Ce soir, la Suède a été sacrée championne du monde en battant la Suisse par le score de 5-1.
C'est le premier titre mondial pour l'équipe des Trois Couronnes depuis 2006, et le premier également pour le pays organisateur depuis 1986.
Jusque-là, aucun pays hôte n'avait réussi à vaincre la malédiction. l'an passé, à Helsinki, la Finlande avait été vaincue en demi-finale par la Russie. Idem auparavant pour la Slovaquie en 2001, l'Allemagne en 2010, la Suisse en 2009, ou encore le Canada, lors des Mondiaux en 2008, à Québec.
La Suisse, quant à elle, remporte sa première médaille dans un championnat du monde depuis 60 ans de disette. Un événement historique pour cette équipe qui n'aura perdu qu'un seul match de tout le tournoi et qui, ce soir, a été dominée au fur et à mesure du match, par la fraîcheur et l'expérience implacable des frères Sedin.
Frères à qui la Suède doit une fière chandelle... En effet, sortie 3e de sa poule après avoir essuyé deux défaites face à la Suisse et au Canada, la formation jaune et bleue a trouvé un sang neuf grâce aux jumeaux de Vancouver, arrivés pour disputer les quarts de finale.
En seulement trois matches, des quarts de finale à la finale, Henrik et Daniel Sedin auront totalisé à eux deux 11 des 25 points inscrits (9 assistances et 2 buts), soit près de la moitié... La Suède défendra son titre l'année prochaine à Minsk, en Biélorussie.
Palmarès 2013 :
Or : Suède
Argent : Suisse
Bronze : Etats-Unis
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire