jeudi 25 novembre 2010

Echos du Palet : quel avenir pour la coupe d'Europe continentale ?


Chaque jeudi, Glacenews vous propose un nouveau rendez-vous : Echos du Palet. Où il sera question de hockey, bien sûr, abordé sous des angles variés, avec des problématiques sociales, économiques, psychologiques, sportives, etc.

Aujourd'hui, le point sur la Coupe continentale, son intérêt, et l'avenir du championnat européen avec Luc Tardif, président de la fédération française de hockey sur glace.

Guillemette Flamein : quelles nations peuvent participer à la coupe d'Europe Continentale ?

Luc Tardif : toutes les nations. Tout le monde a été pris de vitesse avec l'annulation de la Champion's league cette année. Autriche et le Danemark par exemple ne souhaitent pas interrompre leur championnat. Ces nations-là donnent la priorité à leur championnat. La participation repose sur le volontariat.

G. F. : pourquoi les clubs champions des meilleures nations européennes n'en font pas partie ?

L. T. : cette année est une année un peu particulière car on a su tard que la coupe d'Europe, que l'on appelle aussi "Champion's league" était annulée. Il devait y avoir, comme c'est le cas au football, un tour préliminaire auquel la France devait participer. Et comme au foot, les clubs qui étaient éliminés au tour qualificatifs auraient pu participer à la coupe Continentale.

Mais il y a en Europe des ligues très fortes qui ne tiennent absolument pas compte de ce genre de championnats mis en place par l'IIHF et qui ne privilégient que leurs propres championnats.

G. F. : où en sont les avancées pour un vrai championnat européen au sens propre du terme à l'image du football ?

L. T. : concernant la "Champion's league", c'est le statu quo. Il y a une grosse difficulté à trouver un équilibre pour cette compétition. Je pense que l'IIHF pour la 1re année a fixé la barre trop haut. Il y a eu ensuite la crise qui a affecté de nombreux clubs, les partenaires et tout cela a volé en éclats.

Sur le papier, c'était intéressant, mais au final, il y avait moins d'avantages financiers pour les clubs participants. Le projet n'avait pas de réalité économique. Par rapport à la coupe Victoria (la rencontre du vainqueur de la Champiion's league à un club de NHL, New York en 2008 et Chicago en 2009), nous souahaitons faire vivre cette coupe.

G. F. : quel est le réel intérêt sportif de la coupe Continentale sachant que le club organisateur est d'emblée qualifié et que dans le même tour, en demi-finale et en finale, il y a un club invité ?

Finalement, la coupe Continentale est la seule compétition européenne existante à ce jour. Il est important de la sauvegarder, de la conserver dans sa configuration et de l'insérer dans un processus de "champion's league" comme cela se passe au football entre la Champion's league et la coupe de l'UEFA. La France pourrait ainsi avoir deux représentants, le premier au tour préliminaire de la Champion's league et le second à la Coupe continentale.

G. F. : quel poids peut jouer la France par rapport à ces compétitions européennes ?

L. T. : la FFHG a toujours été très attachée à cette compétition et notre attachement a été largement récompensée avec l'organisation ces cinq dernières années de deux finales (NDLR : la première à Rouen en 2009 et la seconde à Grenoble en 2010) et aujourd'hui, d'une demi-finale.

Il faut conserver son attractivité. La France joue le jeu depuis toujours, les équipes sont très contentes d'y participer. Certes, cette compétition telle qu'elle est aujourd'hui n'est pas idéale, mais notre assiduité sur le long terme va payer.

Rappel historique :

La Coupe d'Europe des Champions a été créée en 2004 et s'est arrêtée en 2008. La Champion's league a repris le flambeau en 2008/2009. Ce championnat a ensuite été laissé en suspens en 2009 pour cause de crise financière.

Depuis, l'IIHF a tenté de mettre au point une nouvelle formule comprenant les 8 clubs dont les champions de 6 nations : République tchèque, Finlande, Allemagne, Suisse, Slovaquie et Suède. L'IIHF demandait à ces pays de s'engager sur trois ans minimum pour garantir la stabilité de ce championnat, ce qu'ont refusé certaines fédérations.

La coupe Victoria a été créée en septembre 2008. Elle opposait le champion d'Europe à un club de NHL. En 2008, Mettalurg Magnitogorsk avait rencontré les New York Rangers. En septembre 2009, les Lions de Zurich avaient rencontré les Blackhawks de Chicago. Depuis la coupe Victoria n'a plus eu lieu, faute de Champion's league.

@ photo : le club de Martin (Slovaquie), vainqueur de la première finale organisée à Rouen en jenvier 2009 - © 7e Dragon

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire