Guillemette Flamein : pourquoi avoir sorti un ouvrage sur l'équipe de France ?
Tristan Alric : cet ouvrage s'inscrit dans une démarche cohérente par rapport au travail que je mène au sein de la fédération depuis cinq ans, qui est de recréer une mémoire du hockey sur glace français. J'ai suivi l'équipe de France pendant vingt ans en tant que journaliste à l'Equipe. J'ai vécu l'histoire des Bleus de l'intérieur. L'idée était de faire un lien avec ce qu'il s'est passé depuis les débuts jusqu'à aujourd'hui.
G. F. : de quelle façon avez-vous travaillé ? Quel accueil vous ont réservé les acteurs de l'époque que vous évoquez ?
T. A. : concernant la partie contemporaine, j'en ai déjà été un spectateur privilégié. J'ai également contacté d'anciens joueurs internationaux qui étaient ravis de raconter l'histoire de leur sport favori. Il était important pour eux qu'à travers ce livre, l'on fasse découvrir aux nouvelles générations les grands joueurs qui les ont précédées. J'ai donc pris mon bâton de pèlerin pour aller recueillir ces témoignages et ces anecdotes.
G. F. : qu'est-ce qui vous a frappé lors de l'écriture de cet ouvrage ? Quelles anecdotes étonnantes en retenez-vous ?
T. A. : on peut dire qu'il y a deux époques. La première est une époque amateur. On fumait dans les vestiaires, les joueurs n'observaient aucune règle d'hygiène alimentaire... La seconde commence à partir de 1988, avec l'arrivée du sélectionneur suédois Kjell Larsson. L'équipe se professionnalise peu à peu.
Quant aux anecdotes, il y en a tellement ! Comme celle, par exemple, du kiné de l'équipe de France qui, parti aux championnats du monde, s'est retrouvé sur la glace, parce qu'il manquait un joueur ! Il y eu aussi le cas d'un entraîneur obligé d'affûter les patins pendant le match parce qu'il n'y avait personne pour le faire ! Je citais l'époque amateur toute à l'heure. Je me souviens qu'en 1978, lors des Mondiaux organisés à Las Palmas, la compétition s'est arrêtée pendant trois jours parce que la glace fondait. Les joueurs pasaient la journée à se baigner et allaient jouer le soir...
G. F. : "L'incroyable histoire de l'équipe de France" est votre 3e ouvrage sur le hockey sur glace français. Quelle est la suite envisagée ?
T. A. : mon ambition est de créer une encyclopédie en plusieurs volumes. Le 4e ouvrage est déjà fini. C'est le tome 2 consacré aux stars du hockey français. Il paraîtra en septembre 2012. Le 5e livre est en cours d'écriture. Nourri entre autres documents par mes propres archives, il retracera l'histoire des plus grands clubs français tels Amiens, Grenoble, Rouen...
"L'incroyable histoire de l'équipe de France" par Tristan Alric - 24 euros - Disponible exclusivement sur le site de la fédération de hockey sur glace dans la rubrique "Boutique"
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteurs
jeudi 27 octobre 2011
Echos du Palet : au coeur des Bleus
Tristan Alric publie "L'incroyable histoire de l'équipe de France". Un ouvrage très riche sur l'épopée des Bleus, nourri de témoignages inédits et d'anecdotes insolites recueillis par celui qui incarna la plume du hockey sur glace au journal L'Equipe pendant vingt ans. Entretien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire