mardi 25 août 2009

Matches de préparation : Angers et Rouen rentrent en lice

Alors que 12 des 14 clubs de ligue Magnus ont déjà repris le chemin de la glace dans le cadre de leur préparation, Angers et Rouen entament leurs matches amicaux cette semaine. Le point sur cette période d'essai.

Finies les vacances ! Alors que le mois d'août est toujours synonyme de rentrée pour les hockeyeurs, tous les clubs en revanche n'entament pas en même temps la tournée des matches amicaux. Tournois divers et déplacements en tous genres permettent aux effectifs de se roder et de trouver leurs marques avant le début de la coupe de la Ligue mardi 15 septembre et de la saison de ligue Magnus le samedi 19 septembre.

Dernières formations à faire leur rentrée des glaces, Angers et Rouen se déplacent respectivement demain, à Neuilly-sur-Marne et samedi, à Amiens. Voyons club par club le comportement des équipes de la saison 2009/2010.
  • Amiens
Depuis le début des matches amicaux, les Gothiques n'ont affronté que des clubs de division 1. Sans grand succès puisque sur 4 rencontres - deux contre Reims et deux contre Caen -, les Picards n'en ont remporté qu'un sur le score de 5-3 le 19 août. Certes, l'effectif d'Antoine Richer n'a pas encore eu l'occasion d'évoluer au complet. Le premier test sérieux se jouera contre Rouen, samedi soir, à 19 h 30, au Coliseum
  • Angers
Très attendue cette saison au regard d'un recrutement très solide et a priori très prometteur, l'équipe d'Heikki Leime montrera son nouveau visage au public demain soir, à Boulogne, face aux Bisons de Neuilly-sur-Marne. Une mise en jambes avant de recevoir les Dragons de Rouen le 1er septembre au Haras.
  • Briançon
Carton plein pour les hommes entraînés par Luciano Basile. Diminuée par rapport à la saison passée, l'équipe a cependant prouvé qu'elle avait encore de très belles ressources au cours de ces 5 premiers matches amicaux disputés contre l'équipe de France U18, Villard de Lans, Avignon (D1), Dijon et Gap. Les Diables rouges ont remporté le tournoi des Alpes le week-end dernier. Ils s'envolent pour la Slovénie et Bled où ils participent à une compétition internationale à partir de jeudi.
  • Chamonix
Depuis le 12 août, les Chamois de Stéphane Gros ont disputé trois matches amicaux, dont deux contre Morzine-Avoriaz. De quoi réjouir les supporters de l'ex-entraîneur des Pingouins qui ont vu Chamonix et Morzine se partager le nombre de victoires. Face à Lausanne, club de 2e division suisse, les Chamois en revanche n'ont logiquement pas pesé bien lourd (7-2 mardi 18 août). Les montagnards accueillent Dijon jeudi soir.
  • Dijon
Avant de se rendre jeudi à Chamonix, les Ducs ont entamé des matches amicaux en dents de scie, perdant face à Gap (1-4) et face à Briançon (1-8) dans le cadre du tournoi des Alpes. Les Dijonnais n'ont enregistré qu'une seule victoire face à Avignon (D1) dans le cadre de cette compétition (7-3). Daniel Maric devra mettre à profit les prochaines rencontres pour régler la machine du finaliste de la coupe de France 2009.
  • Epinal
Les clubs de l'Est ne réussissent pas à Epinal. Les Dauphins sont en pleine recherche après le tournoi de Colmar du week-end dernier au cours duquel ils ont perdu toutes leurs rencontres contre Freiburg, Zurich et Strasbourg. Les Spinaliens se déplacent jeudi à Strasbourg...
  • Gap
Le promu de la ligue Elite se met doucement en jambes. Lors du tournoi des Alpes, le petit poucet n'a remporté qu'une victoire sur trois, face à Dijon (4-1). La route est encore longue pour le champion de France de division 1 qui vise avant tout le maintien en Magnus, cette saison.
  • Grenoble
Pour leur préparation, les Brûleurs de Loups sont partis tenter l'aventure en République tchèque. A la recherche de haut niveau, Grenoble a concédé une première défaite jeudi face au HC Olomouc (1-4) et a ajusté son jeu lors de la 2e rencontre, vendredi, face à Sumperk, l'emportant aux tirs aux buts (4-3 TAB). Aujourd'hui, les Isérois affrontent le HC Havirov Panthers à 17 h. De quoi engranger une très belle expérience avant de retrouver leurs prochains adversaires de ligue Magnus en matches amicaux dès septembre.
  • Morzine-Avoriaz
Nouvel entraîneur, effectif remodelé en profondeur... Les Pingouins sont en plein rodage. Depuis leur rentrée, les Morzinois se mesurent à leurs voisins de montagne : Chamonix et Vilard de Lans. A l'instar de Dijon, Santeri Immonen n'a pas encore trouvé la clé de la réussite n'ayant remporté qu'une victoire sur 4 matches amicaux depuis le 12 août, face à Chamonix le 12 août (4-2).
  • Neuilly-sur-Marne
Les Bisons feront leur premier test demain soir à Boulogne face à Angers. Jusqu'à maintenant, les hommes de Jérôme Pourtanel n'ont disputé qu'un match amical face à la Roche-sur-Yon, samedi (3-2). Un grand écart qui permettra aux Franciliens de replonger dans la réalité de la ligue Magnus qui a failli leur échapper cette saison...
  • Rouen
A l'image d'Angers, les Dragons de Rouen rentrent en lice samedi face à Amiens. Quoi de mieux pour les Normands que de retrouver leurs "ennemis jurés", les Gothqiues d'Amiens, pour leur premier match amical ? Un affrontement chaque année très attendu par les deux clubs. L'occasion de découvrir le visage new look rouennais - et ses neuf nouveaux joueurs -, proposé par le duo Pouget-Garnier. Tandem qui bénéficiera encore de 4 matches amicaux pour lancer la machine normande à l'assaut de la ligue Magnus.
  • Strasbourg
Rentrée honorable pour les hommes de Daniel Bourdages qui ont tenu la dragée haute à Ajoie et Zurich (2-3 et 3-3) depuis leur reprise. Malgré une défaite contre les Allemands de Freiburg (2e division 1-4), les Strasbourgeois ont fait preuve d'une volonté sans faille, de grandes qualités techniques et d'un travail acharné qui devraient en faire, comme la saison passée, un adversaire très accrocheur. Après avoir remorté son match contre Epinal dimanche, lors du tournoi de Colmar, l'Etoile Noire se rend à Ajoie, en Suisse, aujourd'hui.
  • Villard-de-Lans
Sortie de tanière réussie pour les Ours qui, en dehors d'une rencontre face à Briançon perdue le 15 août sur le score de 2 à 4, ont battu à deux reprises les Pingouins de Morzine 6-2 le 19 août et 4-2 le 22 août). De bonne augure pour les hommes de Stéphane Barin qui se déplacent à Annecy aujourd'hui.

* la rédaction n'a pas encore les résultats complets du club de l'Entente.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Mont-Blanc a entamé ses matchs de test depuis le début du mois de juillet.
    A venir des rencontres contre Gap et Grenoble.
    Amitiés.
    Pierre BRUGIERE
    Communication HC MONT6BLANC

    RépondreSupprimer
  2. Bijouuuuuuuuuuuur
    J'voulais souhaiter bonne chance a Mont blanc pour sa reprise de match contre gap et grenoble qui vont etre quand meme de gros morceau avant la reprise de la Magnus!
    Bye Bye....

    RépondreSupprimer