Après l'élimination de la Russie, championne du monde en titre, du Canada, encore sorti en quarts de finale comme l'an passé, des Tchèques et de la Slovaquie, les demi-finales ont un goût inédit particulièrement rafraîchissant.
Seule en effet la Finlande, déjà demi-finaliste en 2012, à domicile, a sauvé sa tête dans le quatuor de tête, rejointe par la Suisse, les Etats-Unis et la Suède.
Suisse :
L'invitée surprise ! Renouvelée en profondeur et largement rajeunie, l'équipe de Sean Simpson reste sur 8 victoires en 8 rencontres. Du jamais vu pour la "Nati" qui n'a plus accédé à la finale des Mondiaux depuis 1960 ! Pour garder la cage helvétique, le sélectionneur a choisi Reto Berra dont les excellents 95,7 % d'arrêts font de lui le meilleur portier du tournoi. Certains y verront une surprise tant la prestation face aux Tchèques du titulaire Martin Gerber avait été excellente avec 97 % d'arrêts...
Etats-Unis :
Joe Sacco aime jouer et l'a encore prouvé jeudi face aux Russes, en mettant John Gibson dans les filets. Le jeune gardien qui n'aura que... 20 ans en juillet a été à la hauteur de la confiance placée en lui par les dirigeants et son équipe. Reste à savoir si le sélectionneur américain tentera à nouveau ce coup de poker face aux Suisses. Privée de stars de NHL, la formation dirigée par Paul Stastny reste l'une des plus séduisantes de ce tournoi par sa maîtrise technique, la qualité de son jeu physique et sa vitesse. Eliminés l'an dernier des quarts par la Finlande, les Etats-Unis espèrent prendre leur revanche.
Finlande :
Une revanche qui ferait également plaisir aux Finnois, sortis à ce stade la compétition par la Russie, à Helsinki, l'année passée. La Finlande aura fort à faire avec son éternel rival et voisin suédois qu'elle retrouve, non pas en finale comme en 2011, mais dès les demi-finales. La Suomi pourra compter sur son premier bloc que fait tourner à plein régime le buteur Kontiola, meutrier face aux Slovaques, jeudi soir.
Suède :
Portée par son public dans une patinoire comble ce soir, la formation aux Trois Couronnes entend bien décrocher son billet pour le dernier tour et prendre elle aussi sa revanche sur la Finlande qui l'avait privée du sacre mondial en 2011 (6-1). La Suède pourra compter sur Jhonas Enroth, plus petit gardien de NHL par la taille dans la cage. Agé seulement de 24 ans, le gardien des Sabres de Buffalo s'est tiré avec brio d'une terrible séance de tirs aux buts face au Canada, offrant ainsi la qualification aux siens en demi-finales. Le dernier titre mondial suédois remonte à 2006, la Suède réalisant cette année-là un doublé historique puisqu'elle avait décroché l'or olympique à Turin, en février.
Programme des demi-finales :
- Finlande-Suède : 0-3
- Suisse-Etats-Unis : 3-0
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire