vendredi 1 avril 2011

Rouen champion de France !

Pour la première fois depuis 15 ans, un club a réussi à conserver son titre de champion de France deux ans de suite. Les Dragons ont battu Strasbourg lors du 3e match de la finale de ligue Magnus (4-2).

Finale de coupe d'Europe, coupe de France décrochée à Paris puis 11e sacre de champion de France, sans oublier le match des Champions... L'année fut plus que riche pour le champion de France en titre. Rouen a rempli sa mission en conservant pour la 2e saison consécutive la coupe Magnus en bord de Seine.
  • Résumé du match :
Les Rouennais ont quand même dû bagarrer pour éteindre définitivement l'Etoile Noire, invaincue jusqu'alors en play-offs à l'Iceberg. Le match démarrait très fort par un but à la 16e seconde de Da Costa, déviant le tir de Bergström. Tarantino ripostait 4 minutes plus tard, saisissant le rebond lâché par Lhenry. Brunelle redonnait le break moins d'une minute plus tard en déviant la reprise de Guenette... (2-1).

Da Costa, encore lui, profitait ensuite d'une pénalité sur Striz pour donner un peu d'air aux Rouennais à la 30e minute (3-1). Mais le Finlandais à la barbe de lutin, Lehtisalo, s'emparait là encore d'un palet ricochant sous le nez de Lhenry pour le dévier à l'opposé en lucarne moins d'une minute plus tard (3-2). Desrosiers s'employait à la finition, déboulant à 3 contre 1 face à Hiadlovsky, ajustant la lucarne, à 7 minutes de la fin du 2e tiers (4-2).

Strasbourg ratait complètement une superbe occasion à 5 contre 3 dès le début de la dernière période, évoluant en double supériorité pendant 1'27. Mais il en fallait beaucoup plus à Rouen qui cadenassait ses bases arrières, empêchant l'Etoile Noire d'aveugler Lhenry. La sortie du portier slovaque dans la dernière minute du match ne modifiait pas le plan de vol des Dragons, venus clairement en Alsace boucler la finale en 3 matches, à l'image de leur quart et de leur demi-finale.
  • L'avenir ?
Rouen et Strasbourg ont ce soir marqué de leur empreinte l'histoire de hockey français : Rouen en remportant la coupe Magnus pour la 2e saison consécutive depuis 15 ans, Strasbourg en accédant pour la 1re fois de son histoire en finale du championnat de France.

Grâce à ce 11e titre, les Dragons s'assurent ce soir d'une nouvelle qualification en coupe Continentale. Ils disputeront également en septembre le match des Champions face à Strasbourg, les Normands ayant remporté la coupe de France et donc, ne pouvant pas jouer contre eux-mêmes...

©en photo Fabrice Lhenry par le 7e Dragon
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

6 commentaires:

  1. Eh Guillemette! ON EST ON EST ON EST LES CHAMPIOOONNSS!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle joie, cher Marcan ! Garde de la voix pour le retour de ton équipe préférée :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Si la fédé n'a pas changé ses règlements depuis, le match des champions devrait opposer Rouen à Grenoble, non ?

    http://www.hockeyfrance.com/actualites-ffhg/match-des-champions-appel-a-candidatures-126-957-1.html

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Pierjé,

    Je ne pense pas. En effet, le Match des Champions oppose le champion de France Magnus au vainqueur de la coupe de France (et non au vainqueur de la coupe de la Ligue qui est Grenoble cette saison). Les deux trophées sont détenus cette saison par Rouen.

    Le même cas s'est présenté lorsque Grenoble a raflé les 4 titres. Le Match des Champions avait alors opposé Grenoble à Briançon, finaliste de la coupe Magnus et donc vice-champion de France.

    La saison 2010/2011 était particulière car Briançon ne pouvait pas rejouer la coupe de France. Angers, alors vice-champion de France, a disputé le Match des Champions à sa place, face à Rouen, champion de France 2010 (Magnus).

    Cette année, ce sera la même chose. Le vice-champion de France, Strasbourg, devrait donc jouer le match des Champions en ouverture de saison face à Rouen, champion de France 2011.

    Merci de votre commentaire et de votre question. Très bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  5. Euh !!! désolé mais pour moi, le futur adversaire du match des champions face au RHE c'est... Angers.
    Pourquoi, direz vous ? parce que cette année en septembre le RHE devais rencontrer Briançon qui nous avait battu à Bercy l'année précedente, mais suite à sa sanction par la Fede(d'ailleurs il y a eut des polémiques à ce sujet)il ne pouvais affronter Rouen, c'est donc le finaliste de la magnus qui fut choisi (Angers).
    La saison prochaine, retour à la normale (sauf sanctions s'il y a qui pourrais changer la donne) et donc le finaliste de Bercy fut Angers

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,

    J'ai bien lu votre commentaire, mais je ne vois pas pourquoi ça serait Angers... En effet, Briançon a battu Rouen en coupe de France en 2010 et non en 2009 (Grenoble-Dijon)... Donc, il était logique qu'Angers, finaliste de Magnus sur la même année (2009/2010) remplace Briançon en septembre... 2010 !

    Pour la saison 2011, Rouen a gagné la coupe de France en 2011 et est champion 2011 face à Strasbourg. Le Match des Champions qui se jouera en septembre 2011 opposera le champion de France 2011 et de coupe de France 2011 (= Rouen). Donc, Rouen jouera contre Strasbourg, finaliste 2011 de ligue Magnus.

    Reprenez l'exemple de Grenoble pour l'année 2009 que je cite et vous verrez que le même cas s'était posé pour la première fois.

    Le finaliste de la Magnus, Briançon, avait alors rencontré Grenoble, champion de France 2009 et de la coupe de France 2009, pour un Match des Champions qui avait lieu en septembre 2009.

    Si je suis votre raisonnement, Grenoble en 2009 aurait dû jouer le Match des Champions contre Dijon, finaliste de Bercy. Le même cas se représente. Donc, le règlement devrait être le même que pour la saison 2008/2009.

    Le Match des Champions (septembre 2011) oppose en effet les champions de la même année (2010/2011) et non pas de l'année précédente (2009/2010).

    Merci de votre commentaire et de votre intérêt pour Glacenews.

    RépondreSupprimer