jeudi 16 décembre 2010

Echos du Palet : le point sur les patinoires en devenir

Chaque jeudi, Glacenews vous propose un nouveau rendez-vous : Echos du Palet. Où il sera question de hockey, bien sûr, abordé sous des angles variés, avec des problématiques sociales, économiques, psychologiques, sportives, etc.

Aujourd'hui, focus sur les patinoires qui fleurissent dans l'Hexagone au moment où l'équipe de France dispute ses deux prochains matches contre l'Italie demain, à Montpellier et samedi, à Marseille.


Après avoir foulé la glace de Pôle Sud, mardi, face à la Suisse, les Bleus restent dans le sud de la France. Deux rencontres les attendent face à l'Italie. La première se déroule demain, à Montpellier, à Végapolis.

La seconde aura lieu samedi à Marseille, au palais omnisports Marseille Grand Est. Une grande première pour ces deux enceintes récemment créées dans lesquels le hockey sur glace entend bien élire domicile...

La programmation de ces deux confrontations internationales s'inscrit non seulement dans le cadre du rayonnement du hockey sur glace en France, mais également dans celui du développement du "Plan patinoires", indissociable du premier, comme l'expliquait à Glacenews Luc Tardif dans un article consacré à l'ouverture de l'enceinte marseillaise en décembre 2009.

Où en sont les autres gros projets ? Petit tour d'horizon.
  • Epinal : fermée pour raison de sécurité à l'automne 2009, la patinoire de Poissompré est en travaux depuis le mois de mai. Entièrement rénovée, l'enceinte devrait être livrée à l'été 2011 afin que les Dauphins débutent la prochaine saison dans un équipement flambant neuf.
  • Gap : la patinoire Brown-Ferrand créée en 1937 est également en travaux depuis l'automne. La municipalité dotera son territoire d'un véritable Stade de glace. La démolition devrait avoir lieu à l'issue de la saison actuelle. Lors de la saison 2011/2012, les Rapaces devront trouver une autre aire de jeu, probablement à Marseille. Ils devraient retrouver leur nid pour la rentrée 2012.
  • Lyon : peu d'information filtre sur la future salle multifonction de l'agglomération de Lyon. L'enceinte sportive, dont le club résident sera le club de basket de l'Asvel (actionnaire Tony Parker), devrait contenir 15 000 places et abriter également une patinoire. Prévue en 2012, l'échéance de cette structure a été repoussée à 2013.
http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

6 commentaires:

  1. Et pendant ce temps là à Rouen ... Oups désolé.

    RépondreSupprimer
  2. En effet ! Les propos de Luc Tardif (à lire en cliquant sur le lien dans l'article) sont très clairs !

    Maintenant, les avis sont partagés sur cette question quant à la qualité d'une glace temporaire (exemple Bercy) ou à la nécessité d'avoir une patinoire à condition que le RHE soit club résident. Ce qui n'a jamais été envisagé puisque ce palais des Sports a été pensé d'abord pour le SPO Rouen basket.

    Je reste persuadée que Rouen et son agglomération manqueront cruellement dans les années à venir d'un équipement de 5 000 places, aberrant quand on sait que seul le hockey sur cette zone géographique (près de 500 000 habitants) est capable de remplir une telle jauge et de se positionner pour l'accueil d'événements de glace importants.

    Tant mieux pour les autres villes qui, espérons-le, profiteront du développement du hockey sur glace grâce à ces belles infrastructures.

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens qu'en 1992 suite aux critiques qui fusaient sur la petitesse de la nouvelle patinoire Jean-Claude Ducable avait expliqué qu'il existait une possibilité d'agrandissement.. On pourrait peut-etre le ressortir! Nul doute que Rouen aurait la capacité de remplir une enceinte plus grande, en pratiquant certains tarifs préférentiels par exemple pour les lycéens et étudiants... Une Matmut Arena ce serait sympa ;o)

    RépondreSupprimer
  4. vous ne croyez pas si bien dire, cher Marcan ;-) !
    en effet, il est bel et bien question d'un agrandissement porté en partie par la Communauté d'agglomération et son président Laurent Fabius (himself !).

    La France a un train de retard par rapport à ses voisins limitrophes qui n'hésitent pas, comme vous le suggérez si bien en parlant de "Matmut Arena", à donner le nom du sponsor à leurs infrastructures sportives.

    RépondreSupprimer
  5. Vous me semblez bien informée ;0)) On pourrait p'tet en savoir un peu plus......

    RépondreSupprimer
  6. Je sais que le Rouen Hockey Elite et la communauté d'agglomération travaillent ensemble à un projet d'agrandissement. La patinoire étant un équipement municipal prêtée gracieusement au club, il faut que tous - Communauté d'agglo, Ville de Rouen, club et autres collectivités peut-être, se concertent au sujet de ce projet qui devrait voir le jour au cours des 5 prochaines années, je pense...

    RépondreSupprimer