vendredi 31 décembre 2010
Une nouvelle année...
Seulement quelques mots pour celles et ceux qui me font l'amitié de consulter ce blog occasionnellement ou d'en être de fidèles lecteurs.
Je ne vous souhaiterai pas une bonne année car la vie est ainsi faite qu'elle est totalement imprévisible.
Je vous dirai simplement de profiter de chaque minute de cette vie si précieuse et des personnes qui vous sont chères. N'attendez pas pour leur dire à quel point vous les aimez. Soyez heureux et sincère envers vous-même et envers autrui.
Chaque jour est à vivre à fond. C'est le présent, celui qui nous rend si vivant.
Guillemette Flamein
jeudi 30 décembre 2010
Ligue Magnus : 14e journée
Résultats des matches :
- Morzine Avoriaz-Rouen : 3-4
- Epinal-Dijon : 4-2
- Caen-Gap : 20 h
- Angers-Villard de Lans (reporté au 11 janvier)
- Grenoble-Briançon (reporté au 4 janvier)
- Chamonix-Mont-Blanc : 3-2 tab
- Amiens-Strasbourg : 4-3
1. Rouen : 23 points
2. Angers : 21 points
3. Amiens : 21 points
4. Gap : 19 points
5. Epinal : 18 points
6. Briançon : 16 points (match en retard face à Dijon)
7. Strasbourg : 16 points
8. Morzine-Avoriaz : 15 points
9. Grenoble : 14 points
10. Dijon : 13 points (match en retard face à Briançon)
11.Chamonix : 11 points
12. Villard-de-Lans : 9 points
13. Caen : 8 points
14. Mont-Blanc : 7 points
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
mercredi 29 décembre 2010
Grenoble décroche sa 3e coupe de la Ligue
Jean-François Dufour est un homme heureux. pour sa première année à la tête des brûleurs de Loups, le Québécois rapporte un premier titre en Isère.
Une formidable récompense pour ce club qui, en très grosses difficultés financières il y a deux saisons, se reconstruit peu à peu d'année en année. Encore privé cette saison de coupe de France, Grenoble a envoyé ce soir un signe fort aux autres clubs de ligue Magnus pour la 2e partie de la saison qui débute demain soir...
Les premiers à en faire les frais seront à nouveau les Diables rouges. les malheureux finalistes de la coupe de la Ligue se déplaceront chez leurs bourreaux mardi prochain, dans le cadre de la 14e journée de ligue Magnus. Peut-être la revanche et deux nouveaux points à la clé...
Résumé du match sur le lien
Meilleurs pointeurs Briançon :
Marc-André Bernier : 2 points (2 buts)
Mickaël Perez : 2 points (2 assistances)
Meilleurs pointeurs Grenoble :
Nicolas Arrossamena : 2 points (2 buts)
Alexandre Rouleau : 2 points (1 but, 1 assistance)
Baptiste Amar : 2 points (1 but, 1 assistance)
Grenoble :
- 4e participation en finale : 2006, 2008, 2009 et 2010
- 3 victoires :
- face à Briançon en 2008/2009 (4-3 ap) et en 2010/2011 (4-3 ap)
- 1 défaite :
Briançon
- 3e participation en finale : 2007, 2008 et 2010
- 3 défaites :
- face à Grenoble en 2008/2009 (4-3 ap) et en 2010/2011(4-3 ap)
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Une glace avec... Nicolas Ritz
Nicolas Ritz des Ducs de Dijon a été sacré meilleur attaquant des Mondiaux U20 le 19 décembre. L'occasion d'en découvrir un peu plus sur ce jeune attaquant, grand espoir de l'équipe de France. Glacenews reprend donc ses rendez-vous du mercredi en allant à la rencontre d'un joueur ou d'un entraîneur de ligue Magnus.
Guillemette Flamein : quel sentiment a-t-on à 18 ans de décrocher le titre de meilleur attaquant des Mondiaux ?
Nicolas Ritz : ça fait toujours plaisir. Ces Mondiaux se sont bien passés, le groupe n'était pas très relevé. Quand l'équipe tourne bien, on ne pense pas à ses stats personnelles.
G. F. : quelle a été la différence avec le groupe de l'an passé qui est descendu en division 2 ?
N. R. : l'an dernier, on a eu du mal à former une équipe. On s'est maintenu jusqu'au dernier match, puis on a été incapable de réagir...
G. F. : comment expliquez-vous votre réussite personnelle ?
N. R. : depuis le mois d'août, je suis aligné avec Romain Gutierrez et Anthony Rech (NDLR joueurs de Rouen). La chose importante avec Romain, nous sommes très proches en dehors de la glace. On a passé nos vacances ensemble. Sur la glace, on se fait plaisir. Et cette entente rejaillit dans notre jeu. Techniquement, Romain et Anthony sont rapides. On se trouve facilement sur la glace.
G. F. : quel bilan tirez-vous de cette première moitié de saison avec Dijon ?
N. R. : on a eu un peu de mal à former l'équipe. En novembre, on a commencé à créer une ambiance de vestiaires. Les choses commencent réellement à se mettre en place, même si nous avons encore des blessés avec Matthias Arnaud et Anthony Guttig.
Il y a aussi la grosse déception de l'élimination en coupe de France et le fait de ne pas avoir pu maîtriser ce qui nous arrivait dans ce match-là contre Morzine. Physiquement, c'était horrible à jouer. Il y a eu des mauvais coups. L'arbitrage n'allait pas du tout. C'était un match très intense. La coupe de France était un objectif, mais on ne peut pas s'en vouloir. On a perdu en donnant tout ce qu'on avait.
G. F. : à 18 ans, vous faites partie intégrante des Ducs de Dijon. Qu'attend de vous Daniel Maric ?
N. R. : l'an dernier, Daniel Maric m'a intégré tout doucement à l'effectif. Cette année, j'ai ma place dans les trois premiers blocs. J'ai du temps de jeu. Le coach ne me fera jamais de cadeau, ce qui me pousse à être toujours plus performant. Ce qui me plaît, c'est qu'on me demande de jouer aussi bien défensif qu'offensif.
G. F. : comment vos performances en équipe de France se traduisent-elles en club ?
N. R. : à chaque fois que je rentre de stage, je suis sur un rythme différent. Avec les Bleus, on s'entraîne deux fois plus, je réfléchis moins. Mes jambes vont plus vite. Le travail à faire en club le plus important est de ne pas perdre ce rythme. C'est surtout mentalement qu'il faut s'accrocher et ne rien lâcher à chaque fois qu'on commence à se sentir fatigué.
G. F. : tout est arrivé très vite pour vous depuis deux ans. Comment vivez-vous tout ça ?
N. R. : en 3-4 ans, Dijon est devenu un gros club de formation. Avant, on n'en parlait pas. J'ai commencé jeune en équipe de France. Pendant un temps plus rien et j'ai été ensuite appelé avec les U18. Depuis, je participe à tous les stages et ça va très vite. Tout est arrivé en même temps, le rythme change et ma vision du hockey aussi.
Avant, je me disais que je passerais mon bac et que je ferais médecine. Et puis le hockey a très bien fonctionné. Je voulais faire kiné, mais à Dijon, c'est impossible de combiner le sport et kiné. J'ai laissé tomber médecine pour faire une fac de langues et partir dans un système de sports-études à l'étranger, enfin, c'est un projet qui se construit peu à peu.
G. F. : comment envisagez-vous votre avenir ?
N. R. : en l'état actuel des choses, un transfert dans un autre club ne me tente pas plus que ça. Je suis bien à Dijon, j'ai mes repères. On connaît les autres systèmes, entre ce que disent les entraîneurs et ce qu'il se passe sur la glace dans les autres clubs avec les jeunes... On a de bonnes ambitions à Dijon. Je préfère rester dans mon club qui monte progressivement que de tout recommencer à zéro ailleurs.
G. F. : quels sont vos objectifs pour la 2e partie du championnat ?
N. R. : on a bien rebondi sur les derniers matches. Si nous n'avons pas de souci de blessures ou de mésenforme, nous pouvons accrocher la 6e place. Et ça peut aller très vite !
(NDLR : Nicolas Ritz a été élu sportif bourguignon de l'année 2010)
NICOLAS RITZ... RAPIDO
un rituel pré ou post-match ? : au contraire aucun, j'ai besoin d'être très détendu avant pour être à fond dedans, après.
meilleur souvenir ? : quand on a battu l'Italie chez elle 2 à 1, à Asiago, dans les Mondiaux, il y a deux ans, avec Romain (Gutierrez). Une petite revanche sur la coupe du Monde de foot...
pire souvenir ? : la descente de l'équipe de France U20 en D2, une année de gâchée !
principale qualité ? : ma compréhension du jeu sur le plan sportif
principal défaut ? : je suis trop gentil
une ligne de conduite ? : il n'y a jamais rien d'acquis, il faut toujours voir plus haut
une idole ? : Jean-François Pointet, mon tout premier entraîneur
vous écoutez quoi comme musique ? : un peu de tout, en ce moment, les Black Eyed Peas
dans le car, en déplacement, vous faites... : normalement, je joue au tarot et je gagne un peu d'argent
le 10 ? : parce que c'est le numéro que portait Jean-François Pointet
le hockey pour vous, c'est... : tout ! C'est ce qui me donne envie de me bouger le matin
si vous n'aviez pas été hockeyeur... : on s'est posé la question avec Anthony (Guttig) et on n'arrive toujours pas à trouver...
© crédit photo les Ducs de Dijon
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Coupe de la Ligue : Briançon reçoit Grenoble en finale à Méribel
Il y a des soirs comme celui-là où quelques palets, une crosse, de la bonne musique, une ambiance de fête et une glace lisse comme un billard suffisent au bonheur de deux hommes.
Ces deux hommes, ce sont Luciano Basile et jean-François Dufour, respectivement entraîneurs des Diables rouges et des Brûleurs de Loups. Heureux parce que le premier ne donnait pas cher de son club l'été dernier et que le second dirige une équipe en pleine reconstruction.
Dans de telles conditions, il va sans dire que cette finale est une formidable récompense pour les deux formations. Privés toutes deux de coupe de France, Briançon et Grenoble envoient ce soir un signe fort aux autres clubs de ligue Magnus pour la 2e partie de la saison qui débute demain soir...
Match à suivre dès 19 h 30 (pour une fois...) sur Sport + ou sur le lien suivant, via le site de la fédération française de hockey sur glace.
Grenoble :
- 4e participation en finale : 2006, 2008, 2009 et 2010
- 2 victoires :
- face à Briançon en 2008/2009 (4-3 ap)
- 1 défaite :
Briançon
- 3e participation en finale : 2007, 2008 et 2010
- 2 défaites :
- face à Grenoble en 2008/2009 (4-3 ap)
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
lundi 27 décembre 2010
Jeu : Echec et match !
Principe
Chaque semaine, vous établissez un pronostic pour les rencontres de la ligue Magnus, dont la saison régulière se termine le 26 février 2011.
Vous envoyez votre pronostic par mail à Glacenews, du lundi au vendredi inclus, en précisant vos coordonnées (adresse et téléphone). En cas d'égalité de nombre de matches correctement pronostiqués, un tirage au sort sera effectué pour départager les gagnants.
Seront d'abord pris en compte les pronostics des personnes ayant participé au plus grand nombre de journées, à savoir 25, puis ceux de celles ayant participé à 24 journées, et ainsi de suite, de façon dégressive.
Prix
1er prix : deux places pour France-Canada, le 24 avril à Paris
2e prix : deux places pour France-Canada, le 24 avril à Paris
3e prix : maillot de l'équipe de France réplica personnalisable
4e prix : DVD de la coupe Stanley 2010 remportée par Chicago et Cristobal Huet
5e prix : DVD de la coupe Stanley 2010 remportée par Chicago et Cristobal Huet
Pronostic
Exemple : Angers-Briançon : 1 2 3 4 (1re journée de ligue Magnus)
1 : victoire de l'équipe à domicile = Angers
2 : victoire de l'équipe à l'extérieur = Briançon
3 : victoire de l'équipe à domicile en prolongation / tirs aux buts = Angers
4 : victoire de l'équipe à l'extérieur en prolongation / tirs aux buts = Briançon
Résultat : il fallait pronostiquer le 4, victoire de Briançon en prolongation.
Il vous suffit par mail de reprendre la liste des matches de la semaine et d'indiquer le chiffre correspondant à votre pronostic.
Voici les matches de la semaine pour la 14e journée de ligue Magnus :
- Morzine Avoriaz-Rouen : 1 2 3 4
- Epinal-Dijon : 1 2 3 4
- Caen-Gap : 1 2 3 4
- Chamonix-Mont-Blanc : 1 2 3 4
- Amiens-Strasbourg : 1 2 3 4
Seules seront prises en compte les réponses données pour l'ensemble des matches de la journée.
Meilleur pronostiqueur de la 13e journée :
Etienne avec 6 points sur 7 matches (1 point par bon résultat).
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Sur les tablettes, cette semaine
Mercredi 29 décembre : finale de coupe de la Ligue
- Briançon-Grenoble : 19 h 30
- Epinal-Dijon : 18 h 30
- Chamonix-Mont-Blanc : 20 h 30
- Caen-Gap : 20 h
- Morzine-Avoriaz-Rouen : 20 h 30
- Amiens-Strasbourg : 20 h
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
dimanche 26 décembre 2010
Coupe de France : Strasbourg-Rouen et Morzine-Angers
Le mardi 4 janvier, Strasbourg accueillera Rouen et Angers se déplacera dans les Alpes, à Morzine-Avoriaz.
Deux demi-finales dont une complètement inédite, celle opposant Angers à Morzine, Strasbourg ayant déjà affronté Rouen à ce stade de la compétition il y a trois ans !
Après Briançon la saison passée, L'Etoile noire s'attaque encore une fois à un gros morceau en accuiellant le champion de France (ligue Magnus) en titre. Un avant-goût du match du 11 janvier sur la glace normande, dans le cadre de la ligue Magnus.
Quant aux Pingouins, ils reçoivent tout simplement l'actuel leader du championnat de France, qui après avoir décroché la 1re coupe de france à Paris-Bercy, aimerait bien y retourner...
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Ligue Magnus : 13e journée
Résultats des matches :
- Rouen-Morzine Avoriaz : 5-1
- Dijon-Epinal : 3-6
- Gap-Caen : 3-2
- Villard-de-Lans-Angers : 1-4
- Briançon-Grenoble : 0-2
- Mont-Blanc-Chamonix : 1-6
- Strasbourg-Amiens : 3-6
1. Angers : 21 points
2. Rouen : 21 points
3. Amiens : 19 points
4. Gap : 17 points
5. Briançon : 16 points (match en retard face à Dijon)
6. Strasbourg : 16 points
7. Epinal : 16 points
8. Morzine-Avoriaz : 15 points
9. Grenoble : 14 points
10. Dijon : 13 points (match en retard face à Briançon)
11.Villard-de-Lans : 9 points
12. Chamonix : 9 points
13. Caen : 8 points
14. Mont-Blanc : 6 points
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
vendredi 24 décembre 2010
Joyeux Noël !
Fidèles membres du blog, amis de Facebook, lecteurs assidus ou occasionnels, je vous souhaite un très joyeux Noël !
Je profite de l'occasion pour vous dire que je suis toujours aussi heureuse de partager avec vous, qui êtes de plus en plus nombreux à me suivre, cette passion qu'est le hockey sur glace.
Je vous souhaite de bonnes fêtes et vous retrouve dimanche pour la 26e journée de ligue Magnus.
D'ici là, faites-vous plaisir !!!!!!
Guillemette Flamein
jeudi 23 décembre 2010
Echos du Palet : l'équipe de France U20, les raisons d'un succès
Aujourd'hui, retour sur la remontée de l'équipe de France U20 en division 1, à l'issue des Mondiaux de Tallinn qui se sont achevés dimanche. Le point avec Renaud Jacquin, manager.
Guillemette Flamein : quelle est la clé du succès de l'équipe de France dans ces Mondiaux ?
Renaud Jacquin : c'était assez particulier et pour les joueurs et pour le staff car l'on savait que les seuls adversaires à redouter étaient nous-mêmes. L'enjeu était d'être capable de maintenir notre niveau de jeu indépendamment de l'adversité. Notre satisfaction majeure est d'avoir pu garder ce niveau de jeu et cette exigence sur la glace durant tout le tournoi. Le souci des entraîneurs était de garder tout le groupe mobilisé dans cette dynamique de travail et pour ce faire, de mettre énormément d'intensité d'entrée de jeu avec donc, beaucoup de patinage pour surclasser immédiatement l'adversaire et le dominer.
G. F. : par rapport au groupe lui-même, y a t-il des joueurs qui se sont révélés, qui ont été au-delà des attentes du staff ?
R. J. : nous avons une majorité de joueurs sur qui l'on comptait et qui ont fait le boulot, comme l'on dit. Globalement, une grande majorité de l'équipe a fourni un bon niveau. En revanche, il nous a été très difficile d'évaluer nos défenseurs car à l'offensive, nous avons dominé outrageusement nos adversaires et nous n'avons pris que très peu de tirs... Robin Gaborit (Cobras Terbonne, Canada) s'est vu décerner le prix du meilleur joueur français du tournoi par le staff parce qu'il a été le plus constant. Le meilleur attaquant des Mondaiux est Nicolas Ritz (Dijon) et le meilleur défenseur des Mondiaux est Victor Vitton Mea (Villard-de-Lans).
G. F. : au vu des scores, on peut affirmer que vous avez survolé les Mondiaux. Quelles nations retrouverez-vous la saison prochaine ?
R. J. : la fédération internationale a changé sa structure des tournois pour la prochaine saison. Auparavant, il ya vait un groupe Elite, une division 1 avec deux poules de 6 nations et une division 2, organisée de façon identique. Ce qui n'était pas très coherent car les poules n'étaient pas forcément homogènes.
Dès la saison prochaine, on aura des poules progressives : l'Elite avec 10 nations, la D1 A avec 6 nations, la D1 B avec six autres pays et la D2. Malgré notre remontée, nous restons au 3e niveau mondial et jouerons dans la Division 1 B. Nos adversaires seront le Kazakhstan, l'Italie, le Japon, la Pologne et la Croatie. Notre objectif est bien entendu d'acéder à la division 1 A.
http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
mercredi 22 décembre 2010
Coupe de France : Angers, Morzine, Rouen et Strasbourg en demi-finales
- Angers-Neuilly-sur-Marne : 5-2
- Dijon-Morzine-Avoriaz : 4-6
- Rouen-Anglet : 7-2
- Villard-de-Lans-Strasbourg : 2-6
Le tirage au sort aura lieu prochainement pour déterminer l'ordre et le lieu des demi-finales de coupe de France.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
mardi 21 décembre 2010
Ligue Magnus : matches avancés et reportés
Rouen
- Caen-Rouen : 2-9.
Grâce à cette victoire, Rouen rejoint Angers à égalité de points (19) au classement de la ligue Magnus. Les Ducs conservent leur place de leader, les Dragons s'emparant de la 2e, devant les Gothiques d'Amiens, au 3e rang.
Ce match de la 16e journée a été avancé pour cause de finale de coupe d'Europe à Minsk pour les Dragons qui se déroulera du 14 au 16 janvier.
- Rouen-Strasbourg : mardi 11 janvier, à 20 h. Match comptant pour la 10e journée, reporté pour cause de demi-finale de coupe d'Europe à Rouen le samedi 27 novembre.
- Grenoble-Briançon : mardi 4 janvier, à 20 h. Match initialement prévu le 30 janvier, comptant pour la 14e journée de ligue Magnus, reporté en raison de la finale de la coupe de la Ligue, qui se déroule la veille, entre les deux clubs, à Méribel.
- Briançon-Dijon : mardi 11 janvier, à 20 h 30. Match qui aurait dû se jouer le 25 septembre, mais reporté pour cause de panne de compresseur à la patinoire de Briançon. La rencontre compte pour la 2e journée de la ligue Magnus.
- Angers-Villard-de-Lans : mardi 11 janvier, 20 h 30. Cette rencontre comptant pour la 14e journée a été reportée du 30 décembre au 11 janvier pour cause d'indisponibilité de la patinoire en raison des fêtes de fin d'année. Merci à Christian pour cette précision.
lundi 20 décembre 2010
Jeu : Echec et match !
Principe
Chaque semaine, vous établissez un pronostic pour les rencontres de la ligue Magnus, dont la saison régulière se termine le 26 février 2011.
Vous envoyez votre pronostic par mail à Glacenews, du lundi au vendredi inclus, en précisant vos coordonnées (adresse et téléphone). En cas d'égalité de nombre de matches correctement pronostiqués, un tirage au sort sera effectué pour départager les gagnants.
Seront d'abord pris en compte les pronostics des personnes ayant participé au plus grand nombre de journées, à savoir 25, puis ceux de celles ayant participé à 24 journées, et ainsi de suite, de façon dégressive.
Prix
1er prix : deux places pour France-Canada, le 24 avril à Paris
2e prix : deux places pour France-Canada, le 24 avril à Paris
3e prix : maillot de l'équipe de France réplica personnalisable
4e prix : DVD de la coupe Stanley 2010 remportée par Chicago et Cristobal Huet
5e prix : DVD de la coupe Stanley 2010 remportée par Chicago et Cristobal Huet
Pronostic
Exemple : Angers-Briançon : 1 2 3 4 (1re journée de ligue Magnus)
1 : victoire de l'équipe à domicile = Angers
2 : victoire de l'équipe à l'extérieur = Briançon
3 : victoire de l'équipe à domicile en prolongation / tirs aux buts = Angers
4 : victoire de l'équipe à l'extérieur en prolongation / tirs aux buts = Briançon
Résultat : il fallait pronostiquer le 4, victoire de Briançon en prolongation.
Il vous suffit par mail de reprendre la liste des matches de la semaine et d'indiquer le chiffre correspondant à votre pronostic.
Voici les matches de la semaine pour la 13e journée de ligue Magnus :
- Rouen-Morzine Avoriaz : 1 2 3 4
- Dijon-Epinal : 1 2 3 4
- Gap-Caen : 1 2 3 4
- Villard de Lans-Angers : 1 2 3 4
- Briançon-Grenoble : 1 2 3 4
- Mont-Blanc-Chamonix : 1 2 3 4
- Strasbourg-Amiens : 1 2 3 4
Seules seront prises en compte les réponses données pour l'ensemble des matches de la journée.
Meilleurs pronostiqueurs de la 12e journée :
Etienne, Marc, Vincent, Thibaut, Jean-Jacques, Karl et Marc-Anthony (si,si !) avec 3 points sur 7 matches (1 point par bon résultat).
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Sur les tablettes, cette semaine
Mardi 21 décembre : ligue Magnus
- Caen-Rouen : 20 h (match avancé de la 16e journée pour cause de finale de coupe d'Europe à Minsk pour Rouen)
- Angers-Neuilly-sur-Marne : 20 h 30
- Dijon-Morzine-Avoriaz : 20 h
- Rouen-Anglet : 20 h
- Villard-de-Lans-Strasbourg : 19 h
JOYEUX NOËL A TOUS !!!!
Dimanche 26 décembre : 13e journée de ligue Magnus
(attention changement d'horaires par rapport aux horaires du samedi !)
- Rouen-Morzine Avoriaz : 18 h
- Dijon-Epinal : 18 h
- Gap-Caen : 18 h 30
- Villard-de-Lans-Angers : 19 h
- Briançon-Grenoble : 18 h
- Mont-Blanc-Chamonix : 20 h 30
- Strasbourg-Amiens : 18 h 30
dimanche 19 décembre 2010
Equipe de France : à l'étroit dans la Botte...
Mêmes équipes, même score, mais inversé cette fois-ci... Les transalpins ont retenu la leçon infligée la veille par les Tricolores. Ils ont remporté leur seconde rencontre en faisant basculer le match dans la 3e période, après l'égalisation du jeune défenseur grenoblois Moisand à la 33e minute (1-1).
Dans l'ultime tiers temps, les Transalpins ont inscrit trois buts en huit minutes, l'effort du Rouennais Teddy Da Costa ne changeant rien au déroulement du match (2-2 à 54'07).
Les Bleus ont rejoint leurs clubs, enfin, tenté pour certains, vu les mauvaises conditions climatiques auxquelles sont confrontés les clubs du nord de la Loire et de l'est de la France.
Certains, tels les Rouennais, prennent la route pour Caen dès mardi, pour un match avancé de ligue Magnus. D'autres disputent mercredi les quarts de finale de la coupe de France, Morzine-Avoriaz se rendant à Dijon, Strasbourg, à Villard de Lans et Anglet, à Rouen. Prudence sur les routes !
Meilleurs pointeurs de la semaine "Bleus"
- Laurent Meunier : 2 points (2 buts)
- Teddy Da Costa : 2 points (1 but et 1 assistance)
- Kevin Hecquefeuille : 2 points (1 but et 1 assistance)
- Stéphane Da Costa : 2 points (2 assistances)
vendredi 17 décembre 2010
Equipe de France : l'Italie, ça la botte...
Vegapolis ne pouvait pas rêver mieux pour célébrer son 10e anniversaire. L'antre du club des Vipers reçoit la sélection nationale pour la 1re fois depuis son ouverture.
Le public ne s'y est pas trompé puisque 300 billets supplémentaires ont dû être imprimés pour satisafaire au mieux une très forte demande.
La France, 15e au classement de l'IIHF, affronte l'Italie qui occupe la 16e place. La nation transalpine espère remonter dans le groupe A à l'issue des prochains Mondiaux de division 1.
Même si elle ne s'affiche pas au complet, cette rencontre amicale sera un très bon test pour les "Azzuri" face à une sélection tricolore encore modifiée à cause des blessures.
Légèrement blessés lors de la rencotnre face à la Suisse, mardi, à Grenoble, Yorick Treille, Luc Tardif et Julien Desrosiers ont été respectivement remplacés par Nicolas Arrossamena, Julien Albert et Edouard Dufournet.
Coup d'envoi à 20 h. Vous pouvez suivre le match de deux façons, soit via le site de Montpellier, soit par celui de la fédération.
Résultat du match :
- France-Italie : 4-2
Les Transalpins étaient acculés et cédaient une fois de plus sous le joug du capitaine Meunier (52' ass. Amar et S. Da Costa 3-1). Les deux équipes demandaient respectivement un temps mort.
Les Italiens par Iannone en profitaient pour revenir au score à 56 secondes du temps réglementaire (3-2). Mais à nouveau Meunier a eu le dernier mot en signant le 4e et dernier but français à 28 secondes du buzzer final (ass. Bachet).
Les Bleus rencontreront à nouveau l'Italie, demain, à 20 h, mais à Marseille.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Vite dit, c'est vendredi !
LE QUI QU'A DIT ?
Chaque semaine, Glacenews extrait une citation parue dans la presse. A vous de voter en haut, à gauche du blog, pour deviner qui en est l'auteur.
Aujourd'hui : " De toute façon, l'équipe de France, c'est toujours positif pour moi : ça me pousse à travailler encore plus." A vos votes ! Réponse vendredi prochain.
Réponse de vendredi dernier : la citation "Chez nous, le hockey est le sport d'hiver le plus populaire. Malgré tout, ça demeure un loisir." a bien été prononcée par Lars Eller, recrue du Canadien de Montréal, comme l'ont deviné 33 % d'entre vous. (Mais les résultats ont été très serrés puisque derrière arrivait Lindström avec 24 % des voix, Kovalchuk avec 22 % et Crosby avec 19 %). (Source : Rue Frontenac 09/12/2010)
LE CHIFFRE : 60
60 %, c'est le pourcentage de fautes non sifflées par les arbitres dans les patinoires romandes, en Suisse, selon une étude de l'Unil (Université de Lausanne). Les sanctions non appliquées concernent essentiellement les fautes dites "instrumentales" à savoir faites avec la crosse et non les fautes dites "hostiles", autrement dit les mauvais coups qui peuvent blesser physiquement le joueur telles les charges au niveau de la tête, par exemple.
C'EST TOP !
Le 15 avril, la France jouera un match amical de préparation aux Mondiaux de Slovaquie face à la Slovénie, à la patinoire de Lyon. Après Grenoble, Montpellier et Marseille, l'équipe tricolore poursuit son tour d'Hexagone. Un très bel événement pour la capitale rhodanienne. Les Bleus ne s'y étaient pas produits depuis 1999.
PAS TOP !
La démission d'Edgar Grospiron, dimanche, du poste de directeur général de la candidature d'Annecy à l'organisation des J.O. d'hiver de 2018, à trois semaines de la remise du dossier technique définitif au C.I.O (Comité international olympique).
L'ex-champion olympique de ski de bosses a estimé insuffisante la rallonge budgétaire de 2 millions d'euros accordée au projet (dont le montant passe de 18 à 20 millions d'euros). Les espoirs s'amenuisent de voir le dossier français devancer ceux de la Corée du Sud et de l'Allemagne. Glacenews reviendra en janvier sur le sujet.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
jeudi 16 décembre 2010
Echos du Palet : le point sur les patinoires en devenir
Aujourd'hui, focus sur les patinoires qui fleurissent dans l'Hexagone au moment où l'équipe de France dispute ses deux prochains matches contre l'Italie demain, à Montpellier et samedi, à Marseille.
Après avoir foulé la glace de Pôle Sud, mardi, face à la Suisse, les Bleus restent dans le sud de la France. Deux rencontres les attendent face à l'Italie. La première se déroule demain, à Montpellier, à Végapolis.
La seconde aura lieu samedi à Marseille, au palais omnisports Marseille Grand Est. Une grande première pour ces deux enceintes récemment créées dans lesquels le hockey sur glace entend bien élire domicile...
La programmation de ces deux confrontations internationales s'inscrit non seulement dans le cadre du rayonnement du hockey sur glace en France, mais également dans celui du développement du "Plan patinoires", indissociable du premier, comme l'expliquait à Glacenews Luc Tardif dans un article consacré à l'ouverture de l'enceinte marseillaise en décembre 2009.
Où en sont les autres gros projets ? Petit tour d'horizon.
- Epinal : fermée pour raison de sécurité à l'automne 2009, la patinoire de Poissompré est en travaux depuis le mois de mai. Entièrement rénovée, l'enceinte devrait être livrée à l'été 2011 afin que les Dauphins débutent la prochaine saison dans un équipement flambant neuf.
- Gap : la patinoire Brown-Ferrand créée en 1937 est également en travaux depuis l'automne. La municipalité dotera son territoire d'un véritable Stade de glace. La démolition devrait avoir lieu à l'issue de la saison actuelle. Lors de la saison 2011/2012, les Rapaces devront trouver une autre aire de jeu, probablement à Marseille. Ils devraient retrouver leur nid pour la rentrée 2012.
- Lyon : peu d'information filtre sur la future salle multifonction de l'agglomération de Lyon. L'enceinte sportive, dont le club résident sera le club de basket de l'Asvel (actionnaire Tony Parker), devrait contenir 15 000 places et abriter également une patinoire. Prévue en 2012, l'échéance de cette structure a été repoussée à 2013.
- Orléans : là aussi, le projet se dessine petit à petit. Le futur complexe omnisports devrait voir sa construction débuter en 2012. D'une capacité de 10 000 places, la nouvelle Arena dévoilera son visage au cours du premier trimestre 2011, une fois choisie l'équipe composée d'architectes, de financeurs et de paysagistes (4 candidats en lice).
mardi 14 décembre 2010
Equipe de France : de la Suisse dans les idées...
C'est une sélection nationale atypique qui se présente ce soir sur la glace de Pôle Sud. Atypique parce que Dave Henderson et Pierre Pousse, les sélectionneurs, ont dû pallier l'absence de cadres tricolores blessés.
Après le désistement de Pierre-Edouard Bellemare (Skelleftea - Suède) et de Brian Henderson (Angers), Damien Fleury ( Västeras - Suède) a dû lui aussi renoncer au regroupement pour raisons familiales.
Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, la défense tricolore a également été touchée. Antonin Manavian (Angers), blessé, a dû, à son tour, décliner l'offre des Bleus.
Quatre remplaçants ont été appelés pour disputer cette première rencontre face à la Suisse. Erwan Pain (Caen), Jérémie Romand (Caen), Matthieu Le Blond (Grenoble) combleront l'attaque. Thomas Roussel (Amiens) appuyera la défense.
Pour cette semaine de préparation, Dave Henderson et Pierre Pousse ont réussi à récupérer les joueurs cadres de leur effectif évoluant à l'étranger.
Seuls manquent à l'appel le défenseur Nicolas Besch qui n'a pas pu être libéré par son club et bien sûr, le gardien Cristobal Huet.
La confrontation du portier de Fribourg avec la Nati aurait en effet été plus qu'intéressante. Mais le vainqueur de la coupe Stanley 2010 n'a eu aucune réponse, négative ou positive, de la part des Chicago Blackhawks, avec lesquels il est toujours sous contrat via Fribourg.
En l'absence d'accord, les dirigeants de l'équipe de France, en accord avec l'intéressé, ont renoncé à le sélectionner.
Résultat du match :
- France-Suisse : 1-2
Défaite d'un cheveu de l'équipe de France qui a fort bien résisté à la Suisse, 8e nation au classement mondial IIHF. De bon augure pour le rendez-vous en Slovaquie au prochain printemps.
Place à l'italie pour deux rencontres inaugurales célébrant l'avénement de deux complexes sportifs, la première vendredi à Montpellier, la seconde samedi, à Marseille.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
lundi 13 décembre 2010
Jeu Echec et match !
Principe
Chaque semaine, vous établissez un pronostic pour les rencontres de la ligue Magnus, dont la saison régulière se termine le 26 février 2011.
Vous envoyez votre pronostic par mail à Glacenews, du lundi au vendredi inclus, en précisant vos coordonnées (adresse et téléphone). En cas d'égalité de nombre de matches correctement pronostiqués, un tirage au sort sera effectué pour départager les gagnants.
Seront d'abord pris en compte les pronostics des personnes ayant participé au plus grand nombre de journées, à savoir 25, puis ceux de celles ayant participé à 24 journées, et ainsi de suite, de façon dégressive.
Prix
1er prix : deux places pour France-Canada, le 24 avril à Paris
2e prix : deux places pour France-Canada, le 24 avril à Paris
3e prix : maillot de l'équipe de France réplica personnalisable
4e prix : DVD de la coupe Stanley 2010 remportée par Chicago et Cristobal Huet
5e prix : DVD de la coupe Stanley 2010 remportée par Chicago et Cristobal Huet
Pronostic
Exemple : Angers-Briançon : 1 2 3 4 (1re journée de ligue Magnus)
1 : victoire de l'équipe à domicile = Angers
2 : victoire de l'équipe à l'extérieur = Briançon
3 : victoire de l'équipe à domicile en prolongation / tirs aux buts = Angers
4 : victoire de l'équipe à l'extérieur en prolongation / tirs aux buts = Briançon
Résultat : il fallait pronostiquer le 4, victoire de Briançon en prolongation.
Il vous suffit par mail de reprendre la liste des matches de la semaine et d'indiquer le chiffre correspondant à votre pronostic.
Voici les matches de la semaine pour la 13e journée de ligue Magnus :
- Rouen-Morzine Avoriaz : 1 2 3 4
- Dijon-Epinal : 1 2 3 4
- Gap-Caen : 1 2 3 4
- Villard de Lans-Angers : 1 2 3 4
- Briançon-Grenoble : 1 2 3 4
- Mont-Blanc-Chamonix : 1 2 3 4
- Strasbourg-Amiens : 1 2 3 4
Seules seront prises en compte les réponses données pour l'ensemble des matches de la journée.
Meilleurs pronostiqueurs de la 12e journée :
Etienne, Marc, Vincent, Thibaut, Jean-Jacques, Karl et Marc-Anthony (si,si !) avec 3 points sur 7 matches (1 point par bon résultat).
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Sur les tablettes, cette semaine...
Mardi 14 décembre :
- France-Suisse : 20 h, à Grenoble
- France-Italie : 20 h, à Montpellier
- France-Italie : 20 h, à Marseille
samedi 11 décembre 2010
Trois bonnes raisons d'aller voir Epinal-Briançon
Trois bonnes raisons...
Poursuivre l'ascension
Les Dauphins font figure d'équipe qui monte, qui monte... En effet, les Spinaliens viennent d'enchaîner quatre victoires contre Grenoble, Angers, Caen et Mont-Blanc. De quoi se sentir pousser des ailes dans le dos lorsque l'on reçoit Briançon sur sa glace. Avec en plus, Jan Plch en meilleur pointeur et Michal Petrak à la 4e place, les Haut-Alpins ont intérêt à se méfier et à sortir leur défense devenue légendaire, pour l'instant, la meilleure du championnat.
Prendre l'ascendant
A égalité de points, les deux clubs tenteront de prendre l'ascendant l'un sur l'autre. Bien que Briançon compte un match de retard face à Dijon, cette victoire est capitale pour la suite du championnat, à une rencontre du début de la phase-retour. Les Diables rouges sont sur un petit nuage depuis mardi soir, lors de leur qualification en finale de la coupe de la Ligue à Rouen.
Il y a fort à parier que les Briançonnais opposeront aux Spinaliens le même jeu provocateur et physique qu'ils ont fait subir à Rouen afin de déstabiliser leurs adversaires. Le but étant bien sûr d'envoyer Epinal en prison, équipe la plus pénalisée de ligue Magnus (266 minutes) et de profiter d'un power-play très efficace face à Rouen, mardi dernier.
L'Italie et le Canada à l'honneur
Luciano Basile d'un côté, Santino Pellegrino de l'autre... Deux Italo-Canadiens qui s'affrontent en championnat... Les deux hommes auront le choix de la langue pour s'exprimer en bord de glace et se souvenir du bon vieux temps. Quand on sait en plus que les deux entraîneurs au caractère tempétueux affectionnent particulièrement le jeu nord-américain, la rencontre promet d'être bouillante !
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Ligue Magnus : 12e journée
Résultats des matches :
- Angers-Dijon : 3-4 a.p
- Morzine-Villard : 2-5
- Chamonix-Strasbourg : 5-4 a.p
- Caen-Mont-Blanc : 5-2
- Grenoble-Gap : 6-2
- Epinal-Briançon : 2-8
- Amiens-Rouen : 4-2 (match avancé au vendredi 10/12)
1. Angers : 19 points
2. Amiens : 17 points
3. Rouen : 17 points (match en retard)
4. Briançon : 16 points (match en retard)
5. Strasbourg : 16 points (match en retard)
6. Morzine-Avoriaz : 15 points
7. Gap : 15 points
8. Epinal : 14 points
9. Dijon : 13 points (match en retard)
10. Grenoble : 12 points
11.Villard-de-Lans : 9 points
12. Caen : 8 points
13. Chamonix : 7 points
14. Mont-Blanc : 6 points
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
vendredi 10 décembre 2010
Vite dit, c'est vendredi !
LE QUI QU'A DIT ?
Chaque semaine, Glacenews extrait une citation parue dans la presse. A vous de voter en haut, à gauche du blog, pour deviner qui en est l'auteur.
Aujourd'hui : " Chez nous, le hockey est le sport d'hiver le plus populaire. Malgré tout, ça demeure un loisir." A vos votes ! Réponse vendredi prochain.
Réponse de vendredi dernier : la citation "Je me souviens d'avoir dormi avec la coupe Magnus. C'est une de mes plus belles nuits" a bien été prononcée par Christophe Tartari, attaquant des Brûleurs de Loups de Grenoble, comme l'ont deviné 55 % d'entre vous (Ramon Sopko de Briançon vient en 2e position avec 19 %). (Source : Grenews 01/12/2010)
LE CHIFFRE : 105 585
C'est le nombre de billets vendus pour un match extérieur de hockey universitaire. Il s'agit de la rencontre opposant les Wolverines aux Michigan State, autrement appelé "The Big Chill" qui se disputera le samedi 11 décembre, au Michigan Stadium.
C'EST TOP !
Plus vrais que nature... Panasonic Canada et le réseau CBC diffuseront en 3D HD deux matches de hockey. Le premier se déroulera le samedi 11 décembre et opposera le Canadien de Montréal aux Maple Leafs de Toronto. Le second aura lieu à Calgary au stade McMahon entre le Canadien et les Calgary Flames. Seuls les téléspectateurs munis d'un téléviseur 3D et de lunettes adaptées pourront suivre l'événement correctement. Pas encore à la portée de tout le monde, mais on y viendra...
PAS TOP !
Le très mauvais geste du Suédois de Djugardens, Nils Ekman sur Jakob Silfverberg. Le joueur a "pété les plombs" littéralement,suite à un léger accrochage. Il a écopé d'une amende de près de 11 000 euros et d'une suspension de cinq matches. C'est la suspension la plus importante infligée en phases régulières de l'Elitserien, championnat Elite suédois (voir vidéo)
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
jeudi 9 décembre 2010
Echos du Palet : où il est à nouveau question de Ligue des Champions...
Aujourd'hui, le point sur un serpent de mer : la Ligue des Champions qui pourrait revenir en 2011...
Pourquoi ?
Parce que les membres du Sport Committee de l'IIHf se sont réunis au lendemain de la demi-finale de la coupe Continentale organisée à Rouen, les 26, 27 et 28 janvier. Réunion au cours de laquelle il était question de l'avenir de cette compétition et de sa "grande soeur", la Ligue des Champions.
Comment ?
L'IIHF souhaite remettre au goût du jour la Ligue des Champions, disparue ces dernières années, pour cause de crise financière et de désaccords de certaines ligues européennes.
La formule proposée est la suivante :
- le tournoi se déroulerait du 7 septembre 2011 au 25 janvier 2012 avec une finale en aller retour.
- 16 équipes comprenant le champion national et le vainqueur de la saison régulière de 7 pays.
- Les 7 pays concernés sont l'Allemagne, la Finlande, la République tchèque, la Russie, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.
- La 15e équipe serait le club champion de la coupe Continentale 2011 jouée par Minsk, Salzbourg, Vojens et Rouen.
- La 16e formation serait représentée par les Lions de Zurich, vainqueurs de l'unique édition de la Ligue des Champions, en 2009.
Si elle a déjà obtenu l'accord de principe des fédérations concernées, l'IIHF espère convaincre les ligues en posant près d'1 million d'euros sur la table. Suffisant ?
http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
mercredi 8 décembre 2010
David Bertuzzi : "Grenoble est encore là !"
David Bertuzzi : "C'est une grande satisfaction car on a traversé une période un peu trouble. On a eu du mal, ces derniers temps, à faire de bonnes rencontres. Ce trouble a été partiellement effacé par ce bon résultat. Cela fait taire aussi nos détracteurs, c'est un pied de nez aux remarques qu'on a pu entendre et à la claque prise vendredi dernier, à Angers.
Cette qualification montre que l'effectif a du coeur et qu'il a su se transcender pour l'occasion. Je dirais même que c'est un petit tournant pour le club. Nous sommes en finale de la coupe de la Ligue. Nous avons battu le leader de la ligue Magnus qui possède un gros effectif dense dans tous les secteurs de jeu.
On est assez fier car on essuyait pas mal de critiques et de remarques depuis le début de la saison, mais on s'y attendait dès le départ. Bien sûr, la finale n'est pas une fin en soi. Disons qu'elle nous fait du bien dans tous les sens du terme. Elle récompense et les joueurs et le public qui nous a toujours soutenus. On a entendu que Grenoble était quasi-enterré. Grenoble est encore là !
C'est en effet la 4e finale des Brûleurs de Loups dans cette compétition et la 3e consécutive. Le club l'a remportée deux fois, la première contre Rouen puis contre Briançon. Cette coupe nous porte chance (rires). L'ambiance à Méribel est vraiment forte. On prend un vrai plaisir à y aller."
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation de l'auteur
Luciano Basile : "L'important pour nous, c'est d'y être"
Luciano Basile :
ont fait tous les deux un excellent match ! Dans le 2e tiers, on aurait pu tuer la qualification car on a plus d'occasions que Rouen. Mais Fabrice (Lhenry) a tenu les siens dedans. On a souffert. On a plié, mais on n'a pas cassé. Mes joueurs ont fait beaucoup de sacrifices, ils ont fait preuve d'abnégation. On retrouve à nouveau Grenoble à Méribel. C'est une équipe qui ne nous a pas réussi en début de saison. Grenoble a la même vitesse de jeu que nous et on sait que ce sera serré. Cette finale est une récompense inattendue pour nous, compte tenu de notre situation. L'important pour nous, c'est d'y être."
"Il faut le dire, ça a été un très bon match pour nous. Tout le monde a fait des efforts pour gagner. On a tous tiré dans le même sens et le résultat est là, ce soir. Rien n'était acquis d'avance. Rouen a gagné, mais ne nous fait vraiment pas peur. Les cinq buts d'avance nous mettaient de toute façon en très bonne position avant de venir à Rouen."
@glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation de l'auteur
mardi 7 décembre 2010
Coupe de la Ligue : Briançon et Grenoble en finale
- Grenoble-Angers : 4-1
- Rouen-Briançon : 4-2
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
lundi 6 décembre 2010
Jeu : Echec et match !
Principe
Chaque semaine, vous établissez un pronostic pour les rencontres de la ligue Magnus, dont la saison régulière se termine le 26 février 2011.
Vous envoyez votre pronostic par mail à Glacenews, du lundi au vendredi inclus, en précisant vos coordonnées (adresse et téléphone). En cas d'égalité de nombre de matches correctement pronostiqués, un tirage au sort sera effectué pour départager les gagnants.
Seront d'abord pris en compte les pronostics des personnes ayant participé au plus grand nombre de journées, à savoir 25, puis ceux de celles ayant participé à 24 journées, et ainsi de suite, de façon dégressive.
Prix
1er prix : deux places pour France-Canada, le 24 avril à Paris
2e prix : deux places pour France-Canada, le 24 avril à Paris
3e prix : maillot de l'équipe de France réplica personnalisable
4e prix : DVD de la coupe Stanley 2010 remportée par Chicago et Cristobal Huet
5e prix : DVD de la coupe Stanley 2010 remportée par Chicago et Cristobal Huet
Pronostic
Exemple : Angers-Briançon : 1 2 3 4 (1re journée de ligue Magnus)
1 : victoire de l'équipe à domicile = Angers
2 : victoire de l'équipe à l'extérieur = Briançon
3 : victoire de l'équipe à domicile en prolongation / tirs aux buts = Angers
4 : victoire de l'équipe à l'extérieur en prolongation / tirs aux buts = Briançon
Résultat : il fallait pronostiquer le 4, victoire de Briançon en prolongation.
Il vous suffit par mail de reprendre la liste des matches de la semaine et d'indiquer le chiffre correspondant à votre pronostic.
Voici les matches de la semaine pour la 12e journée de ligue Magnus :
- Amiens-Rouen : 1 2 3 4
- Epinal-Briançon : 1 2 3 4
- Angers-Dijon : 1 2 3 4
- Morzine-Villard : 1 2 3 4
- Grenoble-Gap : 1 2 3 4
- Caen-Mont-Blanc : 1 2 3 4
- Chamonix-Strasbourg : 1 2 3 4
Seules seront prises en compte les réponses données pour l'ensemble des matches de la journée.
Meilleurs pronostiqueurs de la 11e journée :
Brigitte et Pierre avec 5 points sur 7 matches (1 point par bon résultat).
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Sur les tablettes, cette semaine...
Mardi 7 décembre 1/2 finale retour de la coupe de la Ligue :
- Grenoble-Angers : 20 h
- Rouen-Briançon : 20 h
- Amiens-Rouen : 20 h
- Angers-Dijon : 18 h 30
- Morzine-Avoriaz-Villard-de-Lans : 20 h 30
- Chamonix-Strasbourg : 20 h 30
- Caen-Mont-Blanc : 20 h
- Grenoble-Gap : 20 h
- Epinal-Briançon : 20 h 15
vendredi 3 décembre 2010
Ligue Magnus : 11e journée et des surprises...
Résultats des matches :
- Villard-de-Lans-Rouen : 4-5
- Briançon-Chamonix : 3-0
- Angers-Grenoble : 7-0
- Dijon-Caen : 4-3 a.p
- Gap-Amiens : 4-2
- Mont-Blanc-Epinal : 3-4 a.p
- Strasbourg-Morzine-Avoriaz : 2-3
1. Angers : 18 points
2. Rouen : 17 points (match en retard)
3. Morzine-Avoriaz : 15 points
4. Gap : 15 points
5. Amiens : 15 points
6. Strasbourg : 15 points (match en retard)
7. Briançon : 14 points (match en retard)
8. Epinal : 14 points
9. Dijon : 11 points (match en retard)
10. Grenoble : 10 points
11.Villard-de-Lans : 7 points
12. Caen : 6 points
13. Mont-Blanc : 6 points
14. Chamonix : 5 points
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Vite dit, c'est vendredi !
LE QUI QU'A DIT ?
Chaque semaine, Glacenews extrait une citation parue dans la presse. A vous de voter en haut, à gauche du blog, pour deviner qui en est l'auteur.
Aujourd'hui : " Je me souviens d'avoir dormi avec la coupe Magnus. C'est une de mes plus belles nuits".
A vos votes ! Réponse vendredi prochain.
Réponse de vendredi dernier : la citation "Les arbitres sont plus sévères dans ces matches-là, surtout en ce qui concerne les fautes commises avec la crosse" aurait pu être prononcée par Rodolphe Garnier, entraîneur de Rouen, comme l'ont pensé 55 % d'entre vous. Mais c'est bien Paul Thompson, entraîneur de Coventry, comme l'ont trouvé 25 % d'entre vous, qui en est l'auteur. (Source : Coventry Telegraph 23/11/2010)
LE CHIFFRE : 42
C'est le nombre de lancers établis en fusillade lors du match opposant Straubing à Munich, dimanche 21 novembre. Straubing a remporté la rencontre grâce au Canadien Eric Meloche, ancien joueur des Flyers et des Penguins en NHL. Le dernier record en seniors datait du 25 novembre 2005. Il était détenu par les Rangers de New York qui avaient battu les Capitals de Washington après 30 tirs en fusillade.
C'EST TOP !
PAS TOP !
Le mauvais geste du défenseur suisse Lukas Gerber à l'encontre de Jan Cadieux. Vendredi 19 novembre, le défenseur de 21 ans du Fribourg-Gottéron a très violemment chargé dans le dos le joueur du Genève-Servette, l'envoyant en civière à l'hôpital, la tête ceinte d'une minerve. Le coéquipier de Cristobal Huet a écopé de 7 matches de suspension et d'une amende de 1 500 francs suisses. Heureusement, plus spectaculaire que grave, la charge n'a laissé que quelques contusions sur Jan Cadieux qui aurait pu être plus gravement blessé.
jeudi 2 décembre 2010
Echos du Palet : Maurice Rozenthal renoue avec le haut niveau
Aujourd'hui, focus sur l'arrivée de Maurice Rozenthal au sein du groupe France des moins de 20 ans. Eclairage de Renaud Jacquin, manager du collectif et conseiller technique national.
Guillemette Flamein : qu'est-ce qui a motivé l'arrivée de Maurice Rozenthal ?
Renaud Jacquin : au-delà du choix de la personne, l'assistance d'un coach vidéo a été systématisé dans les collectifs nationaux depuis l'an dernier. Depuis quelques saisons, nous travaillions avec un logiciel, mais cela prenait beaucoup de temps à l'entraîneur national. On devait faire appel à une personne extérieure car en interne, nous ne disposions pas des ressources nécessaires à cause d'un planning qui ne correspondait pas au niveau des dates.
G. F. : pourquoi votre choix s'est-il porté sur maurice Rozenthal ?
R. J. : depuis l'arrêt de sa carrière internationale, on le savait motivé et intéressé par le haut niveau. Pendant sa formation au brevet d'Etat, nous l'avons associé à différents stages de détection auprès des jeunes et nous avons constaté une motivation certaine de sa part. Son choix personnel de s'implanter à Castres le limite dans le milieu du hockey et par ce poste, il a la possibilité de rester au contact du haut niveau. De plus, Lionel Charrier, l'entraîneur national, et Maurice sont de la même génération. Ils ont déjà joué ensemble. Il y a entre eux une complicité évidente.
G. F. : qu'attendez-vous de lui ?
R. J. : on attend de lui d'être bien sûr opérateur vidéo et bien au-delà. On attend de lui un feedback, un retour pendant les entraînements et les matches, qu'il ait également un oeil avisé sur le haut niveau sans avoir la pression de l'entraîneur national pendant les rencontres.
L'équipe de France des moins de 20 ans se regroupera dès ce week-end. Elle jouera un match préparatoire, mardi 7 décembre, dans l'Est, face à Mulhouse. Ensuite, elle décollera de France le samedi 11 décemvbre direction l'estonie et sa capitale Tallinn, où se dérouleront les championnats du monde du 13 au 19 décembre.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
mercredi 1 décembre 2010
Coupe de la Ligue : Briançon prend une sérieuse avance pour la finale
L'an dernier, le voyage n'avait pas réussi aux Diables rouges. Sur la glace de l'île Lacroix, les Rouennais l'avaient difficilement emporté sur le score de 3-2.
Au retour, dans les Hautes-Alpes, Rouen avait réussi à capitaliser sur son avantage d'un but en décrochant son billet pour Méribel sur le score de 3 à 1.
Cette saison, les rôles étaient inversés et le piège s'est refermé sur les Dragons dans les Hautes-Alpes. Pourtant qualifiés en finale de la coupe Continentale dimanche, après avoir su hausser considérablement leur niveau de jeu en trois jours, les Normands n'ont jamais sortis la tête de l'eau.
Excès de confiance par rapport à leurs adversaires, grosse fatigue après trois jours intenses de tournoi, motivation indestructible des Briançonnais, un Ramon Sopko des très grand soirs ? Quelle que soit la raison, les Diables rouges ont infligé une sévère défaite aux tenants de la coupe de la Ligue, ce soir.
Certes, rien n'est impossible dans le sport... Mais battre Briançon par 6 buts d'écart en match retour à l'île Lacroix, franchement, cela tiendra du miracle...
- Briançon-Rouen : 6-1
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur