dimanche 28 novembre 2010

Coupe continentale : Rouen en finale à Minsk !

Rouen a remporté ce soir la demi-finale en battant les Anglais de Coventry 7 à 3. Les Dragons s'envoleront pour Minsk disputer la finale en janvier. Glacenews vous propose de suivre cette compétition à travers le regard de trois personnes : Mary de Coventry, Sébastien de Rouen et Jonathan Janil, défenseur des Dragons de Rouen, qui dispute sa 1re coupe d'Europe.


  • CRACOVIE-LIEPAJAS : 7-5
On aurait pu croire que les deux équipes ne joueraient pas cette dernière rencontre. Mais non ! Cracovie et Liepajas ont mouillé le maillot pour ne pas être derniers de la compétition. Après un démarrage très laborieux, les Lettons sont revenus au score dans l'ultime période, les Polonais encaissant trois buts en cinq minutes en infériorité. Cela ne changea rien au classement final puisque les joueurs de Liepajas n'ont pris aucun point durant le tournoi, mais auront au moins sauvé leur honneur en toute fin de match.

Buts Cracovie : site IIHF
Buts Liepajas : site IIHF

Le regard de... Mary, Coventry : c'était très sympa de voir ces deux équipes se bouger pour finir sur une bonne image. Je regrette que les Lettons n'aient pas quand même gagné leur dernier match, mais il aurait fallu qu'ils jouent ainsi dès le début. Ce soir, c'est le grand soir et quel que soit le résultat, on aura été très content d'être venu à Rouen. On a visité un peu la ville ce matin, elle est vraiment très belle et l'accueil des gens est vraiment super.

L'oeil de... Sébastien, Rouen : un petit match bien sympa, pas d'un grand niveau, avec une équipe polonaise qui joue face à des Lettons qui ont encore mis leur gardien "passoire"... A partir du moment où Liepajas a changé de gardien, les Lettons ont enfin montré ce qu'ils valaient. Dommage que ce soit à une demi-heure de la fin du tournoi ! C'était agréable en tout cas de voir que les deux équipes se sont vraiment battues jusqu'au bout.

  • ROUEN-COVENTRY : 7-3

"On est en finale, on est en finale !!!!" La foule debout, dans une patinoire chauffée à blanc... Voilà en résumé l'ambiance du dernier match qui opposait Rouen à Coventry, décisif pour une place en finale à Minsk. Rouen était monté en puissance durant le tournoi et révélait enfin son véritable niveau. Sachant que seule la vitesse pouvait les faire gagner contre Coventry, les Rouennais appuyaient sur le champignon. En 2 minutes, Coventry encaissait deux buts à 4 contre 5 par Guenette et Bergström (10e et 12e minute). Les Anglais après un temps mort reviennent à un but, mais les Dragons reprennent de l'avance et ainsi de suite pour finir à 3-2 à la fin du 1er tiers.

La révolte gronde en 2e période. Les deux formations jouent de plus en plus physique et Rouen croule sous les pénalités. Qu'importe ! Janil d'abord, Thinel ensuite, tous deux à 4 contre 5, enfoncent le clou au désespoir de leurs adversaires. Le score s'alourdit à 5-2... Trente minutes de jeu et ça commence à sentir le soufre pour Coventry qui réalise peu à peu son impuissance face à des Normands déchaînés. Alors qu'on entame les dernières 20 minutes sur le score de 6-3, les provocations s'enchaînent sur la glace. Les prisons se remplissent et Olsson, sacré meilleur défenseur du tournoi, clôturera les débats par un 7e but encore en supériorité (49'48). Dès demain, direction l'ambassade et l'agence de voyage pour les visas et les billets. Minsk, les Rouennais arrivent !

Buts Rouen : 10'52 Guenette en sup. (ass. Thinel), 12'03 Bergström en sup. (ass. Thinel), 15'33 Guenette, 25'37 Janil en inf., 30'52 Thinel en inf., 38'02 Desrosiers en sup. (ass. Guenette, Mallette), 49'48 Olsson en sup. (ass. Bergström)

Buts Coventry : 13'21 Cowley (ass. Selwood), 16'33 Selsmer (ass. Cruikshank), 35'20 Weaver (ass. Fussey)

Le regard de... Sébastien, Rouen : comme c'était prévu, Rouen a fait jouer sa vitesse et son physique. On a enfermé les Anglais dans leur prison. Il y avait une belle ambiance, le public anglais a été très fair play. Rouen a sorti le match de la saison et était vraiment au-dessus du niveau !

L'oeil de... Mary, Coventry : un peu triste, un peu déçue aussi, mais il faut le reconnaître, Rouen a été plus fort que nous et dans tous les secteurs de jeu : la vitesse des attaquants, la solidité en défense et Fabrice Lhenry, encore excellent. L'équipe de France a de la chance d'avoir un si bon gardien. Il voudrait pas signer chez nous par hasard (rires) ? Un grand merci au public rouennais, très sympa et très fair play. On gardera un très bon souvenir de notre voyage ici et on souhaite à Rouen une belle finale à Minsk.

Le point de vue de... Jonathan Janil, des Dragons de Rouen : je suis vidé et ultra-soulagé ! On avait rien à perdre ! E le public a poussé, ça nous a rendus euphorique. On savait qu'on avait un défi physique à jouer. Il fallait être toujours premiers sur les palets, montrer qu'on ne subissait pas leur jeu. On a été très efficace en supériorité et c'est ce qui nous a fait rentrer dans le jeu à fond. Ce tournoi est une bonne préparation pour le reste de la Magnus.

Depuis le début de la saison, c'est la 1re fois qu'on a un tel défi physique. J'aime jouer physique, c'est l'adrénaline qui monte. J'ai découvert un Fabrice Lhenry provocateur, mais dans le bon sens du terme ! Par rapport à mon but NDLR : le premier en infériorité de Rouen et le 4e des Dragons) je prends le rebond, je laisse glisser, je le récupère et finalement, je m'aperçois que je suis encore dans la ligne de but. Alors, je tire pour provoquer un rebond ou autre chose et ça rentre !

Par rapport à la finale, ce sera la découverte pour tout : la finale de la coupe d'Europe, Minsk, la Biélorussie ! Par rapport à la finale, je commence à m'en rendre compte tout doucement contrairement à ce ue j'ai vécu avec Caen quand on a gagné le championnat. Mais avant, on a encore de gros gros matches qui nous attendent. Mais je pense que ce soir, on a vraiment haussé d'un cran notre niveau de jeu...

Classement du dernier jour

  • Rouen : 7 points
  • Coventry : 6 points
  • Cracovie : 5 points
  • Liepajas : 0 point
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire