mardi 30 novembre 2010

Coupe de la Ligue : Angers prend l'avantage face à Grenoble

Ce soir, Angers et Grenoble entraient en lice en match aller de la première demi-finale de coupe de la Ligue. Pas de score délirant comme la saison passée. Angers remporte le match aller sur le score très serré de 3-2. Match retour le mardi 7 décembre.

Les Brûleurs de Loups reviennent au Haras. Cette fois-ci, nous sommes le 30 novembre. Un an, presque jour pour jour, après le match certainement le plus fou qu'a vécu le Haras au cours de la dernière saison...

Après avoir réussi le triplé parfait dans les différents championnats - Magnus, coupe de la Ligue et de France -, Grenoble entend bien réitérer son exploit (hormis la coupe de France dont il est exclu). Mais sur son chemin se dresse Angers, en match aller de la demi-finale.

Les Brûleurs prennent leur destin en main et mènent 4-0 après 26 minutes de jeu. On croit alors les carottes cuites pour les Ducs. Mais la tendance s'inverse et les hôtes reviennent à 4-3 en 5 minutes. Une égalisation en début de 3e tiers et Angers relance la machine pour faire avaler à nouveau 4 autres buts en 6 minutes aux champions isérois.

Le score s'arrêtera à 8-4 dans une ambiance indescriptible au Haras. Bourreaux de Grenoble, les Ducs ont pu compter sur Eric Fortier (2 buts, 2 assistances), Jonathan Bellemare (3 buts et 1 assistance), Thiery Poudrier (2 buts).

Côté angevin, en dehors de Jokinen, les artisans de cette victoire sont toujours là. Côté grenoblois, Alexandre Rouleau, Viktor Wallin, Eddy Ferhi et Jean-François Dufour, devenu entraîneur, n'ont pas non plus la mémoire courte...

Seul point commun à ces deux formations, leur défaite ce week-end en championnat, face à Epinal pour Angers (6-5 a.p) et face à Dijon pour Grenoble (4-1). Pas de doute qu'ils voudront corriger le tir. La frustration emmagasinée samedi soir fera le reste...
  • Angers-Grenoble : 3-2
Menés 1-0, les Ducs sont revenus très fort dans la 2e période en marquant trois buts et en prenant la tête grâce à un doublé de la recrue canadienne, Marc Bélanger. Il a fallu tout l'opporutnisme et la rage de vaincre du défenseur Ayméric Gillet pour recoller au score à moins de deux minutes de la fin.

Grenoble a encore toutes les chances de se qualifier au match retour, à Pôle Sud, le mardi 7 décembre. Il faudra aux Brûleurs de Loups tout le soutien de leur public pour remporter la qualification en finale avec deux buts d'écart...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

lundi 29 novembre 2010

Jeu : Echec et match !

Avez-vous du flair ? Etes-vous joueuse ou joueur ? Glacenews vous propose chaque lundi de tester votre talent de pronostiqueur(se). A gagner, des places pour le match France-Canada à Paris et bien d'autres cadeaux...

Principe
Chaque semaine, vous établissez un pronostic pour les rencontres de la ligue Magnus, dont la saison régulière se termine le 26 février 2011.

Vous envoyez votre pronostic par mail à Glacenews, du lundi au vendredi inclus, en précisant vos coordonnées (adresse et téléphone). En cas d'égalité de nombre de matches correctement pronostiqués, un tirage au sort sera effectué pour départager les gagnants.

Seront d'abord pris en compte les pronostics des personnes ayant participé au plus grand nombre de journées, à savoir 25, puis ceux de celles ayant participé à 24 journées, et ainsi de suite, de façon dégressive.

Prix
1er prix : deux places pour France-Canada, le 24 avril à Paris
2e prix : deux places pour France-Canada, le 24 avril à Paris
3e prix : maillot de l'équipe de France réplica personnalisable
4e prix : DVD de la coupe Stanley 2010 remportée par Chicago et Cristobal Huet
5e prix : DVD de la coupe Stanley 2010 remportée par Chicago et Cristobal Huet

Pronostic

Exemple : Angers-Briançon : 1 2 3 4
(1re journée de ligue Magnus)
1 : victoire de l'équipe à domicile = Angers
2 : victoire de l'équipe à l'extérieur = Briançon
3 : victoire de l'équipe à domicile en prolongation / tirs aux buts = Angers
4 : victoire de l'équipe à l'extérieur en prolongation / tirs aux buts = Briançon
Résultat : il fallait pronostiquer le 4, victoire de Briançon en prolongation.

Il vous suffit par mail de reprendre la liste des matches de la semaine et d'indiquer le chiffre correspondant à votre pronostic.

Voici les matches de la semaine pour la 11e journée de ligue Magnus :
  • Villard-de-Lans-Rouen : 1 2 3 4
  • Briançon-Chamonix : 1 2 3 4
  • Angers-Grenoble : 1 2 3 4
  • Dijon-Caen : 1 2 3 4
  • Gap-Amiens : 1 2 3 4
  • Mont-Blanc-Epinal : 1 2 3 4
  • Strasbourg-Morzine-Avoriaz : 1 2 3 4
A vous de jouer jusqu'à jeudi 2 décembre minuit toujours par mail à l'adresse suivante : glacenews@hotmail.fr

Seules seront prises en compte les réponses données pour l'ensemble des matches de la journée.

Meilleur pronostiqueur de la 10e journée :

Bernadette avec 4 points sur 6 matches (1 point par bon résultat), le match Rouen-Strasbourg étant reporté au 11 janvier.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Sur les tablettes, cette semaine

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...

Mardi 30 novembre 1/2 finale aller de la coupe de la Ligue :
  • Angers-Grenoble : 20 h 30
Mecredi 1er décembre 1/2 finale aller de la coupe de la Ligue :
  • Briançon-Rouen : 20 h 30
Vendredi 3 décembre 11e journée de ligue Magnus :
  • Villard-de-Lans-Rouen : 20 h 30
  • Briançon-Chamonix : 20 h 30
  • Angers-Grenoble : 20 h 30
  • Dijon-Caen : 20 h 30
  • Gap-Amiens : 20 h 30
  • Mont-Blanc-Epinal : 20 h 30
  • Strasbourg-Morzine-Avoriaz : 20 h
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

dimanche 28 novembre 2010

Coupe continentale : Rouen en finale à Minsk !

Rouen a remporté ce soir la demi-finale en battant les Anglais de Coventry 7 à 3. Les Dragons s'envoleront pour Minsk disputer la finale en janvier. Glacenews vous propose de suivre cette compétition à travers le regard de trois personnes : Mary de Coventry, Sébastien de Rouen et Jonathan Janil, défenseur des Dragons de Rouen, qui dispute sa 1re coupe d'Europe.


  • CRACOVIE-LIEPAJAS : 7-5
On aurait pu croire que les deux équipes ne joueraient pas cette dernière rencontre. Mais non ! Cracovie et Liepajas ont mouillé le maillot pour ne pas être derniers de la compétition. Après un démarrage très laborieux, les Lettons sont revenus au score dans l'ultime période, les Polonais encaissant trois buts en cinq minutes en infériorité. Cela ne changea rien au classement final puisque les joueurs de Liepajas n'ont pris aucun point durant le tournoi, mais auront au moins sauvé leur honneur en toute fin de match.

Buts Cracovie : site IIHF
Buts Liepajas : site IIHF

Le regard de... Mary, Coventry : c'était très sympa de voir ces deux équipes se bouger pour finir sur une bonne image. Je regrette que les Lettons n'aient pas quand même gagné leur dernier match, mais il aurait fallu qu'ils jouent ainsi dès le début. Ce soir, c'est le grand soir et quel que soit le résultat, on aura été très content d'être venu à Rouen. On a visité un peu la ville ce matin, elle est vraiment très belle et l'accueil des gens est vraiment super.

L'oeil de... Sébastien, Rouen : un petit match bien sympa, pas d'un grand niveau, avec une équipe polonaise qui joue face à des Lettons qui ont encore mis leur gardien "passoire"... A partir du moment où Liepajas a changé de gardien, les Lettons ont enfin montré ce qu'ils valaient. Dommage que ce soit à une demi-heure de la fin du tournoi ! C'était agréable en tout cas de voir que les deux équipes se sont vraiment battues jusqu'au bout.

  • ROUEN-COVENTRY : 7-3

"On est en finale, on est en finale !!!!" La foule debout, dans une patinoire chauffée à blanc... Voilà en résumé l'ambiance du dernier match qui opposait Rouen à Coventry, décisif pour une place en finale à Minsk. Rouen était monté en puissance durant le tournoi et révélait enfin son véritable niveau. Sachant que seule la vitesse pouvait les faire gagner contre Coventry, les Rouennais appuyaient sur le champignon. En 2 minutes, Coventry encaissait deux buts à 4 contre 5 par Guenette et Bergström (10e et 12e minute). Les Anglais après un temps mort reviennent à un but, mais les Dragons reprennent de l'avance et ainsi de suite pour finir à 3-2 à la fin du 1er tiers.

La révolte gronde en 2e période. Les deux formations jouent de plus en plus physique et Rouen croule sous les pénalités. Qu'importe ! Janil d'abord, Thinel ensuite, tous deux à 4 contre 5, enfoncent le clou au désespoir de leurs adversaires. Le score s'alourdit à 5-2... Trente minutes de jeu et ça commence à sentir le soufre pour Coventry qui réalise peu à peu son impuissance face à des Normands déchaînés. Alors qu'on entame les dernières 20 minutes sur le score de 6-3, les provocations s'enchaînent sur la glace. Les prisons se remplissent et Olsson, sacré meilleur défenseur du tournoi, clôturera les débats par un 7e but encore en supériorité (49'48). Dès demain, direction l'ambassade et l'agence de voyage pour les visas et les billets. Minsk, les Rouennais arrivent !

Buts Rouen : 10'52 Guenette en sup. (ass. Thinel), 12'03 Bergström en sup. (ass. Thinel), 15'33 Guenette, 25'37 Janil en inf., 30'52 Thinel en inf., 38'02 Desrosiers en sup. (ass. Guenette, Mallette), 49'48 Olsson en sup. (ass. Bergström)

Buts Coventry : 13'21 Cowley (ass. Selwood), 16'33 Selsmer (ass. Cruikshank), 35'20 Weaver (ass. Fussey)

Le regard de... Sébastien, Rouen : comme c'était prévu, Rouen a fait jouer sa vitesse et son physique. On a enfermé les Anglais dans leur prison. Il y avait une belle ambiance, le public anglais a été très fair play. Rouen a sorti le match de la saison et était vraiment au-dessus du niveau !

L'oeil de... Mary, Coventry : un peu triste, un peu déçue aussi, mais il faut le reconnaître, Rouen a été plus fort que nous et dans tous les secteurs de jeu : la vitesse des attaquants, la solidité en défense et Fabrice Lhenry, encore excellent. L'équipe de France a de la chance d'avoir un si bon gardien. Il voudrait pas signer chez nous par hasard (rires) ? Un grand merci au public rouennais, très sympa et très fair play. On gardera un très bon souvenir de notre voyage ici et on souhaite à Rouen une belle finale à Minsk.

Le point de vue de... Jonathan Janil, des Dragons de Rouen : je suis vidé et ultra-soulagé ! On avait rien à perdre ! E le public a poussé, ça nous a rendus euphorique. On savait qu'on avait un défi physique à jouer. Il fallait être toujours premiers sur les palets, montrer qu'on ne subissait pas leur jeu. On a été très efficace en supériorité et c'est ce qui nous a fait rentrer dans le jeu à fond. Ce tournoi est une bonne préparation pour le reste de la Magnus.

Depuis le début de la saison, c'est la 1re fois qu'on a un tel défi physique. J'aime jouer physique, c'est l'adrénaline qui monte. J'ai découvert un Fabrice Lhenry provocateur, mais dans le bon sens du terme ! Par rapport à mon but NDLR : le premier en infériorité de Rouen et le 4e des Dragons) je prends le rebond, je laisse glisser, je le récupère et finalement, je m'aperçois que je suis encore dans la ligne de but. Alors, je tire pour provoquer un rebond ou autre chose et ça rentre !

Par rapport à la finale, ce sera la découverte pour tout : la finale de la coupe d'Europe, Minsk, la Biélorussie ! Par rapport à la finale, je commence à m'en rendre compte tout doucement contrairement à ce ue j'ai vécu avec Caen quand on a gagné le championnat. Mais avant, on a encore de gros gros matches qui nous attendent. Mais je pense que ce soir, on a vraiment haussé d'un cran notre niveau de jeu...

Classement du dernier jour

  • Rouen : 7 points
  • Coventry : 6 points
  • Cracovie : 5 points
  • Liepajas : 0 point
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

samedi 27 novembre 2010

Coupe Continentale : Rouen joue sa place en finale contre Coventry

C'est parti pour la 2e journée de la coupe Continentale. Glacenews vous propose de suivre cette compétition à travers le regard de trois personnes : Mary de Coventry, Sébastien de Rouen et Jonathan Janil, défenseur des Dragons de Rouen, qui dispute sa 1re coupe d'Europe.
  • CRACOVIE-COVENTRY : 1-6
Et de deux pour Coventry. Comme hier, les Britanniques ont plié leurs adversaires sans leur laisser la moindre chance de prendre l'avantage au fil de la rencontre. Alors que Cracovie résistait bien aux coups de bélier des Anglais dans le 1er tiers, n'encaissant qu'un seul but, le reste du match se corsait sévèrement par la suite. En 2e période, Coventry, toujours très rugueux, durcissait le jeu et haussait le niveau afin de rompre l'égalisation de Cracovie (1-1 29'35). Chose faite avec 2 buts en 3 minutes, l'un à 5 contre 4 et le suivant à 4 contre 5 (1-2 31'21 et 1- 3 à 34'37). De quoi faire sortir les Polonais du bois et se créer des espaces pour s'envoler au score. Secondés par leur excellent gardien Jaeger, les Britanniques prennent ce soir la tête du classement avec 6 points.

But Cracovie : 29'35 Laszkiewicz en inf.

Buts Coventry
: 7'07 Fulghum, 31'21 Nell en sup. (ass. Farmer), 34'37 Cowley en inf. (ass. Owen), 39'59 Carlson (ass. Fulghum, Zanon), 51'41 Fussey en sup. (ass. Owen), 57'22 Nell (ass. Carlson, Fulghum).

Le regard de... Mary, Coventry : c'est une vraie fête ! Quel bonheur de voir notre équipe gagner ainsi. J'ai eu un peu peur lorsque Cracovie a égalisé parce qu'ils ont vraiment bien résisté et créé des problèmes à notre attaque. Mais nos "boys" ont de la ressource (rires). Quand ils commencent à secouer un peu plus, rien ne leur résiste (rires). Reste le match de demain et peut-être après, direction Minsk !

L'oeil de... Sébastien, Rouen : les Anglais ont réussi à faire ce que Rouen a raté, à savoir casser le bloc polonais et jouer physique. Les Polonais ont été obligés d'attaquer, laissant des espaces libres à Coventry. Les Anglais se sont engouffrés dans les espaces et ont pu faire la différence de cette façon-là.
  • LIEPAJAS-ROUEN : 1-4
Grâce à leur victoire sur Liepajas, les Rouennais se relancent dans la course à l'accession à la finale. Il faut dire aussi que la défaite des Polonais les a bien aidés puisqu'avec 4 points ce soir, les Normands peuvent encore passer en cas de succès face à Coventry (6 points) demain. Pourtant, les champions de France ont fait peur au public. Après 12 bonnes minutes de jeu et un but de zwikel (8'56), les Normands ont brusquement ralenti le rythme, ramollissant considérablement leur jeu. Heureusement, Fabrice Lhenry était dans un très grand soir. Le gardien, abandonné de tous, a sauvé Rouen du naufrage.

Pas un tir, pas une action dangereuse à 5 contre 3 pendant 48 secondes ! Le 2e tiers reprend sur le même mode, Rouen subissant même des contres en supériorité ! Mais les Dragons se ressaisissent et retrouvent leur power-play. Bergström (36'56) puis Da Costa, sur un heureux ricochet (39'07), permettent à Rouen de respirer et de voir venir la suite avec plus de sérénité (4-1). On en restera là et les Dragons pourront s'endormir heureux d'avoir retrouvé la maîtrise de leur destin...

Buts Rouen : 8'56 Zwikel (ass. Thinel, Janil), 25'48 Da Costa (ass. Olsson), 36'56 Bergström en sup. (ass. Thinel, Guenette), 39'07 Da Costa en sup. (ass. Thinel, Olsson)
But Liepajas : Brancis (ass. Zeltins)

Le regard de... Sébastien, Rouen : Liepajas a haussé son niveau ce soir, son gardien a mieux tenu la baraque. Rouen a retrouvé sa confiance, a monté son niveau de jeu également. Il a réussi à rejouer les power-play et a su gérer ses infériorités. Demain, ce sera un match physique qui ne se jouera pas beaucoup à 5 contre 5...

L'oeil de... Mary, Coventry : ouhalala ! Demain sera un très grand soir ! C'est très bien pour les supporters de Rouen et pour nous que cette compétition se joue le dernier soir ! Je suis sûre qu'il y aura une très belle ambiance avec le public de Rouen. D'un point de vue sportif, je ne sais pas du tout ce qui pourra se passer. Rouen a une équipe qui a su monter son niveau. J'ai été impressionnée par des joueurs comme Thinel, Guénette et surtout le gardien Lhenry. Il a été excellent ! Ce n'est pas gagné, mais en tant que supportrice de Coventry, j'espère...

Le point de vue de... Jonathan Janil, des Dragons de Rouen : c'est une bonne chose pour nous. Quand on a appris que les Anglais avaient gagné, cela nous a redonné de l'espoir car nous avons à nouveau notre destin entre nos mains. Les portes de la finale s'ouvrent à nous. On est pleinement satisfait, on a augmenté notre niveau de jeu. Il faut être discipliné, jouer physique. On peut le faire !

Pour ma part, si je fais le bilan des 2 matches, je connais des débuts difficiles. J'essaie alors de me focaliser sur mon travail défensif. Je joue plus simplement dans le 3e tiers. Quant à l'assistance, c'est du bonus. Ma première préoccupation est de ne pas prendre de buts, le reste est secondaire... Ce soir, on a la chance d'avoir une seconde chance. A force de se poser des questions, on ne joue pas. Là, on ne s'en pose plus ! La motivation prendra le dessus !

Classement du 2e jour
  • Coventry : 6 points
  • Rouen : 4 points
  • Cracovie : 2 points
  • Liepajas : 0 point
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Trois bonnes raisons d'aller voir Amiens-Villard-de-Lans

Chaque samedi, Glacenews présente une affiche intéressante à suivre, choisie parmi les sept rencontres de la journée. Les arguments pourront être sportifs, mais aussi décalés, drôles ou insolites... Pour la 10e journée, Glacenews fait un zoom sur le match Amiens-Villard-de-Lans.

Trois bonnes raisons...

Retrouver de la constance
Les Gothiques soufflent le chaud et le froid depuis le début de la saison. Mais les objectifs se rétrécissent... Après être sortis de la coupe de la Ligue en quarts de finale face à Rouen, de la coupe de France en 8e de finale face à Neuilly-sur-Marne, les Picards n'ont plus que la Magnus sur laquelle se concentrer. Leur dernier match à Mont-Blanc les avait rassurés sur leur capacité offensive. Reste à sa voir si le nouvel alignement - Pasak avec Mortas et Deniset associé à Tomasek - à l'avant saura également être tout aussi efficace

Sortir de la zone rouge
Malgré une qualification en quarts de finale de coupe de France face à Valence, les Ours ne sont pas dans une position confortable. Avec une attaque sans mordant, une défense plus que perméable, les Villardiens aimeraient engranger deux points pour sortir de leur 11e place actuelle. La dernière victoire en Magnus remonte au 30 octobre, à domicile, face à Gap (1-0).

Presque au complet
On le sait, Amiens a de l'orgueil et de la fierté, qui plus est à domicile ! Pour cette rencontre à la maison, Antoine Richer peut compter sur le retour de Grégory Béron et Valentin Claireau, deux jeunes qui, depuis le début de saison, ont su s'affirmer et être décisifs au sein de leur formation. Un atout d eplus à faire valoir face à des OUrs qui vendront sûrement très cher leur peau...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Ligue Magnus : Briançon et Angers chutent à l'extérieur

C'est parti pour la 10e journée de la ligue Magnus 2010/2011. Qui succèdera à Rouen en avril prochain ? Cela fait 15 ans qu'aucun club n'a su conserver son titre deux saisons de suite. En sera-t-il de même cette année ? Réponse après 17 journées de rencontres palpitantes. Prochaine journée samedi 3 décembre.

Résultats des matches :
  • Morzine-Avoriaz-Mont-Blanc : 5-3
Après avoir menés tranquillement 3-0, les Pingouins ont été remontés à 3 partout. Il a fallu courage, patience et persévérance pour que Morzine reprenne le match en main et finisse par s'imposer sur sa glace.
  • Chamonix-Gap : 2-4
Même scénario chez les Rapaces que chez les Pingouins. Malgré deux buts d'avance, les Rapaces ont été surpris par des Chamois en verve. Jelen et Carnegie, toujours aussi précieux, ont dû remettre Gap sur les rails pour finalement l'emporter.
  • Caen-Briançon : 3-2
La surprise de la soirée car il en fallait bien une et ce ne sera pas la seule ! Les Caennais ont enfin été récompensés de leur travail. Pour une fois, la finition a été parfaite, Caen ayant su prendre l'avantage dans le 3e tiers , à la 46e minute, après égalisation de Briançon à 2-2, qui a marqué ses 2 buts à 5 contre 4. De quoi redonner courage et espoir aux Drakkars qui parviendront bien à décoller de la 14e place un jour !
  • Grenoble-Dijon : 1-4
Mauvaise soirée à Pôle Sud pour les Brûleurs de Loups qui se sont fait surprendre par les Ducs. Dijon est revenu à 1-1 à la 31e minute, puis a mis trois buts au fond des filets de Ferhi dans le dernier tiers, dont le dernier en cage vide.
  • Epinal-Angers : 6-5 a.p
  • Amiens-Villard-de-Lans : 8-1
Les Gothiques se sont rassurés ce soir au Coliseum. Avalanche de buts face à des Ours tapis au fond de leur tanière. A noter un doublé de Tomasek et de Deniset. Apparemment, le changement de ligne opéré par Antoine Richer a été payant !
  • Rouen-Strasbourg reporté au 11 janvier pour cause de coupe Continentale
Classement de la 10e journée

1. Angers : 16 points
2. Strasbourg : 15 points (match en retard)
3. Rouen : 15 points (match en retard)
4. Amiens : 15 points
5. Morzine : 13 points
6. Gap : 13 points
7. Briançon : 12 points
8. Epinal : 12 points
9. Grenoble : 10 points
10. Dijon : 9 points (match en retard)
11.Villard-de-Lans : 7 points
12. Mont-Blanc : 5 points
13. Chamonix : 5 points
14. Caen : 5 points


@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

vendredi 26 novembre 2010

Coupe Continentale : Rouen chute face à Cracovie !

Jour J pour l'une des demi-finales de la coupe Continentale. Glacenews vous propose de suivre la compétition à travers le regard de trois personnes : Mary, de Coventry, Sébastien de Rouen et Jonathan Janil, défenseur des Dragons de Rouen, qui dispute sa 1re coupe d'Europe.

  • COVENTRY-LIEPAJAS : 6-1
Les Anglais, joueurs et supporters n'ont pas raté leur entrée dans la compétition. Plus de 260 supporters dans les tribunes chantant et dansant à l'unisson tandis que sur la glace, les Coventry Blaze ont étrillé les Lettons des Metalurgs 6-1. Un match sans grand intérêt dans la mesure où l'équipe britannique n'a eu aucune résistance en face d'elle.

Trois buts en 1re période, bis repetita dans la 2e période. Dans les dernières 20 minutes, après unj changement de gardien dans le 2e tiers, Liepajas se réveillait, patinait enfin, resserrait sa défense et sauvait l'honneur avec un petit but à la 55e minute en supériorité numérique (la première concrétisée sur 12...).

Buts Coventry : 0'56 Weaver (ass. Carlson), 3'24 Fussey en sup. (ass. Chambers, Cruikshank), 10'44 Carlson en sup. (ass. Fulghum), 20'53 Fussey (ass. Owen), 31'01 Fussey en sup. (ass. Weaver), 39'04 Nell (ass. Fulghum)
But Liepajas : 55'37 Stals en sup. (ass. Navarenko)

L'oeil de... Mary, Coventry : Rouen est une ville magnifique qu'on a découverte en plus sous la neige, alors qu'on ne s'y attendait pas du tout ! L'accueil ici est très sympathique. Quant au match, on peut dire que l'on a fait une très bonne entrée en coupe. Je m'attendais à une opposition plus importante de la part des Lettons. Je les croyais techniques, fluides. Ils ont commencé à bien jouer dans le dernier tiers, mais bon... Je suis assez étonnée de la faiblesse de cette équipe...

Le regard de... Sébastien, Rouen : côté anglais, un bon public, une équipe qui joue pas mal, qui a un bon physique avec un gardien sûr de lui. Fussey sort du lot, mais Coventry ne présente pas un grand niveau européen. Quant aux Lettons, dommage qu'ils aient attendus le 3e tiers pour jouer, alors que Coventry commençait à fatiguer. Je les ai trouvés assez mous avec deux gardiens très faibles de niveau. Mais l'on savait que c'était leur point faible. La défense est aux fraises. Seuls Stals et Pavlovs ont le niveau à mon avis...

  • ROUEN-CRACOVIE : 1-2 ap

Match difficile pour les Rouennais qui, pour leur entrée en coupe Continentale, sont tombés sur un os. Cracovie était bien loin du "petit" niveau annoncé et a donné du fil à retordre à des Normands très crispés en 1er tiers. Les Polonais, physiques et rugueux, l'ont senti et profitant d'un flou, ont marqué en premier après 2 minutes de jeu. Leur domination était totale en vitesse et en technique et le retour aux vestiaires faisait du bien aux Dragons.

Changement de décor dans le 2e tiers avec une égalisation signée Desrosiers (22'16) en supériorité. Rouen prend alors le jeu à son compte et étouffe complètement ses adversaires. Les champions de France sont libérés et installent leur jeu. Dans l'ultime période, l'équilibre, fragile, est rétabli, les deux équipes mettant alors en lumière le savoir-faire et le grand talent de leurs portiers. Prolongation... qui tournait à l'avantage de Cracovie, Kostuch inscrivant le 2e et dernier but du match.

But Rouen : 22'16 Desrosiers en sup. (ass. Thinel)

Buts Cracovie : 2'20 Martynowski (ass. Kostuch), 60'59 Kostuch (ass.Pasiut)

L'oeil... de Sébastien, Rouen : le niveau de jeu polonais est supérieur à celui qu'on attendait. On savait l'équipe défensive, mais elle s'est montrée beaucoup plus rapide que prévu. Le gardien a fait le boulot et une grosse erreur défensive nous fait perdre le match. Le public était un peu mou. Ce qui m'a marqué chez les Polonais, c'est que c'est un bloc. J'ai vu une équipe autour de son gardien. Quant à Rouen, il aurait fallu monter la vitesse de jeu pour déborder les Polonais...

Le regard de... Mary, Coventry : enfin, j'ai vu les Dragons dont on entend parler depuis un bout de temps. Beau match, très équilibré avec deux équipes qui jouent physique avec un peu plus de vitesse pour Cracovie. J'ai trouvé l'ambiance magnifique avec tous les chants du public rouennais. J'ai hâte d'être à dimanche soir pour chanter avec eux. Je suis en revanche plus inquiète pour demain car Cracovie ne va pas être une partie de plaisir pour nos joueurs...

Le point de vue de... Jonathan Janil, défenseur de Rouen : pour moi, jouer la coupe représente quelque chose de grand. C'est ce qui m'a motivé à venir ici, l'international. Le niveau de jeu est encore supérieur. Je suis un jeune joueur, c'est ma première expérience européenne, même si j'ai disputé des Mondiaux, mais en junior. Côté ambiance, je ressens l'ambiance, je ressens le public qui nous pousse et pour lui, on doit se surpasser, on a besoin de lui dans des moments difficiles comme ceux-là.

Ce soir, on prend un coup de massue, même si rien n'est perdu. Je m'attendais à ça de la part des Polonais car j'en ai discuté avant avec Teddy (Da Costa). Je rentre dans le grand bain, on apprend ! J'ai trouvé que Cracovie était une équipe très hargneuse et travailleuse, qui patinait bien. On sentait toujours quelqu'un derrière nous pour nous embêter. Au fond de moi, j'avais une petite appréhension, on se met un peu plus de pression, mais ça pousse à vouloir faire bien dans ces moments-là.

Maintenant, on n'a plus à réfléchir, il faut tout gagner. Ce qui m'embête, c'est qu'on n'a plus notre destin entre nos mains. C'est la première défaite de Rouen à domicile et ça fait très bizarre...

Classement 1re journée

  • Coventry : 3 points
  • Cracovie : 2 points
  • Rouen : 1 point
  • Liepajas : 0 point
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Vite dit, c'est vendredi !

Nouvelle rubrique de Glacenews, "Vite dit, c'est vendredi !". Une parenthèse ludique juste avant le week-end pour une actualité décalée au détour d'une citation, d'un "top" - "pas top", d'un chiffre... Un Vite dit exceptionnel, spécial "coupe Continentale", actualité oblige !

LE QUI QU'A DIT ?

Chaque semaine, Glacenews extrait une citation parue dans la presse. A vous de voter en haut, à gauche du blog, pour deviner qui en est l'auteur.

Aujourd'hui : " Les arbitres sont plus sévères dans ces matches-là, surtout en ce qui concerne les fautes commises avec la crosse"

A vos votes !
Réponse vendredi prochain.

Réponse de vendredi dernier : la citation "Dans mon pays, le hockey, ce n'est pas un simple sport, mais une véritable religion" aurait pu être prononcée par Loïc Lacasse, gardien d'Epinal, comme l'ont pensé 41 % d'entre vous. Mais c'est bien son compatriote Billy Thompson, gardien canadien d'Amiens, comme l'ont trouvé 25 % d'entre vous, qui en est l'auteur. (Source : Courrier picard 25/09/2010)

LE CHIFFRE : 260

C'est le nombre de sujets de Sa Royale Majesté qui sont arrivés à Rouen pour suivre la coupe Continentale. Les plus nombreux car aussi les plus proches (500 kilomètres de la capitale normande).

Mais les Polonais ne sont pas en reste. Près de 90 ont fait le déplacement jusqu'à l'île Lacroix. Saluons également l'effort des Lettons ! Il
s seront une dizaine à suivre les six matches dans l'enceinte rouennaise, jusqu'à dimanche soir.

C'EST TOP !


Match de foot franco-anglais, journal de 22 pages bilingue, spécial "Continental Cup" (programme, composition des équipes, présentation des clubs participants, tableau de la compétition) au prix d'1 €, maillots pour voitures... Les supporters du 7e Dragon ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir comme il faut leurs homologues étrangers.

De quoi renforcer une ambiance qui devrait être très conviviale, le RHE ayant déjà prévu des concours de chants, des animations "inter-supporters" sur la glace pendant le tournoi...

PAS TOP !


Pas d'avancée notable concernant la "Champion's league". Hier, lors de la conférence de presse donnée à l'occasion de la coupe Continentale, l'un des deux représentants de l'IIHF a évoqué la volonté de la fédération internationale d'inscrire le champion de la coupe Continentale à la "Champion's league" en le qualifiant automatiquement pour cette compétition. Le hic, c'est qu'on ne sait toujours pas où en est l'état d'avancement de cette fameuse compétition...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

jeudi 25 novembre 2010

Coupe de France : tirage favorable pour Angers et Rouen

Le tirage des quarts de finale de la coupe de France a eu lieu à l'issue de la conférence de presse de la Continental Cup, à Rouen. La compétition se déroulera le mercredi 22 décembre.

Programme des quarts de finale :
  • Angers-Neuilly-sur-Marne (D1)
  • Dijon - Morzine-Avoriaz
  • Rouen-Anglet (D1)
  • Villard-de-Lans - Strasbourg
Le tirage au sort a été effectué par les deux représentants de l'IIHF, présents à Rouen durant les trois jours de la coupe Continentale.

Les demi-finales seront organisées le mardi 4 janvier.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Echos du Palet : quel avenir pour la coupe d'Europe continentale ?


Chaque jeudi, Glacenews vous propose un nouveau rendez-vous : Echos du Palet. Où il sera question de hockey, bien sûr, abordé sous des angles variés, avec des problématiques sociales, économiques, psychologiques, sportives, etc.

Aujourd'hui, le point sur la Coupe continentale, son intérêt, et l'avenir du championnat européen avec Luc Tardif, président de la fédération française de hockey sur glace.

Guillemette Flamein : quelles nations peuvent participer à la coupe d'Europe Continentale ?

Luc Tardif : toutes les nations. Tout le monde a été pris de vitesse avec l'annulation de la Champion's league cette année. Autriche et le Danemark par exemple ne souhaitent pas interrompre leur championnat. Ces nations-là donnent la priorité à leur championnat. La participation repose sur le volontariat.

G. F. : pourquoi les clubs champions des meilleures nations européennes n'en font pas partie ?

L. T. : cette année est une année un peu particulière car on a su tard que la coupe d'Europe, que l'on appelle aussi "Champion's league" était annulée. Il devait y avoir, comme c'est le cas au football, un tour préliminaire auquel la France devait participer. Et comme au foot, les clubs qui étaient éliminés au tour qualificatifs auraient pu participer à la coupe Continentale.

Mais il y a en Europe des ligues très fortes qui ne tiennent absolument pas compte de ce genre de championnats mis en place par l'IIHF et qui ne privilégient que leurs propres championnats.

G. F. : où en sont les avancées pour un vrai championnat européen au sens propre du terme à l'image du football ?

L. T. : concernant la "Champion's league", c'est le statu quo. Il y a une grosse difficulté à trouver un équilibre pour cette compétition. Je pense que l'IIHF pour la 1re année a fixé la barre trop haut. Il y a eu ensuite la crise qui a affecté de nombreux clubs, les partenaires et tout cela a volé en éclats.

Sur le papier, c'était intéressant, mais au final, il y avait moins d'avantages financiers pour les clubs participants. Le projet n'avait pas de réalité économique. Par rapport à la coupe Victoria (la rencontre du vainqueur de la Champiion's league à un club de NHL, New York en 2008 et Chicago en 2009), nous souahaitons faire vivre cette coupe.

G. F. : quel est le réel intérêt sportif de la coupe Continentale sachant que le club organisateur est d'emblée qualifié et que dans le même tour, en demi-finale et en finale, il y a un club invité ?

Finalement, la coupe Continentale est la seule compétition européenne existante à ce jour. Il est important de la sauvegarder, de la conserver dans sa configuration et de l'insérer dans un processus de "champion's league" comme cela se passe au football entre la Champion's league et la coupe de l'UEFA. La France pourrait ainsi avoir deux représentants, le premier au tour préliminaire de la Champion's league et le second à la Coupe continentale.

G. F. : quel poids peut jouer la France par rapport à ces compétitions européennes ?

L. T. : la FFHG a toujours été très attachée à cette compétition et notre attachement a été largement récompensée avec l'organisation ces cinq dernières années de deux finales (NDLR : la première à Rouen en 2009 et la seconde à Grenoble en 2010) et aujourd'hui, d'une demi-finale.

Il faut conserver son attractivité. La France joue le jeu depuis toujours, les équipes sont très contentes d'y participer. Certes, cette compétition telle qu'elle est aujourd'hui n'est pas idéale, mais notre assiduité sur le long terme va payer.

Rappel historique :

La Coupe d'Europe des Champions a été créée en 2004 et s'est arrêtée en 2008. La Champion's league a repris le flambeau en 2008/2009. Ce championnat a ensuite été laissé en suspens en 2009 pour cause de crise financière.

Depuis, l'IIHF a tenté de mettre au point une nouvelle formule comprenant les 8 clubs dont les champions de 6 nations : République tchèque, Finlande, Allemagne, Suisse, Slovaquie et Suède. L'IIHF demandait à ces pays de s'engager sur trois ans minimum pour garantir la stabilité de ce championnat, ce qu'ont refusé certaines fédérations.

La coupe Victoria a été créée en septembre 2008. Elle opposait le champion d'Europe à un club de NHL. En 2008, Mettalurg Magnitogorsk avait rencontré les New York Rangers. En septembre 2009, les Lions de Zurich avaient rencontré les Blackhawks de Chicago. Depuis la coupe Victoria n'a plus eu lieu, faute de Champion's league.

@ photo : le club de Martin (Slovaquie), vainqueur de la première finale organisée à Rouen en jenvier 2009 - © 7e Dragon

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mardi 23 novembre 2010

Rouen, Coupe d'Europe : "LA" vidéo !

Quand les Dragons de Rouen font leur cinéma, ça donne ça !

Dans l'attente de la demi-finale de la coupe d'Europe qui se déroulera du 26 au 28 novembre à Rouen, les Dragons ont accepté d'endosser le costume d'acteurs... Des hockeyeurs comme vous ne les avez jamais encore vus !

Cliquez et regardez !

Merci à toute l'équipe de www.rouen.fr qui n'en est pas à son premier coup d'essai.
Elle avait déjà réalisé ça pour la finale en 2009 :

Souvenez-vous...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Coupe de France : les quarts se dessinent

Ce soir se déroulent les 8e de finale de la coupe de France, sans Grenoble, Mont-Blanc et le tenant du titre Briançon, tous trois exclus de cette compétition cette saison. Les quarts de finale se dérouleront le mercredi 22 décembre.

Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu jeudi 25 novembre à l'issue de la conférence de presse consacrée à la demi-finale de la coupe Continentale, qui se déroulera du 26 au 28 novembre, à Rouen.

Résultats des 8e de finale (en gras les clubs qualifiés pour les quarts) :
  • Brest (D1)-Angers : 4-5
Match disputé pour les Ducs qui sont tombés sur des Albatros tenaces. Les Bretons sont remontés à 4-5 à 9 minutes de jeu avant la sonnerie finale, de quoi inquiéter la garde angevine très resserrée pour l'occasion. Un beau doublé de Laprise à l'offensive ducale.
  • Rouen-Courbevoie (D1) : 18-3
Le carton de la soirée pour les Normands qui ont bien cru ne jamais voir arriver leurs adversaires ralentis par un accident sur l'autoroute. Les Dragons ont joué à 4 lignes avec leur 2e gardien dans les filets. Un triplé pour Mallette et Da Costa et des doublés pour le jeune Berthon, Brunelle et Thinel.
  • Anglet (D1)-Toulon (D2) : 6-1
Pas de problème pour les Basques qui n'ont fait qu'une bouchée de Toulon. Un beau doublé pour Daramy et Lafrancesca.
  • Chamonix-Strasbourg : 3-4 a.p
Magnifique duel sous tension entre les Chamois et l'Etoile Noire. Menés à 3-2, les Alsaciens sont revenus à égalité à la 51e minute et il a fallu les nerfs d'acier de Cayer pour tuer la prolongation après 2 minutes de jeu. Le Canadien a d'ailleurs inscrit 3 buts sur les 4, dont celui de la victoire.
  • Morzine-Avoriaz-Epinal : 8-4
Après 29 minutes de jeu et un score de 5 à 1, les PIngouins se sont un peu relâchés et ont été remontés à la fin de la 2e période 5 à 3. Mais pas de quoi faire fondre la banquise pour Morzine qui a continué de dérouler.
  • Valence (D1)-Villard-de-Lans : 3-5
Là encore un match relativement calme pour les Ours qui, au bout de 30 minutes de jeu, menaient 5 à 1. Ils ont su gérer le reste de la rencontre et assurer leur qualification.
  • Wasquehal (D2)-Dijon : 3-10
Dijon s'est qualifié sans souci ce soir face au club de Wasquehal. Avec Andy Foliot dans les buts, Riendeau et Kristin ont marqué 3 buts chacun, les doublés étant à mettre au crédit de Wiotte et de Decock.
  • Neuilly-sur-Marne (D1)-Amiens : 4-3
C'est la stupéfaction chez les Gothiques ! Amiens, en déplacement en Ile-de-France, mercredi soir, s'est pris les pieds dans la prairie des Bisons. Revenus à égalité à 3-3 en fin de 2e tiers, les Gothiques n'ont pas su renverser la tendance après avoir encaissé un 4e but à la 44e minute. les Gothiques n'iront pas à Bercy. Il ne leur reste plus que le championnat de France à disputer pour atteindre l'objectif de la finale qu'ils se sont fixé...

Anglet et Neuilly-sur-Marne sont les seuls rescapés des clubs de Division 1.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

lundi 22 novembre 2010

Jeu : Echec et match !

Avez-vous du flair ? Etes-vous joueuse ou joueur ? Glacenews vous propose chaque lundi de tester votre talent de pronostiqueur(se). A gagner, des places pour le match France-Canada à Paris et bien d'autres cadeaux...

Principe
Chaque semaine, vous établissez un pronostic pour les rencontres de la ligue Magnus, dont la saison régulière se termine le 26 février 2011.

Vous envoyez votre pronostic par mail à Glacenews, du lundi au vendredi inclus, en précisant vos coordonnées (adresse et téléphone). En cas d'égalité de nombre de matches correctement pronostiqués, un tirage au sort sera effectué pour départager les gagnants.

Seront d'abord pris en compte les pronostics des personnes ayant participé au plus grand nombre de journées, à savoir 25, puis ceux de celles ayant participé à 24 journées, et ainsi de suite, de façon dégressive.

Prix
1er prix : deux places pour France-Canada, le 24 avril à Paris
2e prix : deux places pour France-Canada, le 24 avril à Paris
3e prix : maillot de l'équipe de France réplica personnalisable
4e prix : DVD de la coupe Stanley 2010 remportée par Chicago et Cristobal Huet
5e prix : DVD de la coupe Stanley 2010 remportée par Chicago et Cristobal Huet

Pronostic

Exemple : Angers-Briançon : 1 2 3 4
(1re journée de ligue Magnus)
1 : victoire de l'équipe à domicile = Angers
2 : victoire de l'équipe à l'extérieur = Briançon
3 : victoire de l'équipe à domicile en prolongation / tirs aux buts = Angers
4 : victoire de l'équipe à l'extérieur en prolongation / tirs aux buts = Briançon
Résultat : il fallait pronostiquer le 4, victoire de Briançon en prolongation.

Il vous suffit par mail de reprendre la liste des matches de la semaine et d'indiquer le chiffre correspondant à votre pronostic.

Voici les matches de la semaine pour la 10e journée de ligue Magnus :
  • Morzine-Mont-Blanc : 1 2 3 4
  • Chamonix-Gap : 1 2 3 4
  • Grenoble-Dijon : 1 2 3 4
  • Amiens-Villard-de-Lans : 1 2 3 4
  • Caen-Briançon : 1 2 3 4
  • Epinal-Angers : 1 2 3 4
  • Rouen-Strasbourg reporté au 11 janvier pour cause de coupe d'Europe
A vous de jouer jusqu'à vendredi 26 novembre minuit toujours par mail à l'adresse suivante : glacenews@hotmail.fr

Seules seront prises en compte les réponses données pour l'ensemble des matches de la journée.

Meilleurs pronostiqueurs de la 9e journée :

Brigitte, Martine, Vincent, Etienne, Jean-Jacques, Thibaut, Jean-Marie : 5 points sur 7 matches (1 point par bon résultat)

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...

Mardi 23 novembre 1/8 de finale de la coupe de France :
  • Brest (D1)-Angers : 20 h
  • Rouen-Courbevoie (D1) : 20 h
  • Anglet (D1)-Toulon (D2) : 20 h 30
  • Chamonix-Strasbourg : 20 h 30
  • Morzine-Avoriaz-Epinal : 20 h 30
  • Valence (D1)-Villard-de-Lans : 19 h 30
  • Wasquehal (D2)-Dijon : 20 h 30
Mecredi 24 novembre 1/8 de finale de la coupe de France :
  • Neuilly-sur-Marne (D1)-Amiens : 20 h 30
Vendredi 26 novembre 1/2 finale de la coupe Continentale à Rouen :
  • Coventry-Liepajas Metalurgs : 16 h 30
  • Rouen-Cracovie : 20 h
Samedi 27 novembre 1/2 finale de la coupe Continentale à Rouen :
  • Cracovie-Coventry : 16 h 30
  • Liepajas Metalurgs-Rouen : 20 h
Samedi 27 novembre 10e journée de ligue Magnus :
  • Morzine-Mont-Blanc : 20 h 30
  • Chamonix-Gap : 20 h 30
  • Caen-Briançon : 20 h
  • Grenoble-Dijon : 20 h
  • Epinal-Angers : 20 h 15
  • Amiens-Villard-de-Lans : 20 h
  • Rouen-Strasbourg reporté au 11 janvier pour cause de coupe d'Europe
Dimanche 28 novembre 1/2 finale de la coupe Continentale à Rouen :
  • Cracovie-Liepajas Metalurgs : 16 h
  • Rouen-Coventry : 19 h 30
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

samedi 20 novembre 2010

Trois bonnes raisons d'aller voir Gap-Rouen

Chaque samedi, Glacenews présente une affiche intéressante à suivre, choisie parmi les sept rencontres de la journée. Les arguments pourront être sportifs, mais aussi décalés, drôles ou insolites... Pour la 9e journée, Glacenews fait un zoom sur le match Gap-Rouen.

Trois bonnes raisons...

Capables de tout
Pas facile d'aller chercher des Rapaces bien nichés sur leur aire, même quand on est un Dragon et qu'on a des ailes pour voler... Les Gapençais pointent à la 6e place du classement, à seulement 3 points du leader angevin. Ils effectuent un beau début de saison en ayant glané 5 victoires sur 8, dont 3 en prolongation et en ayant battu Grenoble, Briançon et lors de la dernière journée Strasbourg, sur ses terres...

Alors, un exploit de plus face à Rouen, ce n'est ça qui empêchera les Rapaces et l'ex-gardien rouennais Ronan Quemener, excellent dans la cage haut-alpine, d'aller mettre du plomb dans l'aile des Dragons... Et les Rapaces n'auront pas du tout envie de se faire passer au classement par leur adversaire direct, Briançon, qui les devancerait en cas de victoire contre Morzine...

Capables de tout... itou
Déplacement délicat pour Rouen aujourd'hui qui devra se méfier comme de la peste d'une équipe qui ne redoute personne. Actuellement 3e au général, le champion de France en titre n'a pas l'intention de laisser sa place dans le trio de tête, ce qui signifie l'obligation de gagner.

Forts d'un retour flamboyant sur Amiens en qualification des demi-finales de coupe de la Ligue (6-0), les Rouennais ont fait contre les Gothiques une vraie démonstration de force. Mais sont tout autant capables de passer au travers du match, comme ils l'ont prouvé aussi contre Amiens, le 2 novembre dernier, en Picardie...

En live
Si vous avez Internet, l'équipe du Rapace Live vous attend dès 20 h 10 pour la retransmission du match. C'est avec plaisir que l'on retrouve Matthieu et sa joyeuse bande derrière la caméra pour pouvoir suivre les rencontres des Rapaces en direct de la patinoire de Brown-Ferrand (cliquez sur ce lien).

Et si vous n'êtes dans aucune ville où il y a du hockey ce soir et que vous n'avez pas Internet, il reste le France-Argentine au rugby sur France 2. Pour les passionnés, un match qui s'annonce passionnant !

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Ligue Magnus : 9e journée

C'est parti pour la 9e journée de la ligue Magnus 2010/2011. Qui succèdera à Rouen en avril prochain ? Cela fait 15 ans qu'aucun club n'a su conserver son titre deux saisons de suite. En sera-t-il de même cette année ? Réponse après 18 journées de rencontres palpitantes. Prochaine journée samedi 27 novembre.

Résultats des matches :
  • Angers-Caen : 8-3
C'est un peu la logique du pot de fer contre le pot de terre. Malgré un avantage au score rapide (2-1 à la 24e minute), les Drakkars n'ont pas résisté à la puissance offensive des Ducs, actuels leaders du championnat. A noter deux doublés pour Angers, l'un de Fortier, l'autre de Belanger.
  • Briançon-Morzine-Avoriaz : 6-2
Pas de nouvel exploit pour les Pingouins qui, décidément, ont bien du mal à concrétiser. Après être revenus à 2 partout à la 25e minute, les Morzinois ont enregistré 2 buts en 3 minutes dans le 2e tiers (4-2). Même scénario dans le dernier tiers avec Lampérier et Bernier à la manoeuvre.
  • Dijon-Chamonix : 5-3
  • Gap-Rouen : 5-6 (a.p)
Match très, très accroché entre les Rapaces et les Dragons. Après être revenus à égalité à la fin du 1er tiers (2-2), les Rouennais ont dû batailler ferme pour ne pas être distancés par l'avantage offert à Gap par Carnegie, auteur de 2 buts en une minute (3-3 et 4-3) ! Desrosiers remettait les champions de France sur la bonne voie en fin de 2e tiers (4-4). Et ça continue dans la dernière période. Desrosiers prend de la distance (5-4), mais Rambousek égalise 3 minutes après (5-5). Allez, une prolongation que Desrosiers, infatigable auteur d'un triplé ce soir, a clos à la 68e minute, assisté de Mallette et de Holmqvist. Grosse frayeur, mais deux précieux points récupérés...
  • Grenoble-Epinal : 2-4
Temps nuageux à Pôle Sud où les Spinaliens l'ont emporté de belle manière sur les Brûleurs de Loups. Les Dauphins, après avoir infligé un sec 3-0 à leurs hôtes en 2e période, ont maîtrisé le jeu et conclu leur victoire par un ultime but en cage vide.
  • Mont-Blanc-Amiens : 2-7
Belle victoire des Gothiques qui se sont "réveillés" après leur défaite en coupe de la Ligue face à Rouen, mercredi. Miroslav Pazak a retrouvé le chemin des filets en inscrivant un incroyable triplé en 4 minutes, permettant à son équipe de prendr ele large (5-1) après 27 minutes de jeu.
  • Strasbourg-Villard-de-Lans : 6-4
L'Etoile noire renoue avec le succès après un revers contre Gap avant la trêve internationale et un autre en quarts de finale de coupe de la Ligue contre Angers. Après avoir débuté sur les chapeaux de roues (3-0 après 9 minutes de jeu !), les Alsaciens se sont un peu relâchés. Le dernier tiers leur a permis de conserver suffisamment d'avance pour ne pas être inquiétés (3 buts en 7 minutes).

Classement de la 9e journée

1. Angers : 15 points
2. Strasbourg : 15 points
3. Rouen : 15 points
4. Amiens : 13 points
5. Briançon : 12 points (match en retard)
6. Morzine-Avoriaz : 11 points
7. Gap : 11points
8. Epinal : 10 points
9. Grenoble : 10 points
10. Dijon : 7 points (match en retard)
11.villard-de-Lans : 7 points
12. Mont-Blanc : 5 points
13. Chamonix : 5 points
14. Caen : 3 points


@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

vendredi 19 novembre 2010

Vite dit, c'est vendredi !

Nouvelle rubrique de Glacenews, "Vite dit, c'est vendredi !". Une parenthèse ludique juste avant le week-end pour une actualité décalée au détour d'une citation, d'un "top" - "pas top", d'un chiffre...

LE QUI QU'A DIT ?

Chaque semaine, Glacenews extrait une citation parue dans la presse. A vous de voter en haut, à gauche du blog, pour deviner qui en est l'auteur.

Aujourd'hui : " Dans mon pays, le hockey, ce n'est pas un simple sport, mais une véritable religion".
A vos votes !
Réponse vendredi prochain.

Réponse de vendredi dernier : la citation "Avant de venir ici, je connaissais déjà beaucoup de mots de français, mais de là à entretenir une conversation..." a bien été prononcée par Paul Bradley, attaquant anglophone de Strasbourg, comme l'ont trouvé 60 % d'entre vous (devant l'attaquant slovène Matic Krajl de Morzine récoltant 26 % des voix). (Source : Dernières nouvelles d'Alsace 5/11/2010)

LE CHIFFRE : 19

C'est le prix (placement libre) qu'il faudra débourser pour assister à la finale de la coupe de France, le 30 janvier 2011, au Palais omnipsorts de Paris-Bercy. Vous pourrez aussi payer plus cher : 33 € place numérotée en catégorie 1 et 44 € place numérotée en catégorie Or. La billetterie vient d'ouvrir. Places à vendre dans les points de vente habituels (FNAC, Tickenet, Auchan, carrefour, Galeries Lafayettes, E-Leclerc, Cultura, Virgin Megastore).

C'EST TOP !


Quand le hockey sur glace sert de repère éducatif ! C'est le cas en Allemagne. En effet, un magazine pour enfants baptisé "Puckelino" vient de sortir. Cette publication est le fruit de la collaboration entre la DEL et l'université des Sports de Cologne.

Les deux personnages Puckelino et Sticky permettront de véhiculer un mode de vie sain ainsi que des valeurs fondées sur le respect, l'intégration et le travail en équipe. A travers le hockey, les écoliers s'exerceront également aux mathématiques, amélioreront leur culture générale, la pratique de l'allemand, découvriront l'art et le sport.


PAS TOP !

Les commotions cérébrales sont si nombreuses en hockey sur glace qu'elles font l'objet régulier de colloques. Ainsi, un sommet médical et scientifique a été organisé le samedi 13 novembre, à Montréal, par Hockey Canada, en association avec Penser d'abord Canada. Il a réuni les plus grands spécialistes canadiens de la médecine sportive.

Ce séminaire était ouvert aux professionnels de la santé, mais aussi - et c'est ce qui est le plus intéressant - aux entraîneurs, aux soigneurs, aux parents et aux jeunes sportifs, afin de les sensibiliser aux dangers des ces blessures et à leurs conséquences sur leur vie quotidienne, leur parcours scolaire et leur future carrière.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

jeudi 18 novembre 2010

Echos du Palet : la carte jeune de l'équipe de France


Chaque jeudi, Glacenews vous propose un nouveau rendez-vous : Echos du Palet. Où il sera question de hockey, bien sûr, abordé sous des angles variés, avec des problématiques sociales, économiques, psychologiques, sportives, etc.

Aujourd'hui, bilan des Tricolores au retour de la Telenor Cup en compagnie de Dave Henderson, sélectionneur de l' équipe de France.

Guillemette Flamein : vous êtes parti en Hongrie avec une équipe de France dans laquelle de nombreux jeunes ont été intégrés. Pour quelles raisons ?

Dave Henderson : cela fait quatre ans que je travaille à l'intégration des jeunes dans l'équipe de France, mission que Luc Tardif nous a confiée, à Pierre Pousse et à moi. Nous sommes partis en stage en République tchèque et en Pologne avec ces jeunes où nous avons pu les évaluer.

Nous les avons repris pour ce regroupement parce que nous avions de nombreux cadres, soit blessés, soit indisponibles par rapport à leur championnat étranger. Il faut leur donner une chance de montrer ce qu'ils peuvent faire pour qu'ils gagnent leur place en équipe de France.

G. F. : pendant ces trois jours de compétition, vous avez pu les observer dans un contexte de niveau plus élevé. Quel travail doivent-ils encore accomplir ?

D. H. :
il y a pas mal de travail disciplinaire et défensif à faire. Ils doivent apprendre à rehausser leur niveau de jeu, à perfectionner leur vitesse d'exécution et à être plus déterminés dans leur décision. Nous allons continuer à les suivre et à les convoquer en stage.

Les voir nous permet de constater les progrès accomplis et d'avoir une idée du style de joueur que nous pouvons prendre dans l'équipe en cas de désistement pour blessure ou pour impossibilité de venir en raison des championnats des uns et des autres. Il faut être patient.

G. F. : que retenez-vous des trois matches de la Telenor Cup ?

D. H. : nous sommes restés sur notre faim et nous sommes déçus par notre match contre la Hongrie car nous avions le niveau pour lutter contre cette équipe. Mais durant ce match, nous avons eu des blessés - Bellemare et Henderson - et deux expulsés - Albert et Tardif - et nous avons donc encaissé ces trois buts dans le 2e tiers. Dans ces phases-là, de jeu en infériorité, nous avons manqué de clairvoyance et c'est là aussi tout un travail à faire avec les jeunes. Quant au Japon, c'est une équipe jeune, très dynamique, incisive, qui joue bien au hockey. C'était un bon test pour tout le monde.

G. F. : comment travaillez-vous avec les clubs par rapport aux jeunes ?

D. H. : pendant l'été, Pierre (Pousse) et moi leur parlons beaucoup au moment du stage. Notre préparateur physique leur fournit un programme personnalisé. Après chaque regroupement, il y a un feedback avec les entraîneurs respectifs. Les jeunes peuvent nous joindre à tout moment, Pierre et moi, pendant la saison. Ils nous voient également pendant les matches de championnat et peuvent nous parler à ce moment-là aussi.

Ce qui est intéressant pour eux, c'est qu'ils savent maintenant à quoi s'attendre avec l'équipe de France. C'est normal, ils font preuve de nervosité. Ils veulent tellement bien faire qu'ils en font parfois trop. Et quand on en fait trop, la moindre erreur coûte très cher à ce niveau-là. Faire de belles choses en Magnus, c'est bien, mais ils ont compris qu'en équipe de France, il fallait faire plus. On passe au haut niveau et la marche est importante à franchir.

G. F. : en quoi les matches que vous disputerez contre la Suisse et l'Italie sont importants ?

D. H. : nous jouerons aussi l'année prochaine le Danemark, la Russie B et le Canada avant les Mondiaux en Slovaquie. La Suisse est très intéressante car elle appartient au groupe des huit premiers mondiaux. L'Italie a un niveau similaire à celui de l'Autriche. La Russie B sera un adversaire très difficile, donc là encore un très bon test pour l'équipe.

G. F. : que pensez-vous de la possible coupe Québec dont il est question l'été prochain ?

D. H. : c'est très valorisant pour la France d'y être invitée. Nous ne pouvons qu'être contents de cette opportunité-là. La Suisse et l'Italie devraient aussi faire partie du tournoi. C'est très important pour nous car nous avons absolument besoin de ces matches-là pour progresser en nous frottant aux meilleurs.

© photo de Kevin Hecquefeuille - Xavier Lainé - FFHG

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mercredi 17 novembre 2010

Coupe de la Ligue : Angers, Briançon, Grenoble et Rouen qualifiés

Ce soir, pas de surprise finalement pour les résultats de ces matches retour. En attendant la finale qui se déroulera à Méribel, le mercredi 29 décembre, on prend les mêmes et on recommence !

Résultats des matches :
  • Grenoble-Chamonix : 3-2
Score serré pour le Brûleurs qui ont assuré leur qualification à... une seconde de la fin du match ! La série de victoires face aux Chamois continue. De bon augure pour les Isérois pour la suite de la compétition...
  • Morzine-Avoriaz-Briançon : 1-5
Déception pour les Pingouins qui avaient leur billet au bout de la crosse... Mais l'indiscipline est passée par là et les Pingouins et leur nouveau gardien ont encaissé 4 buts dans le dernier tiers... Comme l'an passé, les Diables rouges poursuivent leur route vers les sommets.
  • Rouen-Amiens : 6-0
Plus qu'une déception, une correction pour les Gothiques qui encaissent leur 13e défaite consécutive à Rouen. Un beau cadeau d'anniversaire en revanche pour Carl Mallette. Rouen, tenant du titre, a su élever son niveau pour passer et montrer enfin un jeu de puissance digne de ce nom (3 buts marqués sur 6).
  • Strasbourg-Angers : 1-4
C'était quasiment mission impossible pour l'Etoile Noire qui a vu son beau parcours s'arrêter ce soir. A 2-1, les Ducs ont pris le large, empêchant Strasbourg de recoller au score.

Comme l'an passé, on prend les mêmes pour les demi-finales et on recommence. La question est de savoir si l'affiche de la finale sera identique...

Demi-finales : match aller le mardi 30 novembre (retour le 7 décembre)
  • Briançon - Rouen
  • Angers - Grenoble
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mardi 16 novembre 2010

Transfert... fin !


L'ancien Rouennais Eric Doucet continue la saison au sein de l'équipe de Sorel-Tracy et quitte ainsi les 3L de Rivière-du-Loup.

Parti "hockeyer" sous d'autres cieux pendant sa suspension de neuf mois, Eric Doucet vient lui aussi de changer de "crémerie". Après avoir signé durant l'été aux 3L de Rivière-du-Loup, l'ex-capitaine emblématique des Dragons de Rouen a été échangé lors du mercato québécois.

Le Québécois, qui était l'un des meilleurs marqueurs de son nouveau club, est parti rejoindre les rangs de Sorel-Tracy en compagnie du défenseur Danny Groulx. En contrepartie, Sorel-Tracy a envoyé aux 3L Donald Brashear.

Eric Doucet renoue donc avec le Mission au sein duquel il a évolué peu de temps - au total 9 rencontres - au début de la saison 2006/2007, avant de revenir à Rouen, en novembre 2006.

Eric Doucet ne sera pas en terre inconnue. Il retrouve dans l'équipe d'anciens coéquipiers rouennais tels Steven Low, Dave Saint-Pierre et Eric Houde.

remerciements à Sébastien ;-)
© photo Arnaud Bertereau
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Ligue Magnus : transferts terminés

La date fatidique du 15 novembre est passée. Les transferts de ligue Magnus ne sont donc plus d'actualité. Qui est parti ? Qui est arrivé ? Petit récapitulatif du mercato glacé.

Qui est parti ?
  • Dijon
Eddy Martin n'a pas convaincu Daniel Maric et le président, Olivier Ritz. Tous deux ont donc remercié l'attaquant canadien parti au soleil, aux Vipers de Montpellier (Division 1).
  • Morzine-Avoriaz
Pas de suite non plus pour Guillaume Richard. Après avoir passé une saison et demi sous les couleurs des Pingouins, le jeune gardien français a été prié par les dirigeants de quitter le club. Guillaume Richard évoluera lui aussi sous le soleil puisqu'il rejoint le Pays basque et Anglet (Division 1).

Qui arrive ?
  • Angers
On savait les Ducs à la recherche d'un dernier défenseur. C'est chose faite avec Antonin Manavian. Revenu de son expérience américaine en ECHL, cet international de 23 ans est un renfort de poids pour la défense angevine. L'ex-Grenoblois a signé dimanche et sera aligné dès demain soir face à Strasbourg pour le match retour de coupe de la Ligue.
  • Briançon
Les Diables rouges se sont étoffés en recrutant le jeune Florian Chakiachvili. Retour aux sources pour ce défenseur briançonnais de 18 ans qui était en formation au Char (Club de hockey amateur de Rouen).
  • Chamonix
Les Chamois ont enregistré l'arrivée de Kevin Igier. Ce défenseur international de 23 ans a passé les trois dernières saisons chez les Ducs d'Angers.
  • Dijon
Du lourd également chez les Ducs avec la venue de Branislav Kvetan et de Peter Trokan. Le premier est un défenseur tchèque de 33 ans dont les trois dernières saisons se sont déroulées en division 1 suédoise, en élite danoise et en élite slovaque. Le second est un attaquant slovaque de 30 ans qui a joué ces cinq dernières saisons au club de Martin, champion d'Europe à Rouen en janvier 2009. Ces deux recrues devraient être alignées dès samedi face à Chamonix.
  • Morzine-Avoriaz
Guillaume Richard cède sa place de premier gardien à Tuomas Lothander. Le gardien finlandais de 27 ans a fait quelques passages dans les championnats de D1 et de D2 finlandais ainsi qu'en CHL américaine, ligue dans laquelle il évoluait la saison passée. Il gardera les filets dès demain soir pour la réception de Briançon, en match retour des quarts de finale de coupe de la Ligue.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

lundi 15 novembre 2010

Jeu : Echec et match !

Avez-vous du flair ? Etes-vous joueuse ou joueur ? Glacenews vous propose chaque lundi de tester votre talent de pronostiqueur(se). A gagner, des places pour le match France-Canada à Paris et bien d'autres cadeaux...

Principe
Chaque semaine, vous établissez un pronostic pour les rencontres de la ligue Magnus, dont la saison régulière se termine le 26 février 2011.

Vous envoyez votre pronostic par mail à Glacenews, du lundi au vendredi inclus, en précisant vos coordonnées (adresse et téléphone). En cas d'égalité de nombre de matches correctement pronostiqués, un tirage au sort sera effectué pour départager les gagnants.

Seront d'abord pris en compte les pronostics des personnes ayant participé au plus grand nombre de journées, à savoir 25, puis ceux de celles ayant participé à 24 journées, et ainsi de suite, de façon dégressive.

Prix
1er prix : deux places pour France-Canada, le 24 avril à Paris
2e prix : deux places pour France-Canada, le 24 avril à Paris
3e prix : maillot de l'équipe de France réplica personnalisable
4e prix : DVD de la coupe Stanley 2010 remportée par Chicago et Cristobal Huet
5e prix : DVD de la coupe Stanley 2010 remportée par Chicago et Cristobal Huet

Pronostic

Exemple : Angers-Briançon : 1 2 3 4
(1re journée de ligue Magnus)
1 : victoire de l'équipe à domicile = Angers
2 : victoire de l'équipe à l'extérieur = Briançon
3 : victoire de l'équipe à domicile en prolongation / tirs aux buts = Angers
4 : victoire de l'équipe à l'extérieur en prolongation / tirs aux buts = Briançon
Résultat : il fallait pronostiquer le 4, victoire de Briançon en prolongation.

Il vous suffit par mail de reprendre la liste des matches de la semaine et d'indiquer le chiffre correspondant à votre pronostic.

Voici les matches de la semaine pour la 9e journée de ligue Magnus :
  • Angers-Caen : 1 2 3 4
  • Dijon-Chamonix : 1 2 3 4
  • Grenoble-Epinal : 1 2 3 4
  • Mont Blanc-Amiens : 1 2 3 4
  • Strasbourg-Villard-de-Lans : 1 2 3 4
  • Gap-Rouen : 1 2 3 4
  • Briançon-Morzine : 1 2 3 4
A vous de jouer jusqu'à vendredi 19 novembre minuit toujours par mail à l'adresse suivante : glacenews@hotmail.fr

Seules seront prises en compte les réponses données pour l'ensemble des matches de la journée.

Meilleur pronostiqueur de la 8e journée :

Ludovic, avec 4 points sur 7 matches (1 point par bon résultat)

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...

La trêve internationale étant terminée, les championnats français, Coupe de la Ligue et ligue Magnus, reprennent leurs droits cette semaine !

Mercredi 17 novembre quarts de finale retour de coupe de la Ligue :
  • Grenoble-Chamonix : 20 h
  • Morzine-Avoriaz-Briançon : 20 h 30
  • Rouen-Amiens : 20 h
  • Strasbourg-Angers : 20 h
(en gras les vainqueurs du match aller)

Samedi 20 novembre
9e journée de ligue Magnus :
  • Angers-Caen : 18 h 30
  • Briançon-Morzine-Avoriaz : 20 h 30
  • Dijon-Chamonix : 20 h 30
  • Gap-Rouen : 20 h 30
  • Grenoble-Epinal : 20 h
  • Mont-Blanc-Amiens : 20 h 30
  • Strasbourg-Villard-de-Lans : 17 h 30
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

dimanche 14 novembre 2010

La France triomphe du Japon

Pour son dernier match dans le cadre de la Telenor Cup, les Bleus ont remporté la victoire en battant le Japon 4-2.

Certes, c'était l'adversaire a priori le plus faible des Tricolores, mais fallait-il encore se motiver pour le battre.

C'est chose faite grâce au 1er but de Luc Tardif, aidé de Laurent Gras dans le premier tiers. Maîtrisant le match, les Bleus enchaînaient avec un 2e but de Desrosiers (assisté de Bellemare) d'entrée de 2e période (2-0).

Le Japon revenait dans la partie, mais Bellemare remettait les pendules à l'heure et permettait à la France de conserver une avance de 2 buts (3-1 à 37'37 assistances de Desrosiers et Bachet).

Pas de changement dans le dernier tiers. Si le Japon revenait encore à un but d'écart, Desrosiers donnait le large aux Bleus, aidé de Raux à 5 minutes de la fin (4-2) (cliquez ici pour voir la feuille de match).

Pointeurs de la Telenor Cup :
  1. Julien Desrosiers : 4 point (2 buts + 2 assistances)
  2. Pierre-Edouard Bellemare : 3 points (2 buts + 1 assistance)
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

samedi 13 novembre 2010

La France trébuche sur la Hongrie

La France n'a pas réussi à venir à bout de la Hongrie ce soir dans la Telenor Cup (2-5). Elle affronte demain le Japon pour la dernière rencontre du tournoi à 12 h 30.

C'était bien parti... mais l'arrivée ne fut pas celle espérée. Après avoir été menés 1 à 0, les Bleus revenaient au score grâce à Kevin Hecquefeuille, assisté de Baptiste Amar (1-1)

Mais au jeu du chat et le souris, les Hongrois se montraient plus malins et reprenaient l'avantage, avant de se faire à nouveau rattraper par un Kevin Hecquefeuille décidément chaud bouillant, secondé par Luc Tardif et Teddy Da Costa (2-2).

A l'issue de ce premier tiers, les choses s'annonçaient plutôt bien. Mais l'égalité allait être de très courte durée. Les Tricolores, Eddy Ferhi dans les buts ce soir, encaissaient trois buts en six minutes (2-5) !

La France perdait également Luc Tardif de retour au vestiaire pour une charge dans le dos doublée d'une méconduite pour le match (25 minutes), mais également Julien Albert écopant lui aussi d'une méconduite pour le match (20 minutes).

Le score de 5-2 en faveur de la Hongrie à l'issue de cette 2e période n'allait plus bouger jusqu'à la sirène finale (cliquez ici pour voir la feuille de match)

Demain, la France affronte le Japon à 12 h 30.

Pointeurs de la Telenor Cup :
  1. Kevin Hecquefeuille : 2 points (2 buts)
  2. Nicolas Arrossamena : 1 point (1 but)
  3. Lionel tarantino : 1 point (1 but)
  4. Pierre-Edouard Bellemare : 1 point (1 but)
  5. Laurent Gras : 1 point (1 assistance)
  6. Edouard Dufournet : 1 point (1 assistance)
  7. Damien Raux : 1 point (1 assistance)
  8. Julien Desrosiers : 1 point (1 assistance)
  9. Luc Tardif : 1 point (1 assistance)
  10. Teddy Da Costa : 1 point (1 assistance)
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

vendredi 12 novembre 2010

Equipe de France : de justesse...

La France a perdu son 1er match face à l'Autriche dans le cadre de la Telenor Cup sur le score de 3 à 4. Demain, à 17 h 30, elle affronte la Hongrie.

Serré ! C'est ainsi que peut se résumer la première rencontre des Tricolores face à l'Autriche cet après-midi.

Après avoir mené 1 à 0 - premier but en bleu de Nicolas Arrossamena, aidé de Laurent Gras, les Bleus et Fabrice Lhenry, dans la cage, ont encaissé 3 buts autrichiens dans le 1er tiers.

Remis du "choc", les Tricolores revenaient au score dans la 2e période grâce à Lionel Tarantino (premier but en bleu aussi !), aidé d'Edouard Dufournet puis de Pierre-Edouard Bellemare, secondé de Damien Raux et de Julien Desrosiers (3-3).

Insuffisant cependant puisque les Autrichiens s'octroyaient la victoire d'un dernier but dans les dernières 20 minutes (cliquez pour voir la feuille de match)

Malgré cette première et très courte défaite, les Français ont su mettre en valeur les atouts de leurs recrues.

En effet, deux des trois buts tricolores ont été marqués par la "nouvelle vague" à savoir Arrossamena et Tarantino, ce dernier aidé de son complice strasbourgeois Dufournet. Une entrée décidément très remarquée !

C'est la 5e victoire de l'Autriche sur les huit dernières rencontres disputées entre les deux pays.

Demain, la France affronte la Hongrie à 17 h 30.

Pointeurs de la Telenor Cup :
  1. Nicolas Arrossamena : 1 point (1 but)
  2. Lionel tarantino : 1 point (1 but)
  3. Pierre-Edouard Bellemare : 1 point (1 but)
  4. Laurent Gras : 1 point (1 assistance)
  5. Edouard Dufournet : 1 point (1 assistance)
  6. Damien Raux : 1 point (1 assistance)
  7. Julien Desrosiers : 1 point (1 assistance)

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur