale, laissant contre toute attente et malgré un début laborieux, Villard-de-Lans, derrière eux.
  • Mont-Blanc-Morzine-Avoriaz : 0-4
Exemplaires Pingouins qui restent à ce jour invaincus en coupe de la Ligue. Leur 2e gardien, Adrien Morin, s'offre même le luxe d'un premier blanchissage. Morzine, leader de la poule C, rencontrera Briançon en quarts de finale. Attention, chaud, chaud, chaud...

Poule D
  • Gap-Grenoble : 1-4
Pas de surprise pour les Brûleurs qui confortent leur position de premiers de la poule. Grenoble affrontera Chamonix les 2 et 17 novembre.
  • Briançon-France U20 : 5-3
La défaite de Gap permet aux Diables rouges, vainqueurs des Tricolores U20 de se hisser en quarts de finale. le club haut alpin attaquera la banquise morzinoise dans les prochaines semaines. Pas facile...

Classement
  • Poule A
Rouen : 10 points (match en retard)
Angers : 9 points (match en retard)
Caen : 2 points (match en retard)
Neuilly-sur-Marne : 1 point (match en retard)
  • Poule B
Strasbourg : 10 points
Amiens : 7 points (match en retard)
Epinal : 6 points
Dijon : 0 point (match en retard)
  • Poule C
Morzine-Avoriaz : 12 points
Chamonix : 6 points
Villard-de-Lans : 6 points
Mont-Blanc : 0 point
  • Poule D
Grenoble : 11 points
Briançon : 7 points (match en retard contre France U20 le 20/10)
Gap : 4 points (match en retard contre France U20 le 21/10)

France U20 : 0 point

http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

lundi 18 octobre 2010

Jeu : Echec et match !

Avez-vous du flair comme notre fin limier ? Etes-vous joueuse ou joueur ? Glacenews vous propose chaque lundi de tester votre talent de pronostiqueur(se). A gagner, des places pour le match France-Canada à Paris et bien d'autres cadeaux...

Principe
Chaque semaine, vous établissez un pronostic pour les rencontres de la ligue Magnus, dont la saison régulière se termine le 26 février 2011.

Vous envoyez votre pronostic par mail à Glacenews, du lundi au vendredi inclus, en précisant vos coordonnées (adresse et téléphone). En cas d'égalité de nombre de matches correctement pronostiqués, un tirage au sort sera effectué pour départager les gagnants.

Seront d'abord pris en compte les pronostics des personnes ayant participé au plus grand nombre de journées, à savoir 25, puis ceux de celles ayant participé à 24 journées, et ainsi de suite, de façon dégressive.

Prix
1er prix : deux places pour France-Canada, le 24 avril à Paris
2e prix : deux places pour France-Canada, le 24 avril à Paris
3e prix : maillot de l'équipe de France réplica personnalisable
4e prix : DVD de la coupe Stanley 2010 remportée par Chicago et Cristobal Huet
5e prix : DVD de la coupe Stanley 2010 remportée par Chicago et Cristobal Huet

Pronostic

Exemple : Angers-Briançon : 1 2 3 4
(1re journée de ligue Magnus)
1 : victoire de l'équipe à domicile = Angers
2 : victoire de l'équipe à l'extérieur = Briançon
3 : victoire de l'équipe à domicile en prolongation / tirs aux buts = Angers
4 : victoire de l'équipe à l'extérieur en prolongation / tirs aux buts = Briançon
Résultat : il fallait pronostiquer le 4, victoire de Briançon en prolongation.

Il vous suffit par mail de reprendre la liste des matches de la semaine et d'indiquer le chiffre correspondant à votre pronostic.

Voici les matches de la semaine pour la 6e journée de ligue Magnus :
  • Chamonix-Caen : 1 2 3 4
  • Strasbourg-Dijon : 1 2 3 4
  • Villard-de-Lans-Briançon : 1 2 3 4
  • Amiens-Angers : 1 2 3 4
  • Epinal-Morzine-Avoriaz : 1 2 3 4
  • Gap-Mont-Blanc : 1 2 3 4
  • Rouen-Grenoble : 1 2 3 4
Seuls seront prises en compte les réponses données pour l'ensemble des matches de la journée.

Meilleurs pronostiqueurs de la 5e journée :

Marc et Karl : 6 points sur 7 matches (1 point par bon résultat)

A vous de jouer jusqu'à vendredi 22 octobre minuit, par mail à l'adresse suivante : glacenews@hotmail.fr


@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...

Mardi 19 octobre 6e journée coupe de la Ligue :

Poule B
  • Dijon-Amiens : 20 h
  • Strasbourg-Epinal : 20 h
Poule C
  • Chamonix-Villard-de-Lans : 20 h 30
  • Mont-Blanc-Morzine-Avoriaz : 20 h 30
Poule D
  • Gap-Grenoble : 20 h 30
  • Briançon-France U20 : 20 h 30
Mercredi 20 octobre coupe de la Ligue :

Poule A

  • Neuilly-sur-Marne-Caen : 20 h 30
  • Rouen-Angers : 20 h
Poule D
  • France U20-Briançon
Jeudi 21 octobre coupe de la Ligue :

Poule D
  • France U20-Gap
Samedi 23 octobre 6e journée ligue Magnus :
  • Chamonix-Caen : 20 h 30
  • Strasbourg-Dijon : 17 h 30
  • Villard-de-Lans-Briançon : 20 h 30
  • Grenoble-Morzine-Avoriaz : 20 h
  • Amiens-Angers : 20 h
  • Morzine-Avoriaz-Epinal : 20 h 30
  • Gap-Mont-Blanc : 20 h 30
  • Rouen-Grenoble : 20 h
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

samedi 16 octobre 2010

Trois bonnes raisons d'aller voir Grenoble - Morzine-Avoriaz

Chaque samedi, Glacenews présente une affiche intéressante à suivre, choisie parmi les sept rencontres de la journée. Les arguments pourront être sportifs, mais aussi décalés, drôles ou insolites... Pour la 4e journée, Glacenews fait un zoom sur le match Grenoble-Morzine-Avoriaz.

Trois bonnes raisons...

L'ascension
Premiers, invaincus, de leur poule en coupe de la Ligue, les Pingouins ont débuté leur saison à 100 à l'heure. Avec un seul match perdu face à Amiens lors de la 2e journée, ils sont en pleine confiance, même s'ils ont été sévèrement malmenés samedi dernier, à domicile, par les jeunes Drakkars de Caen. Copmme la saison passée, Morzine pointe dans les 5 premiers du classement, au 4e rang exactement. Un acquis précieux qui augure encore une fois d'un parcours plus qu'intéressant...

L'assurance
Depuis le début du championnat, Grenoble cherche ses marques (9e de ligue Magnus) . Et c'est bien normal. Avec un nouvel entraîneur à leur tête et un effectif considérablement rajeuni, les Brûleurs de Loups veulent faire bonne figure devant leur public ce soir et trouver l'assurance dont ils manquent encore. En quatre matches, les Isérois affichent 50 % de réussite (victoire face à Mont-Blanc et Villard-de-Lans), ayant chuté contre Strasbourg et Amiens. Grenoble a remporté la majorité de ses duels face à Morzine - 13 sur 19 -, mais les temps changent....

A l'attaque !
Ce soir, ce sera un duel d'attaquants. En effet, si les deux équipes sont loin de briller par leur défense, gros point faible de part et d'autre (15 buts encaissés pour Grenoble et 13 pour Morzine), elles joueront leur atout sur l'attaque. A ce jeu-là, Morzine est largement gagnant, sa machine offensive étant redoutablement efficace puisqu'elle permet aux Pingouins d'avoir tout simplement la meilleure attaque du championnat (21 buts inscrits) ! Le portier international Eddy Ferhi devra être particulièrement sur ses gardes ce soir ...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Ligue Magnus : 5e journée et des bananes...

C'est parti pour la 5e journée de la ligue Magnus 2010/2011. Qui succèdera à Rouen en avril prochain ? Cela fait 15 ans qu'aucun club n'a su conserver son titre deux saisons de suite. En sera-t-il de même cette année ? Réponse après 22 journées de rencontres palpitantes. Prochaine journée samedi 23 octobre.

Résultats des matches :
  • Angers-Rouen : 5-1
Et le prix de la meilleure banane est attribuée à... Rouen. Après avoir mené 1-0 dans le 1er tiers, les Dragons ont décroché dans le 3e tiers, encaissant dans la soirée 4 buts sur 5 en infériorité numérique. La revanche de mardi, en coupe de la Ligue, à l'île Lacroix cette fois-ci, risque d'être explosive !
  • Epinal-Chamonix : 5-2
Epinal a réussi à se défaire de Chamonix dans le dernier tiers où les Dauphins ont inscrit leur 3e but (47'10) puis deux autres par la suite. Epinal parvient à se maintenir dans les 10 premiers du classement.
  • Grenoble-Morzine-Avoriaz : 5-1
L'attaque des Pingouins était en panne, ce soir, face à des Brûleurs de Loups chez eux et invincibles. pas facile de remonter la pente en étant menés 3 à 0 à l'issue de la 1re période. Les Grenoblois ont temporisé et ont gardé fermement la main mise sur le match. Un très bon résultat qui leur permet de gagner d'un coup 4 places au classement général.
  • Caen-Villard-de-Lans : 3-2
A force de titiller les plus gros, les Caennais allaient un jour finir par décrocher une victoire en Magnus. C'est tombé sur les Ours qui ont fait les frais de la pugnacité de cette jeune équipe "qui n'en veut". La victoire s'est jouée d'un cheveu puisque les Drakkars ont donné le coup de rame qu'il fallait à 5 minutes de la fin de la rencontre (55'43 3-2). Ils sortent par la même occasion de la place de lanterne rouge.
  • Briançon-Gap : 1-3
Difficile moment en ce moment pour Briançon qui s'est incliné ce soir, à domicile, face à Gap. Un derby des Hautes-Alpes qui a tourné à l'avantage des Rapaces concluant la rencontre sur un 3e but en cage vide. Les Diables rouges chutent à la 11e place, mais comptent toujours face à Dijon un match de retard.
  • Dijon-Amiens : 4-6
Saison difficiole aussi pour les Ducs qui ont perdu chez eux face aux Gothiques. Les Picards se sont envolé dans le 3e tiers, marquant pas moins de 3 buts en 6 minutes. Dommage pour Dijon qui n'a pas su tenir la distance, mais qui peut, en cas de victoire, remonter dans le classement grâce à son match de retard sur Briançon...
  • Mont-Blanc-Strasbourg : 4-8
Dure soirée pour Henri-Corentin Buysse qui est complètement passé à travers son match. le portier de l'Avalanche s'est pris 3 buts dans les 5 premières minutes du match, provoquant le changement de gardien. Mais le pauvre Luc Saccomano n'a pu lutter contre la force de frappe strasbourgeoise. Ce 5e succès conforte Strasbourg dans son fauteuil de leader et devient un prétendant extrêmement sérieux...

Classement de la 5e journée

1. Strasbourg : 10 points
2. Amiens : 9 points
3. Angers : 7 points
4. Rouen : 7 points
5.
Grenoble : 6 points
6. Morzine-Avoriaz : 6 points
7. Gap : 6 points
8. Dijon : 5 points (match en retard)
9. Villard-de-Lans : 5 points
10. Epinal : 5 points
11. Briançon (match en retard) : 4 points
12. Caen : 3 points
13. Chamonix : 2 points
14. Mont-Blanc : 2 points

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

vendredi 15 octobre 2010

Vite dit, c'est vendredi !

Nouvelle rubrique de Glacenews, "Vite dit, c'est vendredi !". Une parenthèse ludique juste avant le week-end pour une actualité décalée au détour d'une citation, d'un "top" - "pas top", d'un chiffre...

LE QUI QU'A DIT ?

Chaque semaine, Glacenews extrait une citation parue dans la presse. A vous de voter en haut, à gauche du blog, pour deviner qui en est l'auteur.

Aujourd'hui : " La seule différence entre une hockey mom et un pit-bull est le rouge à lèvres !"

A vos votes !
Réponse vendredi prochain.

Réponse de vendredi dernier : la citation "Nous avons su être patients et tranchants devant la cage adverse" a bel et bien été prononcée par Teddy Trabichet, défenseur des Gothiques d'Amiens, comme l'ont trouvé 33 % d'entre vous (à égalité avec Laurent Gras 33 %, Marc-André Bernier récoltant 23 % des votes). (Source : Courrier Picard du 4 octobre 2010, au lendemain du match contre Grenoble en Isère, comptant pour la ligue Magnus).

LE CHIFFRE : 112

C'est le prix en euros (150 francs suisses) qu'il vous faudra débourser pour une séance individuelle d'une heure au centre de formation des gardiens de but de hockey sur glace, mis en place par Sébastien Beaulieu. L'entraîneur des gardiens du Servette-Genève a ouvert début octobre le "BKF", comprenez "Beaulieu Keeper Performance". Le dispositif est simple : quelques mètres carrés de glace synthétique, une cage de hockey et en face du gardien, un moniteur ou une machine qui lance des palets. N'importe quel gardien a accès à cet espace unique en Suisse. Les tarifs sont dégressifs si vous êtes membre ou abonné.

C'EST TOP !

Du bio dans le hockey ? Et oui, ça existe ! La marque "Biockey" s'est lancée dans la fabrication de polos en coton biologique et est labellisée au niveau international. La gamme s'adresse aux hockeyeurs, mais pas seulement. A noter qu'elle est déjà portée par des ambassadeurs de choix tels Vincent Bachet, Pierre-Edouard Bellemare ou encore Eddy Ferhi...

PAS TOP !

Après celui de Morzine-Avoriaz et son nombre extrêmement faible de pénalités enregistrées, voici le record inverse. Il est détenu conjointement par Villard-de-Lans et Mont-Blanc. Le 12 ocotbre, lors de la 4e journée de poule C de coupe de la Ligue, les deux équipes se sont livré à un match plus que physique. Un vrai cauchemard pour l'arbitre, M. Vaissaire, qui a dû distribuer pas moins de 118 (pas 218 :-) minutes aux Ours et 115 minutes à l'Avalanche. Trois joueurs de Villard-de-Lans et un de Mont-Blanc ont écopé chacun d'une méconduite pour le match. L'entraîneur de Mont-Blanc, Christopher Lepers, a été suspendu pour un match ferme en raison d'incorrection envers les officiels.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

jeudi 14 octobre 2010

Echos du Palet : du hockey, de l'environnement et des Jeux vus d'Annecy


Chaque jeudi, Glacenews vous propose un nouveau rendez-vous : Echos du Palet. Où il sera question de hockey, bien sûr, abordé sous des angles variés, avec des problématiques sociales, économiques, psychologiques, sportives, etc.

Aujourd'hui, gros plan sur les J.O d'hiver 2018 et la candidature d'Annecy.
Les organisateurs ont dû revoir leur copie pour présenter une candidature aux sites resserrés. En juillet, le CIO rendra son avis. Il faut désormais attendre neuf mois en espérant que la montagne accouchera d'une sélection officielle. Une sélection pour laquelle tous les espoirs sont permis à l'heure où la candidature de Munich est remise en question par de nombreuses organisations environnementales allemandes...

Le 4 octobre, le comité de candidature d'Annecy a rendu à la commission exécutive du C.I.O un projet modifié. Suite aux réserves émises en juin par cette instance qui jugeait trop espacées les unes des autres les stations proposées par les organisateurs français, ces derniers ont donc revu leur répartition.
"Nous avons une vraie candidature, avec des valeurs sûres concernant notre infrastructure, expliquait le directeur général d'Annecy 2018, Edgar Grospiron, lors de la conférence de presse à Paris. Mais nous avons dû retravaillé notre dispositif en faisant des choix drastiques, mais nécessaires."
Les pôles d'Annecy et de Chamonix se partageraient les différentes compétitions, hormis les épreuves de luge, de skeleton et de bobsleigh qui se dérouleraient sur la piste de La Plagne, construite pour les J.O d'Albertville en 1992. Les deux sites ont l'avantage d'être reliés en moins d'une heure, par l'autoroute et par le train et accessibles également par avion (Genève et Lyon).

Le hockey dans la vallée de Chamonix

Concernant le hockey, les rois du palet seraient accueillis dans la vallée de Chamonix.
Inaugurée en 1962, la patinoire de Chamonix héberge les Chamois, club doté du plus beau palmarès du hockey français avec 30 Coupes Magnus. D’une capacité de 1 600 places assises, elle appartient au centre Sportif Richard-Bozon qui comporte également un complexe nautique, un mur d'escalade, des terrains de tennis et de squash, ou encore des salles de musculation et de fitness.

De son côté, la patinoire du Palais des Sports de Megève, complexe polyvalent (concerts, salons, spectacles, etc.) a rouvert en décembre 2006, après deux ans de rénovation. Pouvant accueillir 5 000 personnes, elle permet au club de Mont-Blanc, résultat de la fusion des clubs de Saint-Gervais et de Megève, d’y disputer des matches.

Ces deux infrastructures suffiront-elles à accueillir les compétitions de hockey sur glace ? L'enceinte de Turin aux J.O de 2006 pouvait accueillir 8 500 spectateurs et comprenait également un anneau glacé uniqement destiné à l'entraînement.

Sport et respect de l'environnement : un atout pour Annecy

Même si les projets de Pyeongchang (Corée du Sud) et de Munich (Allemagne) ont obtenu en juin d'excellentes notes d'évaluation (de 8 à 9/10 - entre 4 et 7/10 pour Annecy...), l'organisation allemande est de plus en plus contestée dans son propre pays.

Un vrai coup dur pour la candidature allemande, mise à mal par de nombreux habitants de la Bavière, des agriculteurs locaux et le DNR, groupement de 96 organisations de protection de la nature.

Ils jugent totalement irresponsables l'accueil d'une partie des Jeux près du site de Garmisch-Partenkirchen, qui comporte de nombreuses vallées étroites, des terres agricoles et des zones écologiques importantes et dont les travaux d'infrastructures conséquents dénatureraient.

Rappelons que l'environnement fait désormais partie intégrante des valeurs défendues par le C.I.O et qu'il est tout à fait possible d'organiser des Jeux plus "verts" comme l'a prouvé l'hiver dernier la ville hôte de Vancouver, au Canada.

Les intentions écologiques des organisateurs auront également un fort impact sur le choix de la candidature le 6 juillet prochain. Et à ce jeu-là, Annecy a une très belle carte à jouer...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mercredi 13 octobre 2010

Coupe de la Ligue : match en retard de la 5e journée

Ce soir, Rouen se déplace à Caen. Déplacement piégeux pour les tenants du titre...

Poule A
  • Caen-Rouen : 1-4
Les Rouennais, qui ont également aligné leur 2e gardien, ont tenu bon face à leurs voisins caennais. Les Dragons s'emparent à nouveau de la tête de leur poule. Réponse décisive pour le leader du groupe A mardi, avec la réception d'Angers.

Classement
  • Poule A
Rouen : 10 points
Angers : 9 points
Caen : 2 points
Neuilly-sur-Marne : 1 point
  • Poule B
Strasbourg : 8 points
Amiens : 7 points
Epinal : 6 points
Dijon : 0 point
  • Poule C
Morzine-Avoriaz : 10 points
Villard-de-Lans : 6 points
Chamonix : 4 points
Mont-Blanc : 0 point
  • Poule D
Grenoble : 9 points
Briançon : 5 points (match en retard contre France U20 le 20/10)
Gap : 4 points (match en retard contre France U20 le 21/10)

France U20 : 0 point

http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mardi 12 octobre 2010

Coupe de la Ligue : 5e journée

Ce soir se déroule la 5e journée de la coupe de la Ligue. Rappelons que seuls les deux premiers de chaque poule disputeront les quarts de finale (exception faite pour la poule D à cause de l'équipe de France U 20). La 6e et dernière journée de poule aura lieu mardi 19 octobre. En attendant la finale qui se déroulera le mardi 28 décembre dans une patinoire à définir, voici les affiches de cette 5e journée.

Après Rouen, quel sera le vainqueur de la 5e édition de cette compétition ? Débutant quelques jours avant le lancement de la ligue Magnus, cette course au titre a toujours vu jusqu'à présent la logique du classement final respecté. En sera-t-il autrement pour l'édition 2010/2011 ? Bien imprudent celui qui se risquerait à un tel pronostic...

Poule A
  • Angers-Neuilly-sur-Marne : 4-1
Tout se jouera donc le 19 octobre pour Angers, à Rouen, pour la 1re place de la poule.

Poule B
  • Amiens-Strasbourg : 3-2
Les Gothiques mettent un terme à l'invincibilité alsacienne qui, pour l'occasion, a fait jouer son 2e gardien. Là encore, la décision finale aura lieu le 19 octobre pour savoir qui d'Amiens ou d'Epinal montera dans le quart.
  • Epinal-Dijon : 9-3
Score fleuve pour les Dauphins qui n'ont fait qu'une bouchée des Ducs. Les Spinalines veulent absolument décrocher leur place en quarts de finale...

Poule C
  • Villard-de-Lans-Mont-Blanc : 9-5
Derby de "chocs" entre ces deux équipes de montagne qui, après de multiples bagarres, a vu se dessiner la victoire des Ours. Villard-de-Lans prend une sérieuse option pour le tour suivant.
  • Morzine-Avoriaz-Chamonix : 4-2
Pas de souci pour les Pingouins qui, à l'image de Strasbourg, a fait monter sur la glace son 2e gardien.

Poule D
  • Grenoble-Briançon : 5-2
Toujours délicats les déplacements à Grenoble. Les Brûleurs de Loups se sont imposés chez eux face à leur ennemi de toujours. Ils prennent une longueur d'avance sur la première place de la poule. En revanche, tout peut encore se jouer entre Gap et Briançon pour la 2e place...

Classement
  • Poule A
Angers : 9 points
Rouen : 8 points (match mercredi)
Caen : 2 points (match mercredi)
Neuilly-sur-Marne : 1 point
  • Poule B
Strasbourg : 8 points
Amiens : 7 points
Epinal : 6 points
Dijon : 0 point
  • Poule C
Morzine-Avoriaz : 10 points
Villard-de-Lans : 6 points
Chamonix : 4 points
Mont-Blanc : 0 point
  • Poule D
Grenoble : 9 points
Briançon : 5 points (match en retard contre France U20 le 20/10)
Gap : 4 points (match en retard contre France U20 le 21/10)

France U20 : 0 point

http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

lundi 11 octobre 2010

Jeu : Echec et match !

Avez-vous du flair comme notre fin limier ? Etes-vous joueuse ou joueur ? Glacenews vous propose chaque lundi de tester votre talent de pronostiqueur(se). A gagner, des places pour le match France-Canada à Paris et bien d'autres cadeaux...

Principe
Chaque semaine, vous établissez un pronostic pour les rencontres de la ligue Magnus, dont la saison régulière se termine le 26 février 2011.

Vous envoyez votre pronostic par mail à Glacenews, du lundi au vendredi inclus, en précisant vos coordonnées (adresse et téléphone). En cas d'égalité de nombre de matches correctement pronostiqués, un tirage au sort sera effectué pour départager les gagnants.

Seront d'abord pris en compte les pronostics des personnes ayant participé au plus grand nombre de journées, à savoir 25, puis ceux de celles ayant participé à 24 journées, et ainsi de suite, de façon dégressive.

Prix
1er prix : deux places pour France-Canada, le 24 avril à Paris
2e prix : deux places pour France-Canada, le 24 avril à Paris
3e prix : maillot de l'équipe de France réplica personnalisable
4e prix : DVD de la coupe Stanley 2010 remportée par Chicago et Cristobal Huet
5e prix : DVD de la coupe Stanley 2010 remportée par Chicago et Cristobal Huet

Pronostic

Exemple : Angers-Briançon : 1 2 3 4
(1re journée de ligue Magnus)
1 : victoire de l'équipe à domicile = Angers
2 : victoire de l'équipe à l'extérieur = Briançon
3 : victoire de l'équipe à domicile en prolongation / tirs aux buts = Angers
4 : victoire de l'équipe à l'extérieur en prolongation / tirs aux buts = Briançon
Résultat : il fallait pronostiquer le 4, victoire de Briançon en prolongation.

Il vous suffit par mail de reprendre la liste des matches de la semaine et d'indiquer le chiffre correspondant à votre pronostic.

Voici les matches de la semaine pour la 5e journée de ligue Magnus :
  • Caen-Villard-de-Lans : 1 2 3 4
  • Dijon-Amiens : 1 2 3 4
  • Briançon-Gap : 1 2 3 4
  • Grenoble-Morzine-Avoriaz : 1 2 3 4
  • Angers-Rouen : 1 2 3 4
  • Epinal-Chamonix : 1 2 3 4
  • Mont-Blanc-Strasbourg : 1 2 3 4
Seuls seront prises en compte les réponses données pour l'ensemble des matches de la journée.

Meilleurs pronostiqueurs de la 4e journée (ô combien difficile !) :

David et Romain : 4 points sur 7 matches (1 point par bon résultat)

A vous de jouer jusqu'à vendredi 15 octobre minuit, par mail à l'adresse suivante : glacenews@hotmail.fr


@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...

Mardi 12 octobre 5e journée coupe de la Ligue :

Poule A
  • Angers-Neuilly-sur-Marne : 20 h 30
Poule B
  • Amiens-Strasbourg : 20 h
  • Epinal-Dijon : 20 h 15
Poule C
  • Villard-de-Lans-Mont-Blanc : 20 h 30
  • Morzine-Avoriaz-Chamonix : 20 h 30
Poule D
  • Grenoble-Briançon : 20 h
Mercredi 13 octobre 4e journée coupe de la Ligue :

Poule A

  • Caen-Rouen : 20 h
Samedi 16 octobre 5e journée ligue Magnus :
  • Caen-Villard-de-Lans : 20 h
  • Dijon-Amiens : 20 h 15
  • Briançon-Gap : 20 h 30
  • Grenoble-Morzine-Avoriaz : 20 h
  • Angers-Rouen : 18 h 30
  • Epinal-Chamonix : 20 h 15
  • Mont-Blanc-Strasbourg : 20 h 30
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

samedi 9 octobre 2010

Trois bonnes raisons d'aller voir Rouen-Briançon

Chaque samedi, Glacenews présente une affiche intéressante à suivre, choisie parmi les sept rencontres de la journée. Les arguments pourront être sportifs, mais aussi décalés, drôles ou insolites... Pour la 4e journée, Glacenews fait un zoom sur le match Rouen-Briançon.

Trois bonnes raisons...

En reconquête
Pour son 2e match de ligue Magnus à la maison, Rouen a envie de briller. En effet, les dernières prestations des Dragons sur leur glace, en coupe de la Ligue (contre Caen et Neuilly-sur-Marne), n'ont guère convaincu un public habitué à un autre niveau. Après leur défaite de justesse à Epinal samedi dernier, les Normands auront ce soir toute la pression sur leurs épaules. Le succès de Briançon serait un échec cuisant pour les champions de France en titre. Défaite qui pourrait occasionner une véritable remise en question, mais en profondeur...

La force tranquille
Depuis le début des championnats, Briançon fait profil bas. Après un été chaotique, les Diables rouges repartent en formation serrée (renforcée par Lampérier et de Ohberg, deux ex-Rouennais) qui travaille dur et avance sereinement. Les Diables ont été gagner en terre angevine face aux Ducs en prolongation et face à Mont-Blanc. En coupe de la Ligue, ils s'offrent un très beau parcours avec une 2e place provisoire, n'ayant perdu que d'un but face à Grenoble. Comptant un match en retard contre Dijon, le club emmené par Luciano Basile n'est qu'à un point de Rouen (4 points). Si Rouen perdait ce soir, les Normands pourraient être décrochés de la tête du classement et Briançon pourrait remonter dans le premier quatuor...

Collectif et discipline
Les Rouennais ce soir partent à l'assaut d'une belle muraille. Et s'il y en a un qui peut leur en dire long sur le plan à suivre, c'est bien François-Pierre Guénette, ex-Briançonnais ! En deux matches, les Diables rouges n'ont encaissé que trois buts, faisant de leur défense l'une des meilleures du championnat (Rouen en ayant pris 12 !). Mais les Dragons ont la force de frappe de la Magnus la plus impressionnante (16 buts inscrits). Le détail qui fera certainement toute la différence est, comme souvent, la discipline. Et à ce jeu-là, Briançon est champion toutes catégories avec seulement 3 pénalités enregistrées depuis le début de la saison.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Ligue Magnus : 4e journée... aux tirs aux buts

C'est parti pour la 4e journée de la ligue Magnus 2010/2011. Qui succèdera à Rouen en avril prochain ? Cela fait 15 ans qu'aucun club n'a su conserver son titre deux saisons de suite. En sera-t-il de même cette année ? Réponse après 23 journées de rencontres palpitantes. Prochaine journée samedi 16 octobre. Au vu des résultats, seuls les buteurs des tirs aux buts seront notés, le reste étant trop long à résumer...

Résultats des matches :
  • Morzine-Avoriaz-Caen : 7-6
La fin de match fut fatale pour caen qui, mené 6 à 5 à la 57e minute, après avoir mené 5-3 à la 49', sort son gardien et encaisse le 7e but morzinois en cage vide (Mickaël Brodin). Tommy Lafontaine tentera le maximum, mais Caen ne pourra pas décrocher le point de prolongation.
  • Mont-Blanc-Angers : 1-2 (t.a.b)
Buteur de la victoire : Lauri Lahesalu pour Angers.
  • Gap-Dijon : 4-3 (t.a.b)
Buteur de la victoire : Jiri Jelen pour Gap
  • Villard-de-Lans-Grenoble : 3-4 (t.a.b)
Buteur de la victoire : Ludek Krayzel pour Grenoble
  • Strasbourg-Epinal : 5-3
L'Etoile noire continue de régner dans l'univers glacé du hockey. Sa 4e victoire consécutive en Magnus lui permet ce soir d'endosser le costume de leader, talonné d'un point derrière par Amiens et Rouen. Qui inquiétera les Alsaciens, Epinal étant déjà mené 4-1 après 20 minutes de jeu ?...
  • Rouen-Briançon : 4-2
Enfin du haut niveau ! Face à briançon, les champions de France en titre ont retrouvé leur jeu comme par magie. Le bourreau de la soirée s'appelle François-Pierre Guénette, auteur du 1r et 4e but rouennais et totalisant une assistance sur le 2e. L'ex-Briançonnais avait fait des malheurs aux autres équipes lors de son passage chez les Diables rouges. Il est bien parti pour faire de même au sein des Dragons cette saison.
  • Amiens-Chamonix : 2-3 (a.p)
Dernière minute de folie au Coliseum où menant 2-1 à 52 secondes de la fin, les Gothiques pensaient en avoir terminé avec ces Chamois plus que tenaces. mais c'était sans compter le pari très osé de Stéphane gros qui sortait son gardien. Cinq secondes plus tard, les Chamois égalisaient et emmenaient les Gothiques en prolongation. La recrue canadienne Carl Lauzon mettait fin au suspense en partenariat avec Richard Aimonetto, détrônant ainsi les Picards de leur place de premier de la glace...

Classement de la 4e journée

1. Strasbourg : 8 points
2. Amiens : 7 points
3. Rouen : 7 points
4. Morzine-Avoriaz : 6 points
5. Dijon : 5 points (match en retard)
6. Angers : 5 points
7. Villard-de-Lans : 5 points
8. Briançon (match en retard) : 4 points
9. Grenoble : 4 points
10. Gap : 4 points
11. Epinal : 3 points
12. Chamonix et Mont-Blanc : 2 points
14. Caen : 1 point

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

vendredi 8 octobre 2010

Vite dit, c'est vendredi !

Nouvelle rubrique de Glacenews, "Vite dit, c'est vendredi !". Une parenthèse ludique juste avant le week-end pour une actualité décalée au détour d'une citation, d'un "top" - "pas top", d'un chiffre...

LE QUI QU'A DIT ?

Chaque semaine, Glacenews extrait une citation parue dans la presse. A vous de voter en haut, à gauche du blog, pour deviner qui en est l'auteur.

Aujourd'hui : "Nous avons su être patients et tranchants devant la cage adverse"

A vos votes !
Réponse vendredi prochain.

Réponse de vendredi dernier : la citation "Par dérision, on pourrait dire que l'on est en progrès" a bel et bien été prononcée par Rodolphe Garnier, entraîneur de Rouen, comme l'ont trouvé 36 % d'entre vous (devant Kevin Constantine 29 % et Patrick Turcotte 17 %).
(
Source : Paris-Normandie du 27 septembre 2010, au lendemain du match contre Caen, comptant pour la 2e journée de la ligue Magnus).

LE CHIFFRE : 43'18

C'est le temps record en match durant lequel une équipe de Magnus a joué sans prendre de pénalité ! Cela se passait lors de la rencontre opposant Villard-de-Lans à Morzine-Avoriaz dans la poule C de la 4e journée de coupe de la Ligue. Les Pingouins détiennent pour le moment le record, tous matches confondus, depuis la reprise des différents championnats, seule équipe à n'avoir comptabilisé sur un match qu'une pénalité de 2 minutes, attribuée à 43'18, à Oleg Koreskovs, pour retenir.

C'EST TOP !

C'est le top pour Stéphane Malaty qui a remporté le concours ESPN America par tirage au sort. Il s'est envolé à Helsinki, en Finlande, pour assister le jeudi 7 octobre à la rentrée de NHL. Au programme de ce voyage, la confrontation entre les Carolina Hurricanes et les Minnesota Wild. Les deux équipes ont des joueurs finlandais dans leurs rangs, dont Nicklas Backstrom qui porte les couleurs de Minnesota.

PAS TOP !

Pas top pour Villard-de-Lans samedi dernier, face à Dijon, lors de la 3e journée de ligue Magnus. Les Ours ont encaissé 11 buts sans en marquer un seul. Il faut remonter au 17 octobre 2009 pour retrouver un tel fossé. Cela s'est passé en ligue Magnus lors du match Amiens-Dijon. Les Gothiques l'avaient remporté 13 à 1 au Coliseum, soit un écart de 12 buts...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur