jeudi 11 novembre 2010

Echos du Palet : à l'attaque !

Chaque jeudi, Glacenews vous propose un nouveau rendez-vous : Echos du Palet. Où il sera question de hockey, bien sûr, abordé sous des angles variés, avec des problématiques sociales, économiques, psychologiques, sportives, etc.

Aujourd'hui, zoom sur l'attaque de l'équipe de France qui commence la Telenor Cup, en Hongrie, demain, face à l'Autriche. Où en sont nos avants français évoluant dans l'Hexagone ? Réponse.

Julien Albert, Angers : à 24 ans, pas facile de se faire une place au soleil en tant que buteur (7e des Ducs) avec les grosses gâchettes canadiennes. "Novice" chez les Bleus, il a encore beaucoup à apprendre aux côtés de Dave Henderson et de Pierre Pousse.

Nicolas Arrossamena, Grenoble (au centre de la photo) : le plus jeune attaquant du regroupement. A 20 ans, le Grenoblois creuse peu à peu son trou tant en club où il fait de spectaculaires progrès, que chez les Tricolores. Certainement l'un des joueurs clés de l'avenir bleu.

Teddy Da Costa, Rouen : à 24 ans, le néo-Dragon bouscule l'offensive canadienne en s'imposant déjà comme le 2e meilleur buteur du club (7 buts en 7 matches). Très technique, très fluide et d'un sang-froid à tutes épreuves, le jeune Rouennais est un véritable atout pour les Bleus, à l'image de son frère Stéphane, évoluant aux Etats-Unis et aux portes de la NHL...

Julien Desrosiers, Rouen : à 30 ans, l'un des cadres de l'attaque tricolore. Il effectue son retour en équipe de France après sa blessure du printemps dernier. Plutôt en forme en étant le 4e meilleur assistant et le 5e meilleur pointeur de Rouen. Capable de traits de génie, mais toujours aussi individualiste...

Edouard Dufournet, Strasbourg : à 23 ans, un très bon passeur qui prend toute son ampleur depuis qu'il joue à l'Etoile Noire. Sa vitesse et son opportunisme en font le 3e meilleur assistant du club alsacien. Une entrée très remarquée en équipe de France à surveiller de près.

Laurent Gras, Chamonix : à 34 ans, "Lolo" pour les intimes est le gardien de la sagesse dans ce regroupement en l'absence du capitaine Laurent Meunier. Un joueur d'expérience d'une importance capitale pour montrer l'exemple et la voie à suivre aux plus jeunes. Une éthique incomparable et un vrai bourreau de travail.

Brian Henderson, Angers : à 24 ans, l'Angevin s'invite de façon régulière chez les Bleus. Là aussi, une marge de progression énorme comme il le prouve au sein des Ducs. Il lui faut simplement du temps de glace pour vraiment s'exprimer.

Loïc Lampérier, Briançon : à 21 ans, il est la révélation des Diables rouges : meilleur pointeur, meilleur assistant et 2e buteur. Autant dire que son départ de Rouen a été une véritable aubaine pour ce jeune qui joue désormais sur le premier bloc briançonnais. Les résultats le prouvent ! A confirmer chez les Bleus...

Erwan Pain, Caen : à 24 ans, la révélation de Dijon a toute la confiance de Bertrand Pousse, son entraîneur. Bien qu'il performe moins qu'à Dijon, l'attaquant, qui devait rejoindre Briançon, n'a en rien perdu un talent qui ne demande qu'à se développer.

Damien Raux, Briançon : avec son air juvénile, on en oublie qu'il a 26 ans ! Très bien intégré chez les Diables rouges, le 2e assistant et 3e meilleur pointeur du club est devenu en quelques années l'une des pièces maîtresses de l'offensive tricolore.

Lionel Tarantino, Strasbourg : à 22 ans, on le croyait perdu pour l'équipe de France seniors. Mais non ! Là encore, son départ de Rouen est certainement la meilleure chose qu'il ait faite cette saison. Explosant littéralement sous les couleurs de l'Etoile noire, il montre un potentiel encore sous exploité. A suivre pour son entrée chez les seniors...

Luc Tardif, Rouen : l'imposant physique du Dragon de 25 ans en fait un atout de poids incontesté en équipe de France depuis plusieurs années. Cependant, l'attaquant rouennais connaît un début de championnat en retrait par rapport à l'an passé. Il faut dire que les changements de ligne répétés de l'entraîneur n'aident pas les joueurs à trouver leurs repères...

© photo Fabien Baldino - www.bruleursdeloups.com

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

2 commentaires:

  1. Faire de nouvelle rubrique c'est bien, mais pomper un titre de rubrique qui existe déja dans la presse papier (Paris-Normandie) , ca c'est moins cool, un peut d'imagination et de créativité aurait été certainement mieux qu'une plagiat de titre.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me le signaler car j'ignorais que ce titre de rubrique était déjà utilisé. J'évoquerai le sujet avec mon confrère de Paris-Normandie.

    Sachez cependant après recherche, cher anonyme, que vous devriez aussi écrire au Bien Public (quotidien de Dijon) puisqu'il a aussi une rubrique du même nom. Alors qui a copié qui : Paris-Normandie ou le Bien Public ?

    Si vous écrivez au Bien Public, un conseil : soignez votre orthographe. Cinq fautes en trois petites lignes, cela fait désordre...

    RépondreSupprimer