A quelques jours de la reprise des différents championnats - coupe de la Ligue le 14 septembre et ligue Magnus le 18 septembre -, Glacenews vous propose de faire un bilan du travail accompli par la FFHG depuis sa création et d'évoquer ses projets avec Luc Tardif, président réélu au printemps pour un deuxième mandat de quatre ans. - Bilan des années 2006-2010 ?
Durant ces premières années, nous avons pris la mesure de nos moyens humains et financiers. Nous avons mis en place des commissions, des ligues, des conventions d'objectifs. La fédération est entrée au CNOSF (Comité national olympique et sportif français), à l'IIHF (fédération internationale de hockey sur glace). Après 19 ans d'absence de hockey à Paris, nous avons fait de la finale de la coupe de France une vraie réussite au palais omnisports de Paris-Bercy.
Nous avons constitué et étoffé l'équipe technique en se dotant d'un directeur technique national en la personne de Gérald Guennelon. Nous avons également effectué une refonte de la formation en mettant en place le stage annuel des entraîneurs.
Nous avons réalisé la refonte des championnats des jeunes en créant la section "cadets Elite" et "juniors Elite". Nous pensons qu'en resserrant le niveau Elite, la compétition sera de meilleure qualité et que ces jeunes seront donc mieux armés pour les épreuves internationales.
Le championnat Magnus n'a jamais été aussi intéressant que la saison passée ! Il y a eu plus de matches joués. Nous travaillons également beaucoup sur la D1 et la D2, championnats qui acquièrent une vraie valeur et qui offrent aux jeunes un palier très intéressant et formateur avant de se lancer en Magnus. D'ailleurs, nous avons souhaité rapprocher ces différents championnats en créant deux commissions de travail spécifiques, l'une consacrée à la Magnus et à la D1, la seconde étant axée sur la D2 et la D3. Tout ce travail a pour but d'apporter sur la glace plus de compétitivité entre les équipes et donc d'amener le public dans les patinoires.
Je sais que Sport + ne convient pas à tout le monde car c'est une chaîne câblée, mais on a des images de l'équipe de France. Si l'on ne produit pas nos propres images, on n'en a aucune ! Il faut accepter avec humilité qu'on doit encore faire nos preuves dans ce domaine-là.
Après avoir rendu obligatoire l'informatisation des feuilles de matches en ligue Magnus, on a appliqué la même exigence aux matches de la D1. Nous améliorons également notre visibilité grâce à notre site Internet sur lequel les résultats et les feuilles de matches peuvent être consultés en direct les soirs de matches. Nous recevons environ 100 000 visiteurs par mois. Nous avons également créé la Ligne bleue, newsletter d'information trimestrielle.
Nous devons renforcer notre protection juridique afin d'assurer l'avenir de la fédération et d'éviter de revivre l'épisode juridique qu'on a connu avec Tours. Nous devons également préparer la relève ! L'un de nos axes de travail de ces quatre prochaines années est le soutien aux clubs afin d'élargir notre base et d'accroître le nombre de licenciés. C'est dans cette optique que nous avons créé un kit de communication mis à disposition des clubs.
L'objectif était double : d'une part, remonter dans le groupe A et s'y maintenir et d'autre part, ouvrir l'équipe aux jeunes en vue des Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Le premier a été atteint. Quant au second, il est en bonne voie. En effet, nous avons doublé le potentiel de joueurs sélectionnables. L'équipe de France est devenue un vrai outil de promotion du hockey français. Au printemps dernier, nous avons organisé à Amiens la rencontre France-USA, préparatoire aux Mondiaux de Cologne. Le 24 avril prochain, nous organiserons un France-Canada dans la même optique, mais à Paris et à Bercy ! Nous travaillons déjà à un autre match de prestige pour l'année 2012...
Il devrait être livré comme prévu en septembre 2013.
C'est l'état d'urgence ! En effet, le corps arbitral diminue. Fabrice Hurth devient président de la commission "Arbitrage et règles de jeu". Un nettoyage était vraiment nécessaire. Alexandre Bourreau va s'occuper de la formation, Didier Bocquet sera en charge de l'arbitrage. Nous devons nous engager dans un projet partagé, c'est-à-dire mettre en place un plan de formation avec la fédération, les arbitres et les clubs. Les arbitres sont volontaires. Les quatre prochaines années ne seront pas de trop pour le concrétiser. Mais il faut un prise de conscience collective.
Nous planchons sur la restructuration de la ligue Magnus avec le cabinet Ko Pilot, auteur d'un audit auprès de 60 personnes. Un cahier des charges a été élaboré et présenté le 3 septembre aux présidents des clubs de Magnus et de D1, à Montpellier, lors de l'inauguration de l'Arena 2010. Il est encore trop tôt pour en parler, mais tout cela prend forme...
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire