Souvenirs, souvenirs... Il y a deux ans, à Berne, les Tricolores inauguraient les championnats du monde en jouant contre le pays hôte. Et avaient bien failli créer l'exploit (perdu 0-1) face à une "Nati" paralysée par l'enjeu et l'énorme pression qui pesait sur ses épaules.
Deux ans après, le refrain a bien changé. Parce que la France s'avance avec une défense peu expérimentée et que la Suisse, au 7e rang mondial, a remporté ses duels de préparation, l'un face au Canada (4-1) et deux face à la Russie (4-2 et 5-4 a.p). C'est dire le capital confiance engrangé par les Helvètes.
Côté français, la défense sera la clé de ces Mondiaux pour plusieurs raisons.
- premièrement, parce que plusieurs cadres manquent aujourd'hui : les défenseurs Baptiste Amar et Antonin Manavian ainsi que Yorick Treille, attaquant tout aussi capable de percer les rangs adverses que de blinder la défense tricolore. Ces trois joueurs sont des habitués des Mondiaux.
- deuxièment, parce qu'en dehors de Vincent Bachet, de Nicolas Besch et de Yohann Auvitu, découvert à Berne, à l'instar de Stéphane Da Costa, la défense reste jeune et inexpérimentée à ce niveau international. Certes, Kevin Hecquefeuille sera cette année présent à l'arrière, mais s'illustre davantage en tant que défenseur offensif que défensif...
Dans les buts, le "Suisse" de Fribourg-Gottéron, Cristobal Huet, fera certainement son entrée cet après-midi sur la glace de la Steel Arena de Kosice, face à des Suisses qu'il connaît par coeur, sous le regard attentif de Fabrice Lhenry, qui avait été tout simplement éblouissant face à la Suisse à Berne, il y a trois ans...
Dans les autres poules...
Poule A
Allemagne-Russie et Slovaquie-Slovénie
Poule B
Suisse-France
Biélorussie-Canada
La rencontre Suisse-France est diffusée en direct sur l'antenne de Sport + à partir de 16 h 15.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire