jeudi 5 novembre 2009

Les Bleus : à point ?

Aujourd'hui, l'équipe de France rencontre à 17 h 30, la sélection de Polésie dans le cadre de la Polésie Cup qui se déroule à Zhoblin, en Belarus. Dans quelle forme sont les Tricolores ? Le point sur les joueurs qui évoluent en ligue Magnus.

En l'absence de joueurs-cadres évoluant à l'étranger tels Baptiste Amar en défense et à l'attaque, Laurent Meunier, Pierre-Edouard Bellemare (Suède) et Yorick Treille (République tchèque) ou en convalescence tel Luc Tardif (Rouen), Dave Henderson a fait appel à une jeune garde déjà confirmée en championnat de ligue Magnus. Seul néophyte titulaire : le défenseur Yohann Auvitu qui, à 20 ans, porte les couleurs du club finlandais Jyvaskyla (divison Mestis).

Dans le cadre de la Polésie Cup, la France est dans la poule B, aux côtés de la Norvège et d'une sélection Polésie regroupant les meilleurs joueurs des clubs organisateurs à savoir le Mettalurg Zhoblin et le HC Shinnik Bobruisk. Le groupe A est compsé du Danemark, de l'Autriche et du Belarus.
  • Julien Desrosiers (Rouen)
Actuellement 3e buteur de Rouen, le Franco-Canadien a déjà marqué 6 buts et 8 assistances en seulement 7 matches (14 points). A 29 ans, l'attaquant normand est l'une des valeurs sûres des Bleus.
  • Damien Fleury (Grenoble)
Le Français brille encore cette saison. A 23 ans, le jeune Isérois est le 2e buteur des Brûleurs de Loups, derrière l'expérimenté Mitja Sivic. Cinq matches et 7 buts à son actif ainsi que 2 assistances (9 points). De remplaçant, il est devenu titulaire. A surveiller de près.
  • Laurent Gras (Chamonix)
On ne présente plus cet attaquant expérimenté qui est l'un des plus anciens des Bleus. A 33 ans, l'ex-Morzinois est devenu le buteur phare de Chamonix avec au compteur 4 buts et 3 assistances en 7 matches (7 points). Un vrai pilier.
  • Anthony Guttig (Dijon)
Il monte, il monte, le Dijonnais ! 21 ans et 2e pointeur des Ducs bourguignons. Le capitaine de Dijon en coupe de la Ligue a marqué 2 buts et 5 assistances en 7 matches (7 points). Son incroyable maturité et sa rapidité technique devraient l'imposer rapidement chez les Bleus au fil des tournois.
  • Brian Henderson (Amiens)
"Le fils de..." comme l'on dit, mais qui a largement fait ses preuves en étant actuellement le 3e buteur d'Amiens. En 6 matches, cet attaquant Gothique pur jus a inscrit 6 buts et 1 assistance (7 points) et s'est brillamment illustré lors des derniers regroupements tricolores. A 25 ans, il est temps de passer titulaire.
  • Damien Raux (Briançon)
Fidèle aux Diables rouges, le Français est le 4e pointeur du club avec 3 buts et 3 assistances (6 points). Joueur décisif pour débloquer le match ou redonner l'avantage à son équipe, Damien Raux a gagné en maturité, en expérience, en technique et en explosivité. Un soutien offensif important.
  • Thomas Decock (Dijon)
L'autre attaquant qui monte, qui monte chez les Ducs. Actuellement 3e meilleur assistant de son club (1 but et 4 assistances en 7 matches, soit 5 points), le jeune avant de 23 ans fait son entrée chez les Bleus pour y être testé et peut-être... approuvé.
  • Erwan Pain (Dijon)
Décidément, les Dijonnais font très fort. Initialement remplaçant à l'image de Thomas Decock, Erwan Pain est un avant discret (1 but, 1 assistance en 6 matches soit 2 points) qui entre progressivement chez les seniors tricolores. L'occasion pour les sélectionneurs de prendre la pleine mesure de sa valeur.
  • Loïc Lampérier (Rouen)
Le petit jeune de la bande. Une belle expérience pour le Rouennais de 20 ans qui profite de l'absence de certains titulaires pour pouvoir acquérir de l'expérience en équipe de France et se frotter aux grandes compétitions internationales. Le jeune Dragon a jusqu'à présent marqué une assistance en 7 matches en championnat (1 point).
  • Teddy Trabichet (Amiens)
Bel appui pour l'attaque, le défenseur amiénois compte à son actif 5 assistances en 7 matches (5 points). Reste à savoir quel rôle lui demanderont de tenir à l'arrière Dave Henderson et Pierre Pousse.
  • Matthieu Mille (Dijon)
Appelé pour remplacer Baptiste Amar, Matthieu Mille a montré avec Dijon qu'il savait dénouer les matches et être décisif au moment opportun. En 7 matches, ila inscrit 2 buts et 1 assistance (3 points).
  • Nicolas Besch (Grenoble)
Appartenant aux cadres défensifs depuis près de cinq ans maintenant, le néo-Grenoblois saura utiliser à bon escient un potentiel physique largement développé lors de ses années passées en Scandinavie. Sobre, efficace et rigoureux, Nicolas Besch est l'un des joueurs clés de la défense tricolore (1 but et 2 assistances en 7 matches avec Grenoble, soit 3 points).
  • Kevin Igier (Angers)
Toujours un peu fougueux, le défenseur angevin monte en puissance au sein des Bleus et gagne la confiance des sélectionneurs au fil des regroupements. Depuis le début de saison, il s'est particulièrement illustré en coupe de la Ligue comme joueur décisif et est l'auteur d'une assistance en ligue Magnus (1 point).
  • Benoît Quessandier (Epinal)
A l'instar de Nicolas Besch, le défenseur spinalien est devenu au fil des saisons un membre incontournable de l'arrière tricolore. Très pénalisé depuis le début du championnat (24 minutes), Benoît Quessandier devra jouer de son imposant gabarit sans risquer pour autant de mettre son équipe en danger (1 assistance en 7 matches, soit 1 point).
  • Antonin Manavian (Grenoble)
En 6 matches, la bête noire des adversaires de Grenoble n'a marqué aucun point, mais a enregistré 31 minutes de pénalités (dont une de 25 minutes). Le défenseur isérois au physique d'armoire à glace sait canaliser son énergie et conserver son sang froid avec les Bleus, comme il l'a prouvé lors des bons Mondiaux qu'il a faits à Berne. A 22 ans, il progresse à chaque rassemblement tricolore.

Composition des Bleus (en plus des joueurs cités ci-dessus)

Avant
: Teddy Da Costa (Sosnowiec Pologne), Sacha Treille (Malmö Suède), Kevin Hecquefeuille (Cologne Allemagne), Antoine Lussier (Lausanne Suisse)

Arrière
: Yohann Auvitu (Jyvaskyla Finlande)

Gardiens : Eddy Ferhi (Grenoble), Florian Hardy (Dijon)

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire