jeudi 6 octobre 2011

Echos du Palet : Caen porte réclamation contre Gap

Lundi 3 octobre, Caen a déposé une réclamation à l'encontre de Gap. Motif : les Rapaces n'ont pas aligné le nombre requis de joueurs formés localement lors du match les opposant aux Drakkars le samedi 1er octobre, en ligue Magnus. Explications avec Bertrand Pousse, entraîneur caennais.

7. Tel est le nombre de joueurs formés localement qui doivent être inscrits sur la feuille de match dans le règlement instauré par la fédération française (voir en fin d'article).

Le hic, c'est qu'ils n'étaient que 6 Rapaces gapençais dans ce cas, samedi 1er octobre, lors du déplacement en Basse-Normandie.

Cette présence insuffisante est le motif de la colère de Bertrand Pousse.
"Ils n'avaient pas le quota suffisant de joueurs formés localement dans ce match-là, explique l'entraîneur. Il y a un règlement et tout le monde doit le respecter. Les clubs formateurs se battent pour que les joueurs formés localement puissent s'exprimer au plus haut niveau. Je ne suis pas sûr que leur augmentation nuise à la qualité de la ligue Magnus. Bien au contraire !

Nous portons réclamation pour être sûrs que la fédération soit vigilante sur ce point de règlement et regarde avec attention les feuilles de match. Pour moi, la question est claire. Il y a un quota à respecter. C'est écrit noir sur blanc. La fédération a jusqu'aux play-offs pour trancher."
Si l'on s'en réfère au règlement fédéral, Caen remporterait le match par forfait (match perdu par les Drakkars 4-0) et empocherait deux points. Gap écoperait d'une amende financière de 900 euros et d'un retrait d'un point.

En irrégularité contre Caen, les Rapaces l'ont également été face à Villard-de-Lans. Si l'on étudie la feuille de match publiée sur le site fédéral, les Gapençais n'ont en effet aligné que 6 joueurs formés localement face aux Ours, lors du premier match de coupe de la Ligue, le 13 septembre, dans le Vercors.

* Règlement

Un joueur formé dans un ou plusieurs clubs affilié(s) à la FFHG est un joueur qui, indépendamment de sa nationalité et de son âge, a été licencié auprès d'un ou plusieurs club(s) affilié(s) à la fédération, pendant une période continue ou non de trois saisons complètes jusqu'à l'âge de 21 ans ou jusqu'à la fin de la saison pendant laquelle le joueur a son 21e anniversaire.

Si une équipe n'inscrit pas sur la feuille de match le nombre minimum de joueurs formés localement requis pour le championnat ou la coupe dans laquelle elle évolue, le club est passible de sanctions prévues à l'annexe AS-7 infraction 1 :
  • hockey majeur : 900 € à la fédération
  • match perdu (score 0-5)
  • moins 1 point lorsque le classement donne lieu à l'attribution de points
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

4 commentaires:

  1. Il faudrait quand meme dire a M Pousse que Gap est une club formateur, peut être un peu plus que Caen, et qui si il n'y avait que 6 joueurs, c'est du à une méconnaissance du réglement, les joueurs francais qui étaient blessée et ne sont pas venue du fait du très long voyage. Ceci dit le réglement doit être respecté, mais faire une procès d'intention envers Gap comme quoi ce n'est pas un club formateur...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre commentaire. Pour l'avoir interviewé, je sais que la démarche de M. Pousse est de veiller à ce que le règlement soit respecté par tous. Je sais que M. Pousse connaît bien le club de Gap et sa politique de formation, au vu de son expérience de joueur et d'entraîneur au plus haut niveau dans le championnat français.

    Je pense qu'au contraire, connaissant la formation pratiquée par Gap, il a été très surpris de constater que ce point de règlement n'avait pas été respecté face à Caen.

    Maintenant, il y a peut-être, comme vous le soulignez dans votre commentaire, de la méconnaissance du règlement (la présence de joueurs blessés était inutile car ils n'auraient pas été inscrits sur la feuille de match. Or il faut être inscrit comme le stipule le règlement). Auquel cas Gap pourra apporter sans aucun problème toutes les explications nécessaires à la fédération pour éclaircir cette situation.

    Cordialement,

    Guillemette Flamein

    RépondreSupprimer
  3. le coach des Rapaces ne savait pas que le règlement avait changé,il était resté sur un minimum de 6 joueurs formé localement,il reconnait sa faute et promet de lire le règlement à chaque début de saison,maintenant 6 ou 7 joueurs sur la feuille de match n'aurait rien changé au niveau sportif,mais c'est le règlement ...

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup de votre commentaire. Il éclaire de façon constructive et positive le débat et apporte par ailleurs une réponse précise à la question soulevée par Bertrand Pousse, entraîneur de Caen.

    Le règlement, comme vous l'indiquez dans votre commentaire, évolue chaque saison. Je pense que la saison prochaine 2012/2013 devrait voir le nombre de joueurs formés localement augmenter à nouveau et passer de 7 à 8 sportifs.

    Cordialement

    Guillemette Flamein

    RépondreSupprimer