9 : nombre de matches joués par Rouen en play-offs pour son 11e titre. Depuis 2002, Rouen est le seul club français à avoir réussi à finir ses play-offs en 9 matches avec un titre à la clé : en 2006 face à Amiens (Angers en 1/4 et Dijon en 1/2) et en 2008 face à Briançon (Angers en 1/2 et Dijon en 1/4).
2 : c'est le nombre de titres de champion de France obtenus deux ans de suite par un joueur, mais dans deux catégories différentes. Jonathan janil a été sacré champion de France de D1 avec Caen en 2010, puis de ligue Magnus en 2011 avec Rouen. Quel grand écart !
2 : deux joueurs de Rouen arrêtent leur carrière professionnelle à l'issue de la finale : l'attaquant français Jonathan Zwikel et le défenseur slovaque Daniel Babka.
12 : Jonathan Zwikel devient le joueur français, formé dans l'Hexagone, le plus titré de l'histoire du hockey sur glace. Il possède désormais 7 titres de champion de France (4 avec Rouen, 2 avec Reims et 1 avec Amiens), 1 coupe de la Ligue avec Rouen, 1 coupe de France avec Rouen, 1 Ligue Atlantique avec Rouen, 1 championnat du monde groupe B, et un Match des Champions avec... Rouen ! Sur les quatre saisons disputées à Rouen, l'attaquant français a été sacré champion de France à quatre reprises...
Autres grands champions :
- Franck Pajonkowski avec 11 titres (7 fois champion de France - on ne compte pas le titre en tant que coach - 1 coupe de France, 1 coupe des Ligues européennes et 2 Ligues Atlantiques)
- Denis Perez avec 7 titres (champion de France)
- Jean-Philippe Lemoine avec 7 titres ( 6 fois champion de France et 1 Ligue Atlantique)
14 : c'est le nombre de points inscrits pendant les play-offs par les attaquants canadiens François-Pierre Guenette et Marc-André Thinel, meilleurs pointeurs de ces séries. Le 3e est leur compatriote et capitaine de Rouen Carl Mallette avec 13 points.
6 : c'est le nombre total de points inscrits en play-offs côté défense par le Suédois Calle Bergström. Il est talonné par son compatriote Jens Olsson et le Français Cédric Custosse, crédités de 5 points chacun.
2 : c'est aussi la 1re fois que Rouen jouera 2 coupes d'Europe successives sur ces 10 dernières années ainsi que 2 matches des Champions une saison après l'autre.
P. S. : un grand merci à Sébastien Merlet et à Marius Flamein ;-)
© en photo Jonathan Zwikel par le 7e Dragon
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
1 : comme la mâchoire d'Alan Chauvin fracturée par Jonathan Zwickel ! Coup de crosse en plein visage, plusieurs dents cassées, une longue absence, et un niveau de jeu qu'Alan Chauvin ne retrouvera plus jamais !
RépondreSupprimerOui, en effet. Jonathan Zwikel en parle dans l'interview à paraître dans le prochain Hockey Magazine.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerc'était en 1996 il était encore junior, ce n'est à mon avis pas la peine de remettre les vieilles histoires sur le tapis.
Alan Chauvin
Bonsoir Monsieur Chauvin,
RépondreSupprimerJe vous remercie de votre commentaire sur ce blog. Il est toujours essentiel de remettre les choses dans leur contexte et d'avoir les points de vue de l'ensemble des personnes concernées par les faits.
Bien cordialement,
Guillemette Flamein