mercredi 10 novembre 2010

GlaceNews : carte d'identité

Profitons de cette trêve internationale pour rendre hommage au créateur de la nouvelle identité de Glacenews que vous avez découverte le 13 septembre. Gestionnaire éditorial et graphique de sites Internet, David Leclerc revient sur le cheminement créatif qui l'a conduit au nouveau visage de ce blog.

Guillemette Flamein : comment s'est passée la collaboration avec Glacenews ?


David Leclerc : je connaissais le site, mais je n'en étais pas un utilisateur régulier. C'est moi qui ai proposé mes services en disant qu'il y avait moyen d'améliorer l'identité du blog.

G. F. : pour quelles raisons trouviez-vous important de la modifier ?

D. L. : je trouvais que Glacenews, qui est un blog d'information, n'avait pas d'identité visuelle. L'information primait sur le graphisme. Je trouvais dommage de ne pas allier les deux ! Il fallait donc créer des repères visuels qui valorisent davantage le contenu rédactionnel.

G. F. : de quelles directives êtes-vous parti pour votre réflexion ?

D. F. : sur ce genre de projets, j'aime partir d'une page blanche, à savoir que je veux partir de rien. Je n'ai eu aucune contrainte. J'avais au départ reçu des indications en termes d'ambiance qu'au final, je n'ai absolument pas suivies (rires) ! Je savais que l'élégance et la sobriété étaient recherchées. N'étant pas féru de hockey sur glace, j'ai essayé de m'imprégner de certains éléments clés de ce sport pour créer des lignes directrices.

G. F. : de quelle façon avez-vous procédé pour construire cette nouvelle identité ?

D. L. : j'ai cherché des éléments symboliques du hockey à savoir le palet, la crosse, la glace, le joueur. J'ai ensuite élaboré trois identités correspondant à trois ambiances différentes. Très étrangement, la proposition retenue est la plus personnelle, c'est-à-dire qu'elle correspond le plus à ce que j'aime voir à savoir un design moderne, épuré, très direct et sans fioriture.

Le fond du bandeau est une glace de patinoire, le hockeyeur est suggéré, le palet a été stylisé. Ce qui permet au final de créer, avec le "G" dessus, un logo qui peut être repris et décliné à l'infini. Quant à la crosse, elle représente cette part d'aléatoire, cette touche décalée qu'il y a toujours dans mon travail. J'ai ensuite dû retravailler les couleurs qui ne sont pas celles proposées au départ.

G. F. : pourquoi les couleurs ont-elles été modifiées ?

D. L. : le bleu glacial et le gris anthracite ont été finalement retenus. Non seulement ils collent très bien à l'univers de la glace et du hockey, mais ils tranchent radicalement avec l'ancienne version réalisée dans des couleurs chaudes. L'autre aspect très important était de privilégier des couleurs neutres qui n'évoquent aucune équipe en particulier, Glacenews étant un blog d'information.

© photo Frédéric Bisson
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

1 commentaire:

  1. Bravo à M. Leclerc pour le travail effectué. Je trouve la nouvelle identité de Glace News très réussie.

    RépondreSupprimer